Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[article]
Titre : |
Violences : l'école en cause? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 9-61 |
Mots-clés : |
violence à l'école respect de la discipline |
Résumé : |
La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? |
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011) . - p. 9-61
[article] Violences : l'école en cause? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p. 9-61. in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011) . - p. 9-61
Mots-clés : |
violence à l'école respect de la discipline |
Résumé : |
La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000322 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |