Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Institution sociale'
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Education, justice, travail social... Le nouveau pouvoir des institutions / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 181 (avril 2007)
[article]
Titre : Education, justice, travail social... Le nouveau pouvoir des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 33-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Justice # Placement # Quartier # Travail social
TS
Education # Institutions sociales # Prisons # SocialisationMots-clés : Institution sociale Travail social Justice Prison Placement Education Quartier Socialisation Résumé : "Un lieu commun veut qu’aujourd’hui les institutions soient « en déclin ». Face à l’individualisme ambiant, à la crise de l’autorité, elles ne seraient plus en mesure d’exercer leur emprise sur des individus qu’elles cherchaient à transformer. Les travaux contemporains invitent pourtant à mettre en cause cette idée. Ils montrent en effet des institutions en partie transformées par les nouveaux impératifs de l’action sociale, qui valorisent l’autonomie, la responsabilité, l’implication des individus. Mais, d’une part, qu’il s’agisse de politiques publiques visant à insérer les jeunes des « quartiers » ou de la prison, leurs effets n’en sont pas moins puissants. D’autre part, certaines institutions sont restées à l’écart de ce mouvement et prétendent toujours savoir mieux que l’individu ce qui est bon pour lui. Quel est donc aujourd’hui le pouvoir réel des institutions?" Note de contenu : Comment agissent les institutions (X. Molénat) / Autonomie et responsabilité au coeur de la danse hip-hop (S. Faure, M.-C. Garcia) / Approches classiques des institutions / Le placement d'enfants, un remède pire que le mal? (M. Giraud) / Quelle autonomie en prison? (G. Chantraine) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12559
in Sciences humaines > 181 (avril 2007) . - pp. 33-47[article] Education, justice, travail social... Le nouveau pouvoir des institutions [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 33-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 181 (avril 2007) . - pp. 33-47
Catégories : Cardijn
Justice # Placement # Quartier # Travail social
TS
Education # Institutions sociales # Prisons # SocialisationMots-clés : Institution sociale Travail social Justice Prison Placement Education Quartier Socialisation Résumé : "Un lieu commun veut qu’aujourd’hui les institutions soient « en déclin ». Face à l’individualisme ambiant, à la crise de l’autorité, elles ne seraient plus en mesure d’exercer leur emprise sur des individus qu’elles cherchaient à transformer. Les travaux contemporains invitent pourtant à mettre en cause cette idée. Ils montrent en effet des institutions en partie transformées par les nouveaux impératifs de l’action sociale, qui valorisent l’autonomie, la responsabilité, l’implication des individus. Mais, d’une part, qu’il s’agisse de politiques publiques visant à insérer les jeunes des « quartiers » ou de la prison, leurs effets n’en sont pas moins puissants. D’autre part, certaines institutions sont restées à l’écart de ce mouvement et prétendent toujours savoir mieux que l’individu ce qui est bon pour lui. Quel est donc aujourd’hui le pouvoir réel des institutions?" Note de contenu : Comment agissent les institutions (X. Molénat) / Autonomie et responsabilité au coeur de la danse hip-hop (S. Faure, M.-C. Garcia) / Approches classiques des institutions / Le placement d'enfants, un remède pire que le mal? (M. Giraud) / Quelle autonomie en prison? (G. Chantraine) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 181 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Evaluer et prévenir la violence dans les établissements sociaux / Jacques Danancier
Titre : Evaluer et prévenir la violence dans les établissements sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Danancier, Auteur Mention d'édition : 2è Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Action sociale Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048518-5 Prix : 27,65 Note générale : DANANCIER Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Etablissement # Social # Violence
TS
Institutions socialesMots-clés : Violence Etablissement Social Institution sociale Index. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : D’abord perçue comme une manifestation cantonnée dans des secteurs particuliers, comme celui de l’accompagnement des jeunes délinquants, la question de la violence a progressivement gagné tous les modes d’accueil en établissement pour enfants et adolescents. Ce terme générique de violence recouvre en fait une série de réalités que l’ouvrage s’efforce de clarifier en quatre catégories : violence individuelle, violence familiales, violence de groupe et violence institutionnelle. Approche méthodologique et références pratiques sont nécessaires pour apporter une aide effective aux équipes éducatives. Ce livre détaille donc les conduites à tenir et les stratégies de réponse à mettre ne oeuvre. Note de contenu : "Première partie : Comprendre
1. L'expérience de la violence en établissement / 2. Définition et repérage de la violence en établissement / 3. L'accueil d'adolescents en point de mire
Deuxième partie : Repérer la violence
4. Repérer la violence familiale chez un enfant accueilli en établissement / 5. Repérer la violence individuelle / 6. Repérer et évaluer la violence institutionnelle / 7. Repérer la violence de groupe dans un établissement
Troisième partie : Répondre
8. Les cadres juridique et déontologique / 9. Répondre, réagir à la violence individuelle / 10. La prévention de la violence individuelle / 11. Répondre à la violence institutionnelle
Quatrième partie : Prévenir
12. Contribution à l'établissement d'un référentiel de prévention des violences en établissement"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5738 Evaluer et prévenir la violence dans les établissements sociaux [texte imprimé] / Jacques Danancier, Auteur . - 2è . - Paris : Dunod, 2005 . - 217 p.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-048518-5 : 27,65
DANANCIER Jacques
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Etablissement # Social # Violence
TS
Institutions socialesMots-clés : Violence Etablissement Social Institution sociale Index. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : D’abord perçue comme une manifestation cantonnée dans des secteurs particuliers, comme celui de l’accompagnement des jeunes délinquants, la question de la violence a progressivement gagné tous les modes d’accueil en établissement pour enfants et adolescents. Ce terme générique de violence recouvre en fait une série de réalités que l’ouvrage s’efforce de clarifier en quatre catégories : violence individuelle, violence familiales, violence de groupe et violence institutionnelle. Approche méthodologique et références pratiques sont nécessaires pour apporter une aide effective aux équipes éducatives. Ce livre détaille donc les conduites à tenir et les stratégies de réponse à mettre ne oeuvre. Note de contenu : "Première partie : Comprendre
1. L'expérience de la violence en établissement / 2. Définition et repérage de la violence en établissement / 3. L'accueil d'adolescents en point de mire
Deuxième partie : Repérer la violence
4. Repérer la violence familiale chez un enfant accueilli en établissement / 5. Repérer la violence individuelle / 6. Repérer et évaluer la violence institutionnelle / 7. Repérer la violence de groupe dans un établissement
Troisième partie : Répondre
8. Les cadres juridique et déontologique / 9. Répondre, réagir à la violence individuelle / 10. La prévention de la violence individuelle / 11. Répondre à la violence institutionnelle
Quatrième partie : Prévenir
12. Contribution à l'établissement d'un référentiel de prévention des violences en établissement"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5738 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 DAN EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La prévention : un concept en déperdition ? / Jacqueline Fastrès
Titre : La prévention : un concept en déperdition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fastrès, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Philippe Mahoux, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2002 Collection : Détournement de fond Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-061-6 Note générale : "Fastrès Jacqueline ; Blairon Jean ; Mahoux Philippe, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
AMO - Aide en milieu ouvert # Belgique # Sécurité
TS
Institutions sociales # PréventionMots-clés : Prévention Sécurité Aide en milieu ouvert Belgique Institution sociale AMO Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : L'ouvrage tente de clarifier les questions suivantes : les pratiques de prévention ont-elles un objet identifiable ? Répondent-elles à un modèle d'efficacité qui leur est propre ? Comment légitimer dans un contexte de concurence avec avec des logiques sécuritaires ou sanitaires ? Ce travail se fonde sur une recherche consacrée aux activités des services d'aide en milieu ouvert (A.M.O.) en Communauté française , ainsi que sur de nombreuses interventions institutionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5435 La prévention : un concept en déperdition ? [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Philippe Mahoux, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Luc Pire, 2002 . - 162 p.. - (Détournement de fond) .
ISBN : 978-2-87415-061-6
"Fastrès Jacqueline ; Blairon Jean ; Mahoux Philippe, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
AMO - Aide en milieu ouvert # Belgique # Sécurité
TS
Institutions sociales # PréventionMots-clés : Prévention Sécurité Aide en milieu ouvert Belgique Institution sociale AMO Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : L'ouvrage tente de clarifier les questions suivantes : les pratiques de prévention ont-elles un objet identifiable ? Répondent-elles à un modèle d'efficacité qui leur est propre ? Comment légitimer dans un contexte de concurence avec avec des logiques sécuritaires ou sanitaires ? Ce travail se fonde sur une recherche consacrée aux activités des services d'aide en milieu ouvert (A.M.O.) en Communauté française , ainsi que sur de nombreuses interventions institutionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5435 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 FAS PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 01/09/2023 S'occuper vraiment de la socialisation dans les établissements ! / Jean-René Loubat in Lien social, 605 (Janvier 2002)
[article]
Titre : S'occuper vraiment de la socialisation dans les établissements ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp.4-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur # Jeunes
TS
Institutions socialesMots-clés : Educateur Institution sociale Jeune Résumé : "Enoncer la loi ne suffit pas. Les institutions sociales et médico-sociales doivent aussi s'interroger sur leur fonction socialisante et sur le modèle culturel et moral qu'elles proposent. Il faut que les éducateurs apprennent aux enfants et aux adolescents dont ils ont la charge, les fondamentaux : le respect de soi et d'autrui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8127
in Lien social > 605 (Janvier 2002) . - pp.4-9[article] S'occuper vraiment de la socialisation dans les établissements ! [texte imprimé] / Jean-René Loubat, Auteur . - Paris : Lien social . - pp.4-9.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 605 (Janvier 2002) . - pp.4-9
Catégories : Cardijn
Educateur # Jeunes
TS
Institutions socialesMots-clés : Educateur Institution sociale Jeune Résumé : "Enoncer la loi ne suffit pas. Les institutions sociales et médico-sociales doivent aussi s'interroger sur leur fonction socialisante et sur le modèle culturel et moral qu'elles proposent. Il faut que les éducateurs apprennent aux enfants et aux adolescents dont ils ont la charge, les fondamentaux : le respect de soi et d'autrui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 605 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le travail au quotidien d'un CER / Philippe Gaberan in Lien social, 606 (Janvier 2002)
[article]
Titre : Le travail au quotidien d'un CER Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp.4-8 Note générale : GABERAN Philippe Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # France # Jeunesse
TS
Institutions socialesMots-clés : Délinquance Jeunesse Institution sociale France Résumé : Au centre éducatif renforcé Parenthèses de Saint-Gaudens en Haute-Garonne, six mineurs délinquants encadrés 24 heures sur 24 par une équipe d'adultes ont 3 mois, le temps d'une cession, pour transformer l'image de voyou qu'ils ont d'eux-mêmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8139
in Lien social > 606 (Janvier 2002) . - pp.4-8[article] Le travail au quotidien d'un CER [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Paris : Lien social . - pp.4-8.
GABERAN Philippe
Langues : Français (fre)
in Lien social > 606 (Janvier 2002) . - pp.4-8
Catégories : Cardijn
Délinquance # France # Jeunesse
TS
Institutions socialesMots-clés : Délinquance Jeunesse Institution sociale France Résumé : Au centre éducatif renforcé Parenthèses de Saint-Gaudens en Haute-Garonne, six mineurs délinquants encadrés 24 heures sur 24 par une équipe d'adultes ont 3 mois, le temps d'une cession, pour transformer l'image de voyou qu'ils ont d'eux-mêmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 606 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible