Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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95 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Délinquance'
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L'école et la rue : fabriques de délinquance. / Benjamin Miognard
Titre : L'école et la rue : fabriques de délinquance. Titre original : Recherches comparatives en France et au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Miognard, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2008 Collection : Partage du savoir Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056507-9 Prix : 28,74 Note générale : MIOGNARD Benjamin Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Ecole # Quartier # Rue # Ville
TS
Délinquance juvénileMots-clés : Ecole Délinquance Délinquance juvénile Rue Ville Quartier Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement: elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. Benjamin Moignard a pu l'observer en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des adolescents membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leur collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'adolescents appartenant à une faction locale de trafiquants de drogue d'une importante favela de la ville de Rio de Janeiro, en les accompagnant, là aussi, dans l'école et dans la rue. A travers une passionnante enquête de terrain, évitant tout sensationnalisme ou misérabilisme, l'auteur dépeint les modalités de construction des pratiques sociales des adolescents dans ces deux espaces. La comparaison internationale est ici l'occasion de taire de l'altérité un opérateur de connaissance, en interrogeant les liens d'évidence entre difficultés socio-économiques et violence à l'école, activité délinquante et scolarisation, déviance et adhésion aux normes dominantes. Une ouverture précieuse pour les acteurs de l'école et des quartiers. Note de contenu : 1. Des terrains d'enquête aux enquêtes de terrain: constructions méthodologiques et enjeux épistémologiques / 2. Du groupe de copains à la bande: éléments de sociabilité et formes de socialisation chez les adolescents de quartier populaire / 3. La conduite des activités déviantes et délinquantes dans et autour de l'école: des espaces de structuration multiples / 4. L'école comme fabrique délinquante? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6119 L'école et la rue = Recherches comparatives en France et au Brésil : fabriques de délinquance. [texte imprimé] / Benjamin Miognard, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2008 . - 216 p.. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-056507-9 : 28,74
MIOGNARD Benjamin
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Délinquance # Ecole # Quartier # Rue # Ville
TS
Délinquance juvénileMots-clés : Ecole Délinquance Délinquance juvénile Rue Ville Quartier Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement: elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. Benjamin Moignard a pu l'observer en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des adolescents membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leur collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'adolescents appartenant à une faction locale de trafiquants de drogue d'une importante favela de la ville de Rio de Janeiro, en les accompagnant, là aussi, dans l'école et dans la rue. A travers une passionnante enquête de terrain, évitant tout sensationnalisme ou misérabilisme, l'auteur dépeint les modalités de construction des pratiques sociales des adolescents dans ces deux espaces. La comparaison internationale est ici l'occasion de taire de l'altérité un opérateur de connaissance, en interrogeant les liens d'évidence entre difficultés socio-économiques et violence à l'école, activité délinquante et scolarisation, déviance et adhésion aux normes dominantes. Une ouverture précieuse pour les acteurs de l'école et des quartiers. Note de contenu : 1. Des terrains d'enquête aux enquêtes de terrain: constructions méthodologiques et enjeux épistémologiques / 2. Du groupe de copains à la bande: éléments de sociabilité et formes de socialisation chez les adolescents de quartier populaire / 3. La conduite des activités déviantes et délinquantes dans et autour de l'école: des espaces de structuration multiples / 4. L'école comme fabrique délinquante? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 MOI EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Délit de jeunesse : la justice face aux quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Coutant, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2005 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Enquêtes de terrain Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4371-6 Prix : 26,83 Note générale : Coutant Isabelle Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Familles # Identité # Insertion # Quartier
TS
Délinquance juvénile # Maisons de justice # Police # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Rôle parentalMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Parentalité Maison de justice Insertion Stigmatisation Quartier Police Famille Identité Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Pourquoi les délits d’une partie de la jeunesse populaire, auparavant relativement tolérés, sont-ils désormais jugés insupportables ? Ces jeunes « difficiles » sont-ils des « sauvageons » perdus pour la société, comme se plaisent à le répéter certains responsables politiques ? Le travail socio-éducatif serait-il devenu inefficace, ne laissant d’autre alternative que la répression policière ? À partir d’une enquête menée sur des dispositifs judiciaires en région parisienne, Isabelle Coutant confronte la parole de victimes d’« incivilités » - habitants des grands ensembles, enseignants, éducateurs et policiers - à celles de mineurs délinquants et de leurs parents. En consacrant une place importante aux entretiens et aux récits d’observations, notamment en maison de justice, l’ouvrage montre que la délinquance juvénile contemporaine est le fait d’une autonomisation de la « culture de rue » vis-à-vis de la culture ouvrière. Cette évolution résulte pour partie de la précarisation des classes populaires et de la ségrégation urbaine. La « rue » offre alors une reconnaissance sociale à ceux qui ne l’obtiennent ni à l’école ni au travail, ni même au sein de leur famille. À travers le portrait d’anciens délinquants qu’elle a parfois suivis sur plusieurs années et l’analyse minutieuse du travail réalisé par les magistrats et les éducateurs rencontrés, l’auteur met en évidence les conditions d’efficacité des interventions judiciaires et socio-éducatives. Note de contenu : "I/ Passer en justice
1. Porter plainte / 2. La plainte des agents publics / 3. Les audiences : ""au plaisir de ne plus vous revoir"" / 4. Des parents ""irresponsables""?
II/ Sociogenèse de la délinquance
5. ""Se faire engrainer"" / 6. Stigmatisation et délinquance
III/ ""Se ranger""
7. Se frotter au travail / 8. A la recherche d'une autorité morale / 9. Pouvoir se projeter dans l'avenir"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/delit-de-jeunesse--9782707143716.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5727 Délit de jeunesse : la justice face aux quartiers [texte imprimé] / Isabelle Coutant, Auteur . - Paris : La Découverte, 2005 . - 325 p.. - (Textes à l'appui. Enquêtes de terrain) .
ISBN : 978-2-7071-4371-6 : 26,83
Coutant Isabelle
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Délinquance # Familles # Identité # Insertion # Quartier
TS
Délinquance juvénile # Maisons de justice # Police # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Rôle parentalMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Parentalité Maison de justice Insertion Stigmatisation Quartier Police Famille Identité Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Pourquoi les délits d’une partie de la jeunesse populaire, auparavant relativement tolérés, sont-ils désormais jugés insupportables ? Ces jeunes « difficiles » sont-ils des « sauvageons » perdus pour la société, comme se plaisent à le répéter certains responsables politiques ? Le travail socio-éducatif serait-il devenu inefficace, ne laissant d’autre alternative que la répression policière ? À partir d’une enquête menée sur des dispositifs judiciaires en région parisienne, Isabelle Coutant confronte la parole de victimes d’« incivilités » - habitants des grands ensembles, enseignants, éducateurs et policiers - à celles de mineurs délinquants et de leurs parents. En consacrant une place importante aux entretiens et aux récits d’observations, notamment en maison de justice, l’ouvrage montre que la délinquance juvénile contemporaine est le fait d’une autonomisation de la « culture de rue » vis-à-vis de la culture ouvrière. Cette évolution résulte pour partie de la précarisation des classes populaires et de la ségrégation urbaine. La « rue » offre alors une reconnaissance sociale à ceux qui ne l’obtiennent ni à l’école ni au travail, ni même au sein de leur famille. À travers le portrait d’anciens délinquants qu’elle a parfois suivis sur plusieurs années et l’analyse minutieuse du travail réalisé par les magistrats et les éducateurs rencontrés, l’auteur met en évidence les conditions d’efficacité des interventions judiciaires et socio-éducatives. Note de contenu : "I/ Passer en justice
1. Porter plainte / 2. La plainte des agents publics / 3. Les audiences : ""au plaisir de ne plus vous revoir"" / 4. Des parents ""irresponsables""?
II/ Sociogenèse de la délinquance
5. ""Se faire engrainer"" / 6. Stigmatisation et délinquance
III/ ""Se ranger""
7. Se frotter au travail / 8. A la recherche d'une autorité morale / 9. Pouvoir se projeter dans l'avenir"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/delit-de-jeunesse--9782707143716.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 COU DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le pari de l'éducation : rapport parlementaire sur la prise en charge des mineurs délinquants / Denis Grimberghs
Titre : Le pari de l'éducation : rapport parlementaire sur la prise en charge des mineurs délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Grimberghs, Auteur ; Dominique De Fraene, Auteur ; Thierry Moreau, Auteur Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2004 Collection : Voix d'accès Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87415-409-9 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Délinquance # Droit # Institution # Jeunesse # Loi # Précarité # Protection de la jeunesse
TS
Délinquance juvénile # Education # Rôle parentalMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Parentalité Education Précarité Loi Institution Droit Jeunesse Aide à la jeunesse Protection de la jeunesse Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Des idées pour assurer une prise en charge plus efficace des mineurs délinquants ! Une valorisation indispensable du secteur de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse. Rendre confiance dans la solution la plus durable : l’éducation. Et nous rappeler que nous ne sommes pas les seuls à avoir fait ce pari : il est inscrit dans le droit international. Des suggestions aussi pour améliorer l’efficacité de la réponse éducative, pour impliquer plus encore tous les acteurs de l’éducation dans la prévention mais aussi dans la prise en charge de la délinquance y compris les premiers éducateurs que sont les parents. Note de contenu : "Rapport sur la situation et la prise en charge des mineurs délinquants par Denis Grimberghs
Lettre adressée par Denis Grimberghs pour inviter les personnes et institutions qui le souhaitent à transmettre leur contribution pour l'élaboration du rapport
La prise en charge des mineurs délinquants par la Communauté française par Dominique De Fraene et Thierry Moreau
Introduction
1. Les obligations internationales / 2. La répartition des compétences entre l'Etat fédéral et les communautés / 3. L'inventaire des besoins, des ressources et des moyens et leur affectation / 4. La prise en charge dans les établissements pénitentiaires et les institutions publiques / 5. La prise en charge dans les services privés / 6. Les interventions extrajudiciaires / 7. Les mandats multiples / 8. Délinquance et précarité : prise en charge aveugle ou prise en compte politique? / 9. L'éducation et la place des parents
En guise de conclusion
Bibliographie"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5653 Le pari de l'éducation : rapport parlementaire sur la prise en charge des mineurs délinquants [texte imprimé] / Denis Grimberghs, Auteur ; Dominique De Fraene, Auteur ; Thierry Moreau, Auteur . - Bruxelles : Luc Pire, 2004 . - 199 p.. - (Voix d'accès) .
ISSN : 2-87415-409-9 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Délinquance # Droit # Institution # Jeunesse # Loi # Précarité # Protection de la jeunesse
TS
Délinquance juvénile # Education # Rôle parentalMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Parentalité Education Précarité Loi Institution Droit Jeunesse Aide à la jeunesse Protection de la jeunesse Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Des idées pour assurer une prise en charge plus efficace des mineurs délinquants ! Une valorisation indispensable du secteur de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse. Rendre confiance dans la solution la plus durable : l’éducation. Et nous rappeler que nous ne sommes pas les seuls à avoir fait ce pari : il est inscrit dans le droit international. Des suggestions aussi pour améliorer l’efficacité de la réponse éducative, pour impliquer plus encore tous les acteurs de l’éducation dans la prévention mais aussi dans la prise en charge de la délinquance y compris les premiers éducateurs que sont les parents. Note de contenu : "Rapport sur la situation et la prise en charge des mineurs délinquants par Denis Grimberghs
Lettre adressée par Denis Grimberghs pour inviter les personnes et institutions qui le souhaitent à transmettre leur contribution pour l'élaboration du rapport
La prise en charge des mineurs délinquants par la Communauté française par Dominique De Fraene et Thierry Moreau
Introduction
1. Les obligations internationales / 2. La répartition des compétences entre l'Etat fédéral et les communautés / 3. L'inventaire des besoins, des ressources et des moyens et leur affectation / 4. La prise en charge dans les établissements pénitentiaires et les institutions publiques / 5. La prise en charge dans les services privés / 6. Les interventions extrajudiciaires / 7. Les mandats multiples / 8. Délinquance et précarité : prise en charge aveugle ou prise en compte politique? / 9. L'éducation et la place des parents
En guise de conclusion
Bibliographie"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5653 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 GRI PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Trajectoires de déviance juvénile : les éclairages de la recherche qualitative / Natacha Brunelle
Titre : Trajectoires de déviance juvénile : les éclairages de la recherche qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Brunelle, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2005 Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1372-3 Prix : 27 Note générale : "BRUNELLE NATACHA ; Cousineau Marie-Marthe, (Ss La Dir.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Institution spécialisée # Justice # Placement # Rue
TS
Abandon des études # Délinquance juvénile # ToxicomanieMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Toxicomanie Décrochage scolaire Rue Justice Placement Institution spécialisée Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Les auteurs de ce collectif se sont donné pour objectif d’apporter une connaissance différente et complémentaire des trajectoires déviantes des jeunes à partir d’études faites avec eux plutôt que sur eux. À travers les différentes contributions, c’est l’univers de la déviance des jeunes, tel que ceux-ci la vivent, la perçoivent et y réagissent qui se dessine. L’ensemble des textes met en lumière les apports d’études qualitatives sur les trajectoires de déviance juvénile conduites au Québec, en France et en Belgique depuis une dizaine d’années. Des phénomènes déviants que constituent la délinquance, l’usage de drogues, les gangs de rue et la vie en situation de rue chez les jeunes à la prise en charge sociale ou judiciaire de ces jeunes, les auteures présentent à la fois le point de vue des jeunes sur leur situation et celui des intervenants sociaux et judiciaires quant à la déviance juvénile et à sa prise en charge. Note de contenu : 1. Trajectoires déviantes de garçons et de filles: point de convergence et de divergence / 2. Toxicomanie et trafics de drogues: diversité des cheminements et effets de génération au sein des milieux populaires en France / 3. La diversité des trajectoires de rue des jeunes à Montréal / 4. Les gangs du point de vue des jeunes: leur signification dans une trajectoire de vie / 5. Arrêts de scolarité et délinquance / 6. Le délinquant comme produit de la dialectique identité personnelle/régulations sociales: l'éclairage de l'approche biographique / 7. Du tribunal de la jeunesse au placement en institution spécialisée: paroles et stratégies de jeunes délinquants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6005 Trajectoires de déviance juvénile : les éclairages de la recherche qualitative [texte imprimé] / Natacha Brunelle, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2005 . - 215 p.. - (Problèmes sociaux et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-7605-1372-3 : 27
"BRUNELLE NATACHA ; Cousineau Marie-Marthe, (Ss La Dir.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Délinquance # Institution spécialisée # Justice # Placement # Rue
TS
Abandon des études # Délinquance juvénile # ToxicomanieMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Toxicomanie Décrochage scolaire Rue Justice Placement Institution spécialisée Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Les auteurs de ce collectif se sont donné pour objectif d’apporter une connaissance différente et complémentaire des trajectoires déviantes des jeunes à partir d’études faites avec eux plutôt que sur eux. À travers les différentes contributions, c’est l’univers de la déviance des jeunes, tel que ceux-ci la vivent, la perçoivent et y réagissent qui se dessine. L’ensemble des textes met en lumière les apports d’études qualitatives sur les trajectoires de déviance juvénile conduites au Québec, en France et en Belgique depuis une dizaine d’années. Des phénomènes déviants que constituent la délinquance, l’usage de drogues, les gangs de rue et la vie en situation de rue chez les jeunes à la prise en charge sociale ou judiciaire de ces jeunes, les auteures présentent à la fois le point de vue des jeunes sur leur situation et celui des intervenants sociaux et judiciaires quant à la déviance juvénile et à sa prise en charge. Note de contenu : 1. Trajectoires déviantes de garçons et de filles: point de convergence et de divergence / 2. Toxicomanie et trafics de drogues: diversité des cheminements et effets de génération au sein des milieux populaires en France / 3. La diversité des trajectoires de rue des jeunes à Montréal / 4. Les gangs du point de vue des jeunes: leur signification dans une trajectoire de vie / 5. Arrêts de scolarité et délinquance / 6. Le délinquant comme produit de la dialectique identité personnelle/régulations sociales: l'éclairage de l'approche biographique / 7. Du tribunal de la jeunesse au placement en institution spécialisée: paroles et stratégies de jeunes délinquants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6005 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 BRU TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse
Titre : Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2003 Collection : Voix d'accès Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-351-8 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Aide à la jeunesse # Délinquance # Educateur # Intervention # Travail social
TS
Délinquance juvénile # Éducateurs spécialisésMots-clés : Adolescent Délinquance Délinquance juvénile Educateur Educateur spécialisé Travail social Intervention Aide Aide à la jeunesse Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Qui sont ces jeunes à la dérive dont la presse nous relate les méfaits, ces adolescents emmêlés dans les conduites à risques et des comportements destructeurs, qui ont souvent été rejetés un grand nombre de fois avant d'aboutir, sorte de dernier recours, dans ces services particuliers que sont les centres spécialisés (CAS) et les projets pédagogiques particuliers (PPP)? Qui sont ces éducateurs qui prennent ces jeunes en charge? Quels sont les fondements de cette nouvelle pédagogie dont ils défendent avec conviction l'optimisme et la créativité? Note de contenu : Introduction / Difficiles ou difficiles à éduquer, qui osnt ces jeunes? / Les bases de notre intervention / Modèles d'intervention, quelques exemples de nos pratiques / Les intervenants sociaux / Évaluation de notre travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5578 Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse [texte imprimé] . - Bruxelles : Luc Pire, 2003 . - 158 p.. - (Voix d'accès) .
ISBN : 978-2-87415-351-8 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Aide à la jeunesse # Délinquance # Educateur # Intervention # Travail social
TS
Délinquance juvénile # Éducateurs spécialisésMots-clés : Adolescent Délinquance Délinquance juvénile Educateur Educateur spécialisé Travail social Intervention Aide Aide à la jeunesse Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Qui sont ces jeunes à la dérive dont la presse nous relate les méfaits, ces adolescents emmêlés dans les conduites à risques et des comportements destructeurs, qui ont souvent été rejetés un grand nombre de fois avant d'aboutir, sorte de dernier recours, dans ces services particuliers que sont les centres spécialisés (CAS) et les projets pédagogiques particuliers (PPP)? Qui sont ces éducateurs qui prennent ces jeunes en charge? Quels sont les fondements de cette nouvelle pédagogie dont ils défendent avec conviction l'optimisme et la créativité? Note de contenu : Introduction / Difficiles ou difficiles à éduquer, qui osnt ces jeunes? / Les bases de notre intervention / Modèles d'intervention, quelques exemples de nos pratiques / Les intervenants sociaux / Évaluation de notre travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 PIR AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La délinquance des mineurs sous l'oeil des chercheurs / Joël Plantet in Lien social, 708 (Mai 2004)
PermalinkEntre sanction et éducation. Quelles réponses à la délinquance des jeunes? / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 37 (décembre - janvier - février 2002-2003)
PermalinkMauvais objet, mauvais sujet : pédagogies et thérapies dans l'abord et la rééducation des délinquants et pré-délinquants garçons de 13 à 19 ans en foyer de semi-liberté. / Claude Martin
PermalinkPremiers jalons d'une approche renouvelée de la délinquance juvénile / Joke Callewaert in Journal du droit des jeunes, 238 (octobre 2004)
PermalinkQu'est donc devenue la délinquance juvénile? / Jacques Trémintin in Lien social, 730 (Novembre 2004)
PermalinkLe temps de réaction dans la Justice des mineurs : Ou de l'intérêt d'une réaction rapide en matière de délinquance juvénile / Lionel Rion in Revue de droit pénal et de criminologie, 3 (mars 2003)
PermalinkComment mesurer la délinquance? / Marcelo F. Aebi
PermalinkLa délinquance, une vie choisie : entre plaisir et crime / Maurice Cusson
PermalinkDélinquant, délinquance et insécurité : un demi-siècle de traitement en Belgique / Philippe Mary
PermalinkPermalinkAdolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents / Daniel Granval
PermalinkLes centres fermés suscitent inquiétude et agitation / Joël Plantet in Lien social, 680 (Octobre 2003)
PermalinkComportements déviants et conduite à risque des adolescents / Pluralité d'auteurs in Sauvegarde de l'enfance, 4-5,vol 58 (août-déc 2003)
PermalinkLes différents acteurs doivent accepter l'évaluation / Sébastien Roche in Lien social, 686 (Novembre 2003)
PermalinkDe la logique assistantielle... à la logique assistantielle... : Evolution et transformations des institutions de l'aide à la jeunesse en Communauté Française de Belgique / Andrée Wery in Contradictions, 101 (1er trim 2003)
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