Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation permanente'
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A la découverte des universités populaires / Catherine Halpern in Sciences humaines, 171 (mai 2006)
[article]
Titre : A la découverte des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 18-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Formation continueMots-clés : Formation permanente Education permanente Résumé : "Aujourd'hui sous le feu des médias, les universités populaires ont le vent en poupe. Comment comprendre cet essor? Et, surtout, quelle est la réalité de ces structures aux différents visages? Quel projet les anime? Quel est réellement leur public?" Note de contenu : Les premières universités populaires / "Eclairer le citoyen" (Ph. Carcuff) / Ailleurs en Europe / "Quand on a un capital de savoir, il faut le distribuer" (M. Onfray) / "L'idée de formation tout au long de la vie fait son chemin" (D. Rambaud) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11948
in Sciences humaines > 171 (mai 2006) . - pp. 18-25[article] A la découverte des universités populaires [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 171 (mai 2006) . - pp. 18-25
Catégories : TS
Éducation permanente # Formation continueMots-clés : Formation permanente Education permanente Résumé : "Aujourd'hui sous le feu des médias, les universités populaires ont le vent en poupe. Comment comprendre cet essor? Et, surtout, quelle est la réalité de ces structures aux différents visages? Quel projet les anime? Quel est réellement leur public?" Note de contenu : Les premières universités populaires / "Eclairer le citoyen" (Ph. Carcuff) / Ailleurs en Europe / "Quand on a un capital de savoir, il faut le distribuer" (M. Onfray) / "L'idée de formation tout au long de la vie fait son chemin" (D. Rambaud) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11948 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 171 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible En formation! / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 255 (septembre 2007)
[article]
Titre : En formation! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Article en page(s) : pp. 2-24 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Interculturel
TS
Culture # Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Culture Interculturel Résumé : "Comme opérateurs du BAGIC -formation conventionnée de coordinateurs de projets culturels et sociaux en Communauté française de Belgique-, nous ne pouvons échapper aux questionnements et aux adaptations nécessaires à une mutation de la formation d’adultes. Ainsi, les tendances à des formes d’individualisation des processus formatifs « tout au long de la vie » modifient les parcours proposés. La professionnalisation ancrée du travail socioculturel impose notamment d’autres contraintes d’organisation. Le décret de l’Éducation permanente a changé les modalités de formations et d’évaluation. Le rétrécissement du droit au congé éducation payé limite l’accès aux formations de longue durée. L’ouverture du marché européen et les concurrences nouvelles induites par les retranscriptions en Communauté française des accords dits de Bologne produisent un appel d’offres de la part d’opérateurs parfois fort éloignés du secteur." Note de contenu : Des bénévoles aux professionnels (C. Paul) / Plaidoyer (Les opérateurs BAGIC) / "La culture fait désormais partie du débat politique " (entr. avec H. Ingberg) / De l'immigration à l'interculturel (Ch. Kulakowski) / La formation racontée (M.-Fr. Lorant) / Réflexions sur une éthique de la formation (M. Louwette) / Lente digestion (M. Nenzi) / Chacun cherche son chat (M. André, H. Puissant) / Penser le pluralisme culturel (M. André) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12691
in Agenda interculturel > 255 (septembre 2007) . - pp. 2-24[article] En formation! [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - pp. 2-24.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 255 (septembre 2007) . - pp. 2-24
Catégories : Cardijn
Formation # Interculturel
TS
Culture # Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Culture Interculturel Résumé : "Comme opérateurs du BAGIC -formation conventionnée de coordinateurs de projets culturels et sociaux en Communauté française de Belgique-, nous ne pouvons échapper aux questionnements et aux adaptations nécessaires à une mutation de la formation d’adultes. Ainsi, les tendances à des formes d’individualisation des processus formatifs « tout au long de la vie » modifient les parcours proposés. La professionnalisation ancrée du travail socioculturel impose notamment d’autres contraintes d’organisation. Le décret de l’Éducation permanente a changé les modalités de formations et d’évaluation. Le rétrécissement du droit au congé éducation payé limite l’accès aux formations de longue durée. L’ouverture du marché européen et les concurrences nouvelles induites par les retranscriptions en Communauté française des accords dits de Bologne produisent un appel d’offres de la part d’opérateurs parfois fort éloignés du secteur." Note de contenu : Des bénévoles aux professionnels (C. Paul) / Plaidoyer (Les opérateurs BAGIC) / "La culture fait désormais partie du débat politique " (entr. avec H. Ingberg) / De l'immigration à l'interculturel (Ch. Kulakowski) / La formation racontée (M.-Fr. Lorant) / Réflexions sur une éthique de la formation (M. Louwette) / Lente digestion (M. Nenzi) / Chacun cherche son chat (M. André, H. Puissant) / Penser le pluralisme culturel (M. André) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 255 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Métiers de la formation : se dé-former pour agir / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 177 (juin 2007)
[article]
Titre : Métiers de la formation : se dé-former pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 3-39 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation
TS
Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Résumé : "Intégrer dans la pratique formative des ensembles conceptuels diversifiés comme la communication, la pédagogie et l'apprentissage, la médiation des savoirs en vue des changements individuels et sociaux nous semble incontournable." Note de contenu : A l'heure de préparer un atelier de formation... / Dans la nébuleuse de la formation (A. M. Sierra) / Un double mouvement d'individualisation et de standardisation (M. Bonami, A. de la Fuente) / Formation en 16 mm (J. Petri, Ch. Allal) / Que reste-t-il de l'abjection (Ch. Allal) / De la pratique à la pratique, par le chemin de la réflexion (C. Mommen) / Pour ne pas cacher le soleil avec un doigt (V. del Cid) / Connaissances, attitudes, comportements (A. M. Sierra) / Regards croisés (A. M. Sierra) / La pédagogie est-elle soluble à distance? (C. Mommen, A. de la Fuente) / L'outil ne fait pas le formateur (A. Honorez) / Formation à la citoyenneté (X. Guigue) / Former et se former au développement local (B. Gaiffe) En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/Metiers-de-la-formation,64/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12791
in Antipodes > 177 (juin 2007) . - pp. 3-39[article] Métiers de la formation : se dé-former pour agir [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2007 . - pp. 3-39.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 177 (juin 2007) . - pp. 3-39
Catégories : Cardijn
Formation
TS
Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Résumé : "Intégrer dans la pratique formative des ensembles conceptuels diversifiés comme la communication, la pédagogie et l'apprentissage, la médiation des savoirs en vue des changements individuels et sociaux nous semble incontournable." Note de contenu : A l'heure de préparer un atelier de formation... / Dans la nébuleuse de la formation (A. M. Sierra) / Un double mouvement d'individualisation et de standardisation (M. Bonami, A. de la Fuente) / Formation en 16 mm (J. Petri, Ch. Allal) / Que reste-t-il de l'abjection (Ch. Allal) / De la pratique à la pratique, par le chemin de la réflexion (C. Mommen) / Pour ne pas cacher le soleil avec un doigt (V. del Cid) / Connaissances, attitudes, comportements (A. M. Sierra) / Regards croisés (A. M. Sierra) / La pédagogie est-elle soluble à distance? (C. Mommen, A. de la Fuente) / L'outil ne fait pas le formateur (A. Honorez) / Formation à la citoyenneté (X. Guigue) / Former et se former au développement local (B. Gaiffe) En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/Metiers-de-la-formation,64/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 177 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les mutations des formations d'adultes / Jean Nizet
Titre : Les mutations des formations d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Education et formation Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054823-2 Prix : 30,95 Note générale : "NIZET JEAN ; Bourgeois Etienne" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Alphabétisation # Formation continueMots-clés : Formation Adulte Formation permanente Alphabétisation Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : Les formations d'adultes ont considérablement évolué ces dernières années, cet ouvrage montre que ces transformations sont en relation avec les évolutions culturelles et économiques. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines, les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant également sur des observations empiriques originales, et donnent une vision novatrice de ces formations. Note de contenu : "Première partie. Les modèles dominants
1. Les expériences des adultes en formation / 2. L'évolution des discours des professionnels / 3. L'évolution des pratiques. L'exemple de l'alphabétisation / 4. Première interprétation: de la modernité à la modernité avancée / 5. Seconde interprétation: l'évolution des ""esprits du capitalisme"" / 6. Seconde interprétation: l'évolution des modes de production
Deuxième partie. Les critiques
7. Modèles dominants et critiques / 8. L'ISCO, de la critique sociale à la critique artiste / 9. La BAL, les tensions entre critique sociale et critique artiste / 10. Les arbres de connaissances, une critique largement post-industrielle / 11. La double complémentarité de la critique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5948 Les mutations des formations d'adultes [texte imprimé] / Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 213 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054823-2 : 30,95
"NIZET JEAN ; Bourgeois Etienne"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Alphabétisation # Formation continueMots-clés : Formation Adulte Formation permanente Alphabétisation Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : Les formations d'adultes ont considérablement évolué ces dernières années, cet ouvrage montre que ces transformations sont en relation avec les évolutions culturelles et économiques. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines, les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant également sur des observations empiriques originales, et donnent une vision novatrice de ces formations. Note de contenu : "Première partie. Les modèles dominants
1. Les expériences des adultes en formation / 2. L'évolution des discours des professionnels / 3. L'évolution des pratiques. L'exemple de l'alphabétisation / 4. Première interprétation: de la modernité à la modernité avancée / 5. Seconde interprétation: l'évolution des ""esprits du capitalisme"" / 6. Seconde interprétation: l'évolution des modes de production
Deuxième partie. Les critiques
7. Modèles dominants et critiques / 8. L'ISCO, de la critique sociale à la critique artiste / 9. La BAL, les tensions entre critique sociale et critique artiste / 10. Les arbres de connaissances, une critique largement post-industrielle / 11. La double complémentarité de la critique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5948 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 NIZ MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ED2 NIZ MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Congé-éducation : droits culturels en péril... / Thierry Jacques in Démocratie, 21 (nov 2006)
[article]
Titre : Congé-éducation : droits culturels en péril... Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jacques, Auteur Editeur : Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 1-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Droit # Formation
TS
Education # Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Adulte Education Droit Résumé : "Le 20 juillet dernier, à l'occasion du Conseil des ministres d'avant les vacances, à l'ordre du jour traditionnellement chargé, le gouvernement a approuvé un arrêté royal par lequel il réduit drastiquement les droits des travailleurs à suivre une formation durant leurs heures de travail ou en récupérant des congés compensatoires à leurs heures de formations. Curieuse décision, en contradiction flagrante avec les nombreuses déclarations politiques sur l'importance des connaissances et de la formation des travailleurs dans le développement économique des entreprises. Découvrant ces mesures durant le mois d'août, les acteurs du monde de la formation des adultes et les organisations syndicales se sont mobilisés pour tenter de faire revenir le gouvernement sur sa décision. En vain: l'arrêté royal est paru au Moniteur le 7 septembre, et le gouvernement n'a finalement accepté que de geler les décisions pour certaines catégories d'étudiants et de formations entamées, au plus tard durant l'année 2006-2007." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12334
in Démocratie > 21 (nov 2006) . - pp. 1-5[article] Congé-éducation : droits culturels en péril... [texte imprimé] / Thierry Jacques, Auteur . - Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), 2006 . - pp. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 21 (nov 2006) . - pp. 1-5
Catégories : Cardijn
Adulte # Droit # Formation
TS
Education # Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Adulte Education Droit Résumé : "Le 20 juillet dernier, à l'occasion du Conseil des ministres d'avant les vacances, à l'ordre du jour traditionnellement chargé, le gouvernement a approuvé un arrêté royal par lequel il réduit drastiquement les droits des travailleurs à suivre une formation durant leurs heures de travail ou en récupérant des congés compensatoires à leurs heures de formations. Curieuse décision, en contradiction flagrante avec les nombreuses déclarations politiques sur l'importance des connaissances et de la formation des travailleurs dans le développement économique des entreprises. Découvrant ces mesures durant le mois d'août, les acteurs du monde de la formation des adultes et les organisations syndicales se sont mobilisés pour tenter de faire revenir le gouvernement sur sa décision. En vain: l'arrêté royal est paru au Moniteur le 7 septembre, et le gouvernement n'a finalement accepté que de geler les décisions pour certaines catégories d'étudiants et de formations entamées, au plus tard durant l'année 2006-2007." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12334 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 21 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible