Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Alphabétisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alphabétisation : le nouvel appel à projets du Fonds de la Poste / Colette Leclercq in L'observatoire, 38 (mars-avril-mai-juin 2003)
[article]
Titre : Alphabétisation : le nouvel appel à projets du Fonds de la Poste Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Article en page(s) : pp. 3-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
AlphabétisationMots-clés : Alphabétisation Résumé : "Qui sait lire et écrire peut aussi communiquer, s'informer, se déployer et se faire entendre. Depuis 1998, le Fonds de la Poste pour l'Alphabétisation invite les organisations d'alphabétisation à introduire des projets novateurs ou de sensibilisation en vue de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture d'une langue, quelle qu'elle soit." Note de contenu : Suivi de "Quand les mots écrits se mettent à parler" et de "Ma ville au carrefour des mots et des cultures" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9879
in L'observatoire > 38 (mars-avril-mai-juin 2003) . - pp. 3-8[article] Alphabétisation : le nouvel appel à projets du Fonds de la Poste [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl . - pp. 3-8.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 38 (mars-avril-mai-juin 2003) . - pp. 3-8
Catégories : TS
AlphabétisationMots-clés : Alphabétisation Résumé : "Qui sait lire et écrire peut aussi communiquer, s'informer, se déployer et se faire entendre. Depuis 1998, le Fonds de la Poste pour l'Alphabétisation invite les organisations d'alphabétisation à introduire des projets novateurs ou de sensibilisation en vue de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture d'une langue, quelle qu'elle soit." Note de contenu : Suivi de "Quand les mots écrits se mettent à parler" et de "Ma ville au carrefour des mots et des cultures" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9879 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 38 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les chiffres de l'Alpha : principaux résultats de l'enquête 2002-03 sur l'alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique / Catherine Bastyns in TEF, 2-3 (sept 2004)
[article]
Titre : Les chiffres de l'Alpha : principaux résultats de l'enquête 2002-03 sur l'alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bastyns, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-10 Note générale : BASTYNS Catherine Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Belgique
TS
Alphabétisation # Analphabétisme # IllettrismeMots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Illetrisme Belgique Résumé : De la "redécouverte" de l'analphabétisme à la reconnaissance du droit à l'alphabétisation pour tous: un parcous inachevé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11011
in TEF > 2-3 (sept 2004) . - pp. 3-10[article] Les chiffres de l'Alpha : principaux résultats de l'enquête 2002-03 sur l'alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Catherine Bastyns, Auteur . - Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles, 2004 . - pp. 3-10.
BASTYNS Catherine
Langues : Français (fre)
in TEF > 2-3 (sept 2004) . - pp. 3-10
Catégories : Cardijn
Belgique
TS
Alphabétisation # Analphabétisme # IllettrismeMots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Illetrisme Belgique Résumé : De la "redécouverte" de l'analphabétisme à la reconnaissance du droit à l'alphabétisation pour tous: un parcous inachevé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TEF 2-3 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Pour une alphabétisation de qualité / Catherine Bastyns in Le nouvel essor de l'interfédé, 14 (janv.2001)
[article]
Titre : Pour une alphabétisation de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bastyns, Auteur Editeur : Bruxelles : Interfédération Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.6-7 Note générale : BASTYNS Catherine Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Belgique # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
AlphabétisationMots-clés : Alphabétisation Insertion socioprofessionnelle Belgique Résumé : Réflexion sur ce que serait une alphabétisation de qualité, l'Asbl Lire et Ecrire transmet ses revendications aux représentants des pouvoirs publics qui avaient répondu présent à ce rendez-vous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7747
in Le nouvel essor de l'interfédé > 14 (janv.2001) . - pp.6-7[article] Pour une alphabétisation de qualité [texte imprimé] / Catherine Bastyns, Auteur . - Bruxelles : Interfédération, 2001 . - pp.6-7.
BASTYNS Catherine
Langues : Français (fre)
in Le nouvel essor de l'interfédé > 14 (janv.2001) . - pp.6-7
Catégories : Cardijn
Belgique # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
AlphabétisationMots-clés : Alphabétisation Insertion socioprofessionnelle Belgique Résumé : Réflexion sur ce que serait une alphabétisation de qualité, l'Asbl Lire et Ecrire transmet ses revendications aux représentants des pouvoirs publics qui avaient répondu présent à ce rendez-vous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NEI 14 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les mutations des formations d'adultes / Jean Nizet
Titre : Les mutations des formations d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Education et formation Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054823-2 Prix : 30,95 Note générale : "NIZET JEAN ; Bourgeois Etienne" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Alphabétisation # Formation continueMots-clés : Formation Adulte Formation permanente Alphabétisation Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : Les formations d'adultes ont considérablement évolué ces dernières années, cet ouvrage montre que ces transformations sont en relation avec les évolutions culturelles et économiques. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines, les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant également sur des observations empiriques originales, et donnent une vision novatrice de ces formations. Note de contenu : "Première partie. Les modèles dominants
1. Les expériences des adultes en formation / 2. L'évolution des discours des professionnels / 3. L'évolution des pratiques. L'exemple de l'alphabétisation / 4. Première interprétation: de la modernité à la modernité avancée / 5. Seconde interprétation: l'évolution des ""esprits du capitalisme"" / 6. Seconde interprétation: l'évolution des modes de production
Deuxième partie. Les critiques
7. Modèles dominants et critiques / 8. L'ISCO, de la critique sociale à la critique artiste / 9. La BAL, les tensions entre critique sociale et critique artiste / 10. Les arbres de connaissances, une critique largement post-industrielle / 11. La double complémentarité de la critique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5948 Les mutations des formations d'adultes [texte imprimé] / Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 213 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054823-2 : 30,95
"NIZET JEAN ; Bourgeois Etienne"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Alphabétisation # Formation continueMots-clés : Formation Adulte Formation permanente Alphabétisation Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : Les formations d'adultes ont considérablement évolué ces dernières années, cet ouvrage montre que ces transformations sont en relation avec les évolutions culturelles et économiques. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines, les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant également sur des observations empiriques originales, et donnent une vision novatrice de ces formations. Note de contenu : "Première partie. Les modèles dominants
1. Les expériences des adultes en formation / 2. L'évolution des discours des professionnels / 3. L'évolution des pratiques. L'exemple de l'alphabétisation / 4. Première interprétation: de la modernité à la modernité avancée / 5. Seconde interprétation: l'évolution des ""esprits du capitalisme"" / 6. Seconde interprétation: l'évolution des modes de production
Deuxième partie. Les critiques
7. Modèles dominants et critiques / 8. L'ISCO, de la critique sociale à la critique artiste / 9. La BAL, les tensions entre critique sociale et critique artiste / 10. Les arbres de connaissances, une critique largement post-industrielle / 11. La double complémentarité de la critique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5948 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 NIZ MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ED2 NIZ MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Quand l'alpha parle à l'Education permanente / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 54 (octobre - novembre - décembre 2007)
[article]
Titre : Quand l'alpha parle à l'Education permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o. Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 3-11 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # Éducation permanenteMots-clés : Alphabétisation Education permanente Résumé : "L'alphabétisation doit s'associer à une démarche d'Education permanente. Si cela nous semble une évidence, cela ne nous dispense pas d'interroger les pratiques et les acteurs, de mettre à jour les questions qui traversent ce champ foisonnant et d'interpeller sur base d'expériences." Note de contenu : Quand l'alpha parle à l'Education permanente... à Bruxelles (N. Adam, N. Tinant) / La voie des 100 voix ou donner la parole aux sans-voix (S. Coudou, V. Delvaux) / 1,2,3... en avant pour la participation (S. Thirion)
En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2007/esper54.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12921
in L'esperluette > 54 (octobre - novembre - décembre 2007) . - pp. 3-11[article] Quand l'alpha parle à l'Education permanente [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o., 2007 . - pp. 3-11.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 54 (octobre - novembre - décembre 2007) . - pp. 3-11
Catégories : TS
Alphabétisation # Éducation permanenteMots-clés : Alphabétisation Education permanente Résumé : "L'alphabétisation doit s'associer à une démarche d'Education permanente. Si cela nous semble une évidence, cela ne nous dispense pas d'interroger les pratiques et les acteurs, de mettre à jour les questions qui traversent ce champ foisonnant et d'interpeller sur base d'expériences." Note de contenu : Quand l'alpha parle à l'Education permanente... à Bruxelles (N. Adam, N. Tinant) / La voie des 100 voix ou donner la parole aux sans-voix (S. Coudou, V. Delvaux) / 1,2,3... en avant pour la participation (S. Thirion)
En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2007/esper54.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12921 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 54 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Questions de familles et solidarité des associations / Service de l'Education Permanente
PermalinkDu refus ou du désir de s'alphabétiser / Catherine Sterq in Travailler le social, 8 (1993)
Permalink