Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Université'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Université : faut-il avoir peur du changement? / Sylvie Koller in Etudes : revue de culture contemporaine, 401(1-2) (juin-juil. 2004)
[article]
Titre : Université : faut-il avoir peur du changement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Koller, Auteur Editeur : Paris : Ser-Sa Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 31-42 Note générale : Koller Sylvie Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Réforme
TS
UniversitésMots-clés : Université Réforme Résumé : Comment une réforme annoncée depuis 1998, lorsque fut mis en route le processus de "de Bologne", a-t-elle susciter un mouvement de grève, minoritaire, mais virulent, dans une dizaine d'universités françaises? En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_011_0031 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10964
in Etudes : revue de culture contemporaine > 401(1-2) (juin-juil. 2004) . - pp. 31-42[article] Université : faut-il avoir peur du changement? [texte imprimé] / Sylvie Koller, Auteur . - Paris : Ser-Sa, 2004 . - pp. 31-42.
Koller Sylvie
Langues : Français (fre)
in Etudes : revue de culture contemporaine > 401(1-2) (juin-juil. 2004) . - pp. 31-42
Catégories : Cardijn
Réforme
TS
UniversitésMots-clés : Université Réforme Résumé : Comment une réforme annoncée depuis 1998, lorsque fut mis en route le processus de "de Bologne", a-t-elle susciter un mouvement de grève, minoritaire, mais virulent, dans une dizaine d'universités françaises? En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_011_0031 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ETU 4011-4012 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Universités : des lettres de noblesse pour l'expérience / Bernadette Bailleux in Démocratie, 21 (nov. 2007)
[article]
Titre : Universités : des lettres de noblesse pour l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bailleux, Auteur Editeur : Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 1-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Expérience # UniversitésMots-clés : Expérience Université Résumé : "Septembre 2007. Un mois qui devrait faire date dans les annales des universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles. D'aucuns parlent de révolution copernicienne, tandis que d'autres n'y croient pas du tout... La "VAE", ou "valorisation des acquis de l'expérience", s'invite et s'installe par décret dans nos universités. Qu'est-ce à dire? Qu'indiquent ces trois petites lettres qui forment un sigle de plus en plus présent dans les discours des responsables politiques et universitaires lorsqu'ils parlent de l'enseignement supérieur? Examinons les faits, le contexte et les enjeux de cette "innovation" à l'université." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12840
in Démocratie > 21 (nov. 2007) . - pp. 1-5[article] Universités : des lettres de noblesse pour l'expérience [texte imprimé] / Bernadette Bailleux, Auteur . - Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), 2007 . - pp. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 21 (nov. 2007) . - pp. 1-5
Catégories : TS
Expérience # UniversitésMots-clés : Expérience Université Résumé : "Septembre 2007. Un mois qui devrait faire date dans les annales des universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles. D'aucuns parlent de révolution copernicienne, tandis que d'autres n'y croient pas du tout... La "VAE", ou "valorisation des acquis de l'expérience", s'invite et s'installe par décret dans nos universités. Qu'est-ce à dire? Qu'indiquent ces trois petites lettres qui forment un sigle de plus en plus présent dans les discours des responsables politiques et universitaires lorsqu'ils parlent de l'enseignement supérieur? Examinons les faits, le contexte et les enjeux de cette "innovation" à l'université." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 21 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Universités : vers quelle autonomie? / Pluralité d'auteurs in Esprit, 340 (Décembre 2007)
[article]
Titre : Universités : vers quelle autonomie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Guillaume Houzel, Auteur ; Michel Lussault, Auteur ; Yves Lichtenberger, Auteur ; Richard Descoings, Auteur ; Catherine Paradeise, Auteur ; Gilbert Béréziat, Auteur ; Jean-Yves Mérindol, Auteur ; Jean-François Kervégan, Auteur ; Guy Burgel, Auteur ; Pierre Veltz, Auteur ; Henri Guillaume, Auteur ; Emmanuel Macron, Auteur ; Marion Guillou, Auteur ; Alain Trautmann, Auteur ; Christian Lequesne, Auteur Editeur : Paris : Esprit Article en page(s) : pp. 9-218 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Note de contenu : Table des matières
La réhabilitation inattendue de l'université au sein de l'enseignement supérieur / Le mille-feuille de l'enseignement supérieur: remarques préliminaires sur la démographie étudiante (G. Houzel)
1. Gouverner l'université: les dynamiques en cours
Le développement de l'université de Tours (M. Lussault) / L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire: leçons de Paris-Est (Y. Lichtenberger) / Sciences Po: école ou université internationale? (R. Descoings) / Défis mondiaux et traditions universitaires: comparaisons européennes (C. Paradeise) / Une stratégie pour l'université parisienne (G. Béréziat) / Strasbourg, l'exemple d'une fusion universitaire (J.-Y. Mérindol) / Le recrutement des universitaires et ses dilemmes: l'exemple de la philosophie (J.-Fr. Kervégan) / Autonomie: compétitivité sauvage ou élitisme républicain? (G. Burgel)
2. L'enseignement supérieur et la société de la connaissance
L'université au coeur de l'économie de la connaissance (P. Veltz) / Enseignement supérieur, recherche, innovation: quels acteurs? (H. Guillaume, E. Macron) / L'avenir de la recherche (M. Guillou, A. Trautmann) / Ces jeunes matheux français qui ont choisi la City (Ch. Lequesne)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12884
in Esprit > 340 (Décembre 2007) . - pp. 9-218[article] Universités : vers quelle autonomie? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Guillaume Houzel, Auteur ; Michel Lussault, Auteur ; Yves Lichtenberger, Auteur ; Richard Descoings, Auteur ; Catherine Paradeise, Auteur ; Gilbert Béréziat, Auteur ; Jean-Yves Mérindol, Auteur ; Jean-François Kervégan, Auteur ; Guy Burgel, Auteur ; Pierre Veltz, Auteur ; Henri Guillaume, Auteur ; Emmanuel Macron, Auteur ; Marion Guillou, Auteur ; Alain Trautmann, Auteur ; Christian Lequesne, Auteur . - Paris : Esprit . - pp. 9-218.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Esprit > 340 (Décembre 2007) . - pp. 9-218
Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Note de contenu : Table des matières
La réhabilitation inattendue de l'université au sein de l'enseignement supérieur / Le mille-feuille de l'enseignement supérieur: remarques préliminaires sur la démographie étudiante (G. Houzel)
1. Gouverner l'université: les dynamiques en cours
Le développement de l'université de Tours (M. Lussault) / L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire: leçons de Paris-Est (Y. Lichtenberger) / Sciences Po: école ou université internationale? (R. Descoings) / Défis mondiaux et traditions universitaires: comparaisons européennes (C. Paradeise) / Une stratégie pour l'université parisienne (G. Béréziat) / Strasbourg, l'exemple d'une fusion universitaire (J.-Y. Mérindol) / Le recrutement des universitaires et ses dilemmes: l'exemple de la philosophie (J.-Fr. Kervégan) / Autonomie: compétitivité sauvage ou élitisme républicain? (G. Burgel)
2. L'enseignement supérieur et la société de la connaissance
L'université au coeur de l'économie de la connaissance (P. Veltz) / Enseignement supérieur, recherche, innovation: quels acteurs? (H. Guillaume, E. Macron) / L'avenir de la recherche (M. Guillou, A. Trautmann) / Ces jeunes matheux français qui ont choisi la City (Ch. Lequesne)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 340 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'offensive des marchés sur l'université : points de vue du Sud / Pluralité d'auteurs in Alternatives sud, 3, vol. 10 (2003)
[article]
Titre : L'offensive des marchés sur l'université : points de vue du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Article en page(s) : 167 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Afrique # Amérique latine # Nord-sud
TS
Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Nord-sud Afrique Amérique latine Résumé : "La marchandisation de l'enseignement supérieur est-elle inexorable? Les réalités, tant du Nord que du Sud de la planète, tendent à le laisser croire. Retrait, contraint et intentionnel, du soutien de l'Etat, pénétration d'entreprises transnationales dans le financement des universités, adaptation des programmes et des contenus aux exigences du marché, alignement sur le modèle culturel néolibéral dominant, privatisation de la recherche, développement d'universités-entreprises et d'une cyber "business education" florissante, augmentation des frais d'inscription pour les étudiants... le risque d'une altération généralisée des missions humanistes de l'enseignement supérieur est considérable." Note de contenu : Au Nord comme au Sud, l'offensive des marchés sur l'université / N. Hirtt
Réflexion latino-américaine sur les universités, les savoirs hégémoniques et l'ordre libéral dominant / E. Lander
La Banque mondiale et l'enseignement supérieur en Amérique latine et ailleurs / J. Saxe-Fernandez
L'apport des cultures indigènes à l'éducation et à l'enseignement supérieur dans un monde globalisé / W. Heredia Martinez
Les tendances de la marchandisation de l'enseignement supérieur en Inde et dans l'Etat du Kerala / M. P. Parameswaran
Refaire ou ajuster l'université africaine? / J.-M. Ela
L'université africaine face à la globalisation : lieu de construction d'un savoir endogène ou instrument de reproduction du modèle occidental? / J. Amougou
Les défis internes et externes de l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne / N. A. Angula
Atouts humains et limites institutionnelles et économiques des universités camerounaises / M. BengPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10597
in Alternatives sud > 3, vol. 10 (2003) . - 167 p.[article] L'offensive des marchés sur l'université : points de vue du Sud [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 167 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Alternatives sud > 3, vol. 10 (2003) . - 167 p.
Catégories : Cardijn
Afrique # Amérique latine # Nord-sud
TS
Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Nord-sud Afrique Amérique latine Résumé : "La marchandisation de l'enseignement supérieur est-elle inexorable? Les réalités, tant du Nord que du Sud de la planète, tendent à le laisser croire. Retrait, contraint et intentionnel, du soutien de l'Etat, pénétration d'entreprises transnationales dans le financement des universités, adaptation des programmes et des contenus aux exigences du marché, alignement sur le modèle culturel néolibéral dominant, privatisation de la recherche, développement d'universités-entreprises et d'une cyber "business education" florissante, augmentation des frais d'inscription pour les étudiants... le risque d'une altération généralisée des missions humanistes de l'enseignement supérieur est considérable." Note de contenu : Au Nord comme au Sud, l'offensive des marchés sur l'université / N. Hirtt
Réflexion latino-américaine sur les universités, les savoirs hégémoniques et l'ordre libéral dominant / E. Lander
La Banque mondiale et l'enseignement supérieur en Amérique latine et ailleurs / J. Saxe-Fernandez
L'apport des cultures indigènes à l'éducation et à l'enseignement supérieur dans un monde globalisé / W. Heredia Martinez
Les tendances de la marchandisation de l'enseignement supérieur en Inde et dans l'Etat du Kerala / M. P. Parameswaran
Refaire ou ajuster l'université africaine? / J.-M. Ela
L'université africaine face à la globalisation : lieu de construction d'un savoir endogène ou instrument de reproduction du modèle occidental? / J. Amougou
Les défis internes et externes de l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne / N. A. Angula
Atouts humains et limites institutionnelles et économiques des universités camerounaises / M. BengPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10597 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ASU 3 vol 10 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Savoirs et capital : l'université / Pluralité d'auteurs in Cahiers marxistes, 230 (avril-mai 2005)
[article]
Titre : Savoirs et capital : l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : Cahiers marxistes Article en page(s) : pp. 9-142 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Economie politique # Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Economie politique Résumé : "Spin off, parcs scientifiques, pôles d'excellence,... les marchands reconstruisent le temple, on l'a pressenti. La société déclarée post-industrielle n'est pas à un paradoxe près. Elle voit aussi les batailles de brevets et de droits d'auteur interférer dans l'exercice de la liberté académique, les considérations marchandes prévaloir sur la fonction de service public, et les objectifs de profits sur la réflexion critique en matière de priorités et d'effets sociaux de la recherche. Les cours, les facultés et les universités sont mises en concurrence et objets de cotations : pas encore en Bourse, mais la psycho-thérapie collective est déjà installée. Quant aux choix et aux priorités techno-scientifiques, "l'éthique" comme on dit désormais, ils cherchent de nouveaux lieux et de nouvelles procédures : entre les experts et les marchands, une place et une action pour le citoyen." Note de contenu : Appropriation des savoirs et "société de la connaissance" / J. Moriau et M. Puig
Les nouvelles clôtures : les NTIC ou la révolution rampante des droits de propriété / Y. Moulier Boutang
Les savoirs dans la société marchande / S. Bouquin
La "révolution culturelle" académique / J.-L. De Meulemeester
Bioentreprenariat et système d'innovation / L. Dianoux
Le commerce est-il soluble dans la science? / M. Osterrieth
Les senteurs bolognaises de la nouvelle cuisine universitaire / P. Gillis et J.-M. RosierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11511
in Cahiers marxistes > 230 (avril-mai 2005) . - pp. 9-142[article] Savoirs et capital : l'université [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : Cahiers marxistes . - pp. 9-142.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Cahiers marxistes > 230 (avril-mai 2005) . - pp. 9-142
Catégories : TS
Economie politique # Enseignement supérieur # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Economie politique Résumé : "Spin off, parcs scientifiques, pôles d'excellence,... les marchands reconstruisent le temple, on l'a pressenti. La société déclarée post-industrielle n'est pas à un paradoxe près. Elle voit aussi les batailles de brevets et de droits d'auteur interférer dans l'exercice de la liberté académique, les considérations marchandes prévaloir sur la fonction de service public, et les objectifs de profits sur la réflexion critique en matière de priorités et d'effets sociaux de la recherche. Les cours, les facultés et les universités sont mises en concurrence et objets de cotations : pas encore en Bourse, mais la psycho-thérapie collective est déjà installée. Quant aux choix et aux priorités techno-scientifiques, "l'éthique" comme on dit désormais, ils cherchent de nouveaux lieux et de nouvelles procédures : entre les experts et les marchands, une place et une action pour le citoyen." Note de contenu : Appropriation des savoirs et "société de la connaissance" / J. Moriau et M. Puig
Les nouvelles clôtures : les NTIC ou la révolution rampante des droits de propriété / Y. Moulier Boutang
Les savoirs dans la société marchande / S. Bouquin
La "révolution culturelle" académique / J.-L. De Meulemeester
Bioentreprenariat et système d'innovation / L. Dianoux
Le commerce est-il soluble dans la science? / M. Osterrieth
Les senteurs bolognaises de la nouvelle cuisine universitaire / P. Gillis et J.-M. RosierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CMA 230 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'université formatée par le marché / François Schreuer in Politique, 24 (avril 2002)
PermalinkL'université sous toutes ses coutures / Martine Fournier in Sciences humaines, 148 (avril 2004)
PermalinkLes universités d'ATD Quart Monde / Katia Rouff in Lien social, 683 (Octobre 2003)
PermalinkEducation nationale : les faits et les mythes / Pluralité d'auteurs
PermalinkLes enjeux de la supervision pédagogique des stages / Marc Boutet
PermalinkEspace européen, "LMD" et formation en psychologie / André Sirota in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkLes études et les carrières scientifiques au féminin in Faits & gestes, 12 (jan-fév-mars 2004)
PermalinkLe processus de Bologne / Marcel Crochet in Etudes : revue de culture contemporaine, 4015 (nov 2004)
PermalinkPsychologie de la vie universitaire : vécu pédagogique et réussite des étudiants / Dominique Lassarre in Le journal des psychologues, 216 (avril 2004)
PermalinkSociété des savoirs, gouvernance et démocratie / Pluralité d'auteurs in Lien social et politiques - Riac, 50 (automne 2003)
PermalinkStudieuses migrations / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 227 (novembre 2004)
PermalinkLes travailleurs du savoir / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 157 (février 2005)
Permalink