Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecriture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
261 - Mai - Juin 2023 - Ecrire dans toutes les disciplines : plumes au vent (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 261 - Mai - Juin 2023 - Ecrire dans toutes les disciplines : plumes au vent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 31 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit Ecriture Ecrire Enseignement de l'écriture Dessin Note de contenu : Contenu du dossier :
- Galette des rois, à l'école et à la maison / Sylvie Pennetreau
- Un cahier plutôt que des devoirs / Marie Hennaux et Pierre Waaub
- Ecrire une narration de recherche / Benoît Jadin
- Questionner quelques évidences / Yves Reuter
- Le dessin d'observation à l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
- Écrire les langages de la physique / Olivier Sauret
- Écrire dans les disciplines, pourquoi, comment ? / Jacques Crinon
- L’écrit sous haute tension en sciences / Florence Richard, Morgane Levy
- L’écriture en classe / Dominique Bucheton
- Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves / Karine Risselin
- Écrire, transformer sa pensée / Bernard Rey[n° ou bulletin] 261 - Mai - Juin 2023 - Ecrire dans toutes les disciplines : plumes au vent [texte imprimé] . - 2023 . - 31 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecrit Ecriture Ecrire Enseignement de l'écriture Dessin Note de contenu : Contenu du dossier :
- Galette des rois, à l'école et à la maison / Sylvie Pennetreau
- Un cahier plutôt que des devoirs / Marie Hennaux et Pierre Waaub
- Ecrire une narration de recherche / Benoît Jadin
- Questionner quelques évidences / Yves Reuter
- Le dessin d'observation à l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
- Écrire les langages de la physique / Olivier Sauret
- Écrire dans les disciplines, pourquoi, comment ? / Jacques Crinon
- L’écrit sous haute tension en sciences / Florence Richard, Morgane Levy
- L’écriture en classe / Dominique Bucheton
- Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves / Karine Risselin
- Écrire, transformer sa pensée / Bernard ReyRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030162 TRA 261 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La bibliothécaire / Gudule (2001)
Titre : La bibliothécaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gudule Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2001 Importance : 186 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-000900-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fantastique Littérature Lecture Ecriture Bibliothécaire Résumé : Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture. La bibliothécaire [texte imprimé] / Gudule . - Paris : Hachette, 2001 . - 186 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-01-000900-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fantastique Littérature Lecture Ecriture Bibliothécaire Résumé : Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028060 8-3 GUD Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/05/2024 Ecrire pour être lu [dossier] / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques, 578 (Juin 2022)
[article]
Titre : Ecrire pour être lu [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Enseignement de l'écriture Apprentissage du geste graphique Dictée à l'adulte Nouvelle à chute Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Pour être lu dans la classe
« Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
Écrire comme Proust / Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
Excellente question ! / Émilie Kochert
Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute / Sandra Cadiou
2. Pour être lu en dehors de la classe
Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, / Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli / par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
3. Points de vue
« Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
« J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » Entretien avec Soudjay / par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs jeunesse ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56[article] Ecrire pour être lu [dossier] [texte imprimé] / Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : Ecriture Enseignement de l'écriture Apprentissage du geste graphique Dictée à l'adulte Nouvelle à chute Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Pour être lu dans la classe
« Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
Écrire comme Proust / Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
Excellente question ! / Émilie Kochert
Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute / Sandra Cadiou
2. Pour être lu en dehors de la classe
Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, / Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli / par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
3. Points de vue
« Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
« J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » Entretien avec Soudjay / par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs jeunesse ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-PellenRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030369 CAH 578 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La petite bûche / Michaël Escoffier (2019)
Titre : La petite bûche Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Escoffier, Auteur ; Kris Di Giacomo, Illustrateur Editeur : Québec : D'eux Année de publication : 2019 Importance : N. p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924645-31-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ours Révision Ecriture Faute Humour Résumé : Robear (!!!) écrit sa première histoire. Pas facile d’éviter les fautes quand on est un ours à grosses pattes!
Préparez-vous à relire souvent, et à rigoler énormément!
Pour les enseignants :
Un plaisir immense et des rires en lisant les erreurs que fait Robear. Une belle démonstration de la révision en écriture.La petite bûche [texte imprimé] / Michaël Escoffier, Auteur ; Kris Di Giacomo, Illustrateur . - Québec : D'eux, 2019 . - N. p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-924645-31-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ours Révision Ecriture Faute Humour Résumé : Robear (!!!) écrit sa première histoire. Pas facile d’éviter les fautes quand on est un ours à grosses pattes!
Préparez-vous à relire souvent, et à rigoler énormément!
Pour les enseignants :
Un plaisir immense et des rires en lisant les erreurs que fait Robear. Une belle démonstration de la révision en écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030412 E Livre Bibliothèque Leuze Albums jeunesse Sorti jusqu'au 31/05/2024