Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage du geste graphique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecrire pour être lu [dossier] / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques, 578 (Juin 2022)
[article]
Titre : Ecrire pour être lu [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Enseignement de l'écriture Apprentissage du geste graphique Dictée à l'adulte Nouvelle à chute Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Pour être lu dans la classe
« Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
Écrire comme Proust / Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
Excellente question ! / Émilie Kochert
Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute / Sandra Cadiou
2. Pour être lu en dehors de la classe
Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, / Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli / par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
3. Points de vue
« Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
« J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » Entretien avec Soudjay / par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs jeunesse ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56[article] Ecrire pour être lu [dossier] [texte imprimé] / Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : Ecriture Enseignement de l'écriture Apprentissage du geste graphique Dictée à l'adulte Nouvelle à chute Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Pour être lu dans la classe
« Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
Écrire comme Proust / Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
Excellente question ! / Émilie Kochert
Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute / Sandra Cadiou
2. Pour être lu en dehors de la classe
Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, / Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli / par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
3. Points de vue
« Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
« J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » Entretien avec Soudjay / par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs jeunesse ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-PellenRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030369 CAH 578 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible