Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Chronologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vers le temps : maternelle : TPS - PS - MS - GS / Christina Dorner (2023)
Titre : Vers le temps : maternelle : TPS - PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Strasbourg : ACCÈS éditions Année de publication : 2023 Importance : 218 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-075-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Notion de temps Journée Jour/nuit Semaine Anniversaire Saisons Durée Chronologie Résumé : VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée. Note de contenu : Table des matières :
* Introduction
* La journée
- Se repérer dans la journée
- Distinguer le jour et la nuit
* La semaine
- Se repérer dans la semaine
* Le mois et l'année
- Se repérer dans le mois et l'année
- Comprendre la notion d'anniversaire
- Attendre et préparer une fête calendaire
* Les saisons
- Vivre et observer les saisons
- Représenter les saisons
* La durée
- Percevoir une durée
- Appréhender une durée grâce à des objets
* La chronologie
- Construire la chronologie à partir de situations vécues
- Construire la chronologie à partir de récits fictifs
- Construire la chronologie sur le temps longVers le temps : maternelle : TPS - PS - MS - GS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Strasbourg : ACCÈS éditions, 2023 . - 218 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-075-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Notion de temps Journée Jour/nuit Semaine Anniversaire Saisons Durée Chronologie Résumé : VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée. Note de contenu : Table des matières :
* Introduction
* La journée
- Se repérer dans la journée
- Distinguer le jour et la nuit
* La semaine
- Se repérer dans la semaine
* Le mois et l'année
- Se repérer dans le mois et l'année
- Comprendre la notion d'anniversaire
- Attendre et préparer une fête calendaire
* Les saisons
- Vivre et observer les saisons
- Représenter les saisons
* La durée
- Percevoir une durée
- Appréhender une durée grâce à des objets
* La chronologie
- Construire la chronologie à partir de situations vécues
- Construire la chronologie à partir de récits fictifs
- Construire la chronologie sur le temps longRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030099 796 ESP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle (2022)
Titre : J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-33-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classement Tableau à double entrée Arbre dichotomique Figure géométrique Solide Chronologie Calendrier Plantes Cycle de l'eau Ombre Bulbe Air Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
- Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
- Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
- Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2022 . - 176 p. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-33-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classement Tableau à double entrée Arbre dichotomique Figure géométrique Solide Chronologie Calendrier Plantes Cycle de l'eau Ombre Bulbe Air Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
- Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
- Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
- Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028230 5 M-P BOL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible