Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
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Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable / Eliane Dalex in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable : Une recherche exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Dalex ; Dominique Munteanu Nicou ; Florence Roch Barrena ; Catherine Salvi ; Marie-José Roulin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositifs d'accès vasculaires Voies veineuses centrales Cathéters Cancer Autosoin Théorie de la transition Meleis Coping Résumé : Introduction : à l’annonce d’un diagnostic de cancer ou d’une récidive, les patients vivent une transition de type maladie. Contexte : la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable (DAVI) survient souvent juste après l’annonce ; il est un facteur de perturbation supplémentaire à leur équilibre. Objectif : explorer les besoins non comblés et les attentes des patients en interrogeant leur expérience vécue de la pose du DAVI pour proposer des interventions de soins adaptées. Méthode : une méthode d’analyse de contenu déductive a été réalisée, ainsi qu’une analyse à la lumière de la théorie de la transition de Meleis. Douze entretiens ont été réalisés. Résultats : les résultats montrent la vulnérabilité des patients lors de la pose du DAVI. Des conditions entravantes et facilitantes de la transition, de nature personnelle, interpersonnelle et organisationnelle, influencent la qualité de l’expérience vécue. Différentes stratégies de coping sont utilisées par les patients pour diminuer leur détresse émotionnelle. Discussion : la préparation anticipée, le soutien au développement des capacités d’autosoins, la gestion de la douleur contribuent à diminuer l’anxiété et l’insécurité. Conclusion : les infirmières se doivent d’offrir des soins transitionnels pour favoriser une expérience positive de la pose du DAVI. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10791
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 17-28[article] Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable : Une recherche exploratoire [texte imprimé] / Eliane Dalex ; Dominique Munteanu Nicou ; Florence Roch Barrena ; Catherine Salvi ; Marie-José Roulin . - 2023 . - p. 17-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 17-28
Mots-clés : Dispositifs d'accès vasculaires Voies veineuses centrales Cathéters Cancer Autosoin Théorie de la transition Meleis Coping Résumé : Introduction : à l’annonce d’un diagnostic de cancer ou d’une récidive, les patients vivent une transition de type maladie. Contexte : la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable (DAVI) survient souvent juste après l’annonce ; il est un facteur de perturbation supplémentaire à leur équilibre. Objectif : explorer les besoins non comblés et les attentes des patients en interrogeant leur expérience vécue de la pose du DAVI pour proposer des interventions de soins adaptées. Méthode : une méthode d’analyse de contenu déductive a été réalisée, ainsi qu’une analyse à la lumière de la théorie de la transition de Meleis. Douze entretiens ont été réalisés. Résultats : les résultats montrent la vulnérabilité des patients lors de la pose du DAVI. Des conditions entravantes et facilitantes de la transition, de nature personnelle, interpersonnelle et organisationnelle, influencent la qualité de l’expérience vécue. Différentes stratégies de coping sont utilisées par les patients pour diminuer leur détresse émotionnelle. Discussion : la préparation anticipée, le soutien au développement des capacités d’autosoins, la gestion de la douleur contribuent à diminuer l’anxiété et l’insécurité. Conclusion : les infirmières se doivent d’offrir des soins transitionnels pour favoriser une expérience positive de la pose du DAVI. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10837 Périodique Périodiques / Revues Disponible Soins d'urgence / Christophe Prudhomme (2011)
Titre : Soins d'urgence : UE 4.3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Prudhomme, Auteur ; Chantal Jeanmougin, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011 Collection : Nouveaux dossiers de l'infirmière Importance : 1 vol. (XV-400 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03251-7 Prix : 30 EUR Mots-clés : urgences vitales urgences potentielles risques collectifs prise en charge des urgences organisation douleur troubles de la conscience comas difficultés respiratoires douleurs thoraciques palpitations urgences abdominales états de choc urgences pédiatriques urgences gynéco-abdominales urgences psychiatriques urgences médicosociales techniques de soins critiques ARCA intubation voies veineuses centrales sondage gastrique dialyse urgences Résumé : La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l'étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d'enseignement (UE), l'acquisition de connaissances, le développement d'une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins. Avec les " Nouveaux Dossiers de l'Infirmière (NDI) ", les Editions Maloine proposent aux étudiants(es) en IFSI une collection d'ouvrages présentant trois caractéristiques. Une approche globale du programme du diplôme d'État infirmier, ainsi qu'une approche transversale par l'association de plusieurs UE dans un même ouvrage. Une approche pédagogique, dans l'esprit de la réforme, associant : modernité scientifique, en lien avec le positionnement universitaire des études infirmières; aide à l'apprentissage par des synthèses, des explications (rubrique " Comprendre "), des exercices corrigés d'autoévaluation, des encadrés et figures en couleurs. Enfin, des plans simples, mis en valeur par des codes couleur permettent de se repérer facilement au sein des chapitres: le vert correspond aux "Processus pathologiques", le bleu à la " Pharmacologie et thérapeutique" et le jaune aux " Soins infirmiers". Une approche professionnalisante : de nombreux exemples et situations concrètes (cas cliniques) mettent en relation de façon systématique les connaissances et compétences professionnelles à acquérir. Les " Nouveaux Dossiers de l'infirmière" : une collection d'ouvrages pour réussir au nouveau diplôme d'Etat infirmier! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75316 Soins d'urgence : UE 4.3 [texte imprimé] / Christophe Prudhomme, Auteur ; Chantal Jeanmougin, Auteur . - Paris : Maloine, 2011 . - 1 vol. (XV-400 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouveaux dossiers de l'infirmière) .
ISBN : 978-2-224-03251-7 : 30 EUR
Mots-clés : urgences vitales urgences potentielles risques collectifs prise en charge des urgences organisation douleur troubles de la conscience comas difficultés respiratoires douleurs thoraciques palpitations urgences abdominales états de choc urgences pédiatriques urgences gynéco-abdominales urgences psychiatriques urgences médicosociales techniques de soins critiques ARCA intubation voies veineuses centrales sondage gastrique dialyse urgences Résumé : La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l'étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d'enseignement (UE), l'acquisition de connaissances, le développement d'une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins. Avec les " Nouveaux Dossiers de l'Infirmière (NDI) ", les Editions Maloine proposent aux étudiants(es) en IFSI une collection d'ouvrages présentant trois caractéristiques. Une approche globale du programme du diplôme d'État infirmier, ainsi qu'une approche transversale par l'association de plusieurs UE dans un même ouvrage. Une approche pédagogique, dans l'esprit de la réforme, associant : modernité scientifique, en lien avec le positionnement universitaire des études infirmières; aide à l'apprentissage par des synthèses, des explications (rubrique " Comprendre "), des exercices corrigés d'autoévaluation, des encadrés et figures en couleurs. Enfin, des plans simples, mis en valeur par des codes couleur permettent de se repérer facilement au sein des chapitres: le vert correspond aux "Processus pathologiques", le bleu à la " Pharmacologie et thérapeutique" et le jaune aux " Soins infirmiers". Une approche professionnalisante : de nombreux exemples et situations concrètes (cas cliniques) mettent en relation de façon systématique les connaissances et compétences professionnelles à acquérir. Les " Nouveaux Dossiers de l'infirmière" : une collection d'ouvrages pour réussir au nouveau diplôme d'Etat infirmier! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 617.8 / 11 03370 Livre 617.8 Urgences Disponible