Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vidéo'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Place des supports vidéo disponibles en ligne dans l'éducation thérapeutique des diabétiques : étude évaluative chez une population de diabétiques à haut risque podologique / Meriem Yézidie in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Place des supports vidéo disponibles en ligne dans l'éducation thérapeutique des diabétiques : étude évaluative chez une population de diabétiques à haut risque podologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Meriem Yézidie ; Hager Khiari ; Samir Mkaouer ; Imane Ziweche ; Ibtissem Oueslati ; Mélika Chihaoui Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète Pied diabétique Éducation thérapeutique du patient Vidéo Internet Résumé : Les capsules vidéo sont de plus en plus utilisées dans l'éducation thérapeutique. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact d'une vidéo éducative sur l'amélioration des connaissances des diabétiques à haut risque podologique. Méthodes : Étude quasi expérimentale menée chez 40 patients diabétiques à haut risque podologique selon la classification du groupe international de travail sur le pied diabétique (IWGDF). Une évaluation des connaissances sur les moyens de prévention des lésions du pied a été réalisée à l'aide d'un questionnaire préétabli avant et après visionnage d'une vidéo éducative. Résultats : L'âge moyen des patients était de 57,8 ± 1,5 ans (22 femmes et 18 hommes). L'ancienneté moyenne du diabète était de 15,6 ± 8,8 ans. Le niveau de connaissance était classé médiocre (score entre −14 et 0) chez 13 % des patients, moyen (score entre 1 et 11) chez 50 % des patients et bon (score > 11) chez 37 % des patients. Après visionnage de la vidéo, le score moyen d'évaluation des connaissances des patients est passé de 10,4 ± 4,5 à 16,8 ± 4,0 ( p < 0,001). Le pourcentage des patients ayant un bon niveau de connaissance est passé de 37 % à 83 % ( p < 0,001). Une > 20 % du score d'évaluation des connaissances était plus fréquemment retenu chez les sujets dont le niveau de connaissance initial était classé moyen ou médiocre ( p < 0,001) et chez ceux ayant un bas niveau d'instruction ( p = 0, 07). Conclusion : Les supports vidéo disponibles en ligne représentent un moyen efficace pour améliorer le niveau de connaissance des diabétiques à risque podologique sur les moyens de prévention des lésions du pied, en particulier, si le niveau de connaissance initial est faible et en cas de bas niveau d'instruction. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-7[article] Place des supports vidéo disponibles en ligne dans l'éducation thérapeutique des diabétiques : étude évaluative chez une population de diabétiques à haut risque podologique [texte imprimé] / Meriem Yézidie ; Hager Khiari ; Samir Mkaouer ; Imane Ziweche ; Ibtissem Oueslati ; Mélika Chihaoui . - 2022 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-7
Mots-clés : Diabète Pied diabétique Éducation thérapeutique du patient Vidéo Internet Résumé : Les capsules vidéo sont de plus en plus utilisées dans l'éducation thérapeutique. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact d'une vidéo éducative sur l'amélioration des connaissances des diabétiques à haut risque podologique. Méthodes : Étude quasi expérimentale menée chez 40 patients diabétiques à haut risque podologique selon la classification du groupe international de travail sur le pied diabétique (IWGDF). Une évaluation des connaissances sur les moyens de prévention des lésions du pied a été réalisée à l'aide d'un questionnaire préétabli avant et après visionnage d'une vidéo éducative. Résultats : L'âge moyen des patients était de 57,8 ± 1,5 ans (22 femmes et 18 hommes). L'ancienneté moyenne du diabète était de 15,6 ± 8,8 ans. Le niveau de connaissance était classé médiocre (score entre −14 et 0) chez 13 % des patients, moyen (score entre 1 et 11) chez 50 % des patients et bon (score > 11) chez 37 % des patients. Après visionnage de la vidéo, le score moyen d'évaluation des connaissances des patients est passé de 10,4 ± 4,5 à 16,8 ± 4,0 ( p < 0,001). Le pourcentage des patients ayant un bon niveau de connaissance est passé de 37 % à 83 % ( p < 0,001). Une > 20 % du score d'évaluation des connaissances était plus fréquemment retenu chez les sujets dont le niveau de connaissance initial était classé moyen ou médiocre ( p < 0,001) et chez ceux ayant un bas niveau d'instruction ( p = 0, 07). Conclusion : Les supports vidéo disponibles en ligne représentent un moyen efficace pour améliorer le niveau de connaissance des diabétiques à risque podologique sur les moyens de prévention des lésions du pied, en particulier, si le niveau de connaissance initial est faible et en cas de bas niveau d'instruction. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10880 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience / Nadine Le Roux in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
[article]
Titre : La simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Le Roux, Auteur ; Brigitte Sifferlen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : debriefing étudiant formateur pédagogie simulation vidéo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81844
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.25-26[article] La simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience [texte imprimé] / Nadine Le Roux, Auteur ; Brigitte Sifferlen, Auteur . - 2014 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.25-26
Mots-clés : debriefing étudiant formateur pédagogie simulation vidéo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81844 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 05793 Périodique Périodiques / Revues Disponible Rôle de l’Ibode lors d’une lobectomie pulmonaire assistée par robot / Sofia Mestour in Inter bloc, XXXIX/1/2020 (Janvier-Mars 2020)
[article]
Titre : Rôle de l’Ibode lors d’une lobectomie pulmonaire assistée par robot Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia Mestour ; Isabelle Laroche Ndour Année de publication : 2020 Article en page(s) : 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chirurgie non invasive Robot Lobectomie pulmonaire Vidéo Compétence professionnelle Infirmière de salle d'opération Résumé : La lobectomie pulmonaire par vidéo-thoracoscopie avec assistance robotique est une intervention technique. Elle nécessite de la part de l’Ibode des compétences et connaissances de la spécificité de la chirurgie thoracique ainsi qu’une maîtrise de la chirurgie robotique. Pour l’opéré, cette intervention présente les avantages d’une chirurgie mini-invasive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99809
in Inter bloc > XXXIX/1/2020 (Janvier-Mars 2020) . - 38-43[article] Rôle de l’Ibode lors d’une lobectomie pulmonaire assistée par robot [texte imprimé] / Sofia Mestour ; Isabelle Laroche Ndour . - 2020 . - 38-43.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > XXXIX/1/2020 (Janvier-Mars 2020) . - 38-43
Mots-clés : Chirurgie non invasive Robot Lobectomie pulmonaire Vidéo Compétence professionnelle Infirmière de salle d'opération Résumé : La lobectomie pulmonaire par vidéo-thoracoscopie avec assistance robotique est une intervention technique. Elle nécessite de la part de l’Ibode des compétences et connaissances de la spécificité de la chirurgie thoracique ainsi qu’une maîtrise de la chirurgie robotique. Pour l’opéré, cette intervention présente les avantages d’une chirurgie mini-invasive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99809 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.24 09557 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.24 09691 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’utilisation de la vidéoconférence en psychogériatrie / Koskas, Pierre in Soins gérontologie, 148 (Mars 2021)
[article]
Titre : L’utilisation de la vidéoconférence en psychogériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Koskas, Pierre ; Peyneau, Cécile ; Romdhani, Mouna ; Olivier Drunat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les gérontechnologies". Langues : Français (fre) Mots-clés : Démence Personne âgée Psychogériatrie Vidéo Échange Pluridisciplinarité Cas clinique Gérontologie Coordination Soins Alzheimer (maladie) Résumé : Les plans Alzheimer ont permis des progrès importants dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, mais le réseau médical et social reste fragmenté en gériatrie. Nous avons proposé aux soignants une vidéoconférence mensuelle associant présentations d’experts et discussions de cas cliniques. Plusieurs professions de la santé étaient représentées. Le principal point positif a été le gain de temps. La vidéoconférence a été bien acceptée et a permis d’améliorer les échanges multidisciplinaires, en particulier pour les patients ayant des problèmes complexes et leurs familles. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sger.2021.01.008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10282
in Soins gérontologie > 148 (Mars 2021) . - p. 24-25[article] L’utilisation de la vidéoconférence en psychogériatrie [texte imprimé] / Koskas, Pierre ; Peyneau, Cécile ; Romdhani, Mouna ; Olivier Drunat . - 2021 . - p. 24-25.
Cet article fait partie du dossier "Les gérontechnologies".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 148 (Mars 2021) . - p. 24-25
Mots-clés : Démence Personne âgée Psychogériatrie Vidéo Échange Pluridisciplinarité Cas clinique Gérontologie Coordination Soins Alzheimer (maladie) Résumé : Les plans Alzheimer ont permis des progrès importants dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, mais le réseau médical et social reste fragmenté en gériatrie. Nous avons proposé aux soignants une vidéoconférence mensuelle associant présentations d’experts et discussions de cas cliniques. Plusieurs professions de la santé étaient représentées. Le principal point positif a été le gain de temps. La vidéoconférence a été bien acceptée et a permis d’améliorer les échanges multidisciplinaires, en particulier pour les patients ayant des problèmes complexes et leurs familles. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sger.2021.01.008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10282 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.35 10072 Périodique Périodiques / Revues Disponible Partenariat Utep/Ifsi au service de l’éducation thérapeutique du patient / Claire Guilmin-Cabo in La revue de l'infirmière, 290 (Avril 2023)
[article]
Titre : Partenariat Utep/Ifsi au service de l’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guilmin-Cabo ; Zineb Eddari ; Pauline Morineau ; Mathieu Loiret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.03.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Formation Pédagogie Vidéo Résumé : Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) organisée au centre hospitalier de Blois, des étudiants en soins infirmiers (ESI) ont été sollicités pour créer des vidéos de situations non éducatives, afin de sensibiliser les professionnels de santé à l’ETP et à leur posture éducative face aux patients. La démarche pédagogique engagée visait la prise de distance et la réflexivité sur les bonnes pratiques en soins éducatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10720
in La revue de l'infirmière > 290 (Avril 2023) . - p. 46-47[article] Partenariat Utep/Ifsi au service de l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Claire Guilmin-Cabo ; Zineb Eddari ; Pauline Morineau ; Mathieu Loiret . - 2023 . - p. 46-47.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.03.013
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 290 (Avril 2023) . - p. 46-47
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Formation Pédagogie Vidéo Résumé : Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) organisée au centre hospitalier de Blois, des étudiants en soins infirmiers (ESI) ont été sollicités pour créer des vidéos de situations non éducatives, afin de sensibiliser les professionnels de santé à l’ETP et à leur posture éducative face aux patients. La démarche pédagogique engagée visait la prise de distance et la réflexivité sur les bonnes pratiques en soins éducatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10720 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10760 Périodique Périodiques / Revues Disponible De Lascaux à Instagram : le pouvoir des images / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (Septembre - novembre 2018)
PermalinkTémoignage : les visioconférences, une arme à double tranchant / Isabelle Vermeylen in Contact, 158 (2ème trimestre 2021)
PermalinkJe réalise,tu réalises,nous réalisons....du soin. / Valérie Crosier in Perspective soignante, 51 (Décembre 2014)
PermalinkDonnez envie d'apprendre ! / Sydo (2019)
PermalinkLes caméras dans les chambres d’EHPAD ? Une bonne idée, une fausse bonne idée ou une vraie mauvaise idée ? / Lilly Diener in La revue de gériatrie, 44/9 (Novembre 2019)
PermalinkL’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
Permalink