Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'toucher empathique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le corps intime / Cédric Juliens (2016)
Titre : Le corps intime : La formation corporelle des soignants ; approches anthropologique, ethique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-225-4 Mots-clés : corps intimité valeur pédagogie toucher empathique Résumé : Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ?
Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d entrer en relation pour soigner tout en s interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu ils puissent explorer leurs ressentis, les verbaliser et vivre des situations confrontantes concrètes.
Cet ouvrage approfondit la question du corps par une triple approche anthropologique, pédagogique et éthique. Le concept du corps humain est d abord étudié à travers l histoire, la pensée philosophique et les discours prédominants sur le corps. Tout cela influence les représentations des formateurs, des futurs soignants comme des professionnels en activité. Puis le corps à corps des soins, et ce qui s y joue, est plus précisément analysé, à l appui de la littérature, de nombreux témoignages d étudiants et de professionnels. Enfin, une approche pédagogique innovante est proposée dans l objectif d enrichir la formation corporelle des soignants. Des ateliers corporels permettent aux étudiants d explorer le contact intime avec l autre, d apprivoiser le toucher empathique. La pratique parallèle d écrits réflexifs sur les expériences menées en groupe complète cette démarche qui se veut à la fois éthique et poétique, en favorisant l usage de la fiction et de la libre association.
Ce livre s adresse aux étudiants, enseignants et formateurs des différentes filières des professions de la santé, ainsi qu aux cadres et tuteurs de stage qui disposent ainsi de réflexions et de pistes pour renouveler l abord de la question du corps.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89099 Le corps intime : La formation corporelle des soignants ; approches anthropologique, ethique et pédagogique [texte imprimé] / Cédric Juliens . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (190 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-225-4
Mots-clés : corps intimité valeur pédagogie toucher empathique Résumé : Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ?
Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d entrer en relation pour soigner tout en s interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu ils puissent explorer leurs ressentis, les verbaliser et vivre des situations confrontantes concrètes.
Cet ouvrage approfondit la question du corps par une triple approche anthropologique, pédagogique et éthique. Le concept du corps humain est d abord étudié à travers l histoire, la pensée philosophique et les discours prédominants sur le corps. Tout cela influence les représentations des formateurs, des futurs soignants comme des professionnels en activité. Puis le corps à corps des soins, et ce qui s y joue, est plus précisément analysé, à l appui de la littérature, de nombreux témoignages d étudiants et de professionnels. Enfin, une approche pédagogique innovante est proposée dans l objectif d enrichir la formation corporelle des soignants. Des ateliers corporels permettent aux étudiants d explorer le contact intime avec l autre, d apprivoiser le toucher empathique. La pratique parallèle d écrits réflexifs sur les expériences menées en groupe complète cette démarche qui se veut à la fois éthique et poétique, en favorisant l usage de la fiction et de la libre association.
Ce livre s adresse aux étudiants, enseignants et formateurs des différentes filières des professions de la santé, ainsi qu aux cadres et tuteurs de stage qui disposent ainsi de réflexions et de pistes pour renouveler l abord de la question du corps.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 41 JUL C 07675 Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible