Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement et éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Leurs objets incontournables Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun ; Corentin Crutzen ; Lucie Tesnière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature Matériel d'enseignement Enseignement et éducation Résumé : Chacun·e a ses petits trucs, ses outils phares, pour dynamiser les sorties en nature avec une classe ou un groupe, pour y instaurer des rituels ou pour améliorer le confort. Quelques professionnel·les de l’éducation décrivent les objets qu’ils et elles ont toujours à portée de main. Des objets pratiques, pédagogiques ou symboliques. En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10730
in Symbioses > 136 (Quatrième trimestre 2022) . - p. 16-17[article] Leurs objets incontournables [texte imprimé] / Sophie Lebrun ; Corentin Crutzen ; Lucie Tesnière . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (Quatrième trimestre 2022) . - p. 16-17
Mots-clés : Nature Matériel d'enseignement Enseignement et éducation Résumé : Chacun·e a ses petits trucs, ses outils phares, pour dynamiser les sorties en nature avec une classe ou un groupe, pour y instaurer des rituels ou pour améliorer le confort. Quelques professionnel·les de l’éducation décrivent les objets qu’ils et elles ont toujours à portée de main. Des objets pratiques, pédagogiques ou symboliques. En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10730 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 16 10706 Périodique Périodiques / Revues Disponible Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir / Bernard Reversat in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Reversat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 102-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique clinique Enseignement et éducation Formation continue infirmier Amélioration de la qualité Gestion continue qualité Formation en interne Résumé : Pour l'auteur, l'obligation légale de la DPC en France est une opportunité de sensibiliser les professionnels de la santé à la réflexion éthique par la formation. Afin de cerner les besoins, l'auteur a observé des relèves cliniques dans diverses unités de soins et interrogé par questionnaire deux populations différentes : (1) des étudiants infirmiers de deuxième année à l'issue des enseignements en éthique et, d'autre part (2), des professionnels de la santé, membres de comités d'éthique. Les résultats mettent en évidence l'utilité de la réflexion éthique dans la pratique professionnelle. Le manque de temps, le manque de lieux d'échanges et le défaut de formation sont identifiés comme les principaux obstacles aux échanges des professionnels autour de leurs pratiques (déjà exprimé par les étudiants). Dans un contexte de réduction des moyens, l'auteur a saisi l'occasion de la DPC pour expérimenter une formation de deux jours intitulée "Réflexion éthique et analyse des pratiques professionnelles". Le retour des participants confirme que la sensibilisation à la réflexion éthique sous la forme d'un DPC présente un intérêt pour les soignants. Celle-ci permet d'accompagner les acteurs du soin dans une démarche de questionnement a posteriori sur un événement ou une situation non résolue par le droit ou la déontologie, dans un lieu extérieur au service où sont garanties les règles de confidentialité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91199
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 102-112[article] Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir [texte imprimé] / Bernard Reversat . - 2017 . - p. 102-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 102-112
Mots-clés : Éthique clinique Enseignement et éducation Formation continue infirmier Amélioration de la qualité Gestion continue qualité Formation en interne Résumé : Pour l'auteur, l'obligation légale de la DPC en France est une opportunité de sensibiliser les professionnels de la santé à la réflexion éthique par la formation. Afin de cerner les besoins, l'auteur a observé des relèves cliniques dans diverses unités de soins et interrogé par questionnaire deux populations différentes : (1) des étudiants infirmiers de deuxième année à l'issue des enseignements en éthique et, d'autre part (2), des professionnels de la santé, membres de comités d'éthique. Les résultats mettent en évidence l'utilité de la réflexion éthique dans la pratique professionnelle. Le manque de temps, le manque de lieux d'échanges et le défaut de formation sont identifiés comme les principaux obstacles aux échanges des professionnels autour de leurs pratiques (déjà exprimé par les étudiants). Dans un contexte de réduction des moyens, l'auteur a saisi l'occasion de la DPC pour expérimenter une formation de deux jours intitulée "Réflexion éthique et analyse des pratiques professionnelles". Le retour des participants confirme que la sensibilisation à la réflexion éthique sous la forme d'un DPC présente un intérêt pour les soignants. Celle-ci permet d'accompagner les acteurs du soin dans une démarche de questionnement a posteriori sur un événement ou une situation non résolue par le droit ou la déontologie, dans un lieu extérieur au service où sont garanties les règles de confidentialité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 7958 Périodique Périodiques / Revues Disponible Penser autrement l'éthique du soin : l'histoire de la réalisation d'un film / Myriam Le Sommer-Pere in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Penser autrement l'éthique du soin : l'histoire de la réalisation d'un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Le Sommer-Pere Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique clinique enseignement et éducation Déshumanisation Philosophie médicale Empathie Émissions diffusées sur la Toile violence soins Participation du patient Résumé : Genèse et élaboration d'un documentaire consacré à l'éthique du soin où s'associent des professionnels de la santé, philosophes, malades et familles pour témoigner de l'importance d'une vigilance éthique au coeur du monde de la santé.
Quelques thèmes abordés : la définition de l'éthique, la juste distance, l'empathie, le respect de la singularité et des choix du patient, le danger de la référence croissante aux protocoles de prise en charge, la maltraitance liée au soins, la formation en éthique des étudiants infirmiers,...
La vidéo est consultable en ligne à l'URL : https://www.youtube.com/watch?v=rovYbvSe6qcEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=rovYbvSe6qc Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92272
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 117-124[article] Penser autrement l'éthique du soin : l'histoire de la réalisation d'un film [texte imprimé] / Myriam Le Sommer-Pere . - 2017 . - p. 117-124.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 117-124
Mots-clés : Éthique clinique enseignement et éducation Déshumanisation Philosophie médicale Empathie Émissions diffusées sur la Toile violence soins Participation du patient Résumé : Genèse et élaboration d'un documentaire consacré à l'éthique du soin où s'associent des professionnels de la santé, philosophes, malades et familles pour témoigner de l'importance d'une vigilance éthique au coeur du monde de la santé.
Quelques thèmes abordés : la définition de l'éthique, la juste distance, l'empathie, le respect de la singularité et des choix du patient, le danger de la référence croissante aux protocoles de prise en charge, la maltraitance liée au soins, la formation en éthique des étudiants infirmiers,...
La vidéo est consultable en ligne à l'URL : https://www.youtube.com/watch?v=rovYbvSe6qcEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=rovYbvSe6qc Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92272 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 08121 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les parcours de formation pour devenir aide-soignant / Véronique Maxence in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les parcours de formation pour devenir aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Maxence Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S18-S20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides-soignants enseignement et éducation Auxiliaires de santé France Résumé : La formation aide-soignante est exigeante. Les conditions d?accès et les parcours de formation varient en fonction du statut des candidats.
Dans ce labyrinthe complexe, tous les paramètres doivent être visibles afin de laisser aux professionnels de la santé toute latitude dans l'accompagnement pédagogique sur le terrain.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.10.007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89212
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S18-S20[article] Les parcours de formation pour devenir aide-soignant [texte imprimé] / Véronique Maxence . - 2016 . - p. S18-S20.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S18-S20
Mots-clés : Aides-soignants enseignement et éducation Auxiliaires de santé France Résumé : La formation aide-soignante est exigeante. Les conditions d?accès et les parcours de formation varient en fonction du statut des candidats.
Dans ce labyrinthe complexe, tous les paramètres doivent être visibles afin de laisser aux professionnels de la santé toute latitude dans l'accompagnement pédagogique sur le terrain.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.10.007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 7704 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Pierre-Poulet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S8-S11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professions paramédicales enseignement et éducation Programme d'études Personnel de santé France Enseignement infirmier Enseignement spécialisé en soins infirmiers Apprentissage Pratique infirmière avancée validation des acquis de l'expérience Étudiant profession médicale ou paramédicale Résumé : Le système Licence-master-doctorat, l'introduction de la validation des acquis de l'expérience dans le parcours de formation de santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner jour à de nouveaux métiers entre bac+3(niveau licence) et bac+8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d'envisager des reconversions, des parcours universitaires et de nouveaux domaines d'activitésNote de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.10.005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89211
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S8-S11[article] Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] [texte imprimé] / Nicole Pierre-Poulet . - 2016 . - p. S8-S11.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S8-S11
Mots-clés : Professions paramédicales enseignement et éducation Programme d'études Personnel de santé France Enseignement infirmier Enseignement spécialisé en soins infirmiers Apprentissage Pratique infirmière avancée validation des acquis de l'expérience Étudiant profession médicale ou paramédicale Résumé : Le système Licence-master-doctorat, l'introduction de la validation des acquis de l'expérience dans le parcours de formation de santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner jour à de nouveaux métiers entre bac+3(niveau licence) et bac+8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d'envisager des reconversions, des parcours universitaires et de nouveaux domaines d'activitésNote de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.10.005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 7704 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation des élèves directeurs de soins / Jean-René Ledoyen in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
PermalinkLes différentes voies de l'apprentissage [en alternance dans les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social] / Nathalie Blanchard in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
Permalink