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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diagnostic éducatif'
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La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient / Annie Farrayre in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Farrayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : care diagnostic éducatif éducation du patient diabète Résumé : Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85199
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43[article] La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Annie Farrayre, Auteur . - 2015 . - p.39-43.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43
Mots-clés : care diagnostic éducatif éducation du patient diabète Résumé : Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 06581 Périodique Périodiques / Revues Disponible Diagnostic éducatif de patients sous antivitamines K à Abidjan-Côte d'Ivoire / Danho Pascal Abrogoua in Education Thérapeutique du Patient, 7/2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Diagnostic éducatif de patients sous antivitamines K à Abidjan-Côte d'Ivoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danho Pascal Abrogoua, Auteur ; N'DO Marie Ahanin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20101 p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : diagnostic éducatif antivitamine K Abidjan éducation thérapeutique du patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85732
in Education Thérapeutique du Patient > 7/2 (Décembre 2015) . - 20101 p.1-8[article] Diagnostic éducatif de patients sous antivitamines K à Abidjan-Côte d'Ivoire [texte imprimé] / Danho Pascal Abrogoua, Auteur ; N'DO Marie Ahanin, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - 20101 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 7/2 (Décembre 2015) . - 20101 p.1-8
Mots-clés : diagnostic éducatif antivitamine K Abidjan éducation thérapeutique du patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85732 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 06808 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale / Céline Tari in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L'entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Tari, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20105 p. 1-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien post-natal précoce diagnostic éducatif éducation périnéale parentalité prévention primaire Résumé : Introduction : L’entretien post-natal précoce (EPNP) est un nouvel outil de prévention primaire ayant pour objectif d’améliorer le bien-être global des femmes, des nouveau-nés et des familles, basé sur l’écoute, le soutien et l’empathie, s’inscrivant dans une pratique éducative en réseau. Depuis mars 2014, il est défini et recommandé par la Haute Autorité de Santé mais n’est pas encore généralisé sur l’ensemble du territoire national. Objectif : Évaluer auprès d’un échantillon de mères, le besoin et les modalités pour mettre en place un EPNP sur la région PACA. Méthodes : Une enquête multicentrique par questionnaire a été menée dans différentes maternités de la région PACA. Résultats : 250 mères ont répondu anonymement au questionnaire durant le post-partum précoce de leur séjour en maternité. Les thèmes prioritaires pour un EPNP s’organisent autour de 2 grands axes. D’abord «le bien-être émotionnel de la mère» avec la prise en compte du vécu de l’accouchement et du retour à domicile et ensuite « la prise en charge de l’enfant » abordant les soins, l’alimentation et ses rythmes (pleurs, sommeil). Un désir des mères est d’être mieux accompagnées lors du retour à domicile, principalement chez les primipares. Elles sont favorables à la réalisation d’un EPNP par une sage-femme déjà rencontrée en prénatal. L’EPNP devrait se dérouler à domicile, pour une durée d’une heure et dans les 5 à 15 jours après la sortie de la maternité. Discussion – Conclusion : Les mères interrogées confirment leur intérêt pour la mise en place d’un EPNP en région PACA. Avant d’envisager une mise en place expérimentale, il sera important de prendre attache avec le réseau périnatal Méditerranée et les sages-femmes libérales de la région pour organiser les modalités de cet entretien. L’EPNP permettra d’ajuster le diagnostic éducatif de la mère et/ou des parents pour la période post-natale et de concevoir avec eux la suite du programme éducatif périnatal commencé avec la préparation à la naissance et à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90683
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20105 p. 1-13[article] L'entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale [texte imprimé] / Céline Tari, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur . - 2016 . - 20105 p. 1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20105 p. 1-13
Mots-clés : entretien post-natal précoce diagnostic éducatif éducation périnéale parentalité prévention primaire Résumé : Introduction : L’entretien post-natal précoce (EPNP) est un nouvel outil de prévention primaire ayant pour objectif d’améliorer le bien-être global des femmes, des nouveau-nés et des familles, basé sur l’écoute, le soutien et l’empathie, s’inscrivant dans une pratique éducative en réseau. Depuis mars 2014, il est défini et recommandé par la Haute Autorité de Santé mais n’est pas encore généralisé sur l’ensemble du territoire national. Objectif : Évaluer auprès d’un échantillon de mères, le besoin et les modalités pour mettre en place un EPNP sur la région PACA. Méthodes : Une enquête multicentrique par questionnaire a été menée dans différentes maternités de la région PACA. Résultats : 250 mères ont répondu anonymement au questionnaire durant le post-partum précoce de leur séjour en maternité. Les thèmes prioritaires pour un EPNP s’organisent autour de 2 grands axes. D’abord «le bien-être émotionnel de la mère» avec la prise en compte du vécu de l’accouchement et du retour à domicile et ensuite « la prise en charge de l’enfant » abordant les soins, l’alimentation et ses rythmes (pleurs, sommeil). Un désir des mères est d’être mieux accompagnées lors du retour à domicile, principalement chez les primipares. Elles sont favorables à la réalisation d’un EPNP par une sage-femme déjà rencontrée en prénatal. L’EPNP devrait se dérouler à domicile, pour une durée d’une heure et dans les 5 à 15 jours après la sortie de la maternité. Discussion – Conclusion : Les mères interrogées confirment leur intérêt pour la mise en place d’un EPNP en région PACA. Avant d’envisager une mise en place expérimentale, il sera important de prendre attache avec le réseau périnatal Méditerranée et les sages-femmes libérales de la région pour organiser les modalités de cet entretien. L’EPNP permettra d’ajuster le diagnostic éducatif de la mère et/ou des parents pour la période post-natale et de concevoir avec eux la suite du programme éducatif périnatal commencé avec la préparation à la naissance et à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 7759 Périodique Périodiques / Revues Disponible Diagnostic infirmiers et diagnostic éducatif,différences et complémentarité / Brigitte Lecointre in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Diagnostic infirmiers et diagnostic éducatif,différences et complémentarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lecointre, Auteur ; Evelyne Malaquin-Pavan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : diagnostic éducatif diagnostic infirmier éducation promotion de la santé raisonnement clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81847
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.31-33[article] Diagnostic infirmiers et diagnostic éducatif,différences et complémentarité [texte imprimé] / Brigitte Lecointre, Auteur ; Evelyne Malaquin-Pavan, Auteur . - 2014 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.31-33
Mots-clés : diagnostic éducatif diagnostic infirmier éducation promotion de la santé raisonnement clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 05793 Périodique Périodiques / Revues Disponible Evaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple / Jean-François Huon in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Evaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Huon, Auteur ; Clémentine Fronteau, Auteur ; Anne-Gaëlle Caffin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : myélome multiple programme d'éducation thérapeutique référentiel de compétence diagnostic éducatif traitement Résumé : Le myélome multiple est un cancer qui s'apparente aujourd'hui à une maladie chronique du fait des nouvelles thérapies allongeant la survie. Il se dégage donc un besoin de définir formellement le contenu des programmes d'éducation thérapeutique.
L'Association française des malades du myélome multiple a réalisé un référentiel de compétences du malade du myélome multiple et a créé des outils permettant de réaliser un diagnostic éducatif sur l'état des connaissances du patient sur ses traitements, ainsi que les croyances associées. Ce support a permis de mener une enquête prospective observationnelle sur cinq mois dans deux centres hospitaliers, par l'intermédiaire d'entretiens semi-directifs visant à évaluer les connaissances du patient sur son traitement, ainsi que l'importance accordée à chaque médicament à l'aide d'un score. Vingt-six entretiens ont été menés. Les patients ne pouvaient en général pas citer l'intégralité de leurs traitements et avaient recours à l'automédication. De fortes représentations ont été notées, avec une importance moindre donnée aux médicaments anti-thrombotiques et aux anti-infectieux alors que les risques contre lesquels ils luttent sont vitaux. Les notes les plus élevées étaient données aux anticancéreux et aux traitements symptomatiques comme les antalgiques. D'autres outils ont été construits pour répondre aux besoins de formation des patients.En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92078
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-11[article] Evaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple [texte imprimé] / Jean-François Huon, Auteur ; Clémentine Fronteau, Auteur ; Anne-Gaëlle Caffin, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-11
Mots-clés : myélome multiple programme d'éducation thérapeutique référentiel de compétence diagnostic éducatif traitement Résumé : Le myélome multiple est un cancer qui s'apparente aujourd'hui à une maladie chronique du fait des nouvelles thérapies allongeant la survie. Il se dégage donc un besoin de définir formellement le contenu des programmes d'éducation thérapeutique.
L'Association française des malades du myélome multiple a réalisé un référentiel de compétences du malade du myélome multiple et a créé des outils permettant de réaliser un diagnostic éducatif sur l'état des connaissances du patient sur ses traitements, ainsi que les croyances associées. Ce support a permis de mener une enquête prospective observationnelle sur cinq mois dans deux centres hospitaliers, par l'intermédiaire d'entretiens semi-directifs visant à évaluer les connaissances du patient sur son traitement, ainsi que l'importance accordée à chaque médicament à l'aide d'un score. Vingt-six entretiens ont été menés. Les patients ne pouvaient en général pas citer l'intégralité de leurs traitements et avaient recours à l'automédication. De fortes représentations ont été notées, avec une importance moindre donnée aux médicaments anti-thrombotiques et aux anti-infectieux alors que les risques contre lesquels ils luttent sont vitaux. Les notes les plus élevées étaient données aux anticancéreux et aux traitements symptomatiques comme les antalgiques. D'autres outils ont été construits pour répondre aux besoins de formation des patients.En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08098 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient / Véronique Sorriaux in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
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