Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence professionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’observation, une compétence phare de la future infirmière puéricultrice / Marina Jehan in Soins pédiatrie/puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
[article]
Titre : L’observation, une compétence phare de la future infirmière puéricultrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Jehan, Auteur ; Nathalie Chatelier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Puériculture Puéricultrice Observation Etudiant en soins infirmiers Compétence professionnelle Expertise Résumé : L’observation, mieux que tout autre outil, permet de comprendre plus finement ce qui se passe pour un enfant et ses parents, quel que soit le contexte dans lequel la rencontre s’effectue Cependant, si l’observation possède des vertus fondamentales, elle nécessite d’être apprise et enseignée
Cela s’effectue au cours d’un apprentissage patient et rigoureux tout au long de la carrière professionnelle d’une puéricultrice.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10035
in Soins pédiatrie/puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.30-32[article] L’observation, une compétence phare de la future infirmière puéricultrice [texte imprimé] / Marina Jehan, Auteur ; Nathalie Chatelier, Auteur . - 2020 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.30-32
Mots-clés : Puériculture Puéricultrice Observation Etudiant en soins infirmiers Compétence professionnelle Expertise Résumé : L’observation, mieux que tout autre outil, permet de comprendre plus finement ce qui se passe pour un enfant et ses parents, quel que soit le contexte dans lequel la rencontre s’effectue Cependant, si l’observation possède des vertus fondamentales, elle nécessite d’être apprise et enseignée
Cela s’effectue au cours d’un apprentissage patient et rigoureux tout au long de la carrière professionnelle d’une puéricultrice.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10035 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 09613 Périodique Périodiques / Revues Disponible Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? / Jean-Bernard Cottier (2023)
Titre : Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? : Valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 176 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-288-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Formation continue infirmier Processus de groupe Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Autonomie professionnelle Bien-être Compétence professionnelle Qualité des soins de santé Travail de nuit Résumé : "Durant sa vie professionnelle, toute personne se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soins, l'apprentissage expérientiel revêt une place essentielle pour résoudre les questions qui ne manquent pas de se poser au quotidien face à la réalité complexe des situations qui se présentent dans les établissements de santé. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comment ne pas se démotiver face aux difficultés qui s'amoncèlent, au manque de sens prégnant dans les institutions ? Comment parvenir à investir son rôle propre infirmier, à travailler en pleine autonomie ? Comment rendre son activité stimulante et enrichissante ? L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif, qui permet de montrer comment il est possible, individuellement, d'accroître ses acquis et ses potentialités sur le lieu d'exercice et, collectivement, d'enrichir son activité en participant notamment à des groupes de travail et de réflexion. L'objectif de ce livre est de révéler que les soignants ont tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie en considérant leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Il s'agit ainsi d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à accroître ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel. La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit la volonté permanente d'explorer son environnement, de découvrir, de réaliser de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité favorise ainsi l'accomplissement personnel, la réalisation de soi, le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? : Valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 176 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-288-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement infirmier Formation continue infirmier Processus de groupe Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Autonomie professionnelle Bien-être Compétence professionnelle Qualité des soins de santé Travail de nuit Résumé : "Durant sa vie professionnelle, toute personne se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soins, l'apprentissage expérientiel revêt une place essentielle pour résoudre les questions qui ne manquent pas de se poser au quotidien face à la réalité complexe des situations qui se présentent dans les établissements de santé. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comment ne pas se démotiver face aux difficultés qui s'amoncèlent, au manque de sens prégnant dans les institutions ? Comment parvenir à investir son rôle propre infirmier, à travailler en pleine autonomie ? Comment rendre son activité stimulante et enrichissante ? L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif, qui permet de montrer comment il est possible, individuellement, d'accroître ses acquis et ses potentialités sur le lieu d'exercice et, collectivement, d'enrichir son activité en participant notamment à des groupes de travail et de réflexion. L'objectif de ce livre est de révéler que les soignants ont tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie en considérant leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Il s'agit ainsi d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à accroître ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel. La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit la volonté permanente d'explorer son environnement, de découvrir, de réaliser de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité favorise ainsi l'accomplissement personnel, la réalisation de soi, le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 41 COT S 10982 Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Maîtrise des coûts liés à l’activité robotique, une compétence du cadre Ibode / Stéphane Paré in Inter bloc, XXXIX/1/2020 (Janvier-Mars 2020)
[article]
Titre : Maîtrise des coûts liés à l’activité robotique, une compétence du cadre Ibode Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paré Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière de salle d'opération Cadre de santé Compétence professionnelle Coût Robot Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99796
in Inter bloc > XXXIX/1/2020 (Janvier-Mars 2020)[article] Maîtrise des coûts liés à l’activité robotique, une compétence du cadre Ibode [texte imprimé] / Stéphane Paré . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > XXXIX/1/2020 (Janvier-Mars 2020)
Mots-clés : Infirmière de salle d'opération Cadre de santé Compétence professionnelle Coût Robot Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99796 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.24 09557 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.24 09691 Périodique Périodiques / Revues Disponible Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in Perspective infirmière, Vol. 18 n°3 (Eté - rentrée 2021)
[article]
Titre : Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Lemieux-Doutreloux, Auteur ; Sabrina Blais, Auteur ; Emilie Gosselin, Auteur ; Mélanie Marceau, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Alexandra Lapierre, Auteur ; Josiane Provost, Auteur ; Carine Couturier, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation in situ Compétence professionnelle Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10402
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°3 (Eté - rentrée 2021) . - p. 46-52[article] Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles [texte imprimé] / Sara Lemieux-Doutreloux, Auteur ; Sabrina Blais, Auteur ; Emilie Gosselin, Auteur ; Mélanie Marceau, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Alexandra Lapierre, Auteur ; Josiane Provost, Auteur ; Carine Couturier, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur . - 2021 . - p. 46-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°3 (Eté - rentrée 2021) . - p. 46-52
Mots-clés : Simulation in situ Compétence professionnelle Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 10260 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intégrer l'environnement dans les compétences professionnelles / Christophe Dubois in Symbioses, 101 (1er trimestre 2014)
[article]
Titre : Intégrer l'environnement dans les compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement intégration compétence professionnelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80538
in Symbioses > 101 (1er trimestre 2014) . - p.10-11[article] Intégrer l'environnement dans les compétences professionnelles [texte imprimé] / Christophe Dubois, Auteur . - 2014 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 101 (1er trimestre 2014) . - p.10-11
Mots-clés : environnement intégration compétence professionnelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80538 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV16 05567 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'identité infirmière / Marie Petrus-Krupsky in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkLa simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode / Séverine Echinard in Inter bloc, Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023)
PermalinkLe niveau d’adéquation entre la formation initiale reçue au collégial et les exigences au seuil d’entrée à la profession selon la perspective de l’infirmière débutante québécoise / Kéanne Boily in Perspective infirmière, Vol. 19, n° 4 (Automne 2022)
PermalinkStage d'assistance chirurgicale des élèves Ibode, le point de vue d'un chirurgien gynécologue / Vincent Lavoué in Inter bloc, Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023)
PermalinkUn référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé / Ségolène Malengreaux in Éducation santé, 409 (Avril 2024)
PermalinkLe pôle supervision du service de santé et de secours médical / Florian Loosli in Soins, 879 (Octobre 2023)
PermalinkL’ISP, officier et soignant : deux visions pour une prise en charge optimale - / Déborah Fradin in Soins, 879 (Octobre 2023)
PermalinkL’infirmier de sapeurs-pompiers et le secours en milieu périlleux / Cédric Taillade in Soins, 879 (Octobre 2023)
PermalinkIbode au bloc opératoire : le changement, c'est maintenant ! / Erwan Flécher in Inter bloc, Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023)
PermalinkLa formation d’éducateur / Form'éduc in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkDes évolutions nécessaires pour viabiliser et clarifier la pratique avancée / Laure Martin in L'infirmièr.e, 17 (Février 2022)
PermalinkLa prescription, regards de professionnels de santé / Christophe Debout in Soins, 809 (Octobre 2016)
PermalinkANFH, formation permanente et projet stratégique / Emmanuelle Quillet in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkAnalyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkRetour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yamina Lazzoun in Soins cadres, 117 (Février 2020)
Permalink