Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
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Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication non-verbale'
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Savoir communiquer pour mieux aider / Pascale Reny (2012)
Titre : Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Reny Editeur : Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique Année de publication : 2012 Collection : Compétences infirmières Importance : 1 vol. (XVI-214 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm Accompagnement : 1 cahier d'exercices (59 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-3072-5 Mots-clés : relation entretien confiance communication verbale communication non-verbale Résumé : La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Cet ouvrage décrit de façon claire et précise : Les types de communication. Les principes de base de la relation et des entretiens. Les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client. Les techniques de communication verbale et non-verbale. Les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire. Il aborde aussi des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Cet ouvrage est accompagné d'un cahier d'exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l'étudiante d'acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l'étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85503 Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux [texte imprimé] / Pascale Reny . - Montréal (Canada) : Éditions du renouveau pédagogique, 2012 . - 1 vol. (XVI-214 p.) : ill. ; 25 cm + 1 cahier d'exercices (59 p.). - (Compétences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-3072-5
Mots-clés : relation entretien confiance communication verbale communication non-verbale Résumé : La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Cet ouvrage décrit de façon claire et précise : Les types de communication. Les principes de base de la relation et des entretiens. Les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client. Les techniques de communication verbale et non-verbale. Les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire. Il aborde aussi des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Cet ouvrage est accompagné d'un cahier d'exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l'étudiante d'acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l'étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85503 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/2 06904 Livre 46 Relation de soins Disponible Vivre autrement le soin au contact de la main / Hannecart, Donovan (2021)
Titre : Vivre autrement le soin au contact de la main Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hannecart, Donovan ; Moins, Aurélie ; Plancq, Madison Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Toucher relationnel Bien-être Confort Communication non-verbale Résumé : Introduction
Nous vivons quotidiennement, en tant que soignants, des situations propices au contact physique. Le toucher est indéniablement présent dans notre pratique infirmière. Nous savons pertinemment que l’environnement lié aux soins infirmiers peut être générateur de stress et/ou de mal‐être. Et s’il était possible d’améliorer l’expérience de la personne par l’approche du toucher ? Cette réflexion nous a amenés à nous poser la question « Comment la qualité de notre toucher peut‐elle améliorer le vécu de la personne dans le cadre des soins infirmiers ? »
Méthodologie
Afin de répondre à cette question, nous avons effectué une recherche sur les bases de données scientifiques Pubmed, Cinahl et JBI Evidence Synthesis en utilisant les mots clés ci‐dessous. Nous avons affiné notre recherche à l’aide de critères d’inclusion et d’exclusion pour nous assurer des résultats cohérents et qualitatifs. Treize études scientifiques ont été retenues. D’autres documents probants ont été utilisés afin d’élargir notre regard critique sur les données amenées par les études scientifiques. Nous avons relevé les résultats concernant les différents éléments constitutifs de notre questionnement et nous avons mis en évidence les divergences et convergences des auteurs. Dans le but de confronter les résultats obtenus dans la littérature scientifique avec la réalité du terrain, nous avons rencontré neuf experts de terrain sensibilisés à l’approche du toucher relationnel. Nous avons également rencontré des personnes âgées vivant en institution de soin dans l’idée d’avoir le ressenti des personnes avec qui nous vivons cette expérience.
Résultats
Différentes thématiques ont été étudiées : le confort procuré par le toucher, la communication non verbale, l’importance de l’intentionnalité et la relation soignant/soigné. Nous retrouvons, pour l’ensemble de ces thématiques, la considération de la personne dans son unicité.
Discussions
Les différentes rencontres nous ont permis de nuancer ou d’affirmer les propos des auteurs et d’envisager des solutions adaptées aux besoins des différentes personnes. Cela a permis de faire émerger de nouvelles notions telles que l’utilité d’une communication verbale, les représentations de chacun, et la notion de temps.
Conclusions
La qualité de notre toucher pourrait améliorer le vécu de la personne s’il est le fruit d’une réelle attention portée à celle‐ci. Par contre, il est important de garder en mémoire que chaque personne est différente et qu’il en va de son unicité de vivre, ou non, cette expérience. Nous nous adaptons continuellement à la personne et c’est pourquoi il est primordial de connaître les spécificités (cultures, représentations, vécu …) de l’autre … et les nôtres !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10355 Vivre autrement le soin au contact de la main [TFE / Mémoire] / Hannecart, Donovan ; Moins, Aurélie ; Plancq, Madison . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 81 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Toucher relationnel Bien-être Confort Communication non-verbale Résumé : Introduction
Nous vivons quotidiennement, en tant que soignants, des situations propices au contact physique. Le toucher est indéniablement présent dans notre pratique infirmière. Nous savons pertinemment que l’environnement lié aux soins infirmiers peut être générateur de stress et/ou de mal‐être. Et s’il était possible d’améliorer l’expérience de la personne par l’approche du toucher ? Cette réflexion nous a amenés à nous poser la question « Comment la qualité de notre toucher peut‐elle améliorer le vécu de la personne dans le cadre des soins infirmiers ? »
Méthodologie
Afin de répondre à cette question, nous avons effectué une recherche sur les bases de données scientifiques Pubmed, Cinahl et JBI Evidence Synthesis en utilisant les mots clés ci‐dessous. Nous avons affiné notre recherche à l’aide de critères d’inclusion et d’exclusion pour nous assurer des résultats cohérents et qualitatifs. Treize études scientifiques ont été retenues. D’autres documents probants ont été utilisés afin d’élargir notre regard critique sur les données amenées par les études scientifiques. Nous avons relevé les résultats concernant les différents éléments constitutifs de notre questionnement et nous avons mis en évidence les divergences et convergences des auteurs. Dans le but de confronter les résultats obtenus dans la littérature scientifique avec la réalité du terrain, nous avons rencontré neuf experts de terrain sensibilisés à l’approche du toucher relationnel. Nous avons également rencontré des personnes âgées vivant en institution de soin dans l’idée d’avoir le ressenti des personnes avec qui nous vivons cette expérience.
Résultats
Différentes thématiques ont été étudiées : le confort procuré par le toucher, la communication non verbale, l’importance de l’intentionnalité et la relation soignant/soigné. Nous retrouvons, pour l’ensemble de ces thématiques, la considération de la personne dans son unicité.
Discussions
Les différentes rencontres nous ont permis de nuancer ou d’affirmer les propos des auteurs et d’envisager des solutions adaptées aux besoins des différentes personnes. Cela a permis de faire émerger de nouvelles notions telles que l’utilité d’une communication verbale, les représentations de chacun, et la notion de temps.
Conclusions
La qualité de notre toucher pourrait améliorer le vécu de la personne s’il est le fruit d’une réelle attention portée à celle‐ci. Par contre, il est important de garder en mémoire que chaque personne est différente et qu’il en va de son unicité de vivre, ou non, cette expérience. Nous nous adaptons continuellement à la personne et c’est pourquoi il est primordial de connaître les spécificités (cultures, représentations, vécu …) de l’autre … et les nôtres !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10355 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité M2388 M2388 TFE TFE Disponible La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des démences séniles / Mitra Khosravi (2003)
Titre : La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des démences séniles : parler, comprendre, stimuler, distraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mitra Khosravi, Auteur Editeur : Paris [France] : Doin Année de publication : 2003 Importance : 310 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1131-5 Prix : 25 EUR Note générale : LIVRE TRES ABIME Langues : Français (fre) Mots-clés : démence maladie de Pick maladie d'Alzheimer communication communication verbale communication non-verbale patient à domicile interaction patient/aidant stimulation animation distraction Résumé : Ce guide s'adresse à l'entourage des malades (famille, aidants, personnel médical et paramédical, bénévoles) souffrant de démences séniles ou préséniles. Il permettra d'établir avec eux une communication véritable, respectueuse de leur dignité, propre à les stimuler et à les distraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70783 La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des démences séniles : parler, comprendre, stimuler, distraire [texte imprimé] / Mitra Khosravi, Auteur . - Paris (France) : Doin, 2003 . - 310 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7040-1131-5 : 25 EUR
LIVRE TRES ABIME
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démence maladie de Pick maladie d'Alzheimer communication communication verbale communication non-verbale patient à domicile interaction patient/aidant stimulation animation distraction Résumé : Ce guide s'adresse à l'entourage des malades (famille, aidants, personnel médical et paramédical, bénévoles) souffrant de démences séniles ou préséniles. Il permettra d'établir avec eux une communication véritable, respectueuse de leur dignité, propre à les stimuler et à les distraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70783 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616.06 / 4 00903 Livre Archives Disponible L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique / Marie-Carmen Castillo in RHIZOME, 79 (Mars 2021)
[article]
Titre : L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Carmen Castillo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoute Communication non-verbale Alliance thérapeutique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10466
in RHIZOME > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6[article] L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique [texte imprimé] / Marie-Carmen Castillo, Auteur . - 2021 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in RHIZOME > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6
Mots-clés : Écoute Communication non-verbale Alliance thérapeutique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.55 10243 Périodique Périodiques / Revues Disponible