Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication verbale'
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Savoir communiquer pour mieux aider / Pascale Reny (2012)
Titre : Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Reny Editeur : Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique Année de publication : 2012 Collection : Compétences infirmières Importance : 1 vol. (XVI-214 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm Accompagnement : 1 cahier d'exercices (59 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-3072-5 Mots-clés : relation entretien confiance communication verbale communication non-verbale Résumé : La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Cet ouvrage décrit de façon claire et précise : Les types de communication. Les principes de base de la relation et des entretiens. Les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client. Les techniques de communication verbale et non-verbale. Les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire. Il aborde aussi des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Cet ouvrage est accompagné d'un cahier d'exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l'étudiante d'acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l'étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85503 Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux [texte imprimé] / Pascale Reny . - Montréal (Canada) : Éditions du renouveau pédagogique, 2012 . - 1 vol. (XVI-214 p.) : ill. ; 25 cm + 1 cahier d'exercices (59 p.). - (Compétences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-3072-5
Mots-clés : relation entretien confiance communication verbale communication non-verbale Résumé : La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Cet ouvrage décrit de façon claire et précise : Les types de communication. Les principes de base de la relation et des entretiens. Les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client. Les techniques de communication verbale et non-verbale. Les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire. Il aborde aussi des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Cet ouvrage est accompagné d'un cahier d'exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l'étudiante d'acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l'étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85503 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/2 06904 Livre 46 Relation de soins Sorti jusqu'au 29/03/2024 Savoir communiquer pour mieux aider / Pascale Reny (2018)
Titre : Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Reny, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal : Pearson Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-8967-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation communication attitude communication non verbale communication verbale communication pédagogique résolution de problème crise deuil conflit intervention de soutien Résumé : La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé et des services sociaux Une nouvelle édition essentielle et pratique. Cet ouvrage de référence explique les différents types de communication aidante, les principes de base de la relation et des entretiens ainsi que les techniques de communication verbale et non verbale. Cette seconde édition comporte des ajouts importants sur deux compétences aujourd'hui essentielles en soins infirmiers : savoir communiquer et enseigner aux patients. Des vidéos de mises en situation sur ces aspects sont accessibles par codes QR. Le manuel aborde aussi la collaboration entre collègues, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Matériel imprimé
Fusion pratique du manuel et du cahier d'exercices qui rassemble des mises en situation et des activités de réflexion critique, avec les corrigés à la fin du manuel
3 nouveaux chapitres sur l'enseignement aux patients
Codes QR menant à des vidéos de mise en situation
Contenus actualisés et enrichis : test de personnalité, modèle de communication professionnel
Maquette épurée, nouvelles photos et illustrations
Exercices à la fin de chaque chapitre et questions pour s'autoévaluerNote de contenu : Contient des exercices Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98120 Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Pascale Reny, Auteur . - 2e édition . - Montréal : Pearson, 2018 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7613-8967-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation communication attitude communication non verbale communication verbale communication pédagogique résolution de problème crise deuil conflit intervention de soutien Résumé : La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé et des services sociaux Une nouvelle édition essentielle et pratique. Cet ouvrage de référence explique les différents types de communication aidante, les principes de base de la relation et des entretiens ainsi que les techniques de communication verbale et non verbale. Cette seconde édition comporte des ajouts importants sur deux compétences aujourd'hui essentielles en soins infirmiers : savoir communiquer et enseigner aux patients. Des vidéos de mises en situation sur ces aspects sont accessibles par codes QR. Le manuel aborde aussi la collaboration entre collègues, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Matériel imprimé
Fusion pratique du manuel et du cahier d'exercices qui rassemble des mises en situation et des activités de réflexion critique, avec les corrigés à la fin du manuel
3 nouveaux chapitres sur l'enseignement aux patients
Codes QR menant à des vidéos de mise en situation
Contenus actualisés et enrichis : test de personnalité, modèle de communication professionnel
Maquette épurée, nouvelles photos et illustrations
Exercices à la fin de chaque chapitre et questions pour s'autoévaluerNote de contenu : Contient des exercices Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/ 27 09112 Livre 46 Relation de soins Disponible La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés / Mitra Khosravi (impr. 2011)
Titre : La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés : parler, comprendre, stimuler, distraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mitra Khosravi, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Doin Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (XX-484 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1310-4 Prix : 25 EUR Mots-clés : démence maladie d'Alzheimer:communication communication verbale communication non verbale patient à domicile patient en institution stimulation animation distraction programme de stimulation interaction patient/aidant Résumé : Ce livre dresse d'abord un tableau comparé des différentes démences préséniles ou séniles (Alzheimer, Parkinson, Pick, corps à Léwy, démences vasculaires) quant aux dommages qu'elles provoquent sur les fonctions cognitives des personnes qui en sont atteintes.
Parce que la plupart de ces démences induisent des troubles du langage et de la communication, il s'attache à donner les clés pour comprendre et communiquer avec le patient.
Parce que s'occuper d'une personne souffrant de démence est une tâche lourde, difficile et génératrice de méprises, ce guide s'emploie également à faciliter la constitution d'un réseau communicatif fiable autour d'elle.
Écrit par une psychologue spécialiste reconnue des personnes âgées souffrant ou pas de démence, puisant dans sa très riche expérience les principes pratiques d'une communication respectueuse de la personne atteinte, ce livre intéresse de la même manière les familles, les aides à domicile, le personnel soignant des hôpitaux et établissements spécialisés, et les bénévoles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77642 La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés : parler, comprendre, stimuler, distraire [texte imprimé] / Mitra Khosravi, Auteur . - 3e édition . - Rueil-Malmaison (France) : Doin, impr. 2011 . - 1 vol. (XX-484 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-7040-1310-4 : 25 EUR
Mots-clés : démence maladie d'Alzheimer:communication communication verbale communication non verbale patient à domicile patient en institution stimulation animation distraction programme de stimulation interaction patient/aidant Résumé : Ce livre dresse d'abord un tableau comparé des différentes démences préséniles ou séniles (Alzheimer, Parkinson, Pick, corps à Léwy, démences vasculaires) quant aux dommages qu'elles provoquent sur les fonctions cognitives des personnes qui en sont atteintes.
Parce que la plupart de ces démences induisent des troubles du langage et de la communication, il s'attache à donner les clés pour comprendre et communiquer avec le patient.
Parce que s'occuper d'une personne souffrant de démence est une tâche lourde, difficile et génératrice de méprises, ce guide s'emploie également à faciliter la constitution d'un réseau communicatif fiable autour d'elle.
Écrit par une psychologue spécialiste reconnue des personnes âgées souffrant ou pas de démence, puisant dans sa très riche expérience les principes pratiques d'une communication respectueuse de la personne atteinte, ce livre intéresse de la même manière les familles, les aides à domicile, le personnel soignant des hôpitaux et établissements spécialisés, et les bénévoles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616.06/41 04616 Livre 616.06 Gériatrie - Psychogériatrie Disponible La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des démences séniles / Mitra Khosravi (2003)
Titre : La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des démences séniles : parler, comprendre, stimuler, distraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mitra Khosravi, Auteur Editeur : Paris [France] : Doin Année de publication : 2003 Importance : 310 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1131-5 Prix : 25 EUR Note générale : LIVRE TRES ABIME Langues : Français (fre) Mots-clés : démence maladie de Pick maladie d'Alzheimer communication communication verbale communication non-verbale patient à domicile interaction patient/aidant stimulation animation distraction Résumé : Ce guide s'adresse à l'entourage des malades (famille, aidants, personnel médical et paramédical, bénévoles) souffrant de démences séniles ou préséniles. Il permettra d'établir avec eux une communication véritable, respectueuse de leur dignité, propre à les stimuler et à les distraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70783 La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des démences séniles : parler, comprendre, stimuler, distraire [texte imprimé] / Mitra Khosravi, Auteur . - Paris (France) : Doin, 2003 . - 310 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7040-1131-5 : 25 EUR
LIVRE TRES ABIME
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démence maladie de Pick maladie d'Alzheimer communication communication verbale communication non-verbale patient à domicile interaction patient/aidant stimulation animation distraction Résumé : Ce guide s'adresse à l'entourage des malades (famille, aidants, personnel médical et paramédical, bénévoles) souffrant de démences séniles ou préséniles. Il permettra d'établir avec eux une communication véritable, respectueuse de leur dignité, propre à les stimuler et à les distraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70783 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616.06 / 4 00903 Livre Archives Disponible