Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réussite scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Accompagner les ados vers la réussite scolaire / Stéphanie Péters (2020)
Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire : La méthode des passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Péters, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la Rescousse, ISSN 2507-0673 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm Accompagnement : 8 cartes mémo ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Note générale : La couverture porte aussi : "Cartes mémo incluses" ; "+ vidéos et matériel en ligne". Langues : Français (fre) Mots-clés : Réussite scolaire Enseignement Psychologie de l'éducation Neurosciences Résumé : Vous êtes un professionnel de l'enseignement ou de l'encadrement scolaire et vous cherchez des stratégies d'intervention pratiques pour aider les jeunes que vous côtoyez à vivre mieux leur scolarité ? Vous êtes parent d'un adolescent et pouvoir l'encadrer dans sa scolarité sans entrer en confrontation avec lui est l'une de vos priorités ? Vous aimeriez lui soumettre des outils amusants, utiles et faciles d'accès pour qu'il s'organise et structure son étude de manière efficace ?
Conçu de façon très pratico-pratique, cet ouvrage propose des exemples concrets et des techniques faciles à mettre en place ainsi qu'une partie théorique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent. Il est livré avec des cartes synthétisant chaque étape de la méthode, un poster et surtout 8 vidéos amusantes récapitulant l'essentiel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10839 Accompagner les ados vers la réussite scolaire : La méthode des passages [texte imprimé] / Stéphanie Péters, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme, 2020 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 26 cm + 8 cartes mémo. - (A la Rescousse, ISSN 2507-0673) .
ISBN : 978-2-8081-1654-1
La couverture porte aussi : "Cartes mémo incluses" ; "+ vidéos et matériel en ligne".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réussite scolaire Enseignement Psychologie de l'éducation Neurosciences Résumé : Vous êtes un professionnel de l'enseignement ou de l'encadrement scolaire et vous cherchez des stratégies d'intervention pratiques pour aider les jeunes que vous côtoyez à vivre mieux leur scolarité ? Vous êtes parent d'un adolescent et pouvoir l'encadrer dans sa scolarité sans entrer en confrontation avec lui est l'une de vos priorités ? Vous aimeriez lui soumettre des outils amusants, utiles et faciles d'accès pour qu'il s'organise et structure son étude de manière efficace ?
Conçu de façon très pratico-pratique, cet ouvrage propose des exemples concrets et des techniques faciles à mettre en place ainsi qu'une partie théorique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent. Il est livré avec des cartes synthétisant chaque étape de la méthode, un poster et surtout 8 vidéos amusantes récapitulant l'essentiel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 PET A 10941 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Impacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants / Guillaume R. Coudevylle ; Stéphane Sinnapah ; Clément Ginoux ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, 295 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Impacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume R. Coudevylle ; Stéphane Sinnapah ; Clément Ginoux ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.09.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exercice physique Bien-être Étudiant École Réussite scolaire Santé Médecine préventive Résumé : La littérature documentant le rôle positif des activités physiques adaptées (APA) dans la réussite académique est florissante. Il est communément partagé que pratiquer de l’APA aide à réussir. Toutefois, le chemin liant les impacts de l’activité physique sur la santé de l’élève ou de l’étudiant à sa réussite reste flous, et les champs d’investigation à parcourir demeurent importants. Dans cette perspective, cet article souhaite faire un état des connaissances sur les bienfaits de la pratique d’APA sur la santé et les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages dans le contexte scolaire et universitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10811
in La revue de l'infirmière > 295 (Novembre 2023) . - p. 34-35[article] Impacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants [texte imprimé] / Guillaume R. Coudevylle ; Stéphane Sinnapah ; Clément Ginoux ; Jean-Pierre Bouchard . - 2023 . - p. 34-35.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.09.009
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 295 (Novembre 2023) . - p. 34-35
Mots-clés : Exercice physique Bien-être Étudiant École Réussite scolaire Santé Médecine préventive Résumé : La littérature documentant le rôle positif des activités physiques adaptées (APA) dans la réussite académique est florissante. Il est communément partagé que pratiquer de l’APA aide à réussir. Toutefois, le chemin liant les impacts de l’activité physique sur la santé de l’élève ou de l’étudiant à sa réussite reste flous, et les champs d’investigation à parcourir demeurent importants. Dans cette perspective, cet article souhaite faire un état des connaissances sur les bienfaits de la pratique d’APA sur la santé et les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages dans le contexte scolaire et universitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10811 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10901 Périodique Périodiques / Revues Disponible Stratégie d'apprentissage et réussite au secondaire. / Esther Minskoff ; Hélène Boucher (2006)
Titre : Stratégie d'apprentissage et réussite au secondaire. : Un passeport pour les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Minskoff, Auteur ; Hélène Boucher, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0924-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage réussite scolaire techniques d'étude prise de notes lecture mathématique Résumé : Cet ouvrage présente un répertoire de stratégies à l'intention des élèves en difficulté. L'approche proposée, fondée sur l'apprentissage actif, a été élaborée à la suite de l'observation de faiblesses communes à de nombreux élèves en difficulté : style d'apprentissage passif, mémoire déficiente et problèmes d'attention.
L'ouvrage offre des questionnaires qui permettent de cibler précisément les forces et les lacunes des élèves. Il présente également de nombreuses stratégies pour épauler les élèves dans leur démarche d'appropriation du savoir-faire quant à l'organisation efficace des études, le stress des examens, la prise de notes, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79241 Stratégie d'apprentissage et réussite au secondaire. : Un passeport pour les élèves en difficulté [texte imprimé] / Esther Minskoff, Auteur ; Hélène Boucher, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2006.
ISBN : 978-2-7650-0924-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage réussite scolaire techniques d'étude prise de notes lecture mathématique Résumé : Cet ouvrage présente un répertoire de stratégies à l'intention des élèves en difficulté. L'approche proposée, fondée sur l'apprentissage actif, a été élaborée à la suite de l'observation de faiblesses communes à de nombreux élèves en difficulté : style d'apprentissage passif, mémoire déficiente et problèmes d'attention.
L'ouvrage offre des questionnaires qui permettent de cibler précisément les forces et les lacunes des élèves. Il présente également de nombreuses stratégies pour épauler les élèves dans leur démarche d'appropriation du savoir-faire quant à l'organisation efficace des études, le stress des examens, la prise de notes, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79241 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37 / 123 05106 Livre 37 Méthodologie Disponible Finlande : Eldorado pédagogique ou mirage ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 126 (Février 2018)
[article]
Titre : Finlande : Eldorado pédagogique ou mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation enseignement Finlande PISA réussite scolaire En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93902
in Entrées libres > 126 (Février 2018) . - p. 12-13[article] Finlande : Eldorado pédagogique ou mirage ? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 126 (Février 2018) . - p. 12-13Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08391 Périodique Périodiques / Revues Disponible