Centre de documentation Jolimont
Samedi 20 avril 9h - 16h Journée Portes Ouvertes
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
166 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'École'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
École pépinière d’innovation pour la promotion de la santé / Chantal Vandoorne in Éducation santé, 408 (Mars 2024)
[article]
Titre : École pépinière d’innovation pour la promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Vandoorne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Promotion de la santé École Résumé : La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu
scolaire ont pu participer. Regards croisés.En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/02/es-408-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10882
in Éducation santé > 408 (Mars 2024) . - p. 3-8[article] École pépinière d’innovation pour la promotion de la santé [texte imprimé] / Chantal Vandoorne . - 2024 . - p. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 408 (Mars 2024) . - p. 3-8
Mots-clés : Bien-être Promotion de la santé École Résumé : La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu
scolaire ont pu participer. Regards croisés.En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/02/es-408-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10882 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 15 11037 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : Jeunes, école, emploi : là où ça coince Type de document : texte imprimé Auteurs : Najwa Saoudi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes adultes Covid-19 Emploi Formation Autonomie École Bien-être Résumé : C’est dans une démarche de prévention à l’exclusion sociale et dans une volonté de favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et d’études que le programme JEEP a vu le jour. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Jeunes-ecole-emploi-la-ou-ca-coince.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10376
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 43-45[article] Jeunes, école, emploi : là où ça coince [texte imprimé] / Najwa Saoudi, Auteur . - 2021 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 43-45
Mots-clés : Jeunes adultes Covid-19 Emploi Formation Autonomie École Bien-être Résumé : C’est dans une démarche de prévention à l’exclusion sociale et dans une volonté de favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et d’études que le programme JEEP a vu le jour. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Jeunes-ecole-emploi-la-ou-ca-coince.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10376 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.27 10140 Périodique Périodiques / Revues Disponible « J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » / Maude Ludot in Soins pédiatrie/puériculture, 324 (Janvier/février 2022)
[article]
Titre : « J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Ludot ; Béatrice Gal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.12.005
Issu du dossier "Expressions somatiques à l'adolescence"Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Scolarité École Phobie scolaire Évitement Lésion et blessure Résumé : Christine Baveux est professeur de lettres classiques. Après avoir exercé au sein de différents établissements scolaires, elle a intégré l’équipe de la Maison de Solenn - Maison des adolescents de l’hôpital Cochin en tant que responsable de la scolarité en 2005. Son parcours, riche d’expériences, lui a permis de prendre la mesure de la souffrance que pouvaient endurer certains adolescents à l’école, souffrance souvent exprimée sur le plan corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10515
in Soins pédiatrie/puériculture > 324 (Janvier/février 2022) . - p. 23-26[article] « J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » [texte imprimé] / Maude Ludot ; Béatrice Gal . - 2022 . - p. 23-26.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.12.005
Issu du dossier "Expressions somatiques à l'adolescence"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 324 (Janvier/février 2022) . - p. 23-26
Mots-clés : Adolescent Scolarité École Phobie scolaire Évitement Lésion et blessure Résumé : Christine Baveux est professeur de lettres classiques. Après avoir exercé au sein de différents établissements scolaires, elle a intégré l’équipe de la Maison de Solenn - Maison des adolescents de l’hôpital Cochin en tant que responsable de la scolarité en 2005. Son parcours, riche d’expériences, lui a permis de prendre la mesure de la souffrance que pouvaient endurer certains adolescents à l’école, souffrance souvent exprimée sur le plan corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 10421 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les grands enjeux de l'école [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 - 56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation École Famille et école Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Échec scolaire Abandon des études Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10608
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23 - 56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56
Mots-clés : Éducation École Famille et école Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Échec scolaire Abandon des études Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10546 Périodique Périodiques / Revues Disponible BE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école / Valérie Misson in Éducation santé, 408 (Mars 2024)
[article]
Titre : BE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Misson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Enfant Adolescent École Promotion de la santé Résumé : Avec BE cool@school, la Province de Liège, a mis en place une offre de services en milieu scolaire homogène, gratuite et déclinée par niveau d’enseignement. Elle s’adresse à la fois aux élèves, aux équipes éducatives et aux étudiants du secteur psycho-médico-social. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/02/es-408-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10882
in Éducation santé > 408 (Mars 2024) . - p. 12-15[article] BE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école [texte imprimé] / Valérie Misson . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 408 (Mars 2024) . - p. 12-15
Mots-clés : Bien-être Enfant Adolescent École Promotion de la santé Résumé : Avec BE cool@school, la Province de Liège, a mis en place une offre de services en milieu scolaire homogène, gratuite et déclinée par niveau d’enseignement. Elle s’adresse à la fois aux élèves, aux équipes éducatives et aux étudiants du secteur psycho-médico-social. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/02/es-408-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10882 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 15 11037 Périodique Périodiques / Revues Disponible PermalinkPermalinkL'intégration du jeune diabétique de la crèche à la vie professionnelle / Thierry Mouraux in DIALOGUE, 66-3 (Mai-Juin 2023)
PermalinkLes faces cachées de la violence scolaire / Jacques Salome in Soins, 858 (Septembre 2021)
PermalinkL'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkBoudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
PermalinkÉcole publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkDéjà les vacances d'automne, le temps de se poser et revoir si tout fonctionne dans les cartables et sacs depuis la rentrée scolaire : Que dois-tu prévoir pour ta journée scolaire ? / Julie Liegois in DIALOGUE, 66-6 (Novembre-Décembre 2023)
Permalink"Voir l'école maternelle en grand !" / Colette Leclercq in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkValoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle / Laura Rakotomalala in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
Permalink"Tous les acteurs de l'école autour de la table" / Hélène Colon in Symbioses, 115 (Troisième trimestre 2017)
PermalinkSe mettre à table
PermalinkLa santé et le bien-être à l’école, une priorité en Écosse ! Et chez nous ? / Dale Koninckx in Éducation santé, 348 (Octobre 2018)
PermalinkRacisme,discriminations,préjugés et école / Conrard Van de Werve in Entrées libres, 99 (Mai 2015)
PermalinkPour une école non violente et bienveillante / Brigitte Gerard in Entrées libres, 102 (Octobre 2015)
Permalink