Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie active'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Penser la formation des professionnels de santé par la pédagogie active pour soutenir le bien-être des étudiants dans la relation pédagogique / Catherine Arcanger in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
[article]
Titre : Penser la formation des professionnels de santé par la pédagogie active pour soutenir le bien-être des étudiants dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Arcanger ; Géraldine Poriel ; Béatrice Planchot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 116-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation pédagogique Formation Pédagogie active Bien-être Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10044
in Perspective soignante > 67 (Avril 2020) . - p. 116-131[article] Penser la formation des professionnels de santé par la pédagogie active pour soutenir le bien-être des étudiants dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Catherine Arcanger ; Géraldine Poriel ; Béatrice Planchot . - 2020 . - p. 116-131.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 67 (Avril 2020) . - p. 116-131
Mots-clés : Relation pédagogique Formation Pédagogie active Bien-être Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 09535 Périodique Périodiques / Revues Disponible Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck / Bruno Humbeeck in Éducation santé, 362 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Sarah Hassan, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie Montessori apprentissage actif Apprentissage Résumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée «?Les travers de la pédagogie positive?», organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/article/retour-sur-les-travers-de-la-pedagogie-positive [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99189
in Éducation santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9[article] Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Sarah Hassan, Intervieweur . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9
Mots-clés : pédagogie active pédagogie Montessori apprentissage actif Apprentissage Résumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée «?Les travers de la pédagogie positive?», organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/article/retour-sur-les-travers-de-la-pedagogie-positive [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99189 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.15 09390 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pédagogie alternatives : se laisser déplacer / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 146 (Février 2020)
[article]
Titre : Pédagogie alternatives : se laisser déplacer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie active Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99491
in Entrées libres > 146 (Février 2020) . - p. 14-15[article] Pédagogie alternatives : se laisser déplacer [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 146 (Février 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Pédagogie active Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 09438 Périodique Périodiques / Revues Disponible Théorie et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. / Marcel Lebrun (2007)
Titre : Théorie et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. : Quelle place pour les TIC dans l'éducation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : p.206 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5411-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : outil pédagogique technologie pédagogie pédagogie active outil apprentissage pédagogie par projet Résumé : Quels sont les résultats des recherches sur les TIC pour enseigner et apprendre ? Quelles sont ces méthodes qui se marient particulièrement bien avec les technologies ? Sur quelles dimensions de l'apprentissage reposent-elles ? Quels en sont leurs fondements ? S'inscrivant dans la suite logique du précédent volume de l'auteur Des technologies pour enseigner et apprendre, cet ouvrage poursuit la réflexion sur l'intégration de l'innovation pédagogique (avec ou sans TIC). L'ouvrage précédent se refermait sur le constat que la valeur ajoutée de l'utilisation des TIC dans l'éducation se manifestait surtout dans des dispositifs pédagogiques soigneusement élaborés autour des facteurs de l'apprentissage. On découvrira dans ce volume que ces méthodes " particulières " sont tout simplement celles qui sont proposées actuellement dans l'optique de la " rénovation " de l'enseignement et d'un certain recentrage dont il faudra trouver la mesure, de la formation sur les compétences et les attitudes de celui qui apprend... Ce livre intéressera donc tous ceux, parents, enseignants, chercheurs, qui souhaitent, de manière réfléchie, rendre leurs enseignements plus dynamiques, rendre les apprentissages plus motivants et actifs, utiliser au mieux les outils des TIC. Il s'agit d'un livre particulièrement écrit pour ceux qui entament leurs premiers pas "en pédagogie" : les étudiants de l'agrégation (la formation initiale des futurs enseignants en Belgique), les enseignants du secondaire et du supérieur en formation continue... y trouveront les portes utiles pour continuer à progresser dans ce domaine et dans celui de l'utilisation efficace des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79073 Théorie et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. : Quelle place pour les TIC dans l'éducation? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - p.206. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5411-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : outil pédagogique technologie pédagogie pédagogie active outil apprentissage pédagogie par projet Résumé : Quels sont les résultats des recherches sur les TIC pour enseigner et apprendre ? Quelles sont ces méthodes qui se marient particulièrement bien avec les technologies ? Sur quelles dimensions de l'apprentissage reposent-elles ? Quels en sont leurs fondements ? S'inscrivant dans la suite logique du précédent volume de l'auteur Des technologies pour enseigner et apprendre, cet ouvrage poursuit la réflexion sur l'intégration de l'innovation pédagogique (avec ou sans TIC). L'ouvrage précédent se refermait sur le constat que la valeur ajoutée de l'utilisation des TIC dans l'éducation se manifestait surtout dans des dispositifs pédagogiques soigneusement élaborés autour des facteurs de l'apprentissage. On découvrira dans ce volume que ces méthodes " particulières " sont tout simplement celles qui sont proposées actuellement dans l'optique de la " rénovation " de l'enseignement et d'un certain recentrage dont il faudra trouver la mesure, de la formation sur les compétences et les attitudes de celui qui apprend... Ce livre intéressera donc tous ceux, parents, enseignants, chercheurs, qui souhaitent, de manière réfléchie, rendre leurs enseignements plus dynamiques, rendre les apprentissages plus motivants et actifs, utiliser au mieux les outils des TIC. Il s'agit d'un livre particulièrement écrit pour ceux qui entament leurs premiers pas "en pédagogie" : les étudiants de l'agrégation (la formation initiale des futurs enseignants en Belgique), les enseignants du secondaire et du supérieur en formation continue... y trouveront les portes utiles pour continuer à progresser dans ce domaine et dans celui de l'utilisation efficace des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/38 04917 Livre 371.3 Pédagogie Disponible La simulation en santé, de la théorie à la pratique / Bénédicte Grigogesco in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
[article]
Titre : La simulation en santé, de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Grigogesco, Auteur ; Alexandre Mignon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement virtuel patient standardisé pédagogie active simulation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81841
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.17-19[article] La simulation en santé, de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Bénédicte Grigogesco, Auteur ; Alexandre Mignon, Auteur . - 2014 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.17-19
Mots-clés : environnement virtuel patient standardisé pédagogie active simulation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 05793 Périodique Périodiques / Revues Disponible Simulation / Claudine Zorn in Soins cadres, 107 supplément (Septembre 2018)
PermalinkOser l'école autrement / Teret, Céline in Symbioses, 110 (Deuxième trimestre 2016)
Permalink