Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pénurie d'enseignants : pas (encore) de réelle amélioration en vue... / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 136 (Février 2019)
[article]
Titre : Pénurie d'enseignants : pas (encore) de réelle amélioration en vue... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation de l'enseignement Enseignants pénurie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97300
in Entrées libres > 136 (Février 2019) . - p. 4-6[article] Pénurie d'enseignants : pas (encore) de réelle amélioration en vue... [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 136 (Février 2019) . - p. 4-6
Mots-clés : Organisation de l'enseignement Enseignants pénurie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08970 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation des enseignants / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 330 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement Enseignants Formation des enseignants France Résumé : De l’École normale au 19e siècle aux Inspés du 21e siècle, la formation des enseignants français n’a cessé d’évoluer. Qui sont les nouveaux enseignants ? Assiste-t-on vraiment à une crise du recrutement ? Quels sont les points faibles de la formation aujourd’hui ? Quelles pistes pour l’améliorer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10104
in Sciences Humaines > 330 (Novembre 2020) . - p. 18-22[article] La formation des enseignants [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2020 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 330 (Novembre 2020) . - p. 18-22
Mots-clés : Confinement Enseignants Formation des enseignants France Résumé : De l’École normale au 19e siècle aux Inspés du 21e siècle, la formation des enseignants français n’a cessé d’évoluer. Qui sont les nouveaux enseignants ? Assiste-t-on vraiment à une crise du recrutement ? Quels sont les points faibles de la formation aujourd’hui ? Quelles pistes pour l’améliorer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 09677 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'apprentissage des enseignants en situation professionnelle / Anne Leblanc in Entrées libres, 139 (Mai 2019)
[article]
Titre : L'apprentissage des enseignants en situation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Formation Résumé : "À l'heure où le politique finalise son projet pour l'école du 21e siècle, chercheurs et acteurs de l'enseignement obligatoire s'allient pour interroger, comprendre et penser la formation des enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98613
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - p. 16-17[article] L'apprentissage des enseignants en situation professionnelle [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : Enseignants Formation Résumé : "À l'heure où le politique finalise son projet pour l'école du 21e siècle, chercheurs et acteurs de l'enseignement obligatoire s'allient pour interroger, comprendre et penser la formation des enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 09236 Périodique Périodiques / Revues Disponible Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud (2008)
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : Professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2008 Collection : Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 Importance : 219 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1942-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réflexivité Enseignement Enseignants Formation Pédagogie Résumé : Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations A de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10871 Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : Professionnalisation et raison pédagogique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2008 . - 219 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-1942-5 : 24 EUR
Bibliogr. p. 201-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réflexivité Enseignement Enseignants Formation Pédagogie Résumé : Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations A de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10871 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 PER D 11026 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-80 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences infirmières Qualifications professionnelles Enseignants Université Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10792
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80[article] Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [texte imprimé] / Sébastien Colson ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat ; Anne Muller ; Carine Simar ; Laurent Visier . - 2023 . - p. 77-80.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 77-80
Mots-clés : Sciences infirmières Qualifications professionnelles Enseignants Université Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10792 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10837 Périodique Périodiques / Revues Disponible