Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dispositif pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives / Thérèse Perez-Roux in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0065 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositif pédagogique Etudiant infirmier Etudiant kinésithérapeute Collaboration Interprofessionnalité Résumé : Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10337
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 65-78[article] Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux . - 2021 . - p. 65-78.
Doi : 10.3917/rsi.145.0065
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 65-78
Mots-clés : Dispositif pédagogique Etudiant infirmier Etudiant kinésithérapeute Collaboration Interprofessionnalité Résumé : Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10337 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 10167 Périodique Périodiques / Revues Disponible La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne De Brito in Soins cadres, 133 (Février 2022)
[article]
Titre : La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne De Brito ; Christelle Dorbon ; Catherine Frérot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réalité virtuelle Serious game Infirmière Formation Dispositif pédagogique Accompagnement Résumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10559
in Soins cadres > 133 (Février 2022) . - p. 47-53[article] La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants [texte imprimé] / Anne De Brito ; Christelle Dorbon ; Catherine Frérot . - 2022 . - p. 47-53.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 133 (Février 2022) . - p. 47-53
Mots-clés : Réalité virtuelle Serious game Infirmière Formation Dispositif pédagogique Accompagnement Résumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10559 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10486 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire / Angélique Janvier in Inter bloc, XXXX/2/2021 (avril-juin 2021)
[article]
Titre : Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Janvier ; Evelyne Cames Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-91 Note générale : DOI : 10.1016/j.bloc.2021.04.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Equipe soignante Infirmière de salle d'opération Dispositif pédagogique Bonne pratique Résumé : Un outil de formation ludique a été imaginé par des élèves de l’école d’Ibode de Toulouse afin de sensibiliser les étudiants ou les nouveaux professionnels infirmiers diplômés d’État amenés à travailler au bloc opératoire. Cette Ibox a pour but de présenter l’environnement spécifique et les principes à respecter en termes de bonnes pratiques. Un jeu de cartes permet, de plus, de découvrir les familles d’instruments chirurgicaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10344
in Inter bloc > XXXX/2/2021 (avril-juin 2021) . - p. 89-91[article] Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire [texte imprimé] / Angélique Janvier ; Evelyne Cames . - 2021 . - p. 89-91.
DOI : 10.1016/j.bloc.2021.04.007
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > XXXX/2/2021 (avril-juin 2021) . - p. 89-91
Mots-clés : Equipe soignante Infirmière de salle d'opération Dispositif pédagogique Bonne pratique Résumé : Un outil de formation ludique a été imaginé par des élèves de l’école d’Ibode de Toulouse afin de sensibiliser les étudiants ou les nouveaux professionnels infirmiers diplômés d’État amenés à travailler au bloc opératoire. Cette Ibox a pour but de présenter l’environnement spécifique et les principes à respecter en termes de bonnes pratiques. Un jeu de cartes permet, de plus, de découvrir les familles d’instruments chirurgicaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10344 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.24 10166 Périodique Périodiques / Revues Disponible Entre culture et posture "recherche" / Plateau, Frédéric in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Entre culture et posture "recherche" : Un espace à investir propice aux innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Plateau, Frédéric ; Jérôme Zimowski Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Dispositif pédagogique Enseignement des soins infirmiers Formation initiale Identité professionnelle Infirmière Ingénierie pédagogique Recherche Recherche en soins infirmiers Travail de fin d'études Note de contenu : Introduction
Une expérience institutionnelle au service du déploiement de la culture recherche
La culture recherche de quoi parle-t-on?
Conclusion - des expériences sources d'émergencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10236
in Perspective soignante > 69 (Décembre 2020) . - p. 97-110[article] Entre culture et posture "recherche" : Un espace à investir propice aux innovations pédagogiques [texte imprimé] / Plateau, Frédéric ; Jérôme Zimowski . - 2020 . - p. 97-110.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 69 (Décembre 2020) . - p. 97-110
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Dispositif pédagogique Enseignement des soins infirmiers Formation initiale Identité professionnelle Infirmière Ingénierie pédagogique Recherche Recherche en soins infirmiers Travail de fin d'études Note de contenu : Introduction
Une expérience institutionnelle au service du déploiement de la culture recherche
La culture recherche de quoi parle-t-on?
Conclusion - des expériences sources d'émergencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10236 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 09725 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins / Eleonore De Vaumas in L'infirmièr.e, 8 (Mai 2021)
[article]
Titre : 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleonore De Vaumas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositif pédagogique Evénement indésirable associé aux soins Sécurité Serious game Simulation Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10279
in L'infirmièr.e > 8 (Mai 2021) . - p. 60-62[article] 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins [texte imprimé] / Eleonore De Vaumas . - 2021 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 8 (Mai 2021) . - p. 60-62
Mots-clés : Dispositif pédagogique Evénement indésirable associé aux soins Sécurité Serious game Simulation Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10279 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.54 10076 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.54 10077 Périodique Périodiques / Revues Disponible