Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Démocratisation de l'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : La précarité accessible à tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Exclusion sociale Pauvreté Résumé : "C’est sous ce titre interpelant et de nature à soulever pas mal d’interrogations que le COF et la FCPL invitaient les agents PMS à une journée de réflexion aux anciens Abattoirs de Bomel, à Namur. La précarité, c’est le
manque de moyens, mais aussi l’isolement, le déracinement, l’humiliation, la surcharge psychique, ou encore le non-accès à la culture. Elle est au cœur même du travail des centres PMS. Rythmée par les interventions de rappeurs venus de Herstal (très inspirés par la problématique évoquée), émaillée de témoignages de terrain évoquant des initiatives positives, la journée a également été l’occasion d’entendre divers experts, qu’entrées libres a rencontrés. Nous vous proposons aussi un éclairage du Professeur Pierre PÉRIER sur une réflexion menée à Rennes concernant l’école face à la précarité familiale."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/04/128_avril2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94380
in Entrées libres > 128 (Avril 2018) . - p. 12-14[article] La précarité accessible à tous [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 128 (Avril 2018) . - p. 12-14
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Exclusion sociale Pauvreté Résumé : "C’est sous ce titre interpelant et de nature à soulever pas mal d’interrogations que le COF et la FCPL invitaient les agents PMS à une journée de réflexion aux anciens Abattoirs de Bomel, à Namur. La précarité, c’est le
manque de moyens, mais aussi l’isolement, le déracinement, l’humiliation, la surcharge psychique, ou encore le non-accès à la culture. Elle est au cœur même du travail des centres PMS. Rythmée par les interventions de rappeurs venus de Herstal (très inspirés par la problématique évoquée), émaillée de témoignages de terrain évoquant des initiatives positives, la journée a également été l’occasion d’entendre divers experts, qu’entrées libres a rencontrés. Nous vous proposons aussi un éclairage du Professeur Pierre PÉRIER sur une réflexion menée à Rennes concernant l’école face à la précarité familiale."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/04/128_avril2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94380 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08495 Périodique Périodiques / Revues Disponible Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Échec scolaire Inégalité sociale Résumé : "Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10265
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15[article] Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Échec scolaire Inégalité sociale Résumé : "Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10265 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 10046 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : L’émancipation en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Démocratisation de l'enseignement Résumé : "La Commission Justice & Paix, reconnue ONG de coopération au développement et organisation d’éducation permanente, fait vivre l’héritage d’un christianisme engagé dans ses actions de plaidoyer et de formation d’adultes. Visant l’émancipation des citoyens pour qu’ils se mobilisent face aux injustices sociales, elle a récemment publié une « Proposition pédagogique pour travailler l’émancipation en milieu scolaire ». " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96442
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 14-15[article] L’émancipation en milieu scolaire [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : Émancipation Démocratisation de l'enseignement Résumé : "La Commission Justice & Paix, reconnue ONG de coopération au développement et organisation d’éducation permanente, fait vivre l’héritage d’un christianisme engagé dans ses actions de plaidoyer et de formation d’adultes. Visant l’émancipation des citoyens pour qu’ils se mobilisent face aux injustices sociales, elle a récemment publié une « Proposition pédagogique pour travailler l’émancipation en milieu scolaire ». " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96442 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08820 Périodique Périodiques / Revues Disponible