Centre de documentation Jolimont
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Les environnements capacitants pour faciliter le développement professionnel / Loïc Martin in Soins cadres, 133 (Février 2022)
[article]
Titre : Les environnements capacitants pour faciliter le développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Organisation Recherche Environnement Capabilité Résumé : Dans un contexte de mutation des organisations hospitalières où le développement professionnel peut être perturbé, il est salutaire de s’intéresser à l’approche des environnements capacitants dans le cadre de réflexions managériales. L’identification de facteurs de conversion est utile pour comprendre comment un environnement est susceptible d’offrir un développement du pouvoir d’agir des professionnels et notamment des cadres de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10560
in Soins cadres > 133 (Février 2022) . - p. 37-39[article] Les environnements capacitants pour faciliter le développement professionnel [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2022 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 133 (Février 2022) . - p. 37-39
Mots-clés : Management Organisation Recherche Environnement Capabilité Résumé : Dans un contexte de mutation des organisations hospitalières où le développement professionnel peut être perturbé, il est salutaire de s’intéresser à l’approche des environnements capacitants dans le cadre de réflexions managériales. L’identification de facteurs de conversion est utile pour comprendre comment un environnement est susceptible d’offrir un développement du pouvoir d’agir des professionnels et notamment des cadres de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10486 Périodique Périodiques / Revues Disponible Prendre, subir et assumer les risques en santé. L'action du care capacitant / Christian Leonard in Ethica clinica, 87 (Juillet-Août-Septembre 2017)
[article]
Titre : Prendre, subir et assumer les risques en santé. L'action du care capacitant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Leonard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Risque Santé Care Capabilité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92324
in Ethica clinica > 87 (Juillet-Août-Septembre 2017) . - p. 13-33[article] Prendre, subir et assumer les risques en santé. L'action du care capacitant [texte imprimé] / Christian Leonard, Auteur . - 2017 . - p. 13-33.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 87 (Juillet-Août-Septembre 2017) . - p. 13-33
Mots-clés : Ethique Risque Santé Care Capabilité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92324 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.25 08133 Périodique Périodiques / Revues Disponible Partenariat patient : fondements et questions / Dan Lecocq in Ethica clinica, 89 (Janvier 2018)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.25 08462 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10501 p.1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Capabilité Patient Partenariat Engagement (concept) Empowerment Dynamique de groupe Pair Stratégie salutogénèse Résumé : L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94459
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10[article] Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10501 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Capabilité Patient Partenariat Engagement (concept) Empowerment Dynamique de groupe Pair Stratégie salutogénèse Résumé : L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94459 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08508 Périodique Périodiques / Revues Disponible