Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Biothérapie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour / Léa Franzen in Education Thérapeutique du Patient, 9/2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Franzen, Auteur ; Dominique Oréfice, Auteur ; Laeticia Sparsa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20202, 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient évaluation rhumatologie biothérapie Résumé : Introduction : Les patients traités par biothérapie doivent en connaître les complications. L'acquisition de compétences de sécurité est l'un des objectifs des programmes d'éducation thérapeutique (ETP) dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Objectifs : Évaluation de l'impact du programme ETP RHIN-RIC sur les compétences de sécurité et d'autosoins de patients sous biothérapie pour un RIC. Méthodes : Appréciation par le questionnaire Biosecure des compétences de 80 patients sous biothérapie intraveineuse pour un RIC en hôpital de jour de Rhumatologie du Groupe Hospitalier de la région Mulhouse-Sud-Alsace. Résultats : Parmi les patients, 10 % jugeaient l'information qui leur avait été prodiguée insuffisante. Le score moyen était de 65,9/100 (écart-Type 19,15). Il variait significativement avec le niveau d'éducation (p = 0,009). Le score moyen était significativement plus élevé chez les patients dont le traitement avait été introduit récemment (p = 0,043). Parmi les patients, 37,5 % avaient intégré le programme d'ETP. Le score Biosecure moyen était significativement plus élevé dans le groupe ETP (71,87/100 contre 62,32/100 ; p = 0,038) et ce également dans le sous-groupe de niveau d'éducation moindre. Il n'y avait pas de différence significative sur le contrôle de la pathologie ou la survenue d'infections. Conclusion : Les programmes d'ETP permettent une meilleure maîtrise des compétences de sécurité, et une meilleure implication du patient dans la gestion de sa pathologie et de son traitement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92749
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20202, 1-6[article] Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour [texte imprimé] / Léa Franzen, Auteur ; Dominique Oréfice, Auteur ; Laeticia Sparsa, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 20202, 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20202, 1-6
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient évaluation rhumatologie biothérapie Résumé : Introduction : Les patients traités par biothérapie doivent en connaître les complications. L'acquisition de compétences de sécurité est l'un des objectifs des programmes d'éducation thérapeutique (ETP) dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Objectifs : Évaluation de l'impact du programme ETP RHIN-RIC sur les compétences de sécurité et d'autosoins de patients sous biothérapie pour un RIC. Méthodes : Appréciation par le questionnaire Biosecure des compétences de 80 patients sous biothérapie intraveineuse pour un RIC en hôpital de jour de Rhumatologie du Groupe Hospitalier de la région Mulhouse-Sud-Alsace. Résultats : Parmi les patients, 10 % jugeaient l'information qui leur avait été prodiguée insuffisante. Le score moyen était de 65,9/100 (écart-Type 19,15). Il variait significativement avec le niveau d'éducation (p = 0,009). Le score moyen était significativement plus élevé chez les patients dont le traitement avait été introduit récemment (p = 0,043). Parmi les patients, 37,5 % avaient intégré le programme d'ETP. Le score Biosecure moyen était significativement plus élevé dans le groupe ETP (71,87/100 contre 62,32/100 ; p = 0,038) et ce également dans le sous-groupe de niveau d'éducation moindre. Il n'y avait pas de différence significative sur le contrôle de la pathologie ou la survenue d'infections. Conclusion : Les programmes d'ETP permettent une meilleure maîtrise des compétences de sécurité, et une meilleure implication du patient dans la gestion de sa pathologie et de son traitement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92749 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08270 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagner un patient sous biothérapie in L'infirmière libérale magazine, 340 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Accompagner un patient sous biothérapie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : psoriasis biothérapie Résumé : Le psoriasis est une maladie essentiellement suivie par un dermatologue, en ville ou à l’hôpital. Mais de nombreux autres professionnels de santé interviennent : rhumatologue, kinésithérapeute, ergothérapeute (en cas d’atteinte ostéo-articulaire), généraliste (notamment pour le suivi global et des comorbidités), Idel (pour l’administration des traitements injectables), psychologue ou psychiatre,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91251
in L'infirmière libérale magazine > 340 (Octobre 2017) . - p. 41[article] Accompagner un patient sous biothérapie [texte imprimé] . - 2017 . - p. 41.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière libérale magazine > 340 (Octobre 2017) . - p. 41
Mots-clés : psoriasis biothérapie Résumé : Le psoriasis est une maladie essentiellement suivie par un dermatologue, en ville ou à l’hôpital. Mais de nombreux autres professionnels de santé interviennent : rhumatologue, kinésithérapeute, ergothérapeute (en cas d’atteinte ostéo-articulaire), généraliste (notamment pour le suivi global et des comorbidités), Idel (pour l’administration des traitements injectables), psychologue ou psychiatre,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.68 7929 Périodique Périodiques / Revues Disponible Qu'attendre des médicaments biosimilaires ? / Marianne Maugez in L'infirmièr.e, 27-28 (décembre 2022-janvier 2023)
[article]
Titre : Qu'attendre des médicaments biosimilaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Maugez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Biothérapie ; Ordonnances médicamenteuses ; Substitution de médicamentMots-clés : Biothérapie Médicament Substitution Législation Résumé : Produits depuis 20 ans, les biosimilaires sont encore peu connus du grand public. Afin d'accompagner au mieux leurs patients, les infirmières ont besoin de bien maîtriser leurs caractéristiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10824
in L'infirmièr.e > 27-28 (décembre 2022-janvier 2023) . - p. 30-33[article] Qu'attendre des médicaments biosimilaires ? [texte imprimé] / Marianne Maugez, Auteur . - 2022 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 27-28 (décembre 2022-janvier 2023) . - p. 30-33
Catégories : Thesaurus Jolimont
Biothérapie ; Ordonnances médicamenteuses ; Substitution de médicamentMots-clés : Biothérapie Médicament Substitution Législation Résumé : Produits depuis 20 ans, les biosimilaires sont encore peu connus du grand public. Afin d'accompagner au mieux leurs patients, les infirmières ont besoin de bien maîtriser leurs caractéristiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10824 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 54 10923 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducation thérapeutique et biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires chroniques / Françoise Fayet in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Fayet, Auteur ; Malory Rodere, Auteur ; Carine Savel, Auteur ; Bruno Pereira, Auteur ; Martin Soubrier, Auteur ; Marion Couderc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10206 p.1-7 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Biothérapie Education thérapeutique du patient Rhumatologie Maladie inflammatoire Maladie chronique Autogestion Résumé : Les biothérapies prescrites chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques présentent des risques qu’ils doivent connaître. Objectif : Évaluer quel modèle éducatif est le plus adapté pour maintenir une sécurité optimale dans l’autogestion des biothérapies. Méthode : Étude observationnelle rétrospective monocentrique. Les patients vus en éducation thérapeutique dans le cadre d’un traitement par biothérapie de 2009 à 2013 ont été répartis selon le modèle éducatif reçu (information : M1, éducation en individuel : M2, éducation en individuel et en groupe : M3) et ont renseigné le questionnaire Biosécure (évaluation des connaissances théoriques et pratiques des biothérapies). Résultats : 222 patients ont été inclus (67 % de femmes, âge 53,9 ans) dont 106 ont reçu le M1, 88 le M2 et 28 le M3. Le score Biosécure était plus élevé chez les jeunes, les femmes, les patients en activité professionnelle, ayant fait des études supérieures, dont le diagnostic était le plus récent, et sous biothérapies intraveineuses. Le score Biosécure moyen était de 76,6 (13,8) (min-max : 11,52–100). En analyse multivariée, le score Biosécure total était plus élevé dans le M3 par rapport au M1 (p = 0,02) et par rapport au M2 (p = 0,04). Conclusion : L’association d’éducation individuelle et collective a permis d’obtenir un score Biosécure plus élevé que l’éducation individuelle ou qu’une information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98210
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10206 p.1-7[article] Éducation thérapeutique et biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires chroniques [texte imprimé] / Françoise Fayet, Auteur ; Malory Rodere, Auteur ; Carine Savel, Auteur ; Bruno Pereira, Auteur ; Martin Soubrier, Auteur ; Marion Couderc, Auteur . - 2019 . - 10206 p.1-7.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10206 p.1-7
Mots-clés : Biothérapie Education thérapeutique du patient Rhumatologie Maladie inflammatoire Maladie chronique Autogestion Résumé : Les biothérapies prescrites chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques présentent des risques qu’ils doivent connaître. Objectif : Évaluer quel modèle éducatif est le plus adapté pour maintenir une sécurité optimale dans l’autogestion des biothérapies. Méthode : Étude observationnelle rétrospective monocentrique. Les patients vus en éducation thérapeutique dans le cadre d’un traitement par biothérapie de 2009 à 2013 ont été répartis selon le modèle éducatif reçu (information : M1, éducation en individuel : M2, éducation en individuel et en groupe : M3) et ont renseigné le questionnaire Biosécure (évaluation des connaissances théoriques et pratiques des biothérapies). Résultats : 222 patients ont été inclus (67 % de femmes, âge 53,9 ans) dont 106 ont reçu le M1, 88 le M2 et 28 le M3. Le score Biosécure était plus élevé chez les jeunes, les femmes, les patients en activité professionnelle, ayant fait des études supérieures, dont le diagnostic était le plus récent, et sous biothérapies intraveineuses. Le score Biosécure moyen était de 76,6 (13,8) (min-max : 11,52–100). En analyse multivariée, le score Biosécure total était plus élevé dans le M3 par rapport au M1 (p = 0,02) et par rapport au M2 (p = 0,04). Conclusion : L’association d’éducation individuelle et collective a permis d’obtenir un score Biosécure plus élevé que l’éducation individuelle ou qu’une information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09064 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une collaboration pluriprofessionnelle au bénéfice des patients / Hubert Benoist in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Une collaboration pluriprofessionnelle au bénéfice des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Benoist, Auteur ; Aurélie Dinahet, Auteur ; Cécile Clément, Auteur ; Guillaume Saint-Lorant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Dermatologie Interdisciplinarité Formation continue Satisfaction Patient Biothérapie Psoriasis Etude Résumé : Une étude ciblée sur les séances d’éducation thérapeutique des patients (ETP) traités par biothérapie antipsoriasique sous-cutanée a été effectuée dans le service de dermatologie d’un centre hospitalier universitaire. Dans le prolongement, et pour répondre aux besoins détectés, une collaboration pluriprofessionnelle autour de la démarche d’ETP a permis la mise à disposition de supports d’information spécifiques et l’organisation de sessions de formation pour les infirmières. Une enquête réalisée dans un second temps a montré un taux de satisfaction de 100 % de la part des patients et des infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98919
in La revue de l'infirmière > 255 (Novembre 2019) . - p.42-44[article] Une collaboration pluriprofessionnelle au bénéfice des patients [texte imprimé] / Hubert Benoist, Auteur ; Aurélie Dinahet, Auteur ; Cécile Clément, Auteur ; Guillaume Saint-Lorant, Auteur . - 2019 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 255 (Novembre 2019) . - p.42-44
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Dermatologie Interdisciplinarité Formation continue Satisfaction Patient Biothérapie Psoriasis Etude Résumé : Une étude ciblée sur les séances d’éducation thérapeutique des patients (ETP) traités par biothérapie antipsoriasique sous-cutanée a été effectuée dans le service de dermatologie d’un centre hospitalier universitaire. Dans le prolongement, et pour répondre aux besoins détectés, une collaboration pluriprofessionnelle autour de la démarche d’ETP a permis la mise à disposition de supports d’information spécifiques et l’organisation de sessions de formation pour les infirmières. Une enquête réalisée dans un second temps a montré un taux de satisfaction de 100 % de la part des patients et des infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98919 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 09330 Périodique Périodiques / Revues Disponible