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Effet sur l’équilibre d’un tee-shirt comportant des fibres céramiques : étude interventionnelle, prospective, en double aveugle, randomisée, contrôlée contre placebo, chez des sujets âgés / Anne-Lise Jaquot in La revue de gériatrie, 45/2 (Février 2020)
[article]
Titre : Effet sur l’équilibre d’un tee-shirt comportant des fibres céramiques : étude interventionnelle, prospective, en double aveugle, randomisée, contrôlée contre placebo, chez des sujets âgés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Jaquot, Auteur ; Eléonore Cantegrit, Auteur ; Marie Dufour, Auteur ; Arnaud Delval, Auteur ; André Thévenon, Auteur ; François Puisieux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Gériatrie Chute Facteur de risque Équilibre Étude expérimentale Résumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99767
in La revue de gériatrie > 45/2 (Février 2020) . - p. 69-78[article] Effet sur l’équilibre d’un tee-shirt comportant des fibres céramiques : étude interventionnelle, prospective, en double aveugle, randomisée, contrôlée contre placebo, chez des sujets âgés [texte imprimé] / Anne-Lise Jaquot, Auteur ; Eléonore Cantegrit, Auteur ; Marie Dufour, Auteur ; Arnaud Delval, Auteur ; André Thévenon, Auteur ; François Puisieux, Auteur . - 2020 . - p. 69-78.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 45/2 (Février 2020) . - p. 69-78
Mots-clés : Personne âgée Gériatrie Chute Facteur de risque Équilibre Étude expérimentale Résumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99767 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.39 09558 Périodique Périodiques / Revues Disponible Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine / Andréanne de Montfalcon in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne de Montfalcon, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur ; François Frete, Auteur ; Aude-Marie Foucaut, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Louis Deutscher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10203 p.1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Famille Expérience Autogestion Compétence Enjeu Étude expérimentale Résumé : Introduction : Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94455
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10203 p.1-12[article] Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine [texte imprimé] / Andréanne de Montfalcon, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur ; François Frete, Auteur ; Aude-Marie Foucaut, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Louis Deutscher, Auteur . - 2018 . - 10203 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10203 p.1-12
Mots-clés : Education à la santé Famille Expérience Autogestion Compétence Enjeu Étude expérimentale Résumé : Introduction : Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08508 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Carole Deccache, Auteur ; Georges Ha Van, Auteur ; Joséphine M'Bemba, Auteur ; Jacques Martini, Auteur ; Claire Parer, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Agnès Hartemann-Heurtier, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sophie Schuldiner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10201 p.1-8 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Données probantes Étude expérimentale Programmation Pied diabétique Diabète Prévention Résumé : Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les effets de deux programmes d’éducation sur la compréhension de la maladie par les patients, l’auto efficacité, le locus de contrôle et l’application des comportements de prévention de l’ulcère du pied. Méthode: Dans quatre centres de référence pour les patients atteints de diabète avec une neuropathie de grade 2 ou 3, le premier groupe de patients a participé à un programme “standard” habituellement utilisé dans chaque centre, et ceux du deuxième groupe à un “nouveau” programme. Les patients ont rempli quatre questionnaires à l’inclusion (T0) et six mois après l’éducation (T1). L’apparition d’un nouvel ulcère du pied et d’autres comportements de prévention ont été notés à T1. Le test Z a été utilisé pour comparer les résultats moyens de chaque questionnaire et le test exact de Fisher pour les pourcentages. Résultats: Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes G1 et G2 concernant les résultats de chaque questionnaire à T0 et T1. Le groupe G2 a montré un changement significatif dans le score entre T0 et T1 pour la compréhension de la maladie et les comportements de prévention. Pour l’ensemble de l’échantillon, il y a eu une amélioration significative entre T0 et T1 pour deux questionnaires: compréhension de la maladie et des comportements de prévention déclarés. Les patients qui ont déclaré avoir un proche participant aux soins ont obtenu un score moyen significativement plus élevé pour les comportements de prévention. Vingt patients avaient développé un nouvel ulcère depuis l’éducation. Conclusion : Cette étude souligne l’importance de consacrer du temps à la compréhension de la maladie par les patients et d’impliquer les proches dans l’amélioration des comportements de prévention des ulcères du pied. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94444
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10201 p.1-8[article] Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques [texte imprimé] / Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Carole Deccache, Auteur ; Georges Ha Van, Auteur ; Joséphine M'Bemba, Auteur ; Jacques Martini, Auteur ; Claire Parer, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Agnès Hartemann-Heurtier, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sophie Schuldiner, Auteur . - 2018 . - 10201 p.1-8.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10201 p.1-8
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Données probantes Étude expérimentale Programmation Pied diabétique Diabète Prévention Résumé : Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les effets de deux programmes d’éducation sur la compréhension de la maladie par les patients, l’auto efficacité, le locus de contrôle et l’application des comportements de prévention de l’ulcère du pied. Méthode: Dans quatre centres de référence pour les patients atteints de diabète avec une neuropathie de grade 2 ou 3, le premier groupe de patients a participé à un programme “standard” habituellement utilisé dans chaque centre, et ceux du deuxième groupe à un “nouveau” programme. Les patients ont rempli quatre questionnaires à l’inclusion (T0) et six mois après l’éducation (T1). L’apparition d’un nouvel ulcère du pied et d’autres comportements de prévention ont été notés à T1. Le test Z a été utilisé pour comparer les résultats moyens de chaque questionnaire et le test exact de Fisher pour les pourcentages. Résultats: Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes G1 et G2 concernant les résultats de chaque questionnaire à T0 et T1. Le groupe G2 a montré un changement significatif dans le score entre T0 et T1 pour la compréhension de la maladie et les comportements de prévention. Pour l’ensemble de l’échantillon, il y a eu une amélioration significative entre T0 et T1 pour deux questionnaires: compréhension de la maladie et des comportements de prévention déclarés. Les patients qui ont déclaré avoir un proche participant aux soins ont obtenu un score moyen significativement plus élevé pour les comportements de prévention. Vingt patients avaient développé un nouvel ulcère depuis l’éducation. Conclusion : Cette étude souligne l’importance de consacrer du temps à la compréhension de la maladie par les patients et d’impliquer les proches dans l’amélioration des comportements de prévention des ulcères du pied. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94444 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08508 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les études interventionnelles ou évaluatives / Gwenaëlle Jacq in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Les études interventionnelles ou évaluatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Jacq ; Stéphane Legriel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse Etude Etude descriptive Étude expérimentale Facteur de risque Pathologie Randomisation Recherche en soins infirmiers Résumé : Les études analytiques et descriptives ont pour objectif d'étudier les facteurs de risque d'une maladie ou d'un phénomène de santé. Ces premières étapes, souvent nécessaires, permettent d'envisager des études ultérieures faisant appel à une intervention. Ainsi, les études interventionnelles, appelées aussi "évaluatives", permettent l'évaluation d'une intervention, d'une technique ou d'une prise en charge. Entrent dans cette catégorie les études non randomisées, comme les études quasi expérimentales, et les études expérimentales randomisées dont la typologie peut varier selon les objectifs et les critères d'évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10058
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre 2020) . - p. 49-50[article] Les études interventionnelles ou évaluatives [texte imprimé] / Gwenaëlle Jacq ; Stéphane Legriel . - 2020 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre 2020) . - p. 49-50
Mots-clés : Analyse Etude Etude descriptive Étude expérimentale Facteur de risque Pathologie Randomisation Recherche en soins infirmiers Résumé : Les études analytiques et descriptives ont pour objectif d'étudier les facteurs de risque d'une maladie ou d'un phénomène de santé. Ces premières étapes, souvent nécessaires, permettent d'envisager des études ultérieures faisant appel à une intervention. Ainsi, les études interventionnelles, appelées aussi "évaluatives", permettent l'évaluation d'une intervention, d'une technique ou d'une prise en charge. Entrent dans cette catégorie les études non randomisées, comme les études quasi expérimentales, et les études expérimentales randomisées dont la typologie peut varier selon les objectifs et les critères d'évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 09637 Périodique Périodiques / Revues Disponible