Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Écoles d'infirmières'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation / Faiza Rais in La revue de l'infirmière, 274 (Octobre 2021)
[article]
Titre : L'étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Faiza Rais, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Écoles d'infirmières Démarche qualité Résumé : "La démarche qualité permet à une institution d’analyser et d’améliorer son organisation interne afin de satisfaire ses clients ou ses usagers en regard de leurs attentes. Pour les instituts de formation en soins infirmiers, inclus dans l’enseignement supérieur depuis juillet 2009, une démarche qualité de la formation doit être mise en œuvre. À l’instar du patient traceur, une étude a montré que le transfert de cette méthode dans les structures de formation est possible via l’approche de l’étudiant traceur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10437
in La revue de l'infirmière > 274 (Octobre 2021) . - p. 45-47[article] L'étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation [texte imprimé] / Faiza Rais, Auteur . - 2021 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 274 (Octobre 2021) . - p. 45-47
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Écoles d'infirmières Démarche qualité Résumé : "La démarche qualité permet à une institution d’analyser et d’améliorer son organisation interne afin de satisfaire ses clients ou ses usagers en regard de leurs attentes. Pour les instituts de formation en soins infirmiers, inclus dans l’enseignement supérieur depuis juillet 2009, une démarche qualité de la formation doit être mise en œuvre. À l’instar du patient traceur, une étude a montré que le transfert de cette méthode dans les structures de formation est possible via l’approche de l’étudiant traceur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10437 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 10286 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes / Eleonore De Vaumas in L'infirmièr.e, 41 (Février 2024)
[article]
Titre : Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleonore De Vaumas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : En France, l’inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d’apprentissage n’est pas toujours une priorité. C’est sans compter sur le projet « Dys pour cent », mis en place en 2021 par l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne), qui accompagne ces futurs infirmiers en leur proposant des aménagements sur mesure pour faciliter leur parcours académique. Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles d'infirmières Dyslexie Dyspraxie Dysphasie Dyscalculie Inclusion Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10862
in L'infirmièr.e > 41 (Février 2024) . - p. 37-39[article] Dys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes [texte imprimé] / Eleonore De Vaumas . - 2024 . - p. 37-39.
En France, l’inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d’apprentissage n’est pas toujours une priorité. C’est sans compter sur le projet « Dys pour cent », mis en place en 2021 par l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne), qui accompagne ces futurs infirmiers en leur proposant des aménagements sur mesure pour faciliter leur parcours académique.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 41 (Février 2024) . - p. 37-39
Mots-clés : Écoles d'infirmières Dyslexie Dyspraxie Dysphasie Dyscalculie Inclusion Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10862 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 54 11019 Périodique Périodiques / Revues Disponible Stage au Gabon, une expérience de formation hors du commun / Caroline Besson in La revue de l'infirmière, 229 (Mars 2017)
[article]
Titre : Stage au Gabon, une expérience de formation hors du commun : [Fiches Étudiants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Besson ; Magali Brilhaut ; Angelina Bristot ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage pratique guidé Enseignement Écoles d'infirmières Éducation pour la santé Gabon Résumé : Sept étudiantes, sept parcours singuliers dans l’apprentissage des soins infirmiers ; mais aussi une aventure commune au Gabon, dans le cadre d’un stage à l’étranger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90988
in La revue de l'infirmière > 229 (Mars 2017) . - p. 51-52[article] Stage au Gabon, une expérience de formation hors du commun : [Fiches Étudiants] [texte imprimé] / Caroline Besson ; Magali Brilhaut ; Angelina Bristot ; et al. . - 2017 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 229 (Mars 2017) . - p. 51-52
Mots-clés : Stage pratique guidé Enseignement Écoles d'infirmières Éducation pour la santé Gabon Résumé : Sept étudiantes, sept parcours singuliers dans l’apprentissage des soins infirmiers ; mais aussi une aventure commune au Gabon, dans le cadre d’un stage à l’étranger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90988 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 7904 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé / Michèle Appelshaeuser in Soins, 813 (Mars 2017)
[article]
Titre : La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Appelshaeuser ; Danièle Sengel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements de santé Écoles d'infirmières Relations intergénérations Relations interprofessionnelles Formation par simulation Simulation en santé Résumé : Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place. Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet. Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91346
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 29-31[article] La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé [texte imprimé] / Michèle Appelshaeuser ; Danièle Sengel . - 2017 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 29-31
Mots-clés : Établissements de santé Écoles d'infirmières Relations intergénérations Relations interprofessionnelles Formation par simulation Simulation en santé Résumé : Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place. Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet. Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91346 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 7979 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’impact du Code de déontologie sur la formation / Catherine Tirand-Martin in Soins, 818 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L’impact du Code de déontologie sur la formation Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Tirand-Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.06.015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Codes de déontologie Étudiants Élève infirmier Écoles d'infirmières Institut de formation en soins infirmiers Résumé : La publication du Code de déontologie des infirmiers, en novembre dernier, a eu un impact sur la formation des étudiants en soins infirmiers. Dans ce contexte, l’appropriation du Code est nettement facilitée par la forme et la qualification du texte qui renforcent d’emblée l’engagement des étudiants dans la voie de la professionnalisation. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1141355 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91362
in Soins > 818 (Septembre 2017) . - p. 39-40[article] L’impact du Code de déontologie sur la formation [document électronique] / Catherine Tirand-Martin . - 2017 . - p. 39-40.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.06.015
Langues : Français (fre)
in Soins > 818 (Septembre 2017) . - p. 39-40
Mots-clés : Codes de déontologie Étudiants Élève infirmier Écoles d'infirmières Institut de formation en soins infirmiers Résumé : La publication du Code de déontologie des infirmiers, en novembre dernier, a eu un impact sur la formation des étudiants en soins infirmiers. Dans ce contexte, l’appropriation du Code est nettement facilitée par la forme et la qualification du texte qui renforcent d’emblée l’engagement des étudiants dans la voie de la professionnalisation. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1141355 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91362 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 7981 Périodique Périodiques / Revues Perdu
Exclu du prêtL’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
Permalink