Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 27 au 31 mai 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
119 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PSYCHOLOGIE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Psychologie. Sociologie. Anthropologie. / Bruno Delon (2013)
Titre : Psychologie. Sociologie. Anthropologie. : Unité d'enseignement 1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Delon ; Flavien Amat ; Marie-Pierre Bossard ; Myriam Boulhais Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2013 Importance : p.191 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-01286-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie psychologie clinique psychologie sociale sociologie anthropologie corps santé sciences humaines résilience vulnérabilité bientraitance Résumé : Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois : d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents ; d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières ; de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages ; et, bien sûr, de préparer des examens qu'il faut réussir. La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour ; acquérir les connaissances indispensable présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels ; s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de très nombreux QCM et exercices tous corrigés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79069 Psychologie. Sociologie. Anthropologie. : Unité d'enseignement 1.1 [texte imprimé] / Bruno Delon ; Flavien Amat ; Marie-Pierre Bossard ; Myriam Boulhais . - Paris (France) : Vuibert, 2013 . - p.191.
ISBN : 978-2-311-01286-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie psychologie clinique psychologie sociale sociologie anthropologie corps santé sciences humaines résilience vulnérabilité bientraitance Résumé : Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois : d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents ; d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières ; de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages ; et, bien sûr, de préparer des examens qu'il faut réussir. La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour ; acquérir les connaissances indispensable présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels ; s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de très nombreux QCM et exercices tous corrigés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79069 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9 / 105 05090 Livre 159.9 Psychologie Disponible 159.9/103 04924 Livre 159.9 Psychologie Disponible 159.9/104 04930 Livre 159.9 Psychologie Disponible Les âges de la vie / Helen Bee (2012)
Titre : Les âges de la vie : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee ; Denise Boyd Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (XVIII-468 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Note générale : Bibliogr. p. [442]-459. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : âge développement humain adolescence jeune adulte adulte moyen adulte avancé mort deuil enfance psychologie Résumé : Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84271 Les âges de la vie : Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee ; Denise Boyd . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Éditions du renouveau pédagogique, 2012 . - 1 vol. (XVIII-468 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
Bibliogr. p. [442]-459. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : âge développement humain adolescence jeune adulte adulte moyen adulte avancé mort deuil enfance psychologie Résumé : Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84271 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/111 06448 Livre 159.9 Psychologie Disponible Faut-il former les managers à la psychologie ? / Pascal Barreau in Soins cadres, 142 (Mars 2023)
[article]
Titre : Faut-il former les managers à la psychologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Barreau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Évolutions sociétales et vigilance managériales"
Doi : 10.1016/j.scad.2023.01.022Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre de santé Formation Psychologie Management Économie Résumé : Sur le marché de la formation, il en est une qui se décline à l’infini : celle du manager. Modulaire, elle offre de multiples options. À chaque fois, les modules dits cœur du métier abordent les aspects techniques. L’approche psychologique est le plus souvent, quand elle n’est pas elle-même technicisée sous des couverts d’outils, proposée secondairement. Au vu de la relégation de la psychologie au second plan, la question qui se pose donc tout naturellement est : faut-il former les managers à la psychologie ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10749
in Soins cadres > 142 (Mars 2023) . - p. 25-27[article] Faut-il former les managers à la psychologie ? [texte imprimé] / Pascal Barreau . - 2023 . - p. 25-27.
Cet article fait partie du dossier " Évolutions sociétales et vigilance managériales"
Doi : 10.1016/j.scad.2023.01.022
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 142 (Mars 2023) . - p. 25-27
Mots-clés : Cadre de santé Formation Psychologie Management Économie Résumé : Sur le marché de la formation, il en est une qui se décline à l’infini : celle du manager. Modulaire, elle offre de multiples options. À chaque fois, les modules dits cœur du métier abordent les aspects techniques. L’approche psychologique est le plus souvent, quand elle n’est pas elle-même technicisée sous des couverts d’outils, proposée secondairement. Au vu de la relégation de la psychologie au second plan, la question qui se pose donc tout naturellement est : faut-il former les managers à la psychologie ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10749 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10729 Périodique Périodiques / Revues Disponible Vivre avec la mort [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 363 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Vivre avec la mort [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deuil Mort Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs Rites funéraires Vieillissement Philosophie Psychologie Résumé : "Comment vivre en mortel, et accepter la disparition de ceux qu’on aime ? Faut-il faire son deuil (et comment) ? Notre rapport à la mort est-il foncièrement différent aujourd’hui d’hier ? Ces questions traversent l’histoire des humains et n’ont pas fini de nous tarauder. Pendant des millénaires, la mort, omniprésente, a été célébrée collectivement à travers des rites qui visaient à accompagner le défunt dans l’au-delà. À l’heure où la grande faucheuse semble se faire plus discrète dans la cité, il est devenu commun d’y voir le tabou ultime de la modernité. Mais dans un monde où l’on vit de plus en plus vieux, c’est peut-être plutôt notre rapport à la fin de l’existence qui est en train d’évoluer." Note de contenu : Sommaire du dossier
Les sociétés modernes face à la mort / Nicolas Journet
Trois voyages vers l'autre monde / Philippe Charlier
De quand datent les premières sépultures ? / Romain Pigeaud
Vinciane Despret «Les morts peuvent soulager les vivants» / Propos recueillis par Cécile Peltier
Pour une autre psychologie du deuil / Hugo Albandea
Soins paliatifs, la vie jusqu'au bout / Gaétane Poissonnier
Affronter la mort avec philosophie / Fabien Trécourt
Pour une vie éternelle, téléchargez votre conscience ! / Rémi Sussan
Edgar Morin « En attendant la mort, pensons donc à mieux vivre » / Edgar MorinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10838
in Sciences Humaines > 363 (Novembre 2023) . - p. 37-68[article] Vivre avec la mort [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 37-68.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 363 (Novembre 2023) . - p. 37-68
Mots-clés : Deuil Mort Accompagnement de la fin de la vie Soins palliatifs Rites funéraires Vieillissement Philosophie Psychologie Résumé : "Comment vivre en mortel, et accepter la disparition de ceux qu’on aime ? Faut-il faire son deuil (et comment) ? Notre rapport à la mort est-il foncièrement différent aujourd’hui d’hier ? Ces questions traversent l’histoire des humains et n’ont pas fini de nous tarauder. Pendant des millénaires, la mort, omniprésente, a été célébrée collectivement à travers des rites qui visaient à accompagner le défunt dans l’au-delà. À l’heure où la grande faucheuse semble se faire plus discrète dans la cité, il est devenu commun d’y voir le tabou ultime de la modernité. Mais dans un monde où l’on vit de plus en plus vieux, c’est peut-être plutôt notre rapport à la fin de l’existence qui est en train d’évoluer." Note de contenu : Sommaire du dossier
Les sociétés modernes face à la mort / Nicolas Journet
Trois voyages vers l'autre monde / Philippe Charlier
De quand datent les premières sépultures ? / Romain Pigeaud
Vinciane Despret «Les morts peuvent soulager les vivants» / Propos recueillis par Cécile Peltier
Pour une autre psychologie du deuil / Hugo Albandea
Soins paliatifs, la vie jusqu'au bout / Gaétane Poissonnier
Affronter la mort avec philosophie / Fabien Trécourt
Pour une vie éternelle, téléchargez votre conscience ! / Rémi Sussan
Edgar Morin « En attendant la mort, pensons donc à mieux vivre » / Edgar MorinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10882 Périodique Périodiques / Revues Disponible 1. Psychologie ; Sociologie ; Anthropologie / Marcus Enyouma (2010)
Titre : Psychologie ; Sociologie ; Anthropologie : UE 1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcus Enyouma, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (IX-155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70777-3 Prix : 22 EUR Mots-clés : psychologie sociologie anthropologie psychologie analytique psychologie cognitive développement de la personne personnalité psychologie sociale approche psychosomatique Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier, consacré à l'UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie (semestres 1 et 2) du nouveau référentiel, aborde :
- les grands domaines de la psychologie : psychopathologie, psychologie de l'enfant et du développement, psychophysiologie ;
- les concepts de base en psychologie cognitive : traitement de l'information, attention, représentations mentales, raisonnement, émotions, théorie et principes de la communication ;
- les concepts de base en psychologie analytique : Moi, ça, Surmoi, conscience et inconscience, types de relation d'objets, intuition, affects et sentiments, angoisse, désir, motivation, besoins et pulsions, mécanismes de défense ;
- le développement de la personne et de la personnalité : psychologique, affectif, psychomoteur, cognitif, inné et acquis, normal et pathologique ;
- les concepts en psychologie sociale : lien social, identité sociale... ;
- la psychologie et la santé : approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, résilience ;
- les concepts de base en sociologie : notion de groupe, de rôle et statuts, de dynamique familiale ;
- les concepts de base en anthropologie : construction et expression des cultures (rites, mythes et croyances...), mais aussi représentation de la santé et de la maladie ;
- la relation soignant-soigné et ses différents aspects : coopération, revendication, ' bientraitance '...
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et cas cliniques.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés ' Points clés ' mettent en valeur les connaissances incontournables.
Chaque chapitre se termine par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77688 Psychologie ; Sociologie ; Anthropologie : UE 1.1 [texte imprimé] / Marcus Enyouma, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2010 . - 1 vol. (IX-155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-70777-3 : 22 EUR
Mots-clés : psychologie sociologie anthropologie psychologie analytique psychologie cognitive développement de la personne personnalité psychologie sociale approche psychosomatique Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier, consacré à l'UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie (semestres 1 et 2) du nouveau référentiel, aborde :
- les grands domaines de la psychologie : psychopathologie, psychologie de l'enfant et du développement, psychophysiologie ;
- les concepts de base en psychologie cognitive : traitement de l'information, attention, représentations mentales, raisonnement, émotions, théorie et principes de la communication ;
- les concepts de base en psychologie analytique : Moi, ça, Surmoi, conscience et inconscience, types de relation d'objets, intuition, affects et sentiments, angoisse, désir, motivation, besoins et pulsions, mécanismes de défense ;
- le développement de la personne et de la personnalité : psychologique, affectif, psychomoteur, cognitif, inné et acquis, normal et pathologique ;
- les concepts en psychologie sociale : lien social, identité sociale... ;
- la psychologie et la santé : approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, résilience ;
- les concepts de base en sociologie : notion de groupe, de rôle et statuts, de dynamique familiale ;
- les concepts de base en anthropologie : construction et expression des cultures (rites, mythes et croyances...), mais aussi représentation de la santé et de la maladie ;
- la relation soignant-soigné et ses différents aspects : coopération, revendication, ' bientraitance '...
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et cas cliniques.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés ' Points clés ' mettent en valeur les connaissances incontournables.
Chaque chapitre se termine par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77688 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/100 04600 Livre 159.9 Psychologie Disponible Psychologie et soins infirmiers / Olivier. Cotinaud (1983)
PermalinkPsychologie de la santé / Marilou Bruchon-Schweitzer (2002)
PermalinkPsychologie clinique de la personne âgée / P. Cappeliez (2000)
PermalinkL'argent fait-il le bonheur ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 349 (Juillet 2022)
PermalinkLa psychologie en débats / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril - Mai 2018)
PermalinkLa psychologie dans l'éducation thérapeutique du patient / Diane Brulin-Solignac in La revue de l'infirmière, 269 (Mars 2021)
PermalinkLes interruptions de tâches à l’épreuve de la psychologie / Pascal Barreau in Soins cadres, 116 (Décembre 2019)
PermalinkGestalt-thérapie : de la psychologie de la forme à la pleine conscience / Marc Olano in Sciences Humaines, 334 (Mars 2021)
PermalinkCarl Gustav Jung et la psychologie analytique / Marc Olano in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
PermalinkRésilience / Viola Di Russo (2021)
PermalinkLa résilience / Rosette Poletti (2020)
PermalinkLa Relation d'aide en soins infirmiers: une perspective holistique-humaniste. / Jacques Chalifour (1989)
PermalinkRéanimation et coma: soin psychique et vécu du patient / Gisèle Groslaude (2002)
PermalinkPsycho-oncologie / Darius Razavi (2002)
PermalinkLes mots sont des fenetres (ou des murs) / Marshall B Rosenberg (1999)
Permalink