Centre de documentation Jolimont
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
lundi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
mardi 10h00 à 11h45 - 12h15 à 17h
mercredi fermé
jeudi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
vendredi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h30
Les conditions d'accès sont celles transmises par la Helha (masque, distance, rendez-vous...).
Pour tout renseignement, envoyez un mail à : cdoc.jolimont@helha.be
Au plaisir de vous rencontrer
lundi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
mardi 10h00 à 11h45 - 12h15 à 17h
mercredi fermé
jeudi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
vendredi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h30
Les conditions d'accès sont celles transmises par la Helha (masque, distance, rendez-vous...).
Pour tout renseignement, envoyez un mail à : cdoc.jolimont@helha.be
Au plaisir de vous rencontrer
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Jolimont.
Résultat de la recherche
148 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie' 



Titre : Psychologie. Sociologie. Anthropologie. Titre original : 1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Delon, Auteur ; Flavien Amat, Auteur ; Marie-Pierre Bossard, Auteur ; Myriam Boulhais, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2013 Importance : p.191 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-01286-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie psychologie clinique psychologie sociale sociologie anthropologie corps santé sciences humaines résilience vulnérabilité bientraitance Résumé : Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois : d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents ; d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières ; de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages ; et, bien sûr, de préparer des examens qu'il faut réussir. La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour ; acquérir les connaissances indispensable présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels ; s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de très nombreux QCM et exercices tous corrigés.Psychologie. Sociologie. Anthropologie. = 1.1 [texte imprimé] / Bruno Delon, Auteur ; Flavien Amat, Auteur ; Marie-Pierre Bossard, Auteur ; Myriam Boulhais, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, 2013 . - p.191.
ISBN : 978-2-311-01286-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie psychologie clinique psychologie sociale sociologie anthropologie corps santé sciences humaines résilience vulnérabilité bientraitance Résumé : Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois : d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents ; d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières ; de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages ; et, bien sûr, de préparer des examens qu'il faut réussir. La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour ; acquérir les connaissances indispensable présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels ; s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de très nombreux QCM et exercices tous corrigés.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04924 159.9/103 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible 04930 159.9/104 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible 05090 159.9 / 105 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible
Titre : Psychologie ; Sociologie ; Anthropologie : UE 1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcus Enyouma, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (IX-155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70777-3 Prix : 22 EUR Mots-clés : psychologie sociologie anthropologie psychologie analytique psychologie cognitive développement de la personne personnalité psychologie sociale approche psychosomatique Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier, consacré à l'UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie (semestres 1 et 2) du nouveau référentiel, aborde :
- les grands domaines de la psychologie : psychopathologie, psychologie de l'enfant et du développement, psychophysiologie ;
- les concepts de base en psychologie cognitive : traitement de l'information, attention, représentations mentales, raisonnement, émotions, théorie et principes de la communication ;
- les concepts de base en psychologie analytique : Moi, ça, Surmoi, conscience et inconscience, types de relation d'objets, intuition, affects et sentiments, angoisse, désir, motivation, besoins et pulsions, mécanismes de défense ;
- le développement de la personne et de la personnalité : psychologique, affectif, psychomoteur, cognitif, inné et acquis, normal et pathologique ;
- les concepts en psychologie sociale : lien social, identité sociale... ;
- la psychologie et la santé : approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, résilience ;
- les concepts de base en sociologie : notion de groupe, de rôle et statuts, de dynamique familiale ;
- les concepts de base en anthropologie : construction et expression des cultures (rites, mythes et croyances...), mais aussi représentation de la santé et de la maladie ;
- la relation soignant-soigné et ses différents aspects : coopération, revendication, ' bientraitance '...
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et cas cliniques.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés ' Points clés ' mettent en valeur les connaissances incontournables.
Chaque chapitre se termine par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situationsPsychologie ; Sociologie ; Anthropologie : UE 1.1 [texte imprimé] / Marcus Enyouma, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2010 . - 1 vol. (IX-155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-70777-3 : 22 EUR
Mots-clés : psychologie sociologie anthropologie psychologie analytique psychologie cognitive développement de la personne personnalité psychologie sociale approche psychosomatique Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier, consacré à l'UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie (semestres 1 et 2) du nouveau référentiel, aborde :
- les grands domaines de la psychologie : psychopathologie, psychologie de l'enfant et du développement, psychophysiologie ;
- les concepts de base en psychologie cognitive : traitement de l'information, attention, représentations mentales, raisonnement, émotions, théorie et principes de la communication ;
- les concepts de base en psychologie analytique : Moi, ça, Surmoi, conscience et inconscience, types de relation d'objets, intuition, affects et sentiments, angoisse, désir, motivation, besoins et pulsions, mécanismes de défense ;
- le développement de la personne et de la personnalité : psychologique, affectif, psychomoteur, cognitif, inné et acquis, normal et pathologique ;
- les concepts en psychologie sociale : lien social, identité sociale... ;
- la psychologie et la santé : approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, résilience ;
- les concepts de base en sociologie : notion de groupe, de rôle et statuts, de dynamique familiale ;
- les concepts de base en anthropologie : construction et expression des cultures (rites, mythes et croyances...), mais aussi représentation de la santé et de la maladie ;
- la relation soignant-soigné et ses différents aspects : coopération, revendication, ' bientraitance '...
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et cas cliniques.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés ' Points clés ' mettent en valeur les connaissances incontournables.
Chaque chapitre se termine par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situationsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04600 159.9/100 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e ?edition Editeur : ERPI Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (XVIII-468 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Note générale : Compagnon web
Bibliogr. p. [442]-459. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : âge développement humain adolescence jeune adulte adulte moyen adulte avancé mort deuil enfance psychologie Résumé : Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans ! Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur . - 4e ?edition . - [S.l.] : ERPI, cop. 2012 . - 1 vol. (XVIII-468 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
Compagnon web
Bibliogr. p. [442]-459. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : âge développement humain adolescence jeune adulte adulte moyen adulte avancé mort deuil enfance psychologie Résumé : Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06448 159.9/111 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible
Titre : Psychologie clinique de la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Cappeliez, Auteur ; P. Landreville, Auteur ; J. Vézina, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2000 Importance : 269 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7603-0507-6 Mots-clés : personne âgée psychologie vieillissement processus dépression troubles anxieux troubles du sommeil Alzheimer démence comportement excessif médicaments drogue alcool abus:mauvais traitements négligence famille Résumé : Le vieillissement de la population, les problèmes psychologiques et les troubles de santé mentale des personnes âgées deviennent de véritables enjeux de santé publique : perte d'autonomie et dégradation de la qualité de imposent de lourdes charges aux familles et à la société. La psychologie offre un éclairage sur l'origine de ces problèmes et propose des solutions éprouvées. Psychologie clinique de la personne âgée présente, dans une perspective pratique, une approche psychologique des problèmes fréquents parmi la population âgée : les dépressions, les troubles anxieux, les troubles du sommeil, les comportements excessifs et les déficits comportementaux dans la démence, l'abus de médicaments et d'alcool, les mauvais traitements et la négligence à l'égard des personnes âgées. Rédigés par des spécialistes reconnus, les chapitres abordent des questions relatives à l'épidémiologie, à l'étiologie, à l'évaluation et au traitement de chaque trouble et fournissent des illustrations cliniques. Des chapitres traitant du contexte général du vieillissement, de l'optimisation du fonctionnement cognitif, des interventions auprès des aidants naturels et des familles et de la formation des psychologues cliniciens en gérontologie complètent l'ouvrage. Psychologie clinique de la personne âgée s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé mentale qui œuvrent auprès des personnes âgées, ainsi qu'aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs. Psychologie clinique de la personne âgée [texte imprimé] / P. Cappeliez, Auteur ; P. Landreville, Auteur ; J. Vézina, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2000 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7603-0507-6
Mots-clés : personne âgée psychologie vieillissement processus dépression troubles anxieux troubles du sommeil Alzheimer démence comportement excessif médicaments drogue alcool abus:mauvais traitements négligence famille Résumé : Le vieillissement de la population, les problèmes psychologiques et les troubles de santé mentale des personnes âgées deviennent de véritables enjeux de santé publique : perte d'autonomie et dégradation de la qualité de imposent de lourdes charges aux familles et à la société. La psychologie offre un éclairage sur l'origine de ces problèmes et propose des solutions éprouvées. Psychologie clinique de la personne âgée présente, dans une perspective pratique, une approche psychologique des problèmes fréquents parmi la population âgée : les dépressions, les troubles anxieux, les troubles du sommeil, les comportements excessifs et les déficits comportementaux dans la démence, l'abus de médicaments et d'alcool, les mauvais traitements et la négligence à l'égard des personnes âgées. Rédigés par des spécialistes reconnus, les chapitres abordent des questions relatives à l'épidémiologie, à l'étiologie, à l'évaluation et au traitement de chaque trouble et fournissent des illustrations cliniques. Des chapitres traitant du contexte général du vieillissement, de l'optimisation du fonctionnement cognitif, des interventions auprès des aidants naturels et des familles et de la formation des psychologues cliniciens en gérontologie complètent l'ouvrage. Psychologie clinique de la personne âgée s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé mentale qui œuvrent auprès des personnes âgées, ainsi qu'aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01419 159.9 / 52 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible
Titre : Psychologie de la santé : Modèles, concepts et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2002 Collection : Psycho Sup Importance : 440 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004035-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie santé bien-être histoire cultures asie inde afrique croyances causes environnement ethnie conceptions de la santé antiquité renaissance époque moderne santé et culture croyances et santé maladie et croyancessens de la maladie causes des maladies promotion de la santé comportements à risque approches socio-cognitives qualité de vie prédiction de la santé modèles biomédical psychosomatique épidémiologique biopsychosocial interactionniste transactionnel multifactoriel environnement et santé événements de la vie et santé événements de vie et santé mentale personnalité et santé vulnérabilité traits pathogènes alexithymie névrosisme anxiété dépression hostilité affectivité négative aspects protecteurs de la personnalité optimisme lieu de contrôle notions salutogènes transactions entre individu et environnement stress soutien social stratégies d'ajustement coping co-fonctionnements biopsychosociaux Résumé : Synthèse exhaustive des travaux menés en psychologie de la santé depuis une vingtaine d'années au niveau international, ce livre présente de façon approfondie : les principaux concepts de la psychologie de la santé, qui sont soigneusement définis, et illustrés d'exemples ; les méthodes les plus souvent utilisées pour évaluer ces différentes notions ; les principaux modèles théoriques qui coexistent actuellement. Ainsi sont tour à tour décrits dans cet ouvrage : les croyances et représentations (naïves et savantes) de la santé et de la maladie et les principaux déterminants environnementaux et socio-démographiques de la santé ; les principales caractéristiques psychologiques pathogènes et protectrices ; les processus transactionnels qui modulent l'effet des antécédents environnementaux et dispositionnels sur la santé : stress perçu, contrôle perçu, soutien social, stratégies de coping. Puis sont abordées les perspectives théoriques (hypothèses biopsychosociales) et les perspectives d'application (prises en charge). Les étudiants de premier et second cycles (psychologie, médecine, soins infirmiers, professions de la santé) trouveront dans cet ouvrage un approfondissement des notions importantes en psychologie de la santé (définitions, contenus, méthodes de mesure, exemples). Quant aux lecteurs plus spécialisés (étudiants de troisième cycle, chercheurs, enseignants-chercheurs et praticiens), ils disposeront d'une synthèse critique des résultats de plusieurs centaines de travaux scientifiques internationaux ainsi que des exemples d'application pour la prise en charge des sujets vulnérables.
Psychologie de la santé : Modèles, concepts et méthodes [texte imprimé] / Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2002 . - 440 p.. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-004035-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie santé bien-être histoire cultures asie inde afrique croyances causes environnement ethnie conceptions de la santé antiquité renaissance époque moderne santé et culture croyances et santé maladie et croyancessens de la maladie causes des maladies promotion de la santé comportements à risque approches socio-cognitives qualité de vie prédiction de la santé modèles biomédical psychosomatique épidémiologique biopsychosocial interactionniste transactionnel multifactoriel environnement et santé événements de la vie et santé événements de vie et santé mentale personnalité et santé vulnérabilité traits pathogènes alexithymie névrosisme anxiété dépression hostilité affectivité négative aspects protecteurs de la personnalité optimisme lieu de contrôle notions salutogènes transactions entre individu et environnement stress soutien social stratégies d'ajustement coping co-fonctionnements biopsychosociaux Résumé : Synthèse exhaustive des travaux menés en psychologie de la santé depuis une vingtaine d'années au niveau international, ce livre présente de façon approfondie : les principaux concepts de la psychologie de la santé, qui sont soigneusement définis, et illustrés d'exemples ; les méthodes les plus souvent utilisées pour évaluer ces différentes notions ; les principaux modèles théoriques qui coexistent actuellement. Ainsi sont tour à tour décrits dans cet ouvrage : les croyances et représentations (naïves et savantes) de la santé et de la maladie et les principaux déterminants environnementaux et socio-démographiques de la santé ; les principales caractéristiques psychologiques pathogènes et protectrices ; les processus transactionnels qui modulent l'effet des antécédents environnementaux et dispositionnels sur la santé : stress perçu, contrôle perçu, soutien social, stratégies de coping. Puis sont abordées les perspectives théoriques (hypothèses biopsychosociales) et les perspectives d'application (prises en charge). Les étudiants de premier et second cycles (psychologie, médecine, soins infirmiers, professions de la santé) trouveront dans cet ouvrage un approfondissement des notions importantes en psychologie de la santé (définitions, contenus, méthodes de mesure, exemples). Quant aux lecteurs plus spécialisés (étudiants de troisième cycle, chercheurs, enseignants-chercheurs et praticiens), ils disposeront d'une synthèse critique des résultats de plusieurs centaines de travaux scientifiques internationaux ainsi que des exemples d'application pour la prise en charge des sujets vulnérables.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00359 159.9/31 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible Psychologie des enfants malades in Bodytalk, 68 (Mai 2012)
PermalinkPermalinkCancer et psychologie
PermalinkCancer et Psychologie in Education santé, 271 (Octobre 2011)
PermalinkPermalink