Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie analytique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
1. Psychologie ; Sociologie ; Anthropologie / Marcus Enyouma (2010)
Titre : Psychologie ; Sociologie ; Anthropologie : UE 1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcus Enyouma, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (IX-155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70777-3 Prix : 22 EUR Mots-clés : psychologie sociologie anthropologie psychologie analytique psychologie cognitive développement de la personne personnalité psychologie sociale approche psychosomatique Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier, consacré à l'UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie (semestres 1 et 2) du nouveau référentiel, aborde :
- les grands domaines de la psychologie : psychopathologie, psychologie de l'enfant et du développement, psychophysiologie ;
- les concepts de base en psychologie cognitive : traitement de l'information, attention, représentations mentales, raisonnement, émotions, théorie et principes de la communication ;
- les concepts de base en psychologie analytique : Moi, ça, Surmoi, conscience et inconscience, types de relation d'objets, intuition, affects et sentiments, angoisse, désir, motivation, besoins et pulsions, mécanismes de défense ;
- le développement de la personne et de la personnalité : psychologique, affectif, psychomoteur, cognitif, inné et acquis, normal et pathologique ;
- les concepts en psychologie sociale : lien social, identité sociale... ;
- la psychologie et la santé : approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, résilience ;
- les concepts de base en sociologie : notion de groupe, de rôle et statuts, de dynamique familiale ;
- les concepts de base en anthropologie : construction et expression des cultures (rites, mythes et croyances...), mais aussi représentation de la santé et de la maladie ;
- la relation soignant-soigné et ses différents aspects : coopération, revendication, ' bientraitance '...
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et cas cliniques.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés ' Points clés ' mettent en valeur les connaissances incontournables.
Chaque chapitre se termine par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77688 Psychologie ; Sociologie ; Anthropologie : UE 1.1 [texte imprimé] / Marcus Enyouma, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2010 . - 1 vol. (IX-155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-70777-3 : 22 EUR
Mots-clés : psychologie sociologie anthropologie psychologie analytique psychologie cognitive développement de la personne personnalité psychologie sociale approche psychosomatique Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier, consacré à l'UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie (semestres 1 et 2) du nouveau référentiel, aborde :
- les grands domaines de la psychologie : psychopathologie, psychologie de l'enfant et du développement, psychophysiologie ;
- les concepts de base en psychologie cognitive : traitement de l'information, attention, représentations mentales, raisonnement, émotions, théorie et principes de la communication ;
- les concepts de base en psychologie analytique : Moi, ça, Surmoi, conscience et inconscience, types de relation d'objets, intuition, affects et sentiments, angoisse, désir, motivation, besoins et pulsions, mécanismes de défense ;
- le développement de la personne et de la personnalité : psychologique, affectif, psychomoteur, cognitif, inné et acquis, normal et pathologique ;
- les concepts en psychologie sociale : lien social, identité sociale... ;
- la psychologie et la santé : approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, résilience ;
- les concepts de base en sociologie : notion de groupe, de rôle et statuts, de dynamique familiale ;
- les concepts de base en anthropologie : construction et expression des cultures (rites, mythes et croyances...), mais aussi représentation de la santé et de la maladie ;
- la relation soignant-soigné et ses différents aspects : coopération, revendication, ' bientraitance '...
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et cas cliniques.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés ' Points clés ' mettent en valeur les connaissances incontournables.
Chaque chapitre se termine par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77688 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/100 04600 Livre 159.9 Psychologie Disponible