Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 20 au 24 mai 2024
Lundi 20 FERMÉ
Mardi 21 11h – 17h
Mercredi 22 10h – 17h
Jeudi 23 10h – 17h
Vendredi 24 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Entretien motivationnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Entretien motivationnel en soins infirmiers / Jacques Dumont (2019)
Titre : Entretien motivationnel en soins infirmiers : [en 48 notions] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Stitou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XXII-454 p.) Présentation : fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078328-1 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Entretien motivationnel Counseling directif Éducation thérapeutique du patient Théorie des soins infirmiers Maladie chronique Addiction Résumé : L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.
Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l’alcool, s’est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.
Aujourd’hui, de plus en plus de praticiens l’utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.
Dans les soins infirmiers, l’approche motivationnelle trouve tout son sens dans l’accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l’entretien motivationnel propose à la fois des principes d’aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10191 Entretien motivationnel en soins infirmiers : [en 48 notions] [texte imprimé] / Jacques Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Stitou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (XXII-454 p.) : fig. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-078328-1 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entretien motivationnel Counseling directif Éducation thérapeutique du patient Théorie des soins infirmiers Maladie chronique Addiction Résumé : L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.
Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l’alcool, s’est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.
Aujourd’hui, de plus en plus de praticiens l’utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.
Dans les soins infirmiers, l’approche motivationnelle trouve tout son sens dans l’accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l’entretien motivationnel propose à la fois des principes d’aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10191 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/705 09874 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants : programme Emmie / Dominique Fortier in Perspective infirmière, 14/5 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants : programme Emmie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fortier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vaccination Nouveau-né Promotion de la santé Information aux parents Maternités (hôpital) Entretien motivationnel Résumé : Ce programme vise à faire la promotion de la vaccination auprès des nouveaux parents au moment où ils séjournent en établissement lors de la naissance de leur enfant. Le but de ce programme est de soutenir la prise de décision des parents en ce qui a trait à la vaccination de leur bébé et ainsi favoriser un meilleur respect du calendrier de la vaccination recommandé chez les enfants. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91821
in Perspective infirmière > 14/5 (novembre-décembre 2017) . - p. 15[article] Entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants : programme Emmie [texte imprimé] / Dominique Fortier . - 2017 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 14/5 (novembre-décembre 2017) . - p. 15
Mots-clés : Vaccination Nouveau-né Promotion de la santé Information aux parents Maternités (hôpital) Entretien motivationnel Résumé : Ce programme vise à faire la promotion de la vaccination auprès des nouveaux parents au moment où ils séjournent en établissement lors de la naissance de leur enfant. Le but de ce programme est de soutenir la prise de décision des parents en ce qui a trait à la vaccination de leur bébé et ainsi favoriser un meilleur respect du calendrier de la vaccination recommandé chez les enfants. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91821 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 08055 Périodique Périodiques / Revues Disponible Entretien motivationnel : accompagner le changement / Guillaume Fond in Soins psychiatrie, 299 (Juillet/Août 2015)
[article]
Titre : Entretien motivationnel : accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Fond, Auteur ; Déborah Ducasse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation thérapeutique entretien motivationnel addiction Résumé : L’entretien motivationnel est une technique psychothérapeutique qui a pour but d’amener un patient à résoudre son ambivalence face à un comportement problématique, pour le conduire au changement. Il se distingue des autres approches thérapeutiques essentiellement par l’attitude du thérapeute, qui va défendre le statu quo, face au patient qui défendra le changement et découvrira ainsi, par inférence, sa motivation. Synthèse des concepts de l’entretien motivationnel dans la pratique quotidienne de l’entretien psychiatrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84582
in Soins psychiatrie > 299 (Juillet/Août 2015) . - p. 41-43[article] Entretien motivationnel : accompagner le changement [texte imprimé] / Guillaume Fond, Auteur ; Déborah Ducasse, Auteur . - 2015 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 299 (Juillet/Août 2015) . - p. 41-43
Mots-clés : Relation thérapeutique entretien motivationnel addiction Résumé : L’entretien motivationnel est une technique psychothérapeutique qui a pour but d’amener un patient à résoudre son ambivalence face à un comportement problématique, pour le conduire au changement. Il se distingue des autres approches thérapeutiques essentiellement par l’attitude du thérapeute, qui va défendre le statu quo, face au patient qui défendra le changement et découvrira ainsi, par inférence, sa motivation. Synthèse des concepts de l’entretien motivationnel dans la pratique quotidienne de l’entretien psychiatrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84582 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.4 06488 Périodique Périodiques / Revues Perdu
Exclu du prêtEvaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers / F. Scherrer-Burri in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20104 p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien motivationnel formation infirmière éducation du patient Résumé : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90682
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20104 p. 1-6[article] Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers [texte imprimé] / F. Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2016 . - 20104 p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20104 p. 1-6
Mots-clés : entretien motivationnel formation infirmière éducation du patient Résumé : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90682 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 7759 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'entretien motivationnel dans la démarche éducative / Corinne Soudan in La revue de l'infirmière, 206 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'entretien motivationnel dans la démarche éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Soudan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement comportement éducation thérapeutique du patient entretien motivationnel infirmier résistance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82381
in La revue de l'infirmière > 206 (Décembre 2014) . - p.34-35[article] L'entretien motivationnel dans la démarche éducative [texte imprimé] / Corinne Soudan, Auteur . - 2014 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 206 (Décembre 2014) . - p.34-35Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 06028 Périodique Périodiques / Revues Disponible La dynamique de l’entretien motivationnel dans un contexte de soins palliatifs / Roger François Nguepy Keubo in La revue de l'infirmière, 253 (Août - Septembre 2019)
PermalinkMain dans la main vers la dernière cigarette / Candice Leblanc in Le journal du médecin, 2675 (3 juin 2021)
PermalinkDéclinaisons créatives d’un atelier “Photographies” dans l’aide au sevrage tabagique / Benoit Grevy in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)
Permalink