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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Théorie des soins infirmiers'
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Entretien motivationnel en soins infirmiers / Jacques Dumont (2019)
Titre : Entretien motivationnel en soins infirmiers : [en 48 notions] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Stitou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XXII-454 p.) Présentation : fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078328-1 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Entretien motivationnel Counseling directif Éducation thérapeutique du patient Théorie des soins infirmiers Maladie chronique Addiction Résumé : L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.
Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l’alcool, s’est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.
Aujourd’hui, de plus en plus de praticiens l’utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.
Dans les soins infirmiers, l’approche motivationnelle trouve tout son sens dans l’accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l’entretien motivationnel propose à la fois des principes d’aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10191 Entretien motivationnel en soins infirmiers : [en 48 notions] [texte imprimé] / Jacques Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Stitou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (XXII-454 p.) : fig. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-078328-1 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entretien motivationnel Counseling directif Éducation thérapeutique du patient Théorie des soins infirmiers Maladie chronique Addiction Résumé : L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.
Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l’alcool, s’est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.
Aujourd’hui, de plus en plus de praticiens l’utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.
Dans les soins infirmiers, l’approche motivationnelle trouve tout son sens dans l’accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l’entretien motivationnel propose à la fois des principes d’aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10191 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/705 09874 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 2. Concepts et théories, démarche de soins - Soins infirmiers / Béatrice Amar (2007)
Titre : Concepts et théories, démarche de soins - Soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Amar ; Jean-Philippe Gueguen Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2007 Collection : Nouveaux cahiers de l'infirmière Importance : 1 vol. (XV-243 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-08017-3 Prix : 25 EUR Mots-clés : Démarche de soins Concepts Théorie des soins infirmiers Observation Communication Diagnostics infirmiers Dossiers Transmissions Résumé : Cette quatrième édition du cahier n° 2 recouvre le programme des modules 1 et 2 des «Soins infirmiers» du diplôme d'État, qui concerne l'approfondissement des connaissances de base de la pratique infirmière.
La nouvelle édition comprend les mises à jour nécessaires sur les plans de soins guides, les transmissions ciblées, le résumé de soins infirmiers, la mise en place des protocoles de soins...
Cet ouvrage se divise en 5 parties :
◾ La première partie traite des sciences à l'origine de nos représentations de l'homme, de la santé et des différents stades de la maladie.
◾ La deuxième partie présente la prise en charge de la personne en groupe ou
◾ La troisième partie expose les méthodes et les moyens de communication nécessaires à une relation soignant-soigné personnalisée. L'étudiant y trouvera également la méthodologie qui le guidera dans la réalisation de son travail de fin d'études.
◾ Dans la quatrième partie, la démarche de soins et l'approche diagnostique sont illustrées à l'aide de cas cliniques.
◾ La cinquième partie aborde la gestion des soins et les transmissions ciblées.
Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à la résolution de cas concrets.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74518 Concepts et théories, démarche de soins - Soins infirmiers [texte imprimé] / Béatrice Amar ; Jean-Philippe Gueguen . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2007 . - 1 vol. (XV-243 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Nouveaux cahiers de l'infirmière) .
ISBN : 978-2-294-08017-3 : 25 EUR
Mots-clés : Démarche de soins Concepts Théorie des soins infirmiers Observation Communication Diagnostics infirmiers Dossiers Transmissions Résumé : Cette quatrième édition du cahier n° 2 recouvre le programme des modules 1 et 2 des «Soins infirmiers» du diplôme d'État, qui concerne l'approfondissement des connaissances de base de la pratique infirmière.
La nouvelle édition comprend les mises à jour nécessaires sur les plans de soins guides, les transmissions ciblées, le résumé de soins infirmiers, la mise en place des protocoles de soins...
Cet ouvrage se divise en 5 parties :
◾ La première partie traite des sciences à l'origine de nos représentations de l'homme, de la santé et des différents stades de la maladie.
◾ La deuxième partie présente la prise en charge de la personne en groupe ou
◾ La troisième partie expose les méthodes et les moyens de communication nécessaires à une relation soignant-soigné personnalisée. L'étudiant y trouvera également la méthodologie qui le guidera dans la réalisation de son travail de fin d'études.
◾ Dans la quatrième partie, la démarche de soins et l'approche diagnostique sont illustrées à l'aide de cas cliniques.
◾ La cinquième partie aborde la gestion des soins et les transmissions ciblées.
Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à la résolution de cas concrets.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74518 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42 AMA S 01651 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42 AMA S 05237 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 15. Raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers / Christiane Boudier (2011)
Titre : Raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers : UE 3.1, UE 3.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Boudier ; Talin Ardic-Pulas ; Laurence Pitard Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (XIV-164 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71181-7 Prix : 20 EUR Mots-clés : Démarche soignante Besoins Théorie des soins infirmiers Raisonnement clinique Démarche clinique Plan de soins Projet de soins Recommandations de bonnes pratiques Résumé : Ce cahier présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants : - les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, théories, catégories et outils, notions de soin ; - les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l'hypothèse, l'anticipation ; - les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, induction perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, examen clinique, entretien, observation, communication ; - le jugement clinique ; - les démarches cliniques infirmières ; - le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ; - les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ; - les plans de soins types et les chemins cliniques ; - les transmissions et la traçabilité, le dossier de soins.
Puis, il présente les types de projets de soins et, au niveau du projet de soins, les éléments suivants : - la structure d'un projet de soins ; - le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ; - l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ; - les procédures et les protocoles de soins ; - la négociation dans le cadre du projet de soins - la continuité du projet de soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76693 Raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers : UE 3.1, UE 3.2 [texte imprimé] / Christiane Boudier ; Talin Ardic-Pulas ; Laurence Pitard . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2011 . - 1 vol. (XIV-164 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-71181-7 : 20 EUR
Mots-clés : Démarche soignante Besoins Théorie des soins infirmiers Raisonnement clinique Démarche clinique Plan de soins Projet de soins Recommandations de bonnes pratiques Résumé : Ce cahier présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants : - les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, théories, catégories et outils, notions de soin ; - les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l'hypothèse, l'anticipation ; - les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, induction perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, examen clinique, entretien, observation, communication ; - le jugement clinique ; - les démarches cliniques infirmières ; - le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ; - les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ; - les plans de soins types et les chemins cliniques ; - les transmissions et la traçabilité, le dossier de soins.
Puis, il présente les types de projets de soins et, au niveau du projet de soins, les éléments suivants : - la structure d'un projet de soins ; - le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ; - l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ; - les procédures et les protocoles de soins ; - la négociation dans le cadre du projet de soins - la continuité du projet de soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76693 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/274 04263 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/342 04627 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Le savoir infirmier : Au coeur de la discipline et de la profession / Clémence Dallaire (2008)
Titre : Le savoir infirmier : Au coeur de la discipline et de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dallaire, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Gaëtan Morin Éditeur Année de publication : 2008 Importance : 1 vol (XV-488 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-017-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie des soins infirmiers Concepts Discipline infirmière Enseignement infirmier Canada Résumé : Un savoir à mettre en pratique Cet outil pédagogique pour la formation des infirmières vise à expliquer comment toutes les connaissances utilisées par les infirmières s'articulent les unes aux autres.
À l'aide d'études de cas, il démontre l'utilité du savoir infirmier dans la pratique des soins.
Un ouvrage de référence qui :
Rassemble un collectif imposant d'experts en sciences infirmières.
Aide à préciser la contribution de la profession au système de santé.
Donne une vision étendue des savoirs de la discipline.
Une introduction complète à la profession infirmière où on aborde :
Le savoir infirmier et son apport à la pratique des soins, à la santé de la population, au système de santé et à l'administration des services infirmiers.
La profession infirmière, de la formation à la gestion des soins.
L'évolution du savoir infirmier et de ses institutions au Québec.
L'ouvrage, réalisé sous la direction de Clémence Dallaire, est un outil précieux pour la formation des infirmières. Il aborde des éléments fondamentaux de la discipline et de la profession enseignés dans les cours d'introduction à l'université.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10829 Le savoir infirmier : Au coeur de la discipline et de la profession [texte imprimé] / Clémence Dallaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Gaëtan Morin Éditeur, 2008 . - 1 vol (XV-488 p.) : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89632-017-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie des soins infirmiers Concepts Discipline infirmière Enseignement infirmier Canada Résumé : Un savoir à mettre en pratique Cet outil pédagogique pour la formation des infirmières vise à expliquer comment toutes les connaissances utilisées par les infirmières s'articulent les unes aux autres.
À l'aide d'études de cas, il démontre l'utilité du savoir infirmier dans la pratique des soins.
Un ouvrage de référence qui :
Rassemble un collectif imposant d'experts en sciences infirmières.
Aide à préciser la contribution de la profession au système de santé.
Donne une vision étendue des savoirs de la discipline.
Une introduction complète à la profession infirmière où on aborde :
Le savoir infirmier et son apport à la pratique des soins, à la santé de la population, au système de santé et à l'administration des services infirmiers.
La profession infirmière, de la formation à la gestion des soins.
L'évolution du savoir infirmier et de ses institutions au Québec.
L'ouvrage, réalisé sous la direction de Clémence Dallaire, est un outil précieux pour la formation des infirmières. Il aborde des éléments fondamentaux de la discipline et de la profession enseignés dans les cours d'introduction à l'université.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 43 DAL s 10940 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible De novice à expert / Patricia Benner (1995)
Titre : De novice à expert Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Benner Année de publication : 1995 Importance : 252 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Carrière Compétence Formation Pratique Identité Théorie des soins infirmiers Résumé : Ce livre retrace les étapes de la carrière d'infirmière, à savoir les 5 niveaux de compétences (novice, débutant, compétent, performant, expert) qui témoignent chacun d'un processus de maturation et d'acquisitions de connaissances théoriques et cliniques.
L'auteur valorise la conscience perceptive, élément central d'un bon jugement infirmier. Souligner l'importance des intuitions et évaluations globales, qui échappent à la mise en place de l'analyse critique, permet de présenter les limites des règles formelles et d'attirer l'attention sur le jugement discrétionnaire en situation de clinique réelle. S'agissant avant tout de rendre compte de la réalité pratique, De novice à expert désigne les décisions à risque spécifiques auxquelles les infirmières font face dans leur exercice quotidien.
S'appuyant sur des entretiens menés avec une quarantaine d'infirmières, sur leurs récits détaillés de situations concrètes, l'auteur analyse 31 compétences classées en 7 domaines de soins infirmiers : la fonction d'aide ; la fonction d'éducation, de guide ; la fonction de diagnostic et de surveillance du malade ; la prise en charge efficace de situations à évolution rapide ; l'administration et la surveillance des protocoles thérapeutiques ; la surveillance de la qualité des soins ; les compétences en matière d'organisation et de répartition des tâches. Incisif et stimulant, ce livre saura répondre sans détour aux questions que se pose toute infirmière au cours de sa formation comme de son parcours professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55317 De novice à expert [texte imprimé] / Patricia Benner . - 1995 . - 252 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infirmière Carrière Compétence Formation Pratique Identité Théorie des soins infirmiers Résumé : Ce livre retrace les étapes de la carrière d'infirmière, à savoir les 5 niveaux de compétences (novice, débutant, compétent, performant, expert) qui témoignent chacun d'un processus de maturation et d'acquisitions de connaissances théoriques et cliniques.
L'auteur valorise la conscience perceptive, élément central d'un bon jugement infirmier. Souligner l'importance des intuitions et évaluations globales, qui échappent à la mise en place de l'analyse critique, permet de présenter les limites des règles formelles et d'attirer l'attention sur le jugement discrétionnaire en situation de clinique réelle. S'agissant avant tout de rendre compte de la réalité pratique, De novice à expert désigne les décisions à risque spécifiques auxquelles les infirmières font face dans leur exercice quotidien.
S'appuyant sur des entretiens menés avec une quarantaine d'infirmières, sur leurs récits détaillés de situations concrètes, l'auteur analyse 31 compétences classées en 7 domaines de soins infirmiers : la fonction d'aide ; la fonction d'éducation, de guide ; la fonction de diagnostic et de surveillance du malade ; la prise en charge efficace de situations à évolution rapide ; l'administration et la surveillance des protocoles thérapeutiques ; la surveillance de la qualité des soins ; les compétences en matière d'organisation et de répartition des tâches. Incisif et stimulant, ce livre saura répondre sans détour aux questions que se pose toute infirmière au cours de sa formation comme de son parcours professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 43 BEN N 06766 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible La salutogénèse / Bengt Lindström (2012)
PermalinkLes sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée / Samira Ahayan in Soins, 876 (juin 2023)
PermalinkConception des émotions dans la discipline infirmière, survol et points de repère / Sylvie Rey in La revue de l'infirmière, 291 (Mai 2023)
PermalinkTheoretical Basis for Nursing / Melanie McEwen (2014)
PermalinkPlaton, Nightingale et les soins infirmiers : m'entendez-vous maintenant? / Jacqueline Michele Arnone in Info nursing, 185 (mai-juillet 2017)
PermalinkUne perspective disciplinaire pour la pratique avancée / Dan Lecocq in Soins, 853 (Mars 2021)
PermalinkPenser le soin pour mettre en valeur son sens / Cathy Longuechaud in Soins, 869 (Octobre 2022)
PermalinkUn développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkFondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkL’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / S. Bouchard Cordier in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkL'objet "introuvable" de la science dite infirmière / Dominique Friard in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
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