Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Education Thérapeutique du Patient . 11/1Mention de date : Juin 2019Paru le : 01/06/2019 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09064 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10208 p.1-15 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Apprentissage Littératie Numérique Réseau Recherche documentaire Blog Résumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ? Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants. Résultats : Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés. Discussion : Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL. Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98207
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15[article] Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2019 . - 10208 p.1-15.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Apprentissage Littératie Numérique Réseau Recherche documentaire Blog Résumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ? Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants. Résultats : Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés. Discussion : Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL. Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients / Dédamani Sanwogou in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Dédamani Sanwogou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10401 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Professionnel de santé Formation continue Formation initiale Système de santé Evaluation Afrique Résumé : Le développement des maladies chroniques a entraîné l’adjonction d’une dimension pédagogique aux pratiques soignantes : l’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’intégration de l’ETP impose aux professionnels de santé, de nouvelles compétences qui ne pourront être acquises que par la formation. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer la prise en compte de l’ETP par les dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo. Méthodes : Pour ce faire, il a été procédé à une analyse des dispositifs de formation initiale et continue. Résultats : Les résultats ont montré que l’enseignement de l’ETP dans sa version formelle n’a été introduit qu’en 2015 dans deux parcours de formation initiale. Cet enseignement occupe une place marginale dans la formation. Les différents programmes de santé à l’exception de celui de lutte contre le VIH n’ont pas mis en place une formation continue sur l’ETP. Discussions : Le déficit de formation des professionnels de santé sur l’ETP rend difficile l’intégration de cette nouvelle pratique dans le système de soins. Conclusion : Pour lutter efficacement contre les maladies chroniques qui ont pris le dessus sur les maladies infectieuses, le Togo devra former les professionnels de santé sur l’ETP. Cette formation doit être aussi bien théorique que pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98208
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10401 p.1-7[article] Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients [texte imprimé] / Dédamani Sanwogou, Auteur . - 2019 . - 10401 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10401 p.1-7
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Professionnel de santé Formation continue Formation initiale Système de santé Evaluation Afrique Résumé : Le développement des maladies chroniques a entraîné l’adjonction d’une dimension pédagogique aux pratiques soignantes : l’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’intégration de l’ETP impose aux professionnels de santé, de nouvelles compétences qui ne pourront être acquises que par la formation. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer la prise en compte de l’ETP par les dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo. Méthodes : Pour ce faire, il a été procédé à une analyse des dispositifs de formation initiale et continue. Résultats : Les résultats ont montré que l’enseignement de l’ETP dans sa version formelle n’a été introduit qu’en 2015 dans deux parcours de formation initiale. Cet enseignement occupe une place marginale dans la formation. Les différents programmes de santé à l’exception de celui de lutte contre le VIH n’ont pas mis en place une formation continue sur l’ETP. Discussions : Le déficit de formation des professionnels de santé sur l’ETP rend difficile l’intégration de cette nouvelle pratique dans le système de soins. Conclusion : Pour lutter efficacement contre les maladies chroniques qui ont pris le dessus sur les maladies infectieuses, le Togo devra former les professionnels de santé sur l’ETP. Cette formation doit être aussi bien théorique que pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d’observation pour évaluer la centration sur la personne / Olivier Walger in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d’observation pour évaluer la centration sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Walger, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Mélinée Schindler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10204 p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bénéfice Domicile Education thérapeutique du patient Etude qualitative Interaction Observation Outil Soins infirmiers à domicile Résumé : Cet article s’inscrit dans une étude longitudinale contrôlée à travers laquelle nous avons émis l’hypothèse selon laquelle une éducation thérapeutique centrée sur la personne donnait plus de satisfaction aux professionnels de la santé qu’une éducation thérapeutique biomédicale centrée sur la maladie ou le traitement. Pour tester l’hypothèse, nous avions besoin d’un outil d’observation des interactions soignantes à domicile. Objectifs : Construire et valider un nouvel outil d’observation des interactions soignantes à domicile. Méthodes : Nous nous sommes inspirés du Roter Interaction Analysis System (RIAS) initié par Debra Roter, pour élaborer cet outil dont nous avons ensuite testé la fidélité à travers l’analyse de sa concordance interne. Résultats : Nous avons observé 25 soignants, 72 patients et 223 soins. La fidélité varie entre un α de Cronbach de 0,23 à 0,81 en fonction des dimensions analysées, avec une moyenne de 0,58. L’analyse de la régression entre les réactions des clients et les interventions des soignants corrobore une certaine validité de construit. Discussion : Bien que partiellement fidèle, cet outil nous semble un instrument pertinent pour analyser les interactions des soignants centrés sur la personne dans le cadre des soins à domicile. Son contenu doit encore être amélioré afin d’augmenter sa fidélité. Conclusion : Cet outil contribue à la mise en évidence d’interactions soignantes réellement centrées sur la personne à domicile tout en identifiant les méthodes et les éléments qui les favorisent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98209
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10204 p.1-9[article] Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d’observation pour évaluer la centration sur la personne [texte imprimé] / Olivier Walger, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Mélinée Schindler, Auteur . - 2019 . - 10204 p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10204 p.1-9
Mots-clés : Bénéfice Domicile Education thérapeutique du patient Etude qualitative Interaction Observation Outil Soins infirmiers à domicile Résumé : Cet article s’inscrit dans une étude longitudinale contrôlée à travers laquelle nous avons émis l’hypothèse selon laquelle une éducation thérapeutique centrée sur la personne donnait plus de satisfaction aux professionnels de la santé qu’une éducation thérapeutique biomédicale centrée sur la maladie ou le traitement. Pour tester l’hypothèse, nous avions besoin d’un outil d’observation des interactions soignantes à domicile. Objectifs : Construire et valider un nouvel outil d’observation des interactions soignantes à domicile. Méthodes : Nous nous sommes inspirés du Roter Interaction Analysis System (RIAS) initié par Debra Roter, pour élaborer cet outil dont nous avons ensuite testé la fidélité à travers l’analyse de sa concordance interne. Résultats : Nous avons observé 25 soignants, 72 patients et 223 soins. La fidélité varie entre un α de Cronbach de 0,23 à 0,81 en fonction des dimensions analysées, avec une moyenne de 0,58. L’analyse de la régression entre les réactions des clients et les interventions des soignants corrobore une certaine validité de construit. Discussion : Bien que partiellement fidèle, cet outil nous semble un instrument pertinent pour analyser les interactions des soignants centrés sur la personne dans le cadre des soins à domicile. Son contenu doit encore être amélioré afin d’augmenter sa fidélité. Conclusion : Cet outil contribue à la mise en évidence d’interactions soignantes réellement centrées sur la personne à domicile tout en identifiant les méthodes et les éléments qui les favorisent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducation thérapeutique et biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires chroniques / Françoise Fayet in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Fayet, Auteur ; Malory Rodere, Auteur ; Carine Savel, Auteur ; Bruno Pereira, Auteur ; Martin Soubrier, Auteur ; Marion Couderc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10206 p.1-7 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Biothérapie Education thérapeutique du patient Rhumatologie Maladie inflammatoire Maladie chronique Autogestion Résumé : Les biothérapies prescrites chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques présentent des risques qu’ils doivent connaître. Objectif : Évaluer quel modèle éducatif est le plus adapté pour maintenir une sécurité optimale dans l’autogestion des biothérapies. Méthode : Étude observationnelle rétrospective monocentrique. Les patients vus en éducation thérapeutique dans le cadre d’un traitement par biothérapie de 2009 à 2013 ont été répartis selon le modèle éducatif reçu (information : M1, éducation en individuel : M2, éducation en individuel et en groupe : M3) et ont renseigné le questionnaire Biosécure (évaluation des connaissances théoriques et pratiques des biothérapies). Résultats : 222 patients ont été inclus (67 % de femmes, âge 53,9 ans) dont 106 ont reçu le M1, 88 le M2 et 28 le M3. Le score Biosécure était plus élevé chez les jeunes, les femmes, les patients en activité professionnelle, ayant fait des études supérieures, dont le diagnostic était le plus récent, et sous biothérapies intraveineuses. Le score Biosécure moyen était de 76,6 (13,8) (min-max : 11,52–100). En analyse multivariée, le score Biosécure total était plus élevé dans le M3 par rapport au M1 (p = 0,02) et par rapport au M2 (p = 0,04). Conclusion : L’association d’éducation individuelle et collective a permis d’obtenir un score Biosécure plus élevé que l’éducation individuelle ou qu’une information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98210
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10206 p.1-7[article] Éducation thérapeutique et biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires chroniques [texte imprimé] / Françoise Fayet, Auteur ; Malory Rodere, Auteur ; Carine Savel, Auteur ; Bruno Pereira, Auteur ; Martin Soubrier, Auteur ; Marion Couderc, Auteur . - 2019 . - 10206 p.1-7.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10206 p.1-7
Mots-clés : Biothérapie Education thérapeutique du patient Rhumatologie Maladie inflammatoire Maladie chronique Autogestion Résumé : Les biothérapies prescrites chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques présentent des risques qu’ils doivent connaître. Objectif : Évaluer quel modèle éducatif est le plus adapté pour maintenir une sécurité optimale dans l’autogestion des biothérapies. Méthode : Étude observationnelle rétrospective monocentrique. Les patients vus en éducation thérapeutique dans le cadre d’un traitement par biothérapie de 2009 à 2013 ont été répartis selon le modèle éducatif reçu (information : M1, éducation en individuel : M2, éducation en individuel et en groupe : M3) et ont renseigné le questionnaire Biosécure (évaluation des connaissances théoriques et pratiques des biothérapies). Résultats : 222 patients ont été inclus (67 % de femmes, âge 53,9 ans) dont 106 ont reçu le M1, 88 le M2 et 28 le M3. Le score Biosécure était plus élevé chez les jeunes, les femmes, les patients en activité professionnelle, ayant fait des études supérieures, dont le diagnostic était le plus récent, et sous biothérapies intraveineuses. Le score Biosécure moyen était de 76,6 (13,8) (min-max : 11,52–100). En analyse multivariée, le score Biosécure total était plus élevé dans le M3 par rapport au M1 (p = 0,02) et par rapport au M2 (p = 0,04). Conclusion : L’association d’éducation individuelle et collective a permis d’obtenir un score Biosécure plus élevé que l’éducation individuelle ou qu’une information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité / Xavier de la Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Brigitte Ait El Mahjoub, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Fadoua Benslimane, Auteur ; Rahmouna Petit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10201 p.1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Activité Offre de soins Enquête Evaluation Réflexion Assurance Qualité Résumé : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Résultats : En janvier 2015, 84 AEHP ont été recensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. On retrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës, file active globale de 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique, pluriprofessionnalité (> 1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient (90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %), autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres de psychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée : développer les compétences en ETP, > 1 PS portant l’AEHP, mini-DE, ≥ 1 outil pédagogique, traçabilité, écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrement médical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98211
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10201 p.1-12[article] Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité [texte imprimé] / Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Brigitte Ait El Mahjoub, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Fadoua Benslimane, Auteur ; Rahmouna Petit, Auteur . - 2019 . - 10201 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10201 p.1-12
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Activité Offre de soins Enquête Evaluation Réflexion Assurance Qualité Résumé : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Résultats : En janvier 2015, 84 AEHP ont été recensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. On retrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës, file active globale de 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique, pluriprofessionnalité (> 1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient (90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %), autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres de psychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée : développer les compétences en ETP, > 1 PS portant l’AEHP, mini-DE, ≥ 1 outil pédagogique, traçabilité, écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrement médical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 / Marc Popelier in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Popelier, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Cécile Flahault, Auteur ; Cécilia Louot, Auteur ; Antoine Vanier, Auteur ; Claude Sachon, Auteur ; André Grimaldi, Auteur ; Marcos Malavia, Auteur ; Agnès Hartemann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10203 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité thérapeutique Diabète de type 1 Ecriture Education thérapeutique du patient Evaluation Théâtre Résumé : La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1 hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soit avec LAMD (n = 27) soit avec TDV (n = 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liée au diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et 3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée par une psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98212
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10203 p.1-7[article] Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 [texte imprimé] / Marc Popelier, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Cécile Flahault, Auteur ; Cécilia Louot, Auteur ; Antoine Vanier, Auteur ; Claude Sachon, Auteur ; André Grimaldi, Auteur ; Marcos Malavia, Auteur ; Agnès Hartemann, Auteur . - 2019 . - 10203 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10203 p.1-7
Mots-clés : Activité thérapeutique Diabète de type 1 Ecriture Education thérapeutique du patient Evaluation Théâtre Résumé : La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1 hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soit avec LAMD (n = 27) soit avec TDV (n = 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liée au diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et 3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée par une psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! / Benoît Pétré in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Pétré, Auteur ; Alban Peignot, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Eric Bertin, Auteur ; Olivier Ziegler, Auteur ; Michèle Guillaume, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10501 p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Posture éducative Professionnel de santé Compétence Concept Résumé : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98213
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10501 p.1-8[article] La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! [texte imprimé] / Benoît Pétré, Auteur ; Alban Peignot, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Eric Bertin, Auteur ; Olivier Ziegler, Auteur ; Michèle Guillaume, Auteur . - 2019 . - 10501 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10501 p.1-8
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Posture éducative Professionnel de santé Compétence Concept Résumé : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Muller-Pinget, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Florence Somers, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10207 p.1-7 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Danse Art-thérapie Image corporelle Estime de soi Chirurgie bariatrique Qualité de vie Etude qualitative Résumé : Afin de motiver un patient ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique à prendre soin de lui et à reconstruire l’image de soi, il est primordial de l’aider à se focaliser sur son corps-sujet (ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs). Objectifs : Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse-thérapie sur le corps éprouvé du patient, sur l’estime de soi et l’estime dans le domaine corporel, sur la qualité de vie et sur l’auto-évaluation de la corpulence, après un bypass gastrique et stabilisation de son poids. Méthodes : Onze patients ont bénéficié d’un programme de danse-thérapie à raison 90 minutes par semaine pendant 18 semaines. Les effets sur l’estime de soi, la qualité de vie, l’estime corporelle, et l’image du corps ont été mesurés par des auto-questionnaires. Résultats : Les résultats après la danse-thérapie montrent une amélioration de la qualité de vie p < 0,000. L’estime dans le domaine corporel et l’estime de soi sont améliorés significativement p < 0,000. Cependant, il reste un décalage, voire même plus important entre l’IMC réel et l’auto-évaluation de la corpulence même après un bypass gastrique et même chez des patients qui ne sont plus obèses après la chirurgie bariatrique. Conclusion : Après 18 semaines de danse-thérapie, les patients ayant bénéficié d’un programme de préparation d’éducation du patient et d’un bypass gastrique développent une perception du corps éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur qualité de vie, l’estime de soi, l’estime dans le domaine corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98214
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10207 p.1-7[article] Les effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence [texte imprimé] / Solange Muller-Pinget, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Florence Somers, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2019 . - 10207 p.1-7.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10207 p.1-7
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Danse Art-thérapie Image corporelle Estime de soi Chirurgie bariatrique Qualité de vie Etude qualitative Résumé : Afin de motiver un patient ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique à prendre soin de lui et à reconstruire l’image de soi, il est primordial de l’aider à se focaliser sur son corps-sujet (ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs). Objectifs : Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse-thérapie sur le corps éprouvé du patient, sur l’estime de soi et l’estime dans le domaine corporel, sur la qualité de vie et sur l’auto-évaluation de la corpulence, après un bypass gastrique et stabilisation de son poids. Méthodes : Onze patients ont bénéficié d’un programme de danse-thérapie à raison 90 minutes par semaine pendant 18 semaines. Les effets sur l’estime de soi, la qualité de vie, l’estime corporelle, et l’image du corps ont été mesurés par des auto-questionnaires. Résultats : Les résultats après la danse-thérapie montrent une amélioration de la qualité de vie p < 0,000. L’estime dans le domaine corporel et l’estime de soi sont améliorés significativement p < 0,000. Cependant, il reste un décalage, voire même plus important entre l’IMC réel et l’auto-évaluation de la corpulence même après un bypass gastrique et même chez des patients qui ne sont plus obèses après la chirurgie bariatrique. Conclusion : Après 18 semaines de danse-thérapie, les patients ayant bénéficié d’un programme de préparation d’éducation du patient et d’un bypass gastrique développent une perception du corps éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur qualité de vie, l’estime de soi, l’estime dans le domaine corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Didier Poivret, Auteur ; Eric Senbel, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10205 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Enquête Formation continue Médecine Pratique professionnelle Rhumatologie Soins extra hospitaliers Résumé : Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux. Méthodes : Pour faire un état des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtes français, une enquête en ligne a été diffusée. Résultats : Les réponses de 96 rhumatologues montrent un véritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre de formation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisation financière et à une coordination avec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants y sont favorables. Discussion : Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct et privilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP en rhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier. Conclusion : Ces résultats soulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pour permettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraît intéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément à part entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98215
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10205 p.1-7[article] L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Didier Poivret, Auteur ; Eric Senbel, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur . - 2019 . - 10205 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10205 p.1-7
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Enquête Formation continue Médecine Pratique professionnelle Rhumatologie Soins extra hospitaliers Résumé : Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux. Méthodes : Pour faire un état des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtes français, une enquête en ligne a été diffusée. Résultats : Les réponses de 96 rhumatologues montrent un véritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre de formation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisation financière et à une coordination avec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants y sont favorables. Discussion : Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct et privilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP en rhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier. Conclusion : Ces résultats soulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pour permettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraît intéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément à part entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98215 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants / Emmanuelle Chaleat-Valayer in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Chaleat-Valayer, Auteur ; Amélie Zelmar, Auteur ; Marie-Hélène Boucand, Auteur ; Isabelle Perretant, Auteur ; Monique Bonjean, Auteur ; Pauline Occelli, Auteur ; Sandrine Touzet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10202 p.1-14 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie héréditaire Maladie chronique Articulation Flexibilité Etude qualitative Satisfaction Efficacité Programmation Résumé : Objectifs : Décrire un programme d’éducation thérapeutique PrEduSED destiné aux patients porteurs d’un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile, évaluer sa faisabilité et son efficacité en termes de satisfaction et d’impact sur la gestion de la maladie dans la vie quotidienne. Méthodes : Étude prospective en soins courants. Évaluation avant, après et à 6 mois basée sur : CSQ-F, SF-12, HAD, QIC, FIS, Zarit, Quiz et Vignettes (connaissance/compétences), questionnaire de satisfaction, échelles de réalisation des objectifs. Résultats : Dix-neuf (19) patients inclus (89 % femmes, âge moyen : 39.2) et 9 aidants (78 % hommes, âge moyen : 44.1). Satisfaction généralement importante par rapport au PrEduSED (contenu/organisation). Amélioration significative des connaissances et compétences (p < 0,001 patients, p = 0,016 aidants). Amélioration significative du QIC (p = 0,047) et du FIS pour le domaine des relations sociales (p = 0,05). À la fin du programme, 69 % des participants pensaient avoir atteint leurs objectifs (principalement connaissance et gestion du traitement) au-delà de ce qu’ils espéraient ; à 6 mois, ce taux reste à 54 %. Conclusions : Réel succès du PrEduSED pour les patients avec un SED hypermobile en termes de reconnaissance, satisfaction, amélioration des connaissances à propos de la maladie et des compétences d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98216
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10202 p.1-14[article] Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants [texte imprimé] / Emmanuelle Chaleat-Valayer, Auteur ; Amélie Zelmar, Auteur ; Marie-Hélène Boucand, Auteur ; Isabelle Perretant, Auteur ; Monique Bonjean, Auteur ; Pauline Occelli, Auteur ; Sandrine Touzet, Auteur . - 2019 . - 10202 p.1-14.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10202 p.1-14
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie héréditaire Maladie chronique Articulation Flexibilité Etude qualitative Satisfaction Efficacité Programmation Résumé : Objectifs : Décrire un programme d’éducation thérapeutique PrEduSED destiné aux patients porteurs d’un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile, évaluer sa faisabilité et son efficacité en termes de satisfaction et d’impact sur la gestion de la maladie dans la vie quotidienne. Méthodes : Étude prospective en soins courants. Évaluation avant, après et à 6 mois basée sur : CSQ-F, SF-12, HAD, QIC, FIS, Zarit, Quiz et Vignettes (connaissance/compétences), questionnaire de satisfaction, échelles de réalisation des objectifs. Résultats : Dix-neuf (19) patients inclus (89 % femmes, âge moyen : 39.2) et 9 aidants (78 % hommes, âge moyen : 44.1). Satisfaction généralement importante par rapport au PrEduSED (contenu/organisation). Amélioration significative des connaissances et compétences (p < 0,001 patients, p = 0,016 aidants). Amélioration significative du QIC (p = 0,047) et du FIS pour le domaine des relations sociales (p = 0,05). À la fin du programme, 69 % des participants pensaient avoir atteint leurs objectifs (principalement connaissance et gestion du traitement) au-delà de ce qu’ils espéraient ; à 6 mois, ce taux reste à 54 %. Conclusions : Réel succès du PrEduSED pour les patients avec un SED hypermobile en termes de reconnaissance, satisfaction, amélioration des connaissances à propos de la maladie et des compétences d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible