Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Education Thérapeutique du Patient . 8/2Mention de date : Décembre 2016Paru le : 01/12/2016 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
7759 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes séances en présentiel à un travail sur smartphone : quels enjeux pour l'ETP ? / Maryvette Balcou-Debussche in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Des séances en présentiel à un travail sur smartphone : quels enjeux pour l'ETP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20101-p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient littératie en santé e-santé Résumé : Introduction : Dans un contexte d’explosion du nombre de malades chroniques, l’usage des applications numériques est de plus en plus d’actualité, y compris en perspective d’une réduction des inégalités sociales et des disparités géographiques qui s’observent du point de vue des accès aux soins et à l’éducation thérapeutique. Objectif : Afin de mieux saisir les conditions de développement de la littératie en santé chez des patients diabétiques, nous interrogeons ici les enjeux et les transformations engendrées par le passage de situations d’apprentissage menées en présentiel et avec supports papier à une application virtuelle sur smartphone. L’objectif principal est de questionner les modifications engendrées par ce passage, tant du point de vue des supports mobilisés que du côté du rôle du formateur, des activités des apprenants, des possibilités d’analyse des résultats et des contextes en présence. Méthode : Les analyses prennent appui sur trois corpus complémentaires : 9 observations de situations d’ETP qui ont réuni 38 patients et ont été enregistrées en intégralité puis retranscrites, 27 observations d’usagers de tablettes avec application interactive et 12 entretiens semi-directifs réalisés avec des patients à domicile. L’accès à l’information, à la compréhension et à la prise de décisions ont été analysés à travers les discours tenus lors des situations d’ETP et lors des manipulations des tablettes, de même que les interventions relationnelles entre le formateur et les apprenants. Résultats : Passer de situations d’apprentissage en présentiel à des situations d’ETP proposées sur une application disponible sur smartphone induit des changements relatifs à la place du formateur et des soignants, aux activités des apprenants, à la continuité du processus éducatif et aux contextes dans lesquels la maladie chronique s’actualise. La mise en relation des rapports différenciés à la maladie et aux TIC permet d’identifier quatre profils de patients. Discussion : Les résultats permettent d’envisager le développement du numérique pour l’éducation thérapeutique de façon critique, tout en pointant de nombreuses précautions d’usage. Conclusion : Nos analyses invitent à poursuivre les innovations en ETP en même temps qu’elles suggèrent d’accompagner l’avènement du numérique dans le champ de l’ETP par des travaux scientifiques solidement étayés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90671
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20101-p. 1-10[article] Des séances en présentiel à un travail sur smartphone : quels enjeux pour l'ETP ? [texte imprimé] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2016 . - 20101-p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20101-p. 1-10
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient littératie en santé e-santé Résumé : Introduction : Dans un contexte d’explosion du nombre de malades chroniques, l’usage des applications numériques est de plus en plus d’actualité, y compris en perspective d’une réduction des inégalités sociales et des disparités géographiques qui s’observent du point de vue des accès aux soins et à l’éducation thérapeutique. Objectif : Afin de mieux saisir les conditions de développement de la littératie en santé chez des patients diabétiques, nous interrogeons ici les enjeux et les transformations engendrées par le passage de situations d’apprentissage menées en présentiel et avec supports papier à une application virtuelle sur smartphone. L’objectif principal est de questionner les modifications engendrées par ce passage, tant du point de vue des supports mobilisés que du côté du rôle du formateur, des activités des apprenants, des possibilités d’analyse des résultats et des contextes en présence. Méthode : Les analyses prennent appui sur trois corpus complémentaires : 9 observations de situations d’ETP qui ont réuni 38 patients et ont été enregistrées en intégralité puis retranscrites, 27 observations d’usagers de tablettes avec application interactive et 12 entretiens semi-directifs réalisés avec des patients à domicile. L’accès à l’information, à la compréhension et à la prise de décisions ont été analysés à travers les discours tenus lors des situations d’ETP et lors des manipulations des tablettes, de même que les interventions relationnelles entre le formateur et les apprenants. Résultats : Passer de situations d’apprentissage en présentiel à des situations d’ETP proposées sur une application disponible sur smartphone induit des changements relatifs à la place du formateur et des soignants, aux activités des apprenants, à la continuité du processus éducatif et aux contextes dans lesquels la maladie chronique s’actualise. La mise en relation des rapports différenciés à la maladie et aux TIC permet d’identifier quatre profils de patients. Discussion : Les résultats permettent d’envisager le développement du numérique pour l’éducation thérapeutique de façon critique, tout en pointant de nombreuses précautions d’usage. Conclusion : Nos analyses invitent à poursuivre les innovations en ETP en même temps qu’elles suggèrent d’accompagner l’avènement du numérique dans le champ de l’ETP par des travaux scientifiques solidement étayés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Consensus au sujet des compétences des patients en situation d'urgence par une méthode Delphi multi-partie / Nathalie Assez in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Consensus au sujet des compétences des patients en situation d'urgence par une méthode Delphi multi-partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Assez, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20102-p. 1-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie cardio-vasculaire éducation thérapeutique compétence situation d'urgence méthode Delphi Résumé : Introduction : Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent un véritable problème de santé publique dans le nord de la France. Les MCV sont des maladies chroniques en général, ponctuée par des « crises». Lorsqu’une « crise cardiaque» survient, le patient et sa famille sont confrontés à des situations complexes qu’ils doivent gérer en priorité. Le but principal de cette étude pilote était de caractériser les compétences décisionnelles que le patient et ses proches doivent mobiliser dans de telles situations, en clarifiant les opinions divergentes et convergentes auprès d’un panel d’experts. L’objectif est d’obtenir un avis définitif unique et convergente d’un groupe d’experts. Méthodes : Nous avons mené une méthode Delphi pour 18 mois avec 196 membres des clubs « Cœur et Santé» et 82 spécialistes des MCV dans une région française. Le premier questionnaire interroge les experts au sujet de leurs opinions sur un sujet d’une manière ouverte : Q1 a défini le concept de « crise». Ces réponses sont ensuite analysées par les chercheurs et renvoyés au groupe d’experts sous la forme de déclarations ou de nouvelles questions. Le panel d’experts range ou classe les questions dans le deuxième questionnaire en fonction de leur avis d’expert sur le sujet : Q2 a identifié les situations de crise (de fréquence et de gravité); les itérations se poursuivent jusqu’à l’ obtention d’un consensus sur tout ou partie du processus : Q3 a classé les compétences requises et les actions susceptibles d’être mises en œuvre dans ces situations (faisabilité et limites); et Q4 a déterminé les conditions dans lesquelles elles sont mobilisées. Le test de Wilcoxon a été utilisé pour comparer la façon dont les choix en matière de compétences dans ces « situations de crise» ont changé, avant (Q3) et après (Q4) que les réponses aient été soumises à l’ensemble du panel (p< 0, ! 05). Résultats : Les participants ont déclaré, clarifié et hiérarchisé 20 compétences. Les Compétences C2 (Reconnaître les signes d’alerte) et C3 (Appel de services médicaux d’urgence) ont obtenu immédiatement un consensus très fort (≥90 %) et doivent êtreacquises en priorité. Les compétences décisionnelles C20 (Prendre des décisions en urgence) et les compétences organisationnelles C10 (Préparation du dossier médical) l’emportent sur les compétences émotionnelles C14 (Exprimer son expérience) et C15 (Exprimer ses émotions). Les avis partagés entre les panélistes ont conduit à un changement significatif dans les scores pour 16 compétences entre Q3 et Q4 (p< 0, ! 05). Conclusions : en utilisant une approche formelle, notre étude a produit un consensus d’experts solide sur les compétences nécessaires aux patients atteints de maladies cardiovasculaires (et leurs familles) pour la gestion des crises, qui peut guider les cliniciens dans leur pratique. Notre étude permet de déplacer l’équilibre dans la relation de soins, où, traditionnellement, les soignants ont développé les programmes d’éducation et définit les compétences à acquérir par les patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90672
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20102-p. 1-15[article] Consensus au sujet des compétences des patients en situation d'urgence par une méthode Delphi multi-partie [texte imprimé] / Nathalie Assez, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2016 . - 20102-p. 1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20102-p. 1-15
Mots-clés : maladie cardio-vasculaire éducation thérapeutique compétence situation d'urgence méthode Delphi Résumé : Introduction : Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent un véritable problème de santé publique dans le nord de la France. Les MCV sont des maladies chroniques en général, ponctuée par des « crises». Lorsqu’une « crise cardiaque» survient, le patient et sa famille sont confrontés à des situations complexes qu’ils doivent gérer en priorité. Le but principal de cette étude pilote était de caractériser les compétences décisionnelles que le patient et ses proches doivent mobiliser dans de telles situations, en clarifiant les opinions divergentes et convergentes auprès d’un panel d’experts. L’objectif est d’obtenir un avis définitif unique et convergente d’un groupe d’experts. Méthodes : Nous avons mené une méthode Delphi pour 18 mois avec 196 membres des clubs « Cœur et Santé» et 82 spécialistes des MCV dans une région française. Le premier questionnaire interroge les experts au sujet de leurs opinions sur un sujet d’une manière ouverte : Q1 a défini le concept de « crise». Ces réponses sont ensuite analysées par les chercheurs et renvoyés au groupe d’experts sous la forme de déclarations ou de nouvelles questions. Le panel d’experts range ou classe les questions dans le deuxième questionnaire en fonction de leur avis d’expert sur le sujet : Q2 a identifié les situations de crise (de fréquence et de gravité); les itérations se poursuivent jusqu’à l’ obtention d’un consensus sur tout ou partie du processus : Q3 a classé les compétences requises et les actions susceptibles d’être mises en œuvre dans ces situations (faisabilité et limites); et Q4 a déterminé les conditions dans lesquelles elles sont mobilisées. Le test de Wilcoxon a été utilisé pour comparer la façon dont les choix en matière de compétences dans ces « situations de crise» ont changé, avant (Q3) et après (Q4) que les réponses aient été soumises à l’ensemble du panel (p< 0, ! 05). Résultats : Les participants ont déclaré, clarifié et hiérarchisé 20 compétences. Les Compétences C2 (Reconnaître les signes d’alerte) et C3 (Appel de services médicaux d’urgence) ont obtenu immédiatement un consensus très fort (≥90 %) et doivent êtreacquises en priorité. Les compétences décisionnelles C20 (Prendre des décisions en urgence) et les compétences organisationnelles C10 (Préparation du dossier médical) l’emportent sur les compétences émotionnelles C14 (Exprimer son expérience) et C15 (Exprimer ses émotions). Les avis partagés entre les panélistes ont conduit à un changement significatif dans les scores pour 16 compétences entre Q3 et Q4 (p< 0, ! 05). Conclusions : en utilisant une approche formelle, notre étude a produit un consensus d’experts solide sur les compétences nécessaires aux patients atteints de maladies cardiovasculaires (et leurs familles) pour la gestion des crises, qui peut guider les cliniciens dans leur pratique. Notre étude permet de déplacer l’équilibre dans la relation de soins, où, traditionnellement, les soignants ont développé les programmes d’éducation et définit les compétences à acquérir par les patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90672 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Lagger, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20103 p. 2-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : rémission diabète de type 2 motivation syndrome métabolique éducation thérapeutique en 5 dimensions conception du patient Résumé : Objectifs : Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90673
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20103 p. 2-11[article] Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - 20103 p. 2-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20103 p. 2-11
Mots-clés : rémission diabète de type 2 motivation syndrome métabolique éducation thérapeutique en 5 dimensions conception du patient Résumé : Objectifs : Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers / F. Scherrer-Burri in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20104 p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien motivationnel formation infirmière éducation du patient Résumé : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90682
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20104 p. 1-6[article] Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers [texte imprimé] / F. Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2016 . - 20104 p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20104 p. 1-6
Mots-clés : entretien motivationnel formation infirmière éducation du patient Résumé : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale / Céline Tari in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L'entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Tari, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20105 p. 1-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien post-natal précoce diagnostic éducatif éducation périnéale parentalité prévention primaire Résumé : Introduction : L’entretien post-natal précoce (EPNP) est un nouvel outil de prévention primaire ayant pour objectif d’améliorer le bien-être global des femmes, des nouveau-nés et des familles, basé sur l’écoute, le soutien et l’empathie, s’inscrivant dans une pratique éducative en réseau. Depuis mars 2014, il est défini et recommandé par la Haute Autorité de Santé mais n’est pas encore généralisé sur l’ensemble du territoire national. Objectif : Évaluer auprès d’un échantillon de mères, le besoin et les modalités pour mettre en place un EPNP sur la région PACA. Méthodes : Une enquête multicentrique par questionnaire a été menée dans différentes maternités de la région PACA. Résultats : 250 mères ont répondu anonymement au questionnaire durant le post-partum précoce de leur séjour en maternité. Les thèmes prioritaires pour un EPNP s’organisent autour de 2 grands axes. D’abord «le bien-être émotionnel de la mère» avec la prise en compte du vécu de l’accouchement et du retour à domicile et ensuite « la prise en charge de l’enfant » abordant les soins, l’alimentation et ses rythmes (pleurs, sommeil). Un désir des mères est d’être mieux accompagnées lors du retour à domicile, principalement chez les primipares. Elles sont favorables à la réalisation d’un EPNP par une sage-femme déjà rencontrée en prénatal. L’EPNP devrait se dérouler à domicile, pour une durée d’une heure et dans les 5 à 15 jours après la sortie de la maternité. Discussion – Conclusion : Les mères interrogées confirment leur intérêt pour la mise en place d’un EPNP en région PACA. Avant d’envisager une mise en place expérimentale, il sera important de prendre attache avec le réseau périnatal Méditerranée et les sages-femmes libérales de la région pour organiser les modalités de cet entretien. L’EPNP permettra d’ajuster le diagnostic éducatif de la mère et/ou des parents pour la période post-natale et de concevoir avec eux la suite du programme éducatif périnatal commencé avec la préparation à la naissance et à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90683
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20105 p. 1-13[article] L'entretien post natal précoce, un nouveau temps pour ajuster le diagnostic éducatif en éducation périnatale [texte imprimé] / Céline Tari, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur . - 2016 . - 20105 p. 1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20105 p. 1-13
Mots-clés : entretien post-natal précoce diagnostic éducatif éducation périnéale parentalité prévention primaire Résumé : Introduction : L’entretien post-natal précoce (EPNP) est un nouvel outil de prévention primaire ayant pour objectif d’améliorer le bien-être global des femmes, des nouveau-nés et des familles, basé sur l’écoute, le soutien et l’empathie, s’inscrivant dans une pratique éducative en réseau. Depuis mars 2014, il est défini et recommandé par la Haute Autorité de Santé mais n’est pas encore généralisé sur l’ensemble du territoire national. Objectif : Évaluer auprès d’un échantillon de mères, le besoin et les modalités pour mettre en place un EPNP sur la région PACA. Méthodes : Une enquête multicentrique par questionnaire a été menée dans différentes maternités de la région PACA. Résultats : 250 mères ont répondu anonymement au questionnaire durant le post-partum précoce de leur séjour en maternité. Les thèmes prioritaires pour un EPNP s’organisent autour de 2 grands axes. D’abord «le bien-être émotionnel de la mère» avec la prise en compte du vécu de l’accouchement et du retour à domicile et ensuite « la prise en charge de l’enfant » abordant les soins, l’alimentation et ses rythmes (pleurs, sommeil). Un désir des mères est d’être mieux accompagnées lors du retour à domicile, principalement chez les primipares. Elles sont favorables à la réalisation d’un EPNP par une sage-femme déjà rencontrée en prénatal. L’EPNP devrait se dérouler à domicile, pour une durée d’une heure et dans les 5 à 15 jours après la sortie de la maternité. Discussion – Conclusion : Les mères interrogées confirment leur intérêt pour la mise en place d’un EPNP en région PACA. Avant d’envisager une mise en place expérimentale, il sera important de prendre attache avec le réseau périnatal Méditerranée et les sages-femmes libérales de la région pour organiser les modalités de cet entretien. L’EPNP permettra d’ajuster le diagnostic éducatif de la mère et/ou des parents pour la période post-natale et de concevoir avec eux la suite du programme éducatif périnatal commencé avec la préparation à la naissance et à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Efficacité d'un programme d'art-thérapie pour adolescents obèses / Jean-Luc Sudres in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Efficacité d'un programme d'art-thérapie pour adolescents obèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Sudres, Auteur ; Cristina Anzules, Auteur ; Kurt Albermann, Auteur ; et al., Auteur ; Valdo Pezzoli, Auteur ; Nadia Evangelista, Auteur ; Mariella Mulattieri, Auteur ; Corinna Mühlbauer, Auteur ; Jacqueline Bär, Auteur ; Nathalie Farpour-Lambert, Auteur ; Gilles Brandibas, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20106 p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : art-thérapie adolescent obèse image corporelle qualité de vie Résumé : Introduction : L’art-thérapie utilise l’expérience artistique comme moyen d’expression et offre des nouvelles voies de communication autres que la parole. L’objectif de cette étude multicentrique est d’évaluer l’efficacité d’un programme d’art-thérapie sur l’image du corps de l’adolescent obèse. Méthode :27 patients adolescents obèses (13,4 ± 1,9 ans) ont suivi un programme d’art-thérapie de 6 mois composé de quatorze séances individuelles. Le même protocole a été conduit en trois langues différentes dans trois centres hospitaliers suisses. Des questionnaires sur l’image du corps (QIC), les troubles du comportement alimentaire (EDI) et sur la qualité de vie (Kidscreen) ont été passés avant et après le programme d’art-thérapie et à nouveau 6 mois après l’arrêt du programme. Résultats : La silhouette souhaitée s’est abaissée significativement (p < 0,02). Parmi les troubles du comportement alimentaire, la boulimie (p < 0,05), le contrôle des pulsions alimentaires (p < 0,05) se sont améliorés. La relation sociale de ces adolescents (p < 0,02) et le sentiment d’inefficacité (p < 0,001) sont aussi plus favorables. L’effet de l’art-thérapie perdure 6 mois après l’arrêt du programme. Conclusion : Un programme d’art-thérapie de 6 mois permet d’améliorer l’image corporelle et le bien-être d’adolescents obèses. Cette approche, menée par des art-thérapeutes qualifiées, pourrait s’intégrer dans un programme multidisciplinaire d’éducation thérapeutique pour une perte de poids. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90684
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20106 p. 1-11[article] Efficacité d'un programme d'art-thérapie pour adolescents obèses [texte imprimé] / Jean-Luc Sudres, Auteur ; Cristina Anzules, Auteur ; Kurt Albermann, Auteur ; et al., Auteur ; Valdo Pezzoli, Auteur ; Nadia Evangelista, Auteur ; Mariella Mulattieri, Auteur ; Corinna Mühlbauer, Auteur ; Jacqueline Bär, Auteur ; Nathalie Farpour-Lambert, Auteur ; Gilles Brandibas, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2016 . - 20106 p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20106 p. 1-11
Mots-clés : art-thérapie adolescent obèse image corporelle qualité de vie Résumé : Introduction : L’art-thérapie utilise l’expérience artistique comme moyen d’expression et offre des nouvelles voies de communication autres que la parole. L’objectif de cette étude multicentrique est d’évaluer l’efficacité d’un programme d’art-thérapie sur l’image du corps de l’adolescent obèse. Méthode :27 patients adolescents obèses (13,4 ± 1,9 ans) ont suivi un programme d’art-thérapie de 6 mois composé de quatorze séances individuelles. Le même protocole a été conduit en trois langues différentes dans trois centres hospitaliers suisses. Des questionnaires sur l’image du corps (QIC), les troubles du comportement alimentaire (EDI) et sur la qualité de vie (Kidscreen) ont été passés avant et après le programme d’art-thérapie et à nouveau 6 mois après l’arrêt du programme. Résultats : La silhouette souhaitée s’est abaissée significativement (p < 0,02). Parmi les troubles du comportement alimentaire, la boulimie (p < 0,05), le contrôle des pulsions alimentaires (p < 0,05) se sont améliorés. La relation sociale de ces adolescents (p < 0,02) et le sentiment d’inefficacité (p < 0,001) sont aussi plus favorables. L’effet de l’art-thérapie perdure 6 mois après l’arrêt du programme. Conclusion : Un programme d’art-thérapie de 6 mois permet d’améliorer l’image corporelle et le bien-être d’adolescents obèses. Cette approche, menée par des art-thérapeutes qualifiées, pourrait s’intégrer dans un programme multidisciplinaire d’éducation thérapeutique pour une perte de poids. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90684 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours / Sébastien Riquet in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L'éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours Titre original : L'éducation à la santé familiale auprès d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet, Auteur ; Nicolas Brun, Auteur ; François Frete, Auteur ; Christine Ammirati, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20107 p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la santé familiale adolescents compétences en santé Résumé : Introduction : Le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé (LEPS, EA 3412), associé à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose un nouveau modèle d’Éducation à la Santé Familiale (ESF), fondé sur des compétences répondant au besoin de réappropriation par les familles de savoir-faire en soins et secours de proximité. Plusieurs réunions d’experts ont abouti à la modélisation d’interventions éducatives, comptant entre 9 à 12 heures de formations, réparties entre 4 modules obligatoires et 3 optionnels. Un module est spécifiquement destiné aux jeunes, leur permettant d’agir comme un acteur santé au sein de leur famille. Méthode : Ce modèle a été expérimenté auprès de 21 lycéens, d’un établissement éducatif dépendant de l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR). Résultats : À l’issue de cette formation ESF, on a constaté que les adolescents se sentent davantage aptes et confiants à porter soin et secours. Le questionnaire d’enquête a montré une augmentation de leur sentiment de compétence vis-à-vis de la gestion d’une situation d’urgence et des problèmes de santé courants. Ce sentiment de compétence, interrogé 3 mois plus tard par entretiens téléphoniques a été confirmé. Il a pu être établi une liste des principales situations, pour lesquelles les adolescents se sont portés soins et secours, tout en réévaluant leur sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : Les résultats de cette enquête témoignent de l’atteinte des objectifs de l’ESF. La validité du concept d’ESF, auprès d’autres groupes d’adolescents, devra continuer d’être explorée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90685
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20107 p. 1-8[article] L'éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours = L'éducation à la santé familiale auprès d'adolescents [texte imprimé] / Sébastien Riquet, Auteur ; Nicolas Brun, Auteur ; François Frete, Auteur ; Christine Ammirati, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur . - 2016 . - 20107 p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20107 p. 1-8
Mots-clés : éducation à la santé familiale adolescents compétences en santé Résumé : Introduction : Le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé (LEPS, EA 3412), associé à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose un nouveau modèle d’Éducation à la Santé Familiale (ESF), fondé sur des compétences répondant au besoin de réappropriation par les familles de savoir-faire en soins et secours de proximité. Plusieurs réunions d’experts ont abouti à la modélisation d’interventions éducatives, comptant entre 9 à 12 heures de formations, réparties entre 4 modules obligatoires et 3 optionnels. Un module est spécifiquement destiné aux jeunes, leur permettant d’agir comme un acteur santé au sein de leur famille. Méthode : Ce modèle a été expérimenté auprès de 21 lycéens, d’un établissement éducatif dépendant de l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR). Résultats : À l’issue de cette formation ESF, on a constaté que les adolescents se sentent davantage aptes et confiants à porter soin et secours. Le questionnaire d’enquête a montré une augmentation de leur sentiment de compétence vis-à-vis de la gestion d’une situation d’urgence et des problèmes de santé courants. Ce sentiment de compétence, interrogé 3 mois plus tard par entretiens téléphoniques a été confirmé. Il a pu être établi une liste des principales situations, pour lesquelles les adolescents se sont portés soins et secours, tout en réévaluant leur sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : Les résultats de cette enquête témoignent de l’atteinte des objectifs de l’ESF. La validité du concept d’ESF, auprès d’autres groupes d’adolescents, devra continuer d’être explorée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Sevrage tabagique en cancérologie: que nous apprennent les patients? Perspectives pour l'ETP / Marie-Eve Huteau in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Sevrage tabagique en cancérologie: que nous apprennent les patients? Perspectives pour l'ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Huteau, Auteur ; Louise Baussard, Auteur ; Aline Lasserre Moutet, Auteur ; Aline Morichaud, Auteur ; Anne Stoebner-Delbarre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20108 p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient analyse qualitative verbatim sevrage tabagique cancer Résumé : Résumé
Près de 2 fumeurs sur 3 n’arrêtent pas de fumer après un diagnostic de cancer. La majorité trouve qu’il est très difficile d’arrêter et près de la moitié souhaite être aidé dans leur démarche. À ce jour, il n’existe pas de programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) basé sur les besoins éducatifs des fumeurs ayant un cancer. C’est pourquoi, nous avons réalisé une enquête suivie dans le temps par entretiens semi-dirigés auprès de 16 patients fumeurs volontaires rencontrés au cours de leur parcours de soin. L’échantillon était constitué de 12 femmes et 4 hommes âgés de 52 ans (±12), ayant un cancer. Une démarche analytique, centrée sur leur situation, a été effectuée pour identifier leurs freins, leurs problèmes et leurs ressources. Les besoins éducatifs ont été élaborés selon la méthode issue des travaux de Martin et Savary et une confrontation avec les données de la littérature. L’étude a identifié deux freins et sept problèmes, dont 1 majoré par le contexte d’une maladie chronique, ainsi que 10 ressources dont 1 spécifique à la cancérologie. De plus, 12 besoins éducatifs ont été élaborés et sont discutés au regard des données de littérature actuelles en tabacologie. Ce travail permet de mieux comprendre le vécu des fumeurs ayant un cancer. Il ouvre des perspectives pour intégrer l’ETP dans les principales recommandations internationales en tabacologie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90686
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20108 p. 1-10[article] Sevrage tabagique en cancérologie: que nous apprennent les patients? Perspectives pour l'ETP [texte imprimé] / Marie-Eve Huteau, Auteur ; Louise Baussard, Auteur ; Aline Lasserre Moutet, Auteur ; Aline Morichaud, Auteur ; Anne Stoebner-Delbarre, Auteur . - 2016 . - 20108 p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20108 p. 1-10
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient analyse qualitative verbatim sevrage tabagique cancer Résumé : Résumé
Près de 2 fumeurs sur 3 n’arrêtent pas de fumer après un diagnostic de cancer. La majorité trouve qu’il est très difficile d’arrêter et près de la moitié souhaite être aidé dans leur démarche. À ce jour, il n’existe pas de programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) basé sur les besoins éducatifs des fumeurs ayant un cancer. C’est pourquoi, nous avons réalisé une enquête suivie dans le temps par entretiens semi-dirigés auprès de 16 patients fumeurs volontaires rencontrés au cours de leur parcours de soin. L’échantillon était constitué de 12 femmes et 4 hommes âgés de 52 ans (±12), ayant un cancer. Une démarche analytique, centrée sur leur situation, a été effectuée pour identifier leurs freins, leurs problèmes et leurs ressources. Les besoins éducatifs ont été élaborés selon la méthode issue des travaux de Martin et Savary et une confrontation avec les données de la littérature. L’étude a identifié deux freins et sept problèmes, dont 1 majoré par le contexte d’une maladie chronique, ainsi que 10 ressources dont 1 spécifique à la cancérologie. De plus, 12 besoins éducatifs ont été élaborés et sont discutés au regard des données de littérature actuelles en tabacologie. Ce travail permet de mieux comprendre le vécu des fumeurs ayant un cancer. Il ouvre des perspectives pour intégrer l’ETP dans les principales recommandations internationales en tabacologie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90686 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un outil clinique constitué de photographies facilitant la formulation d'objectifs thérapeutiques avec des patients souffrant de lombalgies chroniques / Danièle Kupper in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Un outil clinique constitué de photographies facilitant la formulation d'objectifs thérapeutiques avec des patients souffrant de lombalgies chroniques : A set of pictures facilitating the formulation of therapeutic objectives in patients with chronic low back pain Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Kupper, Auteur ; Anne-Sylvie Steiner, Auteur ; Jean-Paul Gallice, Auteur ; Marlène Sartori, Auteur ; Stéphane Genevay, Auteur ; Christine Cedraschi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20301 p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode qualitative douleur chronique lombalgie objectifs centrés patients priorités du patient Résumé : Contexte : Il est crucial d’établir des objectifs avec les patients souffrant de lombalgies chroniques. Le but de cette étude qualitative était de développer un ensemble de photographies pour faciliter la détermination de ces objectifs. Méthodes : Un outil clinique a été développé. Le patient identifie sur des photographies d’activités quotidiennes, celles qu’il juge prioritaires pour lui. Sur une échelle graduée (0–10), il apprécie ensuite l’importance de ces activités, le degré de difficulté et l’appréhension qu’elles suscitent. L’outil a été développé à l’aide d’entretiens semi-structurés (N = 15). L’ensemble des images a ensuite été testé (N = 20). Les points de vue de l’équipe multidisciplinaire concernée ont également été investigués (N = 14). Une nouvelle série de photographies a été développée en tenant compte de tous les commentaires. Résultats : Pour >90 % des patients, l’outil clinique a permis d’identifier les activités prioritaires mieux qu’un entretien semi-structuré seul. Les échelles graduées ont facilité la formulation des objectifs. Les réponses des thérapeutes soulignent l’intérêt d’identifier des objectifs personnalisés. Discussion : Cet outil peut aider à suivre les recommandations de bonne pratique qui soulignent l’importance de l’évaluation des limitations dans les activités quotidiennes afin de faciliter leur poursuite. Conclusions : Ces images facilitent la détermination d’objectifs personnalisés; elles permettent de négocier des objectifs significatifs, mesurables et réalisables dans le processus de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90687
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20301 p. 1-10[article] Un outil clinique constitué de photographies facilitant la formulation d'objectifs thérapeutiques avec des patients souffrant de lombalgies chroniques : A set of pictures facilitating the formulation of therapeutic objectives in patients with chronic low back pain [texte imprimé] / Danièle Kupper, Auteur ; Anne-Sylvie Steiner, Auteur ; Jean-Paul Gallice, Auteur ; Marlène Sartori, Auteur ; Stéphane Genevay, Auteur ; Christine Cedraschi, Auteur . - 2016 . - 20301 p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20301 p. 1-10
Mots-clés : méthode qualitative douleur chronique lombalgie objectifs centrés patients priorités du patient Résumé : Contexte : Il est crucial d’établir des objectifs avec les patients souffrant de lombalgies chroniques. Le but de cette étude qualitative était de développer un ensemble de photographies pour faciliter la détermination de ces objectifs. Méthodes : Un outil clinique a été développé. Le patient identifie sur des photographies d’activités quotidiennes, celles qu’il juge prioritaires pour lui. Sur une échelle graduée (0–10), il apprécie ensuite l’importance de ces activités, le degré de difficulté et l’appréhension qu’elles suscitent. L’outil a été développé à l’aide d’entretiens semi-structurés (N = 15). L’ensemble des images a ensuite été testé (N = 20). Les points de vue de l’équipe multidisciplinaire concernée ont également été investigués (N = 14). Une nouvelle série de photographies a été développée en tenant compte de tous les commentaires. Résultats : Pour >90 % des patients, l’outil clinique a permis d’identifier les activités prioritaires mieux qu’un entretien semi-structuré seul. Les échelles graduées ont facilité la formulation des objectifs. Les réponses des thérapeutes soulignent l’intérêt d’identifier des objectifs personnalisés. Discussion : Cet outil peut aider à suivre les recommandations de bonne pratique qui soulignent l’importance de l’évaluation des limitations dans les activités quotidiennes afin de faciliter leur poursuite. Conclusions : Ces images facilitent la détermination d’objectifs personnalisés; elles permettent de négocier des objectifs significatifs, mesurables et réalisables dans le processus de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90687 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible