Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
7704 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDirecteurs des soins et évolution du système de santé / Nadiège Baille in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
[article]
Titre : Directeurs des soins et évolution du système de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadiège Baille Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S28-S30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration des services infirmiers Innovation organisationnelle directeur des soins parcours de soins Pratique infirmière avancée Fusion d'établissements de santé Réforme des soins de santé France Résumé : La loi du 26 janvier 2016 est le symbole d'une véritable révolution du système de santé : place accordée à la prévention, évolution de l'organisation des établissements de santé et des compétences professionnelles paramédicales.
L'enjeu est que les institutions se mettent au service d'un parcours de soins plus fluide et plus lisible sur un territoire de santé.
Cette révolution mobilisera fortement les directeurs des soins et les commissions de soins des établissements de santé, parce que l'organisation du parcours de soins est au coeur de leur mission.
L'accompagnement de l'innovation dans les champs de compétences devra s'appuyer sur les directeurs de soins.Note de contenu : Savoirs et pratiques : organisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89206
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S28-S30[article] Directeurs des soins et évolution du système de santé [texte imprimé] / Nadiège Baille . - 2016 . - p. S28-S30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S28-S30
Mots-clés : Administration des services infirmiers Innovation organisationnelle directeur des soins parcours de soins Pratique infirmière avancée Fusion d'établissements de santé Réforme des soins de santé France Résumé : La loi du 26 janvier 2016 est le symbole d'une véritable révolution du système de santé : place accordée à la prévention, évolution de l'organisation des établissements de santé et des compétences professionnelles paramédicales.
L'enjeu est que les institutions se mettent au service d'un parcours de soins plus fluide et plus lisible sur un territoire de santé.
Cette révolution mobilisera fortement les directeurs des soins et les commissions de soins des établissements de santé, parce que l'organisation du parcours de soins est au coeur de leur mission.
L'accompagnement de l'innovation dans les champs de compétences devra s'appuyer sur les directeurs de soins.Note de contenu : Savoirs et pratiques : organisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7704 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Ifsi et mobilité internationale / Nadia Cherchem in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
[article]
Titre : Ifsi et mobilité internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Cherchem ; Christel Janvier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S24-S27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels Élève infirmier Identité professionnelle Professions Mobilité de carrière Stage pratique guidé programme Erasmus Enseignement infirmier Résumé : Envisager une mobilité à l'international est une véritable plus-value pour les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants.
Partir en stage à l'étranger est une expérience propice au partage d'expériences et d'émotions, ainsi qu'au développement des compétences
On assiste à une transformation personnelle et professionnelle qui favorise l'employabilité et la mobilité professionnelle des futurs diplômés. Retour d'expérience avec l'Institut de formation des professionnels de santé de Vannes et de l'Institut de formation en soins infirmiers de Rouen.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89207
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S24-S27[article] Ifsi et mobilité internationale [texte imprimé] / Nadia Cherchem ; Christel Janvier, Auteur . - 2016 . - p. S24-S27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S24-S27
Mots-clés : Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels Élève infirmier Identité professionnelle Professions Mobilité de carrière Stage pratique guidé programme Erasmus Enseignement infirmier Résumé : Envisager une mobilité à l'international est une véritable plus-value pour les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants.
Partir en stage à l'étranger est une expérience propice au partage d'expériences et d'émotions, ainsi qu'au développement des compétences
On assiste à une transformation personnelle et professionnelle qui favorise l'employabilité et la mobilité professionnelle des futurs diplômés. Retour d'expérience avec l'Institut de formation des professionnels de santé de Vannes et de l'Institut de formation en soins infirmiers de Rouen.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7704 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation des élèves directeurs de soins / Jean-René Ledoyen in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
[article]
Titre : La formation des élèves directeurs de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Ledoyen Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S12-S14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration des services infirmiers Infirmières administratives enseignement et éducation formation des cadres de santé directeur des soins Identité professionnelle Programme d'études référentiel de compétences référentiel de formation par compétences Résumé : La formation des élèves directeurs de soins s'appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation.
La démarche d'accompagnement proposée, l'implication forte des élèves, les partages d'expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont des éléments essentiels qui participent à la construction d'une identité professionnelles et d'un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89209
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S12-S14[article] La formation des élèves directeurs de soins [texte imprimé] / Jean-René Ledoyen . - 2016 . - p. S12-S14.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S12-S14
Mots-clés : Administration des services infirmiers Infirmières administratives enseignement et éducation formation des cadres de santé directeur des soins Identité professionnelle Programme d'études référentiel de compétences référentiel de formation par compétences Résumé : La formation des élèves directeurs de soins s'appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation.
La démarche d'accompagnement proposée, l'implication forte des élèves, les partages d'expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont des éléments essentiels qui participent à la construction d'une identité professionnelles et d'un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7704 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les différentes voies de l'apprentissage [en alternance dans les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social] / Nathalie Blanchard in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les différentes voies de l'apprentissage [en alternance dans les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanchard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S15-S17 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage en alternance formation en alternance Apprentissage Enseignement Attestation Contrat d'apprentissage Professions paramédicales enseignement et éducation Résumé : Aujourd'hui, les parcours de formation ne sont plus linéaires.
Les formations différenciées des apprenants conduisent les centres de formation des apprentis à s'interroger sur l'évolution de leurs dispositifs actuels.
Ils envisagent également la formation de demain afin de répondre aux besoins de la population tout en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes dans un contexte d'évolution des métiers.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89210
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S15-S17[article] Les différentes voies de l'apprentissage [en alternance dans les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social] [texte imprimé] / Nathalie Blanchard . - 2016 . - p. S15-S17.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S15-S17
Mots-clés : apprentissage en alternance formation en alternance Apprentissage Enseignement Attestation Contrat d'apprentissage Professions paramédicales enseignement et éducation Résumé : Aujourd'hui, les parcours de formation ne sont plus linéaires.
Les formations différenciées des apprenants conduisent les centres de formation des apprentis à s'interroger sur l'évolution de leurs dispositifs actuels.
Ils envisagent également la formation de demain afin de répondre aux besoins de la population tout en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes dans un contexte d'évolution des métiers.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7704 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Pierre-Poulet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S8-S11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professions paramédicales enseignement et éducation Programme d'études Personnel de santé France Enseignement infirmier Enseignement spécialisé en soins infirmiers Apprentissage Pratique infirmière avancée validation des acquis de l'expérience Étudiant profession médicale ou paramédicale Résumé : Le système Licence-master-doctorat, l'introduction de la validation des acquis de l'expérience dans le parcours de formation de santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner jour à de nouveaux métiers entre bac+3(niveau licence) et bac+8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d'envisager des reconversions, des parcours universitaires et de nouveaux domaines d'activitésNote de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89211
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S8-S11[article] Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] [texte imprimé] / Nicole Pierre-Poulet . - 2016 . - p. S8-S11.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S8-S11
Mots-clés : Professions paramédicales enseignement et éducation Programme d'études Personnel de santé France Enseignement infirmier Enseignement spécialisé en soins infirmiers Apprentissage Pratique infirmière avancée validation des acquis de l'expérience Étudiant profession médicale ou paramédicale Résumé : Le système Licence-master-doctorat, l'introduction de la validation des acquis de l'expérience dans le parcours de formation de santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner jour à de nouveaux métiers entre bac+3(niveau licence) et bac+8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d'envisager des reconversions, des parcours universitaires et de nouveaux domaines d'activitésNote de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7704 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les parcours de formation pour devenir aide-soignant / Véronique Maxence in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les parcours de formation pour devenir aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Maxence Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S18-S20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides-soignants enseignement et éducation Auxiliaires de santé France Résumé : La formation aide-soignante est exigeante. Les conditions d?accès et les parcours de formation varient en fonction du statut des candidats.
Dans ce labyrinthe complexe, tous les paramètres doivent être visibles afin de laisser aux professionnels de la santé toute latitude dans l'accompagnement pédagogique sur le terrain.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89212
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S18-S20[article] Les parcours de formation pour devenir aide-soignant [texte imprimé] / Véronique Maxence . - 2016 . - p. S18-S20.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S18-S20
Mots-clés : Aides-soignants enseignement et éducation Auxiliaires de santé France Résumé : La formation aide-soignante est exigeante. Les conditions d?accès et les parcours de formation varient en fonction du statut des candidats.
Dans ce labyrinthe complexe, tous les paramètres doivent être visibles afin de laisser aux professionnels de la santé toute latitude dans l'accompagnement pédagogique sur le terrain.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7704 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante / Bernadette Cotte in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
[article]
Titre : Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Cotte Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S21-S23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides-soignants Étudiant profession médicale ou paramédicale Apprentissage Enseignement jeunes professionnels France Résumé : Un nouveau public d'élèves entre en formation aide-soignante depuis quelques années. Ces nouveaux élèves sont déjà titulaires d'u baccalauréat professionnel Accompagnement, soins ou Services à la personne. Leur formation en discontinu doit alors être intégrée dans le cursus habituel des élèves aides-soignants. Comment harmoniser le dispositif de formation pour conserver la dynamique de la promotion, allier suivi individuel et collectif dans le but d'amener un maximum d'élèves au diplôme d'état d'aide-soignante dans les meilleurs conditions possibles ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89214
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S21-S23[article] Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante [texte imprimé] / Bernadette Cotte . - 2016 . - p. S21-S23.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S21-S23
Mots-clés : Aides-soignants Étudiant profession médicale ou paramédicale Apprentissage Enseignement jeunes professionnels France Résumé : Un nouveau public d'élèves entre en formation aide-soignante depuis quelques années. Ces nouveaux élèves sont déjà titulaires d'u baccalauréat professionnel Accompagnement, soins ou Services à la personne. Leur formation en discontinu doit alors être intégrée dans le cursus habituel des élèves aides-soignants. Comment harmoniser le dispositif de formation pour conserver la dynamique de la promotion, allier suivi individuel et collectif dans le but d'amener un maximum d'élèves au diplôme d'état d'aide-soignante dans les meilleurs conditions possibles ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7704 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible