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Perspective soignante . 57Mention de date : décembre 2016Paru le : 01/12/2016 |
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07583 | REV.62 | Périodique | Périodiques / Revues | Perdu Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierComment anticiper les modalités de sa fin de vie aujourd'hui ? / Gérard Terrier in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : Comment anticiper les modalités de sa fin de vie aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Terrier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 104-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : fin de vie droit directives anticipées personne de confiance Résumé : L'auteur énumère les nouveaux dispositifs mis en place dans la loi Claeys-Leonetti de 2016 (France) pour permettre aux patients de prévoir leur fin de vie. La nouvelle réglementation modifie les trois modalités prévues depuis 2005 : (1) les directives anticipées, (2) la personne de confiance et (3) le mandat de protection future.
Le recours à la procédure collégiale est étendu : elle devient obligatoire pour le pas mettre en oeuvre une directive anticipée quand le médecin juge celle-ci inappropriée, ou pour arrêter un traitement à la demande du patient ou de sa personne de confiance.
D'autre part, la nouvelle loi donne aux personnes sous protection (tutelle et curatelle) la possibilité de rédiger, comme les autres citoyens, des directives anticipées avec l'aide d'un juge.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88806
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 104-113[article] Comment anticiper les modalités de sa fin de vie aujourd'hui ? [texte imprimé] / Gérard Terrier . - 2016 . - p. 104-113.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 104-113
Mots-clés : fin de vie droit directives anticipées personne de confiance Résumé : L'auteur énumère les nouveaux dispositifs mis en place dans la loi Claeys-Leonetti de 2016 (France) pour permettre aux patients de prévoir leur fin de vie. La nouvelle réglementation modifie les trois modalités prévues depuis 2005 : (1) les directives anticipées, (2) la personne de confiance et (3) le mandat de protection future.
Le recours à la procédure collégiale est étendu : elle devient obligatoire pour le pas mettre en oeuvre une directive anticipée quand le médecin juge celle-ci inappropriée, ou pour arrêter un traitement à la demande du patient ou de sa personne de confiance.
D'autre part, la nouvelle loi donne aux personnes sous protection (tutelle et curatelle) la possibilité de rédiger, comme les autres citoyens, des directives anticipées avec l'aide d'un juge.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88806 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtComment vivre son cancer quand on a 20 ans ? / Patrick Ben Soussan in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : Comment vivre son cancer quand on a 20 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'adolescent Relations familiales cancer Résumé : L'auteur traite de l'expérience corporelle et psychique de l'adolescent et des jeunes adultes confrontés à la maladie cancéreuse, à partir des témoignages qu'il a recueillis au cours de ses consultations de pédopsychiatrie.
Après avoir défini l'adolescence et l'évolution de sa conception à travers le temps, l'auteur évoque trois aspects du désarroi des jeunes malades : (1) la crise émotionnelle familiale, toute la famille étant précipitée dans les angoisses, les doutes, des sentiments d'impuissance et de culpabilité, (2) l'expérience de la métamorphose doublement vécue : comment habiter ce nouveau corps, qui lui est étranger, quand celui-ci est aussi habité par la maladie ? et (3) la guérison : l'épreuve psychique ne disparaît pas avec la fin de la maladie : après les traitements, l'adolescent se sent perdu, abandonné soumis à l'incertitude.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88807
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 31-47[article] Comment vivre son cancer quand on a 20 ans ? [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan . - 2016 . - p. 31-47.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 31-47
Mots-clés : Psychologie de l'adolescent Relations familiales cancer Résumé : L'auteur traite de l'expérience corporelle et psychique de l'adolescent et des jeunes adultes confrontés à la maladie cancéreuse, à partir des témoignages qu'il a recueillis au cours de ses consultations de pédopsychiatrie.
Après avoir défini l'adolescence et l'évolution de sa conception à travers le temps, l'auteur évoque trois aspects du désarroi des jeunes malades : (1) la crise émotionnelle familiale, toute la famille étant précipitée dans les angoisses, les doutes, des sentiments d'impuissance et de culpabilité, (2) l'expérience de la métamorphose doublement vécue : comment habiter ce nouveau corps, qui lui est étranger, quand celui-ci est aussi habité par la maladie ? et (3) la guérison : l'épreuve psychique ne disparaît pas avec la fin de la maladie : après les traitements, l'adolescent se sent perdu, abandonné soumis à l'incertitude.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88807 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtFaire face à la demande d'euthanasie dans le respect du patient et des valeurs de chacun / Anne Lodewick in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : Faire face à la demande d'euthanasie dans le respect du patient et des valeurs de chacun : Réflexions et expériences dans le cadre de soins palliatifs à domicile en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lodewick Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Euthanasie active volontaire Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie domicile Belgique Ethique Résumé : L'auteur a exercé en tant qu'infirmière dans une équipe spécialisée de soins palliatifs qui soutient les soignants de première ligne (médecins, infirmières à domicile,...) en Belgique. Sur base de son expérience, elle aborde dans cet article la formalisation de la demande d'euthanasie par un patient et la façon dont sa demande peut-être accompagnée en équipe dans le cadre de la législation belge. Elle envisage les différentes étapes du dialogue avec le patient avant d'accéder à sa demande, les difficultés rencontrées par les soignants pour répondre à la demande, les relations avec la famille, les temps d'arrêt et de réflexion en équipe dans la procédure. Elle met en évidence l'importance de la phase de temporisation (concertation en équipe) afin d'analyser l'évolution de la situation. Plusieurs situation de fin de vie sont commentées et illustrent l'importance de soutenir les soignants et les familles. Comme le prévoit la loi, elle distingue les procédures suivies selon que la mort soit imminente ou que la fin de vie soit moins rapprochée. Note de contenu : Cet article reprend une partie de la recherche menée dans le cadre d'un mémoire de diplôme universitaire 'Ethique et santé', Université catholique de Lille, Centre d'Ethique médicale, Faculté libre de Médecine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88808
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 75-103[article] Faire face à la demande d'euthanasie dans le respect du patient et des valeurs de chacun : Réflexions et expériences dans le cadre de soins palliatifs à domicile en Belgique [texte imprimé] / Anne Lodewick . - 2016 . - p. 75-103.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 75-103
Mots-clés : Euthanasie active volontaire Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie domicile Belgique Ethique Résumé : L'auteur a exercé en tant qu'infirmière dans une équipe spécialisée de soins palliatifs qui soutient les soignants de première ligne (médecins, infirmières à domicile,...) en Belgique. Sur base de son expérience, elle aborde dans cet article la formalisation de la demande d'euthanasie par un patient et la façon dont sa demande peut-être accompagnée en équipe dans le cadre de la législation belge. Elle envisage les différentes étapes du dialogue avec le patient avant d'accéder à sa demande, les difficultés rencontrées par les soignants pour répondre à la demande, les relations avec la famille, les temps d'arrêt et de réflexion en équipe dans la procédure. Elle met en évidence l'importance de la phase de temporisation (concertation en équipe) afin d'analyser l'évolution de la situation. Plusieurs situation de fin de vie sont commentées et illustrent l'importance de soutenir les soignants et les familles. Comme le prévoit la loi, elle distingue les procédures suivies selon que la mort soit imminente ou que la fin de vie soit moins rapprochée. Note de contenu : Cet article reprend une partie de la recherche menée dans le cadre d'un mémoire de diplôme universitaire 'Ethique et santé', Université catholique de Lille, Centre d'Ethique médicale, Faculté libre de Médecine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88808 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa formation corporelle des soignants / Cédric Juliens in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimité pudeur corps soignant formation corporelle écriture Résumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88809
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 48-74[article] La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser [texte imprimé] / Cédric Juliens . - 2016 . - p. 48-74.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 48-74
Mots-clés : intimité pudeur corps soignant formation corporelle écriture Résumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88809 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtRedonner du sens au moment de la toilette en institution d'hébergement / Marie-Bernard Blanchouin in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : Redonner du sens au moment de la toilette en institution d'hébergement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Bernard Blanchouin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : toilette maison de repos personne âgée Résumé : Pour certains soignants, la réalisation d'une toilette complète matinale pour chaque résident est un soin systématique et incontournable malgré le refus de certains patients. L'auteur, formatrice dans un Institut de Formation Santé, rapporte une expérience de formation mise en place à l'attention du personnel soignant (principalement des aides-soignantes) pour redonner du sens à l'acte de soin qu'est la toilette. Elle identifie les points de résistance aux changements de posture dans les soins d'hygiène corporelle : mécanismes de défense, manque de personnel, peur du regard de l'autre, besoin de reconnaissance,...
A l'issue de la formation, les professionnels appréhendent le temps de la toilette de manière différente. La toilette constitue avant tout un temps de bien-être physique et psychologique qui doit s'inscrire dans le projet de vie du résident. Des alternatives à la toilette complète systématique chaque matin sont envisagées, que les soins soient différés l'après-midi, ou effectués de manière différente (toilette partielle).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88817
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 114-122[article] Redonner du sens au moment de la toilette en institution d'hébergement [texte imprimé] / Marie-Bernard Blanchouin . - 2016 . - p. 114-122.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 114-122
Mots-clés : toilette maison de repos personne âgée Résumé : Pour certains soignants, la réalisation d'une toilette complète matinale pour chaque résident est un soin systématique et incontournable malgré le refus de certains patients. L'auteur, formatrice dans un Institut de Formation Santé, rapporte une expérience de formation mise en place à l'attention du personnel soignant (principalement des aides-soignantes) pour redonner du sens à l'acte de soin qu'est la toilette. Elle identifie les points de résistance aux changements de posture dans les soins d'hygiène corporelle : mécanismes de défense, manque de personnel, peur du regard de l'autre, besoin de reconnaissance,...
A l'issue de la formation, les professionnels appréhendent le temps de la toilette de manière différente. La toilette constitue avant tout un temps de bien-être physique et psychologique qui doit s'inscrire dans le projet de vie du résident. Des alternatives à la toilette complète systématique chaque matin sont envisagées, que les soins soient différés l'après-midi, ou effectués de manière différente (toilette partielle).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88817 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtUne organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie / Pierre Scalliet in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : Réflexions critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Scalliet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radiothérapie Equipe soignante organisation changement éthique Résumé : L'auteur illustre le cheminement éthique d'une équipe de radiothérapie face à un problème de désorganisation récurrent : la première séance d'irradiation est régulièrement reportée car le dossier du traitement n'est pas prêt à temps. L'accélérateur n'ayant pas pu être configuré pour le traitement, les infirmiers ne disposent pas des instructions relatives à la position du patient pendant l'irradiation et doivent refuser au patient leur première séance.
Outre les pertes de temps et de confiance pour le patient, l'auteur pointe les conséquences relationnelles à l'intérieur du service : les infirmiers de première ligne doivent supporter les conséquences d'une situation sur laquelle ils n'ont aucune prise. Ceux-ci ne se sentent pas considérés dans leur travail par manque d'anticipation du reste de l'équipe. Ces désorganisations répétées témoignent d'une dégradation des conditions de travail. Les membres du personnel ne coopéraient plus entre eux et l'équipe n'était plus animée d'un projet de soin commun.
La complexité des nouveaux appareils d'irradiation a imposé de réinventer toutes les procédures de qualité car on pouvait craindre que les oublis de plus en plus fréquents n'entraînent un jour un accident majeur. Il a donc fallu définir le périmètre d'action de chacun des membres de l'équipe et explorer les interactions entre eux. Concrètement, la procédure a pris la forme d'une check-list sur l'intranet du service permettant de contrôler la préparation des traitements.
Grâce à cet outil, la démarche collective prima sur le travail individuel avec une meilleure compréhension du métier de chacun, et la vérification à tout moment que les actions des uns préparent celles des autres, sans retard, avec conscience, dans le souci d'offrir aux patients le traitement le plus approprié et le plus sûr.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Ethique de l'organisation, éthique du management", GEFERS, Bruxelles, 26 et 27 mai 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88821
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 7-30[article] Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : Réflexions critiques [texte imprimé] / Pierre Scalliet . - 2016 . - p. 7-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 7-30
Mots-clés : Radiothérapie Equipe soignante organisation changement éthique Résumé : L'auteur illustre le cheminement éthique d'une équipe de radiothérapie face à un problème de désorganisation récurrent : la première séance d'irradiation est régulièrement reportée car le dossier du traitement n'est pas prêt à temps. L'accélérateur n'ayant pas pu être configuré pour le traitement, les infirmiers ne disposent pas des instructions relatives à la position du patient pendant l'irradiation et doivent refuser au patient leur première séance.
Outre les pertes de temps et de confiance pour le patient, l'auteur pointe les conséquences relationnelles à l'intérieur du service : les infirmiers de première ligne doivent supporter les conséquences d'une situation sur laquelle ils n'ont aucune prise. Ceux-ci ne se sentent pas considérés dans leur travail par manque d'anticipation du reste de l'équipe. Ces désorganisations répétées témoignent d'une dégradation des conditions de travail. Les membres du personnel ne coopéraient plus entre eux et l'équipe n'était plus animée d'un projet de soin commun.
La complexité des nouveaux appareils d'irradiation a imposé de réinventer toutes les procédures de qualité car on pouvait craindre que les oublis de plus en plus fréquents n'entraînent un jour un accident majeur. Il a donc fallu définir le périmètre d'action de chacun des membres de l'équipe et explorer les interactions entre eux. Concrètement, la procédure a pris la forme d'une check-list sur l'intranet du service permettant de contrôler la préparation des traitements.
Grâce à cet outil, la démarche collective prima sur le travail individuel avec une meilleure compréhension du métier de chacun, et la vérification à tout moment que les actions des uns préparent celles des autres, sans retard, avec conscience, dans le souci d'offrir aux patients le traitement le plus approprié et le plus sûr.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Ethique de l'organisation, éthique du management", GEFERS, Bruxelles, 26 et 27 mai 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88821 Exemplaires (1)
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