Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie de l'adolescent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment vivre son cancer quand on a 20 ans ? / Patrick Ben Soussan in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : Comment vivre son cancer quand on a 20 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'adolescent Relations familiales cancer Résumé : L'auteur traite de l'expérience corporelle et psychique de l'adolescent et des jeunes adultes confrontés à la maladie cancéreuse, à partir des témoignages qu'il a recueillis au cours de ses consultations de pédopsychiatrie.
Après avoir défini l'adolescence et l'évolution de sa conception à travers le temps, l'auteur évoque trois aspects du désarroi des jeunes malades : (1) la crise émotionnelle familiale, toute la famille étant précipitée dans les angoisses, les doutes, des sentiments d'impuissance et de culpabilité, (2) l'expérience de la métamorphose doublement vécue : comment habiter ce nouveau corps, qui lui est étranger, quand celui-ci est aussi habité par la maladie ? et (3) la guérison : l'épreuve psychique ne disparaît pas avec la fin de la maladie : après les traitements, l'adolescent se sent perdu, abandonné soumis à l'incertitude.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88807
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 31-47[article] Comment vivre son cancer quand on a 20 ans ? [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan . - 2016 . - p. 31-47.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 31-47
Mots-clés : Psychologie de l'adolescent Relations familiales cancer Résumé : L'auteur traite de l'expérience corporelle et psychique de l'adolescent et des jeunes adultes confrontés à la maladie cancéreuse, à partir des témoignages qu'il a recueillis au cours de ses consultations de pédopsychiatrie.
Après avoir défini l'adolescence et l'évolution de sa conception à travers le temps, l'auteur évoque trois aspects du désarroi des jeunes malades : (1) la crise émotionnelle familiale, toute la famille étant précipitée dans les angoisses, les doutes, des sentiments d'impuissance et de culpabilité, (2) l'expérience de la métamorphose doublement vécue : comment habiter ce nouveau corps, qui lui est étranger, quand celui-ci est aussi habité par la maladie ? et (3) la guérison : l'épreuve psychique ne disparaît pas avec la fin de la maladie : après les traitements, l'adolescent se sent perdu, abandonné soumis à l'incertitude.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88807 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 07583 Périodique Périodiques / Revues Perdu
Exclu du prêt
[article]
Titre : Vie affective et sexuelle 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Feulien ; Serge Tisseron ; Pascal Minotte ; Yves Collard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseautage social Médias sociaux Internet Psychologie de l'adolescent Concept du soi Attitude devant l'ordinateur Vie privée Relations interpersonnelles Identification sociale extimité /concept Facebook culture numérique selfies dangers d'internet Résumé : Compte-rendu de deux journées d'études de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF, 3-4/12/2015, Namur) centrées sur les usages du web 2.0 par les jeunes et les mutations sociétales qu'ils entraînent : (1) Serge Tisseron décrit la culture numérique comme une quadruple révolution, (2) Pascal Minotte analyse les désirs qui poussent les jeunes à utiliser les réseaux sociaux comme espace de socialisation, notamment le désir d'extimité, (3) Yves Collard décrypte les selfies ou autoportraits photographiques partagés et (4) des animateurs d'Associations d'aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO) présentent deux jeux pour sensibiliser les jeunes aux dangers du web 2.0 ("Why net ?" et "Faites le mur"). En ligne : http://educationsante.be/article/vie-affective-et-sexuelle-20/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86866
in Éducation santé > 321 (Avril 2016) . - p. 2-5[article] Vie affective et sexuelle 2.0 [texte imprimé] / Carole Feulien ; Serge Tisseron ; Pascal Minotte ; Yves Collard . - 2016 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 321 (Avril 2016) . - p. 2-5
Mots-clés : Réseautage social Médias sociaux Internet Psychologie de l'adolescent Concept du soi Attitude devant l'ordinateur Vie privée Relations interpersonnelles Identification sociale extimité /concept Facebook culture numérique selfies dangers d'internet Résumé : Compte-rendu de deux journées d'études de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF, 3-4/12/2015, Namur) centrées sur les usages du web 2.0 par les jeunes et les mutations sociétales qu'ils entraînent : (1) Serge Tisseron décrit la culture numérique comme une quadruple révolution, (2) Pascal Minotte analyse les désirs qui poussent les jeunes à utiliser les réseaux sociaux comme espace de socialisation, notamment le désir d'extimité, (3) Yves Collard décrypte les selfies ou autoportraits photographiques partagés et (4) des animateurs d'Associations d'aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO) présentent deux jeux pour sensibiliser les jeunes aux dangers du web 2.0 ("Why net ?" et "Faites le mur"). En ligne : http://educationsante.be/article/vie-affective-et-sexuelle-20/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86866 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.15 06690 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le temps de l'adolescence / Joel Zaffran in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le temps de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Zaffran Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction identitaire Développement de l'adolescent Identité personnelle Jeunesse adolescents Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations sociales Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10075
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51[article] Le temps de l'adolescence [texte imprimé] / Joel Zaffran . - 2020 . - p. 49-51.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51
Mots-clés : Construction identitaire Développement de l'adolescent Identité personnelle Jeunesse adolescents Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations sociales Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 09652 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les temps de l'adolescence / Joel Zaffran in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les temps de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Zaffran Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Comportement de l'adolescent Développement de la personnalité Construction identitaire Développement de l'adolescent Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations avec les pairs Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10076
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51[article] Les temps de l'adolescence [texte imprimé] / Joel Zaffran . - 2020 . - p. 49-51.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 49-51
Mots-clés : Adolescent Comportement de l'adolescent Développement de la personnalité Construction identitaire Développement de l'adolescent Loisirs Parents Psychologie de l'adolescent Relations avec les pairs Résumé : Les adolescents sont fascinés par le spectacle du monde, auquel ils veulent participer. C’est dans la conquête d’un temps libéré des contraintes scolaires et familiales que s’opère la quête identitaire qui les conduit à sortir de l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 09652 Périodique Périodiques / Revues Disponible