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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
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# De préférence le SINGULIER.
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Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 1-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Gestion de soi Patient partenaire Programmes d'éducation pour la santé |
Résumé : |
Objectifs : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l'absence de partenariat patient dans le développement d'un programme d'ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une rétrospective des programmes d'études ETP autorisés par l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient ( p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d'ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d'ETP. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-6
[article] Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? [texte imprimé] / Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud . - 2023 . - p. 1-6. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-6
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Gestion de soi Patient partenaire Programmes d'éducation pour la santé |
Résumé : |
Objectifs : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l'absence de partenariat patient dans le développement d'un programme d'ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une rétrospective des programmes d'études ETP autorisés par l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient ( p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d'ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d'ETP. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849 |
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Exemplaires (2)
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11006 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
10956 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |