Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'thérapie par le conte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants / Margot Sunderland
Titre : Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091 Importance : 94 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2822-8 Note générale : Bibliogr. p. 87-89. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : émotion enfance enfant psychopathologie de l'enfant conte thérapie par le conte storytelling empathie écoute sentiment accompagnement Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ce livre montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le complément essentiel de la série des guides thérapeutiques. Ce guide commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires. Il montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans, et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le lecteur apprendra entre autres pourquoi les histoires sont une bonne façon d'aider les enfants avec leurs émotions ; de quelles ressources il a besoin pour raconter des histoires ; comment construire sa propre histoire thérapeutique pour un enfant ; que faire quand un enfant lui raconte des histoires ; que faire et que dire en travaillant l'histoire d'un enfant. Cet ouvrage est le complément essentiel à la série "Aider les enfants à faire face à leurs émotions" qui comprend une dizaine de guides pratiques, chacun accompagné d'un livre d'histoire illustré. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 La valeur thérapeutique des histoires
Chapitre 2 Comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants
Chapitre 3 Comment avoir une réaction efficace quand un enfant vous raconte une histoire
Index
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 94 p. : ill. ; 24 cm. - (Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091) .
ISBN : 978-2-8073-2822-8
Bibliogr. p. 87-89. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : émotion enfance enfant psychopathologie de l'enfant conte thérapie par le conte storytelling empathie écoute sentiment accompagnement Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ce livre montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le complément essentiel de la série des guides thérapeutiques. Ce guide commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires. Il montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans, et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le lecteur apprendra entre autres pourquoi les histoires sont une bonne façon d'aider les enfants avec leurs émotions ; de quelles ressources il a besoin pour raconter des histoires ; comment construire sa propre histoire thérapeutique pour un enfant ; que faire quand un enfant lui raconte des histoires ; que faire et que dire en travaillant l'histoire d'un enfant. Cet ouvrage est le complément essentiel à la série "Aider les enfants à faire face à leurs émotions" qui comprend une dizaine de guides pratiques, chacun accompagné d'un livre d'histoire illustré. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 La valeur thérapeutique des histoires
Chapitre 2 Comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants
Chapitre 3 Comment avoir une réaction efficace quand un enfant vous raconte une histoire
Index
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005841 15.5 SUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUn groupe d'enfants et le groupe de parents associé / Elisabeth Paillard in Le journal des psychologues, 361 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Un groupe d'enfants et le groupe de parents associé Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Paillard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Issu du dossier: "Groupes d'enfants et d'adolescents: perspectives cliniques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie groupe thérapie de groupe enfant Thérapie par le conte Résumé : "Associer un groupe « contes » auprès d’enfants présentant des souffrances multiples, dues aux troubles de leur développement psychoaffectif, et un groupe de parole auprès de leurs parents poursuivrait un but commun, celui de créer des espaces d’expériences pour des sujets en difficultés de symbolisation. Les auteurs présentent ici leurs pratiques clinique et institutionnelle de ce double dispositif groupal, comme une solution ou une amorce à un travail psychothérapeutique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3486
in Le journal des psychologues > 361 (Octobre 2018) . - p. 22-29[article] Un groupe d'enfants et le groupe de parents associé [texte imprimé] / Elisabeth Paillard . - 2018 . - p. 22-29.
Issu du dossier: "Groupes d'enfants et d'adolescents: perspectives cliniques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 361 (Octobre 2018) . - p. 22-29
Mots-clés : Psychothérapie groupe thérapie de groupe enfant Thérapie par le conte Résumé : "Associer un groupe « contes » auprès d’enfants présentant des souffrances multiples, dues aux troubles de leur développement psychoaffectif, et un groupe de parole auprès de leurs parents poursuivrait un but commun, celui de créer des espaces d’expériences pour des sujets en difficultés de symbolisation. Les auteurs présentent ici leurs pratiques clinique et institutionnelle de ce double dispositif groupal, comme une solution ou une amorce à un travail psychothérapeutique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000394 Archives JDP 361 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible