Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Différencier savoirs et compétences, ça aide ! / Michèle Visart in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Différencier savoirs et compétences, ça aide ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Visart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoirs compétences enseignement Résumé : Savoir ce que je sais et savoir ce que je sais faire grâce à ce que je sais. Savoir que ce que je sais faire m'a permis d'apprendre des savoirs que je pourrai utiliser à d'autres moments dans d'autres institutions. ça me rend fort d'une compétence nouvelle (qui n'est pas au programme tiens!). Table des matières : Savoirs et compétences
- Savoir ou compétence ?
- Savoir contre compétence
- Savoir + compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 14-15[article] Différencier savoirs et compétences, ça aide ! [texte imprimé] / Michèle Visart, Auteur . - 2013 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 14-15
Mots-clés : savoirs compétences enseignement Résumé : Savoir ce que je sais et savoir ce que je sais faire grâce à ce que je sais. Savoir que ce que je sais faire m'a permis d'apprendre des savoirs que je pourrai utiliser à d'autres moments dans d'autres institutions. ça me rend fort d'une compétence nouvelle (qui n'est pas au programme tiens!). Table des matières : Savoirs et compétences
- Savoir ou compétence ?
- Savoir contre compétence
- Savoir + compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu péril des savoirs / Nico Hirtt in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Au péril des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoirs enseignement apprentissages approche par compétence APC Résumé : Ne dites pas à un défenseur de l'approche par compétence (APC) que celle-ci tourne le dos aux savoirs. Il aura tôt fait de vous répondre, à juste titre, qu'on ne peut pas exercer de compétences sans mobiliser des savoirs. Certes. Mais quels savoirs. Table des matières : Construire un savoir
- Former des citoyens
- Observer et comprendre
- Evaluer ou piéger
- Libérer les pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 8-9[article] Au péril des savoirs [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur . - 2013 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 8-9
Mots-clés : savoirs enseignement apprentissages approche par compétence APC Résumé : Ne dites pas à un défenseur de l'approche par compétence (APC) que celle-ci tourne le dos aux savoirs. Il aura tôt fait de vous répondre, à juste titre, qu'on ne peut pas exercer de compétences sans mobiliser des savoirs. Certes. Mais quels savoirs. Table des matières : Construire un savoir
- Former des citoyens
- Observer et comprendre
- Evaluer ou piéger
- Libérer les pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes savoirs qu'on cherche / Sabine Daro in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Les savoirs qu'on cherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoirs savoir faire oeil Résumé : Dans les socles, dès les premières lignes de la partie "initiation scientifique", le ton est donné : la construction progressive des savoirs et savoir-faire constitue l'élément fondateur de toute démarche scientifique. Table des matières : Avez-vous vos yeux ?
- L'oeil-de-boeuf
- Les yeux sur le bord de la table
- Un oeil sur le programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2279
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 3-4[article] Les savoirs qu'on cherche [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur . - 2013 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 3-4
Mots-clés : savoirs savoir faire oeil Résumé : Dans les socles, dès les premières lignes de la partie "initiation scientifique", le ton est donné : la construction progressive des savoirs et savoir-faire constitue l'élément fondateur de toute démarche scientifique. Table des matières : Avez-vous vos yeux ?
- L'oeil-de-boeuf
- Les yeux sur le bord de la table
- Un oeil sur le programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2279 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMarc Wilmots et la Révolution française / Muriel Neven in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Marc Wilmots et la Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Neven, Auteur ; Michel Thiry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire savoirs Résumé : J'aime deviser avec mon ami Pierre, chirurgien cardiaque, issu de familles d'ambassadeurs et de notaires. On refait souvent le monde autour d'un verre ou deux. Table des matières : On se raconte tous des histoires
- Ne pas être victime de l'Histoire des autres
- L'Histoire se suffit à elle-même
- Comment articuler savoirs et compétences ?
- Le savoir en Histoire, c'est une accumulation de strates et rien n'est totalement inutile...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 18-19[article] Marc Wilmots et la Révolution française [texte imprimé] / Muriel Neven, Auteur ; Michel Thiry, Auteur . - 2013 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 18-19
Mots-clés : Histoire savoirs Résumé : J'aime deviser avec mon ami Pierre, chirurgien cardiaque, issu de familles d'ambassadeurs et de notaires. On refait souvent le monde autour d'un verre ou deux. Table des matières : On se raconte tous des histoires
- Ne pas être victime de l'Histoire des autres
- L'Histoire se suffit à elle-même
- Comment articuler savoirs et compétences ?
- Le savoir en Histoire, c'est une accumulation de strates et rien n'est totalement inutile...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParler pour ne rien dire mais dans toutes les langues ! / P. Rigolet in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Parler pour ne rien dire mais dans toutes les langues ! Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Rigolet, Auteur ; S. Motter, Auteur ; M.-H. Straeten, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : langues savoirs compétences Résumé : Dans les classes de langues, la tension entre savoirs et compétences est forte. En témoignent les récits que nous vous livrons ci-dessous. Table des matières : Commence par étudier ton vocabulaire !
- Connais-tu au moins tes règles de grammaire ?
- Et tu n'as vraiment rien à dire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 20-21[article] Parler pour ne rien dire mais dans toutes les langues ! [texte imprimé] / P. Rigolet, Auteur ; S. Motter, Auteur ; M.-H. Straeten, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 20-21
Mots-clés : langues savoirs compétences Résumé : Dans les classes de langues, la tension entre savoirs et compétences est forte. En témoignent les récits que nous vous livrons ci-dessous. Table des matières : Commence par étudier ton vocabulaire !
- Connais-tu au moins tes règles de grammaire ?
- Et tu n'as vraiment rien à dire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQue faire ensemble à l'école ? / Jacques Cornet in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
PermalinkEurêka: L'histoire des grandes découvertes [Dossier] / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 48 (Septembre-novembre 2017)
Permalink