Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir faire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du faire soi-même au faire ensemble : dossier in Symbioses, 109 (Janvier-Février-Mars 2016)
[article]
Titre : Du faire soi-même au faire ensemble : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie faire soi-même autodidacte éolienne énergie verte do it yourself savon meuble café four savoir faire atelier maison Résumé : Faire soi-même pour créer, manipuler et s’émanciper. Pour réapprendre des savoir-faire oubliés et tendre ver splus d'autonomie. pour maintenir son budget à flot. Faire ensemble pour échanger et tisser du lien social. Pour construire un autre modèle de consommation, plus respectueux de l'environnement. L'échange de savoir-faire est une réelle invitation à construire autre chose, autrement. Encore faut-il éviter certains écueils. Table des matières : Makers ou l'art de la réappropriation
- Réfléchir avec les mains dès la maternelle
- Partager à la force du vent
- Passeurs de savons
- Petits meubles entre amis
- Le four du village
- Un café et on répare
- Savoir faire la transition
- Nettoyer plus vert, moins cher
- Construire son petit nid de hobbit
- Fait main, c'est le piedPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2476
in Symbioses > 109 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 6-22[article] Du faire soi-même au faire ensemble : dossier [document électronique] . - 2016 . - p. 6-22.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 109 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 6-22
Mots-clés : autonomie faire soi-même autodidacte éolienne énergie verte do it yourself savon meuble café four savoir faire atelier maison Résumé : Faire soi-même pour créer, manipuler et s’émanciper. Pour réapprendre des savoir-faire oubliés et tendre ver splus d'autonomie. pour maintenir son budget à flot. Faire ensemble pour échanger et tisser du lien social. Pour construire un autre modèle de consommation, plus respectueux de l'environnement. L'échange de savoir-faire est une réelle invitation à construire autre chose, autrement. Encore faut-il éviter certains écueils. Table des matières : Makers ou l'art de la réappropriation
- Réfléchir avec les mains dès la maternelle
- Partager à la force du vent
- Passeurs de savons
- Petits meubles entre amis
- Le four du village
- Un café et on répare
- Savoir faire la transition
- Nettoyer plus vert, moins cher
- Construire son petit nid de hobbit
- Fait main, c'est le piedPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2476 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18491 Archives SYM 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleA la conquête du temps : Cycle 10-12 / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps : Cycle 10-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur ; Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2002 Importance : [22p]; O1-10; c 1-10; P 1- 20; T 1- 6; M 1- 12; B 1-13;J1-7; L 1-11;[4p] Présentation : illustrations,ligne du temps, documents d'époque Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 16456 Note générale : ensemble de fiches d'activités avec corrigé Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation temps chronologie calendrier horaire fuseau horaire généalogie année siècle analyse étude document témoin objet anniversaire hiercheur mine maison école travail timbre livret soldat affiche lettre plan abbaye rue vêtement information transport commerce château Wallon pierre agriculture aviation alimentation roi reine représentation du temps situer des faits utiliser des repères transférer l'information lire une trace du passé exploiter des sources historiques modes d'exclusion modes d'oppression déduction historien compétence écrit exploiter une trace du passé évolution mode de vie comparaison interprétation caractériser comparer interpréter comprendre analyser classer classement utiliser des repères temps savoir savoir faire utiliser un calendrier classe de neige fuseaux horaires décalage horaire heure juif pierre tombale arbre généalogique Magellan Europe ligne du temps enveloppe RTBF critique diplôme élection suffrage carte itinéraire timbre poste livret ouvrier Einstein mode déplacement ville château fort Moyen Age enseigne Spiennes préhistoire moisson Gaule Gaulois Charles Quint Blériot Manche repas Breughel vaisselle coiffure chemin de fer représailles guerre 40-45 Albert 1 Congo colonie Tintin calendrier perpétuel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
AVERTISSEMENT
SOMMAIRE
ORGANISATION DU TEMPS
l'agenda de Monsieur Hubert
le calendrier de Monsieur Hubert
classe de neige
horaire de la classe de neige
des calendriers futurs
ici ou ailleurs, ce n'est pas la même heure
quelle heure est il?
généalogie:décoder l'information
généalogie:découverte d'une famille
généalogie:construction de l'arbre
DES CHRONOLOGIES
dans l'année
dix ans de vie
un siècle
le tour du monde à la voile
couronnement impérial
l'Europe en construction
au fil du temps
espace-temps (illustrations)
espace-temps
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
témoin ou spécialiste?
faire parler un objet
un anniversaire
hiercheur
texte et photo
étude d'un document
analyse de documents
l'histoire racontée par un objet
lecture d'un livret
une affiche ancienne
lecture d'une affiche
une lettre, un plan
de la lettre au plan
un génie en visite
des écrits de toutes sortes
abbaye de la Paix-Dieu
LES TEMPS CHANGENT
les rues évoluent
les vêtements suivent la mode
les informations se transmettent
l'école change
l'homme se déplace
LE MODE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
l'homme vend, l'homme achète
le château de Bonaguil
les Wallons au nouveau monde
une rue au Moyen Age
travail de la pierre
moisson à l'ancienne
le soleil ne se couche jamais sur mes états
Louis Blériot a traversé la Manche
la traversée de la Manche
à table
les rues ont une histoire
L'HISTOIRE DE BELGIQUE
la vie de nos rois
la vie de nos reines
une inauguration
affichage public
le roi chevalier
des faits, des personnages
une ancienne colonie, le Congo
l'indépendance du Congo
souvenirs du Congo
dynastie belge
JEUX
la dynastie belge
calendrier perpétuel
mots de l'histoire
personnages cachés
LIGNES DU TEMPS (format A4)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
ligne du temps proportionnelle
banque de données
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 A la conquête du temps : Cycle 10-12 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur ; Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2002 . - [22p]; O1-10; c 1-10; P 1- 20; T 1- 6; M 1- 12; B 1-13;J1-7; L 1-11;[4p] : illustrations,ligne du temps, documents d'époque ; 30 cm.
ISSN : 16456
ensemble de fiches d'activités avec corrigé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation temps chronologie calendrier horaire fuseau horaire généalogie année siècle analyse étude document témoin objet anniversaire hiercheur mine maison école travail timbre livret soldat affiche lettre plan abbaye rue vêtement information transport commerce château Wallon pierre agriculture aviation alimentation roi reine représentation du temps situer des faits utiliser des repères transférer l'information lire une trace du passé exploiter des sources historiques modes d'exclusion modes d'oppression déduction historien compétence écrit exploiter une trace du passé évolution mode de vie comparaison interprétation caractériser comparer interpréter comprendre analyser classer classement utiliser des repères temps savoir savoir faire utiliser un calendrier classe de neige fuseaux horaires décalage horaire heure juif pierre tombale arbre généalogique Magellan Europe ligne du temps enveloppe RTBF critique diplôme élection suffrage carte itinéraire timbre poste livret ouvrier Einstein mode déplacement ville château fort Moyen Age enseigne Spiennes préhistoire moisson Gaule Gaulois Charles Quint Blériot Manche repas Breughel vaisselle coiffure chemin de fer représailles guerre 40-45 Albert 1 Congo colonie Tintin calendrier perpétuel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
AVERTISSEMENT
SOMMAIRE
ORGANISATION DU TEMPS
l'agenda de Monsieur Hubert
le calendrier de Monsieur Hubert
classe de neige
horaire de la classe de neige
des calendriers futurs
ici ou ailleurs, ce n'est pas la même heure
quelle heure est il?
généalogie:décoder l'information
généalogie:découverte d'une famille
généalogie:construction de l'arbre
DES CHRONOLOGIES
dans l'année
dix ans de vie
un siècle
le tour du monde à la voile
couronnement impérial
l'Europe en construction
au fil du temps
espace-temps (illustrations)
espace-temps
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
témoin ou spécialiste?
faire parler un objet
un anniversaire
hiercheur
texte et photo
étude d'un document
analyse de documents
l'histoire racontée par un objet
lecture d'un livret
une affiche ancienne
lecture d'une affiche
une lettre, un plan
de la lettre au plan
un génie en visite
des écrits de toutes sortes
abbaye de la Paix-Dieu
LES TEMPS CHANGENT
les rues évoluent
les vêtements suivent la mode
les informations se transmettent
l'école change
l'homme se déplace
LE MODE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
l'homme vend, l'homme achète
le château de Bonaguil
les Wallons au nouveau monde
une rue au Moyen Age
travail de la pierre
moisson à l'ancienne
le soleil ne se couche jamais sur mes états
Louis Blériot a traversé la Manche
la traversée de la Manche
à table
les rues ont une histoire
L'HISTOIRE DE BELGIQUE
la vie de nos rois
la vie de nos reines
une inauguration
affichage public
le roi chevalier
des faits, des personnages
une ancienne colonie, le Congo
l'indépendance du Congo
souvenirs du Congo
dynastie belge
JEUX
la dynastie belge
calendrier perpétuel
mots de l'histoire
personnages cachés
LIGNES DU TEMPS (format A4)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
ligne du temps proportionnelle
banque de données
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16456 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16461 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement (Bulletin de Dialogue) : Actes des 6èmes Rencontres nationales
[n° ou bulletin]
Titre : 154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : Actes des 6èmes Rencontres nationales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire enseignement apprentissage activité manuelle atelier savoir Activité artistique relation parent enseignant pratique savoir faire Résumé : Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et donner de la "saveur aux savoirs".
Pour prolonger les Rencontres et en garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d'en publier les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre "Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...
Les animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs du GFEN - ce qui montre la richesse du mouvement - décrivent et analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et techniques, entrée dans l'écrit, atelier d'écriture, projet cuisine, arts plastiques.
Des thèmes plus transversaux sont traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de démarches, compte rendu d'expérience ou réflexions pour apprendre à "travailler avec" les parents ou d'autres professionnels.
L'actualité de l'école maternelle est dans la consultation des enseignants sur les projets de programmes. Dialogue tente d'étayer la réflexion et de proposer des pistes de travail. Puisse ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion individuelle, collective et partenariale !
Note de contenu : POSER LE CADRE
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin
SE NOURRIR DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais
... ET SE NOURRIR DES SAVOIRS D'EXPERIENCES
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier
- Écrire pour entrer dans la culture écrite. Yohan Abou El Einein
- Mener un projet cuisine en classe. Damien Sage
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet
TRAVAILLER AVEC
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite ? / Claire Benveniste
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus ? / Pascale Boyer
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller
POSTFACE
- Et si on parlait d'à-venir ? / Isabelle LardonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : Actes des 6èmes Rencontres nationales [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire enseignement apprentissage activité manuelle atelier savoir Activité artistique relation parent enseignant pratique savoir faire Résumé : Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et donner de la "saveur aux savoirs".
Pour prolonger les Rencontres et en garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d'en publier les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre "Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...
Les animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs du GFEN - ce qui montre la richesse du mouvement - décrivent et analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et techniques, entrée dans l'écrit, atelier d'écriture, projet cuisine, arts plastiques.
Des thèmes plus transversaux sont traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de démarches, compte rendu d'expérience ou réflexions pour apprendre à "travailler avec" les parents ou d'autres professionnels.
L'actualité de l'école maternelle est dans la consultation des enseignants sur les projets de programmes. Dialogue tente d'étayer la réflexion et de proposer des pistes de travail. Puisse ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion individuelle, collective et partenariale !
Note de contenu : POSER LE CADRE
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin
SE NOURRIR DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais
... ET SE NOURRIR DES SAVOIRS D'EXPERIENCES
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier
- Écrire pour entrer dans la culture écrite. Yohan Abou El Einein
- Mener un projet cuisine en classe. Damien Sage
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet
TRAVAILLER AVEC
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite ? / Claire Benveniste
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus ? / Pascale Boyer
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller
POSTFACE
- Et si on parlait d'à-venir ? / Isabelle LardonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002181 Archives DIA 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement / Bernadette Bornancin
Titre : Le monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bornancin, Auteur ; Lucienne de Coster, Collaborateur ; Bernard Revest, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2008 Importance : 239 p. Accompagnement : 38 fiches photocopiables ; 20 posters Note générale : Les posters et fiches photocopiables sont disponibles uniquement sur demande aux documentalistes, et se trouvent dans l'exemplaire 18730. Langues : Français (fre) Mots-clés : sens fonction sensorielle environnement Le Vivant croissance reproduction éducation lire dire écrire projet observer observation savoir faire savoir dire cahier de vie atelier corps plante compétence santé main pied bouger squelette nourriture aliment digestion grandir se laver naissance différence animal escargot semis planter coccinelle oiseau buisson arbre primevère terrarium automne germination jardin framboise plantation haricot pomme de terre tomate menthe mouche fruit légume poisson écureuil ferme trier aquarium herbier Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ce fichier souhaite répondre aux exigences de l'école maternelle à la fois dans le domaine de la découverte du monde et dans celui de la maitrise du langage. Il propose des activités pour les enfants qui visent à développer leur goût d'observer, manipuler, lire des images, décrire et raconter. Découverte sensorielle, espace temps, environnement, les enfants apprennent peu à peu à distinguer le vivant du non vivant et à situer les humains. Dans ces découvertes, le langage trouve naturellement sa place et s'enrichit. Le fichier comprend 21 projets regroupés en 5 thèmes : le corps et la santé, l'environnement dans la classe, l'environnement et le monde vivant dans la cour de l"école, le jardin à l'école, aux alentours de l'école. Table des matières : PRINCIPES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
- L'école, un lieu de rencontre, un temps pour apprendre
- Les adultes dans l'école
- Les enfants à l'école
- La famille et l'école
- Le temps à l'école maternelle
- Les enfants et leurs représentations du monde
- La découverte sensorielle du monde
- Vers une approche scientifique du monde
- Le monde vivant dans l'environnement
- Qu'est-ce que le monde vivant
- Quelques difficultés pédagogiques liées à la découverte de la notion de vivant
- Qu'est-ce que l'environnement ?
- En quoi consiste l'éducation à l'environnement ?
- DÉMARCHE ET PRATIQUE DE CLASSE
- La polyvalence de l'enseignant, un atout à exploiter
- Compétences générales
- Dire, Lire, Ecrire
- Une démarche cohérente pour des apprentissages diversifiés
- Qu'est-ce qu'un projet ?
- Comment faire démarrer un projet d'activités ?
- Quels types d'activités de découverte l'enseignant peut-il envisager ?
- Quels savoir-faire et savoir-dire visés ?
- Quelles traces dans le cahiers de vie, quel bilan des acquis ?
- Des moyens simples et efficaces
- Des élèves répartis en ateliers
- Un matériel simple toujours disponible
- Des outils documentaires et pédagogiques
- Des projets programmés pour donner sens aux apprentissages
- Des projets regroupés en thèmes
- Des projets sur une année et sur l'ensemble du cycle des apprentissages premiers
- LE CORPS ET LA SANTE
- Découvrir le monde avec son corps
- Bouger, remuer
- Se nourrir
- Grandir et découvrir que le corps est vivant
- Prendre soin de soi
- Naître, et avant ?
- Se connaître et connaître les autres
- L'ENVIRONNEMENT DANS LA CLASSE : PLANTE ET ANIMAUX FAMILIERS
- Nos plantes en pots
- Nos petits animaux bien installés
- L'ENVIRONNEMENT ET LE MONDE VIVANT DANS LA COUR DE L'ECOLE
- Coccinelles, escargots et autres petites bêtes
- Moineaux, merles et autres oiseaux familiers
- Haies, buissons et arbres au fil des saisons
- Des primevères dans les jardinières
- EN JARDINANT A L'ECOLE
- Découvrir le jardin
- Planter un framboisier et manger des framboises
- Semer des haricots pour récolter deux légumes
- Planter des pommes de terre pour manger des frites et de la purée
- Repiquer des tomates et de la menthe
- AUX ALENTOURS DE L'ECOLE
- Le marché aux fruits et légumes
- L'étal du poissonnier
- A la campagne, au long des chemins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Le monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement [texte imprimé] / Bernadette Bornancin, Auteur ; Lucienne de Coster, Collaborateur ; Bernard Revest, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - 239 p. + 38 fiches photocopiables ; 20 posters.
Les posters et fiches photocopiables sont disponibles uniquement sur demande aux documentalistes, et se trouvent dans l'exemplaire 18730.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sens fonction sensorielle environnement Le Vivant croissance reproduction éducation lire dire écrire projet observer observation savoir faire savoir dire cahier de vie atelier corps plante compétence santé main pied bouger squelette nourriture aliment digestion grandir se laver naissance différence animal escargot semis planter coccinelle oiseau buisson arbre primevère terrarium automne germination jardin framboise plantation haricot pomme de terre tomate menthe mouche fruit légume poisson écureuil ferme trier aquarium herbier Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ce fichier souhaite répondre aux exigences de l'école maternelle à la fois dans le domaine de la découverte du monde et dans celui de la maitrise du langage. Il propose des activités pour les enfants qui visent à développer leur goût d'observer, manipuler, lire des images, décrire et raconter. Découverte sensorielle, espace temps, environnement, les enfants apprennent peu à peu à distinguer le vivant du non vivant et à situer les humains. Dans ces découvertes, le langage trouve naturellement sa place et s'enrichit. Le fichier comprend 21 projets regroupés en 5 thèmes : le corps et la santé, l'environnement dans la classe, l'environnement et le monde vivant dans la cour de l"école, le jardin à l'école, aux alentours de l'école. Table des matières : PRINCIPES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
- L'école, un lieu de rencontre, un temps pour apprendre
- Les adultes dans l'école
- Les enfants à l'école
- La famille et l'école
- Le temps à l'école maternelle
- Les enfants et leurs représentations du monde
- La découverte sensorielle du monde
- Vers une approche scientifique du monde
- Le monde vivant dans l'environnement
- Qu'est-ce que le monde vivant
- Quelques difficultés pédagogiques liées à la découverte de la notion de vivant
- Qu'est-ce que l'environnement ?
- En quoi consiste l'éducation à l'environnement ?
- DÉMARCHE ET PRATIQUE DE CLASSE
- La polyvalence de l'enseignant, un atout à exploiter
- Compétences générales
- Dire, Lire, Ecrire
- Une démarche cohérente pour des apprentissages diversifiés
- Qu'est-ce qu'un projet ?
- Comment faire démarrer un projet d'activités ?
- Quels types d'activités de découverte l'enseignant peut-il envisager ?
- Quels savoir-faire et savoir-dire visés ?
- Quelles traces dans le cahiers de vie, quel bilan des acquis ?
- Des moyens simples et efficaces
- Des élèves répartis en ateliers
- Un matériel simple toujours disponible
- Des outils documentaires et pédagogiques
- Des projets programmés pour donner sens aux apprentissages
- Des projets regroupés en thèmes
- Des projets sur une année et sur l'ensemble du cycle des apprentissages premiers
- LE CORPS ET LA SANTE
- Découvrir le monde avec son corps
- Bouger, remuer
- Se nourrir
- Grandir et découvrir que le corps est vivant
- Prendre soin de soi
- Naître, et avant ?
- Se connaître et connaître les autres
- L'ENVIRONNEMENT DANS LA CLASSE : PLANTE ET ANIMAUX FAMILIERS
- Nos plantes en pots
- Nos petits animaux bien installés
- L'ENVIRONNEMENT ET LE MONDE VIVANT DANS LA COUR DE L'ECOLE
- Coccinelles, escargots et autres petites bêtes
- Moineaux, merles et autres oiseaux familiers
- Haies, buissons et arbres au fil des saisons
- Des primevères dans les jardinières
- EN JARDINANT A L'ECOLE
- Découvrir le jardin
- Planter un framboisier et manger des framboises
- Semer des haricots pour récolter deux légumes
- Planter des pommes de terre pour manger des frites et de la purée
- Repiquer des tomates et de la menthe
- AUX ALENTOURS DE L'ECOLE
- Le marché aux fruits et légumes
- L'étal du poissonnier
- A la campagne, au long des chemins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18731 574 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18732 574 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponiblePolyvalences ou connaissances spécifiques ? / Yves Cougoule in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Polyvalences ou connaissances spécifiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Cougoule Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Article tiré du dossier "Accompagner les fragilités". Langues : Français (fre) Mots-clés : profil professionnel spécialisation professionnelle travail social santé savoir savoir faire savoir être personnalité formation professionnelle Résumé : Le débat sur la nécessité de détenir des connaissances spécifiques importantes pour exercer son métier avec des publics particuliers est récurrent. Dans ce cas, un certaine polyvalence est-elle possible face aux problématiques rencontrées dans l'exercice professionnel ? La polyvalence demandée concernerait-elle les connaissances, c'est-à-dire les savoirs théoriques liés au secteur, les savoir-faire ou encore les savoir-être qui sont alors fortement sollicités ? L'exemple des animateurs peut être éclairant dans cette réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4178
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 12-13[article] Polyvalences ou connaissances spécifiques ? [texte imprimé] / Yves Cougoule . - 2020 . - p. 12-13.
Article tiré du dossier "Accompagner les fragilités".
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : profil professionnel spécialisation professionnelle travail social santé savoir savoir faire savoir être personnalité formation professionnelle Résumé : Le débat sur la nécessité de détenir des connaissances spécifiques importantes pour exercer son métier avec des publics particuliers est récurrent. Dans ce cas, un certaine polyvalence est-elle possible face aux problématiques rencontrées dans l'exercice professionnel ? La polyvalence demandée concernerait-elle les connaissances, c'est-à-dire les savoirs théoriques liés au secteur, les savoir-faire ou encore les savoir-être qui sont alors fortement sollicités ? L'exemple des animateurs peut être éclairant dans cette réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002474 DOC 30 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes savoirs qu'on cherche / Sabine Daro in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
Permalink2021-2022, n°1 - 3 septembre 2021 - Tellement de talents (Bulletin de Tremplin)
Permalink