Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rougir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Corps / Michel Bernard
Titre : Le Corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bernard, Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1995 Importance : 163 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-026155-5 Note générale : PM Mots-clés : schéma postural schéma corporel relation psychanalyse émotion membre fantôme approche psychosociologique du corps dialogue kinésique et proxémique symbolisme ambivalence du corps conscience du corps relaxation réalité corporelle image du corps fantôme rôle du langage aliénation expérience libidinale fonction tonique expérience corporelle Merleau-Ponty fantasme Lacan Wallon relation maternelle stade du miroir corps regardé corps parlé regard d'autrui rougir symbole social symbolisme corporel mythe du corps. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : L'auteur passe en revue les différentes approches de notre corps par les sciences et la philosophie contemporaine. Ce panorama critique des perspectives sur la corporéité de notre existence le conduit à une déconstruction du concept occidental traditionnel de " corps " et à une démystification de l'image d'un corps-bastion, refuge de l'individualité contre une société tentaculaire : la réalité de notre corps est façonnée par nos fantasmes qui reflètent eux-mêmes des mythes forgés par notre société. Table des matières : L'ambivalence du corps
- L'apologie du corps dans la culture contemporaine
- La transformation des moeurs
- L’aliénation du corps dans le travail et dans le sport
- De la coenesthésie au schéma corporel
- Le paradoxe de l'expérience du corps et ses premières explications
- Les cas pathologiques et les premières théories de l'image spatiale au schéma postural
- Le membre fantôme
- Le concept de schéma corporel et ses ambiguïtés
- Le rôle de l'action
- Le rôle de l'expérience émotionnelle et libidinale
- Le corps comme relation
- Les débuts de la conscience du corps
- L'émotion comme fonction tonique
- L'image du corps dans le miroir
- L'approche psychobiologique du corps : mon corps comme être au monde
- L'analyse existentielle du cas Schneider
- L'expérience corporelle de l'homme normal
- Une synthèse fructueuse : le corps comme dialogue tonique
- Le dialogue tonique de l'enfant avec sa mère
- Confirmation de la théorie de Merleau-Ponty
- Une nouvelle thérapeutique de relaxation
- Le recours à la psychanalyse
- L'approche psychiatrique du corps
- le corps libidinal
- Le corps fantasmé
- Le cas d'Elisabeth von R.
- La réalité corporelle et sa représentation anatomique
- La notion d'image du corps comme illusion rassurante
- La psychanalyse, comme archéologie du corps
- L'incompréhension du point de vue psychanalytique chez Wallon
- Les fantasmes de destruction chez l'enfant
- Le stade du miroir de Lacan
- Le rôle du langage
- Prendre le corps à la lettre
- Notre relation maternelle à notre propres corps
- L'approche psychologique : le corps regardé et jugé
- Notre corps est-il aliéné par le regard d'autrui
- Le timide et son corps
- La peur de rougir comme névrose sociale ou le corps traqué
- Les malheurs du corps jugé: le corps angoissé par sa propre forme
- Le désir de voir et d'être vu
- L'approche sociologique : le corps comme structure sociale et mythe
- Kinésique et proxémique
- Le symbolisme social de notre corps
- Le symbolisme corporel de la Société
- Le corps, ouverture et carrefour du champ symbolique
- Les mythes du corps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1002 Le Corps [texte imprimé] / Michel Bernard, . - Paris : Editions du Seuil, 1995 . - 163 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-026155-5
PM
Mots-clés : schéma postural schéma corporel relation psychanalyse émotion membre fantôme approche psychosociologique du corps dialogue kinésique et proxémique symbolisme ambivalence du corps conscience du corps relaxation réalité corporelle image du corps fantôme rôle du langage aliénation expérience libidinale fonction tonique expérience corporelle Merleau-Ponty fantasme Lacan Wallon relation maternelle stade du miroir corps regardé corps parlé regard d'autrui rougir symbole social symbolisme corporel mythe du corps. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : L'auteur passe en revue les différentes approches de notre corps par les sciences et la philosophie contemporaine. Ce panorama critique des perspectives sur la corporéité de notre existence le conduit à une déconstruction du concept occidental traditionnel de " corps " et à une démystification de l'image d'un corps-bastion, refuge de l'individualité contre une société tentaculaire : la réalité de notre corps est façonnée par nos fantasmes qui reflètent eux-mêmes des mythes forgés par notre société. Table des matières : L'ambivalence du corps
- L'apologie du corps dans la culture contemporaine
- La transformation des moeurs
- L’aliénation du corps dans le travail et dans le sport
- De la coenesthésie au schéma corporel
- Le paradoxe de l'expérience du corps et ses premières explications
- Les cas pathologiques et les premières théories de l'image spatiale au schéma postural
- Le membre fantôme
- Le concept de schéma corporel et ses ambiguïtés
- Le rôle de l'action
- Le rôle de l'expérience émotionnelle et libidinale
- Le corps comme relation
- Les débuts de la conscience du corps
- L'émotion comme fonction tonique
- L'image du corps dans le miroir
- L'approche psychobiologique du corps : mon corps comme être au monde
- L'analyse existentielle du cas Schneider
- L'expérience corporelle de l'homme normal
- Une synthèse fructueuse : le corps comme dialogue tonique
- Le dialogue tonique de l'enfant avec sa mère
- Confirmation de la théorie de Merleau-Ponty
- Une nouvelle thérapeutique de relaxation
- Le recours à la psychanalyse
- L'approche psychiatrique du corps
- le corps libidinal
- Le corps fantasmé
- Le cas d'Elisabeth von R.
- La réalité corporelle et sa représentation anatomique
- La notion d'image du corps comme illusion rassurante
- La psychanalyse, comme archéologie du corps
- L'incompréhension du point de vue psychanalytique chez Wallon
- Les fantasmes de destruction chez l'enfant
- Le stade du miroir de Lacan
- Le rôle du langage
- Prendre le corps à la lettre
- Notre relation maternelle à notre propres corps
- L'approche psychologique : le corps regardé et jugé
- Notre corps est-il aliéné par le regard d'autrui
- Le timide et son corps
- La peur de rougir comme névrose sociale ou le corps traqué
- Les malheurs du corps jugé: le corps angoissé par sa propre forme
- Le désir de voir et d'être vu
- L'approche sociologique : le corps comme structure sociale et mythe
- Kinésique et proxémique
- Le symbolisme social de notre corps
- Le symbolisme corporel de la Société
- Le corps, ouverture et carrefour du champ symbolique
- Les mythes du corps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1002 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10674 15.1 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCoup de foudre / Grégoire Solotareff
Titre : Coup de foudre Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Solotareff, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2020 Collection : Minimax Importance : [32] pages Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-30354-5 Note générale : Edition spéciale dans le cadre de l'abonnement à "l'école des max" Langues : Français (fre) Mots-clés : hérisson amour coup de foudre orage rougir saint valentin Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un grand coup de foudre commence parfois par trois petits coups frappés à la porte. Toc toc toc ! Mathilde ouvre. Coucou ! C’est un inconnu, un hérisson comme elle, mais tout ébouriffé et entouré de papillons qui volettent. Qu’il est beau ! Boum ! Mathilde bafouille, bredouille et rougit. La tête lui tourne. C’est le coup de foudre. D’ailleurs, il y a de l’orage dans l’air. Mais ce n’est pas tout... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4454 Coup de foudre [texte imprimé] / Grégoire Solotareff, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2020 . - [32] pages : ill. ; 30 cm. - (Minimax) .
ISBN : 978-2-211-30354-5
Edition spéciale dans le cadre de l'abonnement à "l'école des max"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hérisson amour coup de foudre orage rougir saint valentin Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un grand coup de foudre commence parfois par trois petits coups frappés à la porte. Toc toc toc ! Mathilde ouvre. Coucou ! C’est un inconnu, un hérisson comme elle, mais tout ébouriffé et entouré de papillons qui volettent. Qu’il est beau ! Boum ! Mathilde bafouille, bredouille et rougit. La tête lui tourne. C’est le coup de foudre. D’ailleurs, il y a de l’orage dans l’air. Mais ce n’est pas tout... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003513 8-6 SOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleCoup de foudre / Grégoire Solotareff
Titre : Coup de foudre Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Solotareff, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2020 Collection : Minimax Importance : [32] pages Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-30354-5 Note générale : Edition spéciale dans le cadre de l'abonnement à "l'école des max" Langues : Français (fre) Mots-clés : hérisson amour coup de foudre orage rougir saint valentin Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un grand coup de foudre commence parfois par trois petits coups frappés à la porte. Toc toc toc ! Mathilde ouvre. Coucou ! C’est un inconnu, un hérisson comme elle, mais tout ébouriffé et entouré de papillons qui volettent. Qu’il est beau ! Boum ! Mathilde bafouille, bredouille et rougit. La tête lui tourne. C’est le coup de foudre. D’ailleurs, il y a de l’orage dans l’air. Mais ce n’est pas tout... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4454 Coup de foudre [texte imprimé] / Grégoire Solotareff, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2020 . - [32] pages : ill. ; 30 cm. - (Minimax) .
ISBN : 978-2-211-30354-5
Edition spéciale dans le cadre de l'abonnement à "l'école des max"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hérisson amour coup de foudre orage rougir saint valentin Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un grand coup de foudre commence parfois par trois petits coups frappés à la porte. Toc toc toc ! Mathilde ouvre. Coucou ! C’est un inconnu, un hérisson comme elle, mais tout ébouriffé et entouré de papillons qui volettent. Qu’il est beau ! Boum ! Mathilde bafouille, bredouille et rougit. La tête lui tourne. C’est le coup de foudre. D’ailleurs, il y a de l’orage dans l’air. Mais ce n’est pas tout... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003514 8-6 SOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleRouge tomate / Annick Masson
Titre : Rouge tomate Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Masson, Auteur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2020 Importance : [25] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0087-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : timidité rougir rouge harcèlement scolaire différence moquerie malêtre spectacle école classe pièce de théâtre indien acceptation de soi complexe Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Depuis qu'il est petit, Oscar rougit… il rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine, quand il est assis à côté de Suzanne, et même quand on lui dit qu'il rougit! [4ème de couv.]
C'est aussi l'occasion d'aborder le harcèlement (scolaire ou non).
Il n'est pas dit clairement que Jojo se comporte mal et il n'est d'ailleurs pas puni pour ces mots terribles qu'il répète à Oscar mais cela permet d'en parler avec les enfants. Qu'aurait pu faire Oscar ? Et ses camarades ? Pourquoi ce que fait Jojo est mal ? Que ressent Oscar ? [LesDemoisellesdeChatillon]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4235 Rouge tomate [texte imprimé] / Annick Masson, Auteur . - Namur : Mijade, 2020 . - [25] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-8077-0087-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : timidité rougir rouge harcèlement scolaire différence moquerie malêtre spectacle école classe pièce de théâtre indien acceptation de soi complexe Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Depuis qu'il est petit, Oscar rougit… il rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine, quand il est assis à côté de Suzanne, et même quand on lui dit qu'il rougit! [4ème de couv.]
C'est aussi l'occasion d'aborder le harcèlement (scolaire ou non).
Il n'est pas dit clairement que Jojo se comporte mal et il n'est d'ailleurs pas puni pour ces mots terribles qu'il répète à Oscar mais cela permet d'en parler avec les enfants. Qu'aurait pu faire Oscar ? Et ses camarades ? Pourquoi ce que fait Jojo est mal ? Que ressent Oscar ? [LesDemoisellesdeChatillon]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002695 8-6 MAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleRouge tomate / Annick Masson
Titre : Rouge tomate Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Masson, Auteur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2020 Importance : [25] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0087-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : timidité rougir rouge harcèlement scolaire différence moquerie malêtre spectacle école classe pièce de théâtre indien acceptation de soi complexe Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Depuis qu'il est petit, Oscar rougit… il rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine, quand il est assis à côté de Suzanne, et même quand on lui dit qu'il rougit! [4ème de couv.]
C'est aussi l'occasion d'aborder le harcèlement (scolaire ou non).
Il n'est pas dit clairement que Jojo se comporte mal et il n'est d'ailleurs pas puni pour ces mots terribles qu'il répète à Oscar mais cela permet d'en parler avec les enfants. Qu'aurait pu faire Oscar ? Et ses camarades ? Pourquoi ce que fait Jojo est mal ? Que ressent Oscar ? [LesDemoisellesdeChatillon]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4532 Rouge tomate [texte imprimé] / Annick Masson, Auteur . - Namur : Mijade, 2020 . - [25] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-8077-0087-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : timidité rougir rouge harcèlement scolaire différence moquerie malêtre spectacle école classe pièce de théâtre indien acceptation de soi complexe Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Depuis qu'il est petit, Oscar rougit… il rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine, quand il est assis à côté de Suzanne, et même quand on lui dit qu'il rougit! [4ème de couv.]
C'est aussi l'occasion d'aborder le harcèlement (scolaire ou non).
Il n'est pas dit clairement que Jojo se comporte mal et il n'est d'ailleurs pas puni pour ces mots terribles qu'il répète à Oscar mais cela permet d'en parler avec les enfants. Qu'aurait pu faire Oscar ? Et ses camarades ? Pourquoi ce que fait Jojo est mal ? Que ressent Oscar ? [LesDemoisellesdeChatillon]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4532 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003887 8-6 MAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible