Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plateforme d'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : besoins, utilisations et rentabilités / Alain Claude Ngouem
Titre : Les nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : besoins, utilisations et rentabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Claude Ngouem, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia - L'Harmattan Année de publication : DL 2015, [cop. 2015] Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0229-4 Note générale : Bibliographie p;287-291 Mots-clés : éducation aux médias Technologies de l’information et de la communication (TIC) éducation enseignement besoin aide téléprésence apprentissage nomade livre numérique manuel numérique distance cours en ligne MOOC métadonnée plateforme d'apprentissage Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Aujourd'hui plus que jamais, personne ne semble plus douter de la capacité des technologies à soutenir l'enseignement et l'apprentissage. Les enseignants et les apprenants n'hésitent plus à distiller le savoir et à s'en abreuver à travers Wikipédia, YouTube, Google et d'autres outils technologiques très modernes. Ce livre est pertinent à la fois pour les pédagogues et les apprenants, car, il présente une nouvelle approche de l'utilisation des technologies dans le transfert et l'acquisition du savoir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Les nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : besoins, utilisations et rentabilités [texte imprimé] / Alain Claude Ngouem, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia - L'Harmattan, DL 2015, [cop. 2015] . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8061-0229-4
Bibliographie p;287-291
Mots-clés : éducation aux médias Technologies de l’information et de la communication (TIC) éducation enseignement besoin aide téléprésence apprentissage nomade livre numérique manuel numérique distance cours en ligne MOOC métadonnée plateforme d'apprentissage Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Aujourd'hui plus que jamais, personne ne semble plus douter de la capacité des technologies à soutenir l'enseignement et l'apprentissage. Les enseignants et les apprenants n'hésitent plus à distiller le savoir et à s'en abreuver à travers Wikipédia, YouTube, Google et d'autres outils technologiques très modernes. Ce livre est pertinent à la fois pour les pédagogues et les apprenants, car, il présente une nouvelle approche de l'utilisation des technologies dans le transfert et l'acquisition du savoir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18365 31 NGO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleSe former avec les Moocs / Florent Contassot in Journal de l'animation, 195 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Se former avec les Moocs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : massive open online course (MOOC) apprentissage en ligne formation numérique internet plateforme d'apprentissage cours en ligne Résumé : "Peut-être en avez-vous entendu parler durant une formation ou parce qu’un des animateurs de l’équipe s’est décidé, du jour au lendemain, à se lancer dans l’apprentissage du chinois voire à affiner ses connaissances en matière d’accessibilité numérique. Sans retourner sur les bancs de la fac ou se rendre dans des cours du soir, sans utiliser ses heures du Compte personnel de formation (CPF)… et sans avoir de frais à débourser. Les Moocs – à savoir ces cours en ligne gratuits et ouvert à tous –, ont considérablement changé ces dernières années l’offre de formation. À qui sont-ils destinés ? En quoi sont-ils novateurs et, surtout, les animateurs peuvent-ils s’appuyer dessus pour enrichir leurs connaissances ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier." Note de contenu : - Vous avez dit Mooc ?
- Une liberté... mais un travail réel
- Profession animateur
- En lien avec la pratique professionnelle
- En lien avec l'animation
- Fenêtre sur le monde
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558
in Journal de l'animation > 195 (Janvier 2019) . - p. 22-33[article] Se former avec les Moocs [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2019 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 195 (Janvier 2019) . - p. 22-33
Mots-clés : massive open online course (MOOC) apprentissage en ligne formation numérique internet plateforme d'apprentissage cours en ligne Résumé : "Peut-être en avez-vous entendu parler durant une formation ou parce qu’un des animateurs de l’équipe s’est décidé, du jour au lendemain, à se lancer dans l’apprentissage du chinois voire à affiner ses connaissances en matière d’accessibilité numérique. Sans retourner sur les bancs de la fac ou se rendre dans des cours du soir, sans utiliser ses heures du Compte personnel de formation (CPF)… et sans avoir de frais à débourser. Les Moocs – à savoir ces cours en ligne gratuits et ouvert à tous –, ont considérablement changé ces dernières années l’offre de formation. À qui sont-ils destinés ? En quoi sont-ils novateurs et, surtout, les animateurs peuvent-ils s’appuyer dessus pour enrichir leurs connaissances ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier." Note de contenu : - Vous avez dit Mooc ?
- Une liberté... mais un travail réel
- Profession animateur
- En lien avec la pratique professionnelle
- En lien avec l'animation
- Fenêtre sur le monde
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000585 Archives JOU 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes plateformes numériques scolaires pour les nuls / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°16 (9 septembre 2020)
[article]
Titre : Les plateformes numériques scolaires pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique enseignement plateforme d'apprentissage inégalité Résumé : Le confinement a mis sur le devant de la scène tout un panel d’outils numériques à la disposition de l’école. En quelques jours, la société s’est enthousiasmée du virage numérique pris soudainement par l’institution et de tout le potentiel qu’il suscite, avant de plonger tout aussi brusquement dans un pessimisme abyssal pointant - à juste titre - les inégalités engendrées. Depuis ces deux extrêmes, plus rien. Assurés du bien-fondé de ces outils, quelques profs nous dispensent un petit tutoriel pour qu’un maximum de parents et d’élèves raccroche les wagons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4050
in le ligueur > 2020, n°16 (9 septembre 2020) . - p. 8-9[article] Les plateformes numériques scolaires pour les nuls [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°16 (9 septembre 2020) . - p. 8-9
Mots-clés : numérique enseignement plateforme d'apprentissage inégalité Résumé : Le confinement a mis sur le devant de la scène tout un panel d’outils numériques à la disposition de l’école. En quelques jours, la société s’est enthousiasmée du virage numérique pris soudainement par l’institution et de tout le potentiel qu’il suscite, avant de plonger tout aussi brusquement dans un pessimisme abyssal pointant - à juste titre - les inégalités engendrées. Depuis ces deux extrêmes, plus rien. Assurés du bien-fondé de ces outils, quelques profs nous dispensent un petit tutoriel pour qu’un maximum de parents et d’élèves raccroche les wagons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4050 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002315 Archives LEL 2020, n°16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible