Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personne âgée désorientée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Concevoir des jeux de stimulation cognitive : pour les personnes désorientées et Alzheimer / Nicole Lairez-Sosiewicz
Titre : Concevoir des jeux de stimulation cognitive : pour les personnes désorientées et Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur Mention d'édition : 5 Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 85 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 13,20 EUR Note générale : Bibliographie p. 85 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu Alzheimer communication vieillesse personne âgée personne âgée désorientée jeu de mémoire bien-être animation démence Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Les activités habituelles des personnes âgées institutionnalisées ne conviennent pas aux malades Alzheimer parce que peu adaptées à leurs pertes cognitives. Il faut donc trouver d'autres activités, d'autres jeux que le marché ne propose pas encore de façon ciblée. De plus, le temps manque aux animateurs pour créer de nouveaux jeux, et souvent ils doivent se contenter des sempiternels lotos ou dominos. Imaginer, inventer, adapter, concevoir des jeux capables de stimuler les fonctions cognitives des malades Alzheimer, être le témoin de leur métamorphose lorsqu'ils s'impliquent dans le jeu, qu'ils retrouvent une vie sociale, qu'ils sont valorisés et prennent du plaisir, c'est ce que nous propose l'auteur dans ce livre. Forte de ses expériences en institution, en tant qu'animatrice, puis formatrice pour le personnel y travaillant, l'auteur nous donne des outils pour concevoir et fabriquer de façon simple 25 jeux adaptés à ce public. Note de contenu : CONTRIBUER AU BIEN-ETRE PAR LE JEU
-Pourquoi fabriquer ses propres jeux ?
-Identifier les conduites à tenir face à une personne désorientée
-Communiquer avec une personne âgée désorientée
-Concevoir une animation avec une personne âgée désorientée
-Clarifier les intérêts des jeux de mémoire
25 SUPPORTS DE JEUX A RÉALISER POUR JOUER AVEC LES PERSONNES DÉSORIENTÉES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 Concevoir des jeux de stimulation cognitive : pour les personnes désorientées et Alzheimer [texte imprimé] / Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur . - 5 . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 85 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
13,20 EUR
Bibliographie p. 85
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu Alzheimer communication vieillesse personne âgée personne âgée désorientée jeu de mémoire bien-être animation démence Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Les activités habituelles des personnes âgées institutionnalisées ne conviennent pas aux malades Alzheimer parce que peu adaptées à leurs pertes cognitives. Il faut donc trouver d'autres activités, d'autres jeux que le marché ne propose pas encore de façon ciblée. De plus, le temps manque aux animateurs pour créer de nouveaux jeux, et souvent ils doivent se contenter des sempiternels lotos ou dominos. Imaginer, inventer, adapter, concevoir des jeux capables de stimuler les fonctions cognitives des malades Alzheimer, être le témoin de leur métamorphose lorsqu'ils s'impliquent dans le jeu, qu'ils retrouvent une vie sociale, qu'ils sont valorisés et prennent du plaisir, c'est ce que nous propose l'auteur dans ce livre. Forte de ses expériences en institution, en tant qu'animatrice, puis formatrice pour le personnel y travaillant, l'auteur nous donne des outils pour concevoir et fabriquer de façon simple 25 jeux adaptés à ce public. Note de contenu : CONTRIBUER AU BIEN-ETRE PAR LE JEU
-Pourquoi fabriquer ses propres jeux ?
-Identifier les conduites à tenir face à une personne désorientée
-Communiquer avec une personne âgée désorientée
-Concevoir une animation avec une personne âgée désorientée
-Clarifier les intérêts des jeux de mémoire
25 SUPPORTS DE JEUX A RÉALISER POUR JOUER AVEC LES PERSONNES DÉSORIENTÉES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005282 36.2 LAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible