Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parrainage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 7. Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 7 Titre : Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Auteur ; Céline Mathelart, Auteur ; Anna Tinebra, Auteur Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mentorat Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle accompagnement guidance tutorat coaching parrainage Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/9/CahierLLL-N%c2%b07 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 7. Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle [document électronique] / Julie Lecoq, Auteur ; Céline Mathelart, Auteur ; Anna Tinebra, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mentorat Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle accompagnement guidance tutorat coaching parrainage Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/9/CahierLLL-N%c2%b07 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Migrants : tuteur ou parrain, il y a de quoi faire / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°10 (Mai 2016)
[article]
Titre : Migrants : tuteur ou parrain, il y a de quoi faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant parrainage tutorat Résumé : Sur la question des migrants, on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer à réfléchir ensemble. La Ligue des familles a organisé plusieurs rencontres à travers le pays. Ce qu’il en ressort ? Vous avez besoin d’informations pour agir en tant que parrain ou tuteur. Voici de plus amples informations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2553
in le ligueur > 2016, n°10 (Mai 2016) . - p. 19[article] Migrants : tuteur ou parrain, il y a de quoi faire [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2016 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n°10 (Mai 2016) . - p. 19
Mots-clés : migrant parrainage tutorat Résumé : Sur la question des migrants, on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer à réfléchir ensemble. La Ligue des familles a organisé plusieurs rencontres à travers le pays. Ce qu’il en ressort ? Vous avez besoin d’informations pour agir en tant que parrain ou tuteur. Voici de plus amples informations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18718 Archives LEL 2016, 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMiser sur les différences : êtres gagnants / Stéphane Hoeben
Titre : Miser sur les différences : êtres gagnants Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur ; Patrick Reuter, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : cop. 2010 Collection : Labor education Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-230-1 Mots-clés : différenciation pédagogie différenciée différence gestion du temps temps Summerhill truc aménagement de la classe parrainage rythme structuration Bloom Tirtiaux motivation remédiation évaluation diversité boîte à outils travail de groupe dictée résumé Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une approche éthique et méthodologique de la pédagogie différenciée.
Des pistes pédagogiques concrètes et directement applicables en classe autour de la différenciation des apprentissages selon une écriture rythmée et accesible.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1698 Miser sur les différences : êtres gagnants [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur ; Patrick Reuter, Auteur . - Namur : Ed. D2H, cop. 2010 . - 1 vol. (196 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Labor education) .
ISBN : 978-2-87441-230-1
Mots-clés : différenciation pédagogie différenciée différence gestion du temps temps Summerhill truc aménagement de la classe parrainage rythme structuration Bloom Tirtiaux motivation remédiation évaluation diversité boîte à outils travail de groupe dictée résumé Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une approche éthique et méthodologique de la pédagogie différenciée.
Des pistes pédagogiques concrètes et directement applicables en classe autour de la différenciation des apprentissages selon une écriture rythmée et accesible.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1698 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16801 37.7 MIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSachant que les élèves du premier degré à l'Athénée Royal Les Marlaires, adoptent des comportements perçus comme violents par l'équipe éducative au sein de l'école, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Laura Noël
Titre : Sachant que les élèves du premier degré à l'Athénée Royal Les Marlaires, adoptent des comportements perçus comme violents par l'équipe éducative au sein de l'école, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Noël, Auteur ; Nicolas Bedynek, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 95 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu scolaire violence âgisme Normes sociales communication Parrainage relation intergénérationnelle Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail ayant pour objectif de mieux comprendre la problématique des phénomènes perçus comme violents des élèves du premier degré à l'athénée royal Les Marlaires par l'équipe éducative. Je me suis donc servie de la technique "recherche action" tout au long de mon stage TFE. J'ai créé une équipe chercheuse avec qui nous avons relevé des indicateurs, émis des hypothèses et imaginé des pistes de solution. Ce travail a également fait l'objet d'une évaluation approfondie de la méthodologie et d'une mise à distance. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Sachant que les élèves du premier degré à l'Athénée Royal Les Marlaires, adoptent des comportements perçus comme violents par l'équipe éducative au sein de l'école, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Laura Noël, Auteur ; Nicolas Bedynek, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 95 p.
Ce tfe a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieu scolaire violence âgisme Normes sociales communication Parrainage relation intergénérationnelle Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail ayant pour objectif de mieux comprendre la problématique des phénomènes perçus comme violents des élèves du premier degré à l'athénée royal Les Marlaires par l'équipe éducative. Je me suis donc servie de la technique "recherche action" tout au long de mon stage TFE. J'ai créé une équipe chercheuse avec qui nous avons relevé des indicateurs, émis des hypothèses et imaginé des pistes de solution. Ce travail a également fait l'objet d'une évaluation approfondie de la méthodologie et d'une mise à distance. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004215 ES 21-22 NOE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt