Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Normes sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La violence technocratique de nos sociétés du spectacle / Roland Gori in Le journal des psychologues, 387 (Mai 2021)
[article]
Titre : La violence technocratique de nos sociétés du spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Gori Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier : "Violences contemporaines. Analyses et compréhension " Langues : Français (fre) Mots-clés : Technocratie Capitalisme Apparence individuelle Normes sociales influence médiatique Gouvernance Résumé : "S'il est clair qu'une société ne peut se dispenser de règles et de normes sociales, la bureaucratie capitaliste ne cesse de s'imposer grâce au développement combiné de la technologie et du droit. L'auteur pointe ainsi une intensification des dispositifs de normalisation sociale, disposant les individus à la servitude volontaire et au "Droit mou". Ce dernier, défini comme un ensemble de recommandations, de règles pratiques pour la marchandisation de la société du spectacle, étoufferait toute créativité et authenticité. Et même si l'auteur fustige cette société de soumission sociale et de violence, ses propos sont un appel à résister." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291
in Le journal des psychologues > 387 (Mai 2021) . - p. 34-39[article] La violence technocratique de nos sociétés du spectacle [texte imprimé] / Roland Gori . - 2021 . - p. 34-39.
Issu du dossier : "Violences contemporaines. Analyses et compréhension "
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 387 (Mai 2021) . - p. 34-39
Mots-clés : Technocratie Capitalisme Apparence individuelle Normes sociales influence médiatique Gouvernance Résumé : "S'il est clair qu'une société ne peut se dispenser de règles et de normes sociales, la bureaucratie capitaliste ne cesse de s'imposer grâce au développement combiné de la technologie et du droit. L'auteur pointe ainsi une intensification des dispositifs de normalisation sociale, disposant les individus à la servitude volontaire et au "Droit mou". Ce dernier, défini comme un ensemble de recommandations, de règles pratiques pour la marchandisation de la société du spectacle, étoufferait toute créativité et authenticité. Et même si l'auteur fustige cette société de soumission sociale et de violence, ses propos sont un appel à résister." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002917 Archives JDP 387 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleSachant que les élèves du premier degré à l'Athénée Royal Les Marlaires, adoptent des comportements perçus comme violents par l'équipe éducative au sein de l'école, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Laura Noël
Titre : Sachant que les élèves du premier degré à l'Athénée Royal Les Marlaires, adoptent des comportements perçus comme violents par l'équipe éducative au sein de l'école, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Noël, Auteur ; Nicolas Bedynek, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 95 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu scolaire violence âgisme Normes sociales communication Parrainage relation intergénérationnelle Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail ayant pour objectif de mieux comprendre la problématique des phénomènes perçus comme violents des élèves du premier degré à l'athénée royal Les Marlaires par l'équipe éducative. Je me suis donc servie de la technique "recherche action" tout au long de mon stage TFE. J'ai créé une équipe chercheuse avec qui nous avons relevé des indicateurs, émis des hypothèses et imaginé des pistes de solution. Ce travail a également fait l'objet d'une évaluation approfondie de la méthodologie et d'une mise à distance. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Sachant que les élèves du premier degré à l'Athénée Royal Les Marlaires, adoptent des comportements perçus comme violents par l'équipe éducative au sein de l'école, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Laura Noël, Auteur ; Nicolas Bedynek, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 95 p.
Ce tfe a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieu scolaire violence âgisme Normes sociales communication Parrainage relation intergénérationnelle Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail ayant pour objectif de mieux comprendre la problématique des phénomènes perçus comme violents des élèves du premier degré à l'athénée royal Les Marlaires par l'équipe éducative. Je me suis donc servie de la technique "recherche action" tout au long de mon stage TFE. J'ai créé une équipe chercheuse avec qui nous avons relevé des indicateurs, émis des hypothèses et imaginé des pistes de solution. Ce travail a également fait l'objet d'une évaluation approfondie de la méthodologie et d'une mise à distance. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004215 ES 21-22 NOE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt