Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parentification'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dynamiques relationnelles parent-enfant en contexte de monoparentalité / Stéphanie Haxhe in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Dynamiques relationnelles parent-enfant en contexte de monoparentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Haxhe, Personne interviewée ; Raphaël Lecomte, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Issu du dossier "Monoparentalité : une situation qui réclame attention" Langues : Français (fre) Mots-clés : lien parental Santé mentale Famille monoparentale relation parent enfant Service de santé mentale parentification Résumé : "Les Services de Santé Mentale (SSM) accompagnent des publics précarisés, cumulant souvent des difficultés d’ordres psychologique, financier, social, relationnel, etc. Pour ce faire, ils ont pour points communs de s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire, d’être accessibles financièrement2 et de ne pas avoir de limite de temps pour leurs suivis. L’Observatoire a rencontré Stéphanie Haxhe, psychologue au sein de l’Antenne Famille du SSM de Verviers, dont l’équipe se compose également de deux autres psychologues et d’une assistante sociale. Régulièrement amenée à y recevoir, seuls, ensemble ou séparément, des enfants et parents en situation monoparentale3, elle propose une analyse des dynamiques relationnelles au sein de ces familles et des difficultés qui peuvent y advenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4352
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 35-40[article] Dynamiques relationnelles parent-enfant en contexte de monoparentalité [texte imprimé] / Stéphanie Haxhe, Personne interviewée ; Raphaël Lecomte, Intervieweur . - 2021 . - p. 35-40.
Issu du dossier "Monoparentalité : une situation qui réclame attention"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 35-40
Mots-clés : lien parental Santé mentale Famille monoparentale relation parent enfant Service de santé mentale parentification Résumé : "Les Services de Santé Mentale (SSM) accompagnent des publics précarisés, cumulant souvent des difficultés d’ordres psychologique, financier, social, relationnel, etc. Pour ce faire, ils ont pour points communs de s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire, d’être accessibles financièrement2 et de ne pas avoir de limite de temps pour leurs suivis. L’Observatoire a rencontré Stéphanie Haxhe, psychologue au sein de l’Antenne Famille du SSM de Verviers, dont l’équipe se compose également de deux autres psychologues et d’une assistante sociale. Régulièrement amenée à y recevoir, seuls, ensemble ou séparément, des enfants et parents en situation monoparentale3, elle propose une analyse des dynamiques relationnelles au sein de ces familles et des difficultés qui peuvent y advenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003108 OBS 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Je ne suis pas un héros ! » : « Comment aider certains élèves de l’institut d’enseignement technique Notre-Dame Charleroi parentifiés et éprouvant des difficultés à gérer leurs responsabilités d’élèves ? » / Sarah VANOPDENBOSCH
Titre : « Je ne suis pas un héros ! » : « Comment aider certains élèves de l’institut d’enseignement technique Notre-Dame Charleroi parentifiés et éprouvant des difficultés à gérer leurs responsabilités d’élèves ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sarah VANOPDENBOSCH, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 104 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : parentification scolaire difficulté école responsabilité adolescent famille soutien Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2016 « Je ne suis pas un héros ! » : « Comment aider certains élèves de l’institut d’enseignement technique Notre-Dame Charleroi parentifiés et éprouvant des difficultés à gérer leurs responsabilités d’élèves ? » [TFE / Mémoire] / Sarah VANOPDENBOSCH, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 104 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parentification scolaire difficulté école responsabilité adolescent famille soutien Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1469 ES 13-14 VAN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe respect des droits de l'enfant pris dans une séparation parentale conflictuelle / Pauline Mailleux in Journal du droit des jeunes, 429 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le respect des droits de l'enfant pris dans une séparation parentale conflictuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Mailleux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant divorce séparation parentale médiation familiale parentification séparation de corps Syndrome d'aliénation parentale droits de l'enfant Résumé : "Dans le contexte complexe d'une séparation parentale conflictuelle, comment assurer le respect des droits de l'enfant au regard de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant et du droit belge ? Comment faire de celui-ci un sujet de droits sans pour autant l'impliquer dans les litiges parentaux qui le dépassent ni en faire une partie prenante à ces derniers ? Ces enjeux sont d'autant plus d'actualité que les séparations et divorces sont en augmentation depuis plusieurs décennies. La présente contribution est divisée en deux chapitres. Dans le premier chapitre, après avoir défini la séparation parentale conflictuelle (section 1), nous examinerons trois conséquences potentielles de celle-ci, qui peuvent avoir un impact sur l'enfant et le respect de ses droits (section 2). Dans le second chapitre, nous proposerons trois pistes en vue de renforcer le respect des droits de l'enfant dans un contexte de séparation parentale conflictuelle : l'audition de l'enfant, la médiation et le modèle de consensus parental." Note de contenu : Chapitre 1 : La séparation parentale conflictuelle
- Section 1 : Notion
- Section 2 : Quelques conséquences potentielles d'une séparation conflictuelle
Chapitre 2 : Concilier respect des droits de l'enfant et séparation parentale conflictuelle : trois pistes de solutions
- Section 1 : L'audition de l'enfant
- Section 2 : la médiation
- Section 3 : Le modèle de consensus parental
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4969
in Journal du droit des jeunes > 429 (Novembre 2023) . - p. 3-12[article] Le respect des droits de l'enfant pris dans une séparation parentale conflictuelle [texte imprimé] / Pauline Mailleux . - 2023 . - p. 3-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 429 (Novembre 2023) . - p. 3-12
Mots-clés : enfant divorce séparation parentale médiation familiale parentification séparation de corps Syndrome d'aliénation parentale droits de l'enfant Résumé : "Dans le contexte complexe d'une séparation parentale conflictuelle, comment assurer le respect des droits de l'enfant au regard de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant et du droit belge ? Comment faire de celui-ci un sujet de droits sans pour autant l'impliquer dans les litiges parentaux qui le dépassent ni en faire une partie prenante à ces derniers ? Ces enjeux sont d'autant plus d'actualité que les séparations et divorces sont en augmentation depuis plusieurs décennies. La présente contribution est divisée en deux chapitres. Dans le premier chapitre, après avoir défini la séparation parentale conflictuelle (section 1), nous examinerons trois conséquences potentielles de celle-ci, qui peuvent avoir un impact sur l'enfant et le respect de ses droits (section 2). Dans le second chapitre, nous proposerons trois pistes en vue de renforcer le respect des droits de l'enfant dans un contexte de séparation parentale conflictuelle : l'audition de l'enfant, la médiation et le modèle de consensus parental." Note de contenu : Chapitre 1 : La séparation parentale conflictuelle
- Section 1 : Notion
- Section 2 : Quelques conséquences potentielles d'une séparation conflictuelle
Chapitre 2 : Concilier respect des droits de l'enfant et séparation parentale conflictuelle : trois pistes de solutions
- Section 1 : L'audition de l'enfant
- Section 2 : la médiation
- Section 3 : Le modèle de consensus parental
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005901 JDJ 429 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible