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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métier de l'éducation'
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189 - Juillet 2023 - Le pouvoir du travail (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 189 - Juillet 2023 - Le pouvoir du travail Type de document : document électronique Année de publication : 2023 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail métier métier de l'éducation métier d'enseignant Résumé : Il ne faut pas confondre travail et emploi, ni d'ailleurs métier et profession, alors que ces termes sont volontairement substitués les uns aux autres dans les discours des déconstructeurs du contrat social.
Si nous sommes fonctionnaires, c'est-à-dire que c'est notre poste qui est rétribué, nous ne l'occupons pas en tant que personne, mais comme agent de l'État, et ce sont les missions de service public dont nous sommes chargé?es qui reçoivent le salaire afférent ; elles n'ont pas à être reprofilées comme cela est fait en permanence par des « ajustements » qui prétendent nous faire mieux exécuter nos « tâches » ; car la gouvernance actuelle rêve, dans le cadre d'un Nouveau Management Public, de nous payer par contrats successifs évalués, plutôt que par un salaire lié à notre déroulement de carrière, qui nous libère de la remise en cause permanente.
Le « pacte » récemment proposé tente d'infléchir encore ce qui nous permet, dans le cadre même de notre poste, d'ajuster l'utilisation que nous faisons de nos outils de travail : on prétend nous indemniser pour accepter d'en faire plus dans des registres préconçus, alors qu'au GFEN, nous avons l'habitude de construire nos pratiques au fur et à mesure des défis rencontrés, d'affiner nos gestes de métier, dans le cadre de notre fonction.Note de contenu : AU CENTRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS...
- Reprendre le pouvoir du travail : le travail, le métier, la profession
- Les forçats de l'école : Réflexions sur la valeur du travail au lycée
- Quand la colère permet de faire le jour
- Premières brasses dans le grand bain
- Des principes d'Education Nouvelle dans le football business ?
- Le métier d'élève (supplément en ligne)
...DES CONTRAINTES...
- Un métier à "besoins particuliers"
- Entre contraintes et injonctions, des espaces pour se sentir vivant·e
- Les notes, nos menottes
- Les enseignants et leur temps de travail : réflexions vues du terrain (supplément en ligne)
- La stratégie du pourrissement (supplément en ligne)
... DANS UN PROJET EMANCIPATEUR
- Le travail, c'est la force sociale transformatrice majeure
- Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations
- La justice au travail
- Enseigner, métier ou profession ?
- Entre travail, emploi et activité : les métiers de l'éducation plongés dans un conflit démocratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 [n° ou bulletin] 189 - Juillet 2023 - Le pouvoir du travail [document électronique] . - 2023 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail métier métier de l'éducation métier d'enseignant Résumé : Il ne faut pas confondre travail et emploi, ni d'ailleurs métier et profession, alors que ces termes sont volontairement substitués les uns aux autres dans les discours des déconstructeurs du contrat social.
Si nous sommes fonctionnaires, c'est-à-dire que c'est notre poste qui est rétribué, nous ne l'occupons pas en tant que personne, mais comme agent de l'État, et ce sont les missions de service public dont nous sommes chargé?es qui reçoivent le salaire afférent ; elles n'ont pas à être reprofilées comme cela est fait en permanence par des « ajustements » qui prétendent nous faire mieux exécuter nos « tâches » ; car la gouvernance actuelle rêve, dans le cadre d'un Nouveau Management Public, de nous payer par contrats successifs évalués, plutôt que par un salaire lié à notre déroulement de carrière, qui nous libère de la remise en cause permanente.
Le « pacte » récemment proposé tente d'infléchir encore ce qui nous permet, dans le cadre même de notre poste, d'ajuster l'utilisation que nous faisons de nos outils de travail : on prétend nous indemniser pour accepter d'en faire plus dans des registres préconçus, alors qu'au GFEN, nous avons l'habitude de construire nos pratiques au fur et à mesure des défis rencontrés, d'affiner nos gestes de métier, dans le cadre de notre fonction.Note de contenu : AU CENTRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS...
- Reprendre le pouvoir du travail : le travail, le métier, la profession
- Les forçats de l'école : Réflexions sur la valeur du travail au lycée
- Quand la colère permet de faire le jour
- Premières brasses dans le grand bain
- Des principes d'Education Nouvelle dans le football business ?
- Le métier d'élève (supplément en ligne)
...DES CONTRAINTES...
- Un métier à "besoins particuliers"
- Entre contraintes et injonctions, des espaces pour se sentir vivant·e
- Les notes, nos menottes
- Les enseignants et leur temps de travail : réflexions vues du terrain (supplément en ligne)
- La stratégie du pourrissement (supplément en ligne)
... DANS UN PROJET EMANCIPATEUR
- Le travail, c'est la force sociale transformatrice majeure
- Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations
- La justice au travail
- Enseigner, métier ou profession ?
- Entre travail, emploi et activité : les métiers de l'éducation plongés dans un conflit démocratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005361 DIA 189 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire / Claire Bélisle
Titre : Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Douiller, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-160-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie p. 88-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent jeune photographie conduite addictive métier de l'éducation dépendance jeux internet alcool tabac cannabis drogue scolarité construction de soi rapport à autrui Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience :
Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur :
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : PROBLEMATIQUES ET ENJEUX
-Problématique : de la prise de risque à la construction de soi
-Trois enjeux incontournables
-De la prévention à une éducation expérientielle
DEUXIEME PARTIE : L'approche expérientielle et son application aux conduites addictives
-Une éthique et une conduite de la relation
-Approche expérientielle et conduites addictives
TROISIEME PARTIE : PHOTOLANGAGE, UN OUTIL DE FORMATION ET D'ANIMATION
-Pourquoi choisir cet outil ?
-Une méthode pour travailler les représentations
-Une méthode qui facilite la prise de parole et la communication
-Une méthode pour initier à l'écoute et au discernement
-Une méthode pour développer la capacité de symbolisation
-Des photographies pour renouveler son regard
-Un cadre pour penser et changer ses pratiques addictives
QUATRIEME PARTIE : TRAVAILLER SUR LES EXPERIENCES DE PLAISIR ET LES CONDUITES ADDICTIVES AVEC PHOTOLANGAGE
-Objectifs pour les intervenants
-Objectifs et tâches pour les participants
CINQUIEME PARTIE : ANIMER UN TRAVAIL DE GROUPE AVEC PHOTOLANGAGE
-Aspect spécifiques du rôle de l'animateur-intervenant
-Recommandations et écueils à éviter
-Conseils pratiques pour la mise en œuvre de Photolangage
-Consignes méthodologiques que l'animateur-intervenant transmet au groupe
-Pour terminer une séance Photolangage
-Résultats et évaluation du travail fait avec Photolangage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Douiller, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 96 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-36717-160-9 : 35 EUR
Bibliographie p. 88-94
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent jeune photographie conduite addictive métier de l'éducation dépendance jeux internet alcool tabac cannabis drogue scolarité construction de soi rapport à autrui Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience :
Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur :
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : PROBLEMATIQUES ET ENJEUX
-Problématique : de la prise de risque à la construction de soi
-Trois enjeux incontournables
-De la prévention à une éducation expérientielle
DEUXIEME PARTIE : L'approche expérientielle et son application aux conduites addictives
-Une éthique et une conduite de la relation
-Approche expérientielle et conduites addictives
TROISIEME PARTIE : PHOTOLANGAGE, UN OUTIL DE FORMATION ET D'ANIMATION
-Pourquoi choisir cet outil ?
-Une méthode pour travailler les représentations
-Une méthode qui facilite la prise de parole et la communication
-Une méthode pour initier à l'écoute et au discernement
-Une méthode pour développer la capacité de symbolisation
-Des photographies pour renouveler son regard
-Un cadre pour penser et changer ses pratiques addictives
QUATRIEME PARTIE : TRAVAILLER SUR LES EXPERIENCES DE PLAISIR ET LES CONDUITES ADDICTIVES AVEC PHOTOLANGAGE
-Objectifs pour les intervenants
-Objectifs et tâches pour les participants
CINQUIEME PARTIE : ANIMER UN TRAVAIL DE GROUPE AVEC PHOTOLANGAGE
-Aspect spécifiques du rôle de l'animateur-intervenant
-Recommandations et écueils à éviter
-Conseils pratiques pour la mise en œuvre de Photolangage
-Consignes méthodologiques que l'animateur-intervenant transmet au groupe
-Pour terminer une séance Photolangage
-Résultats et évaluation du travail fait avec Photolangage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005283 36.1 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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