Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction de soi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La construction de soi : Un usage de la philosophie / Alexandre Jollien
Titre : La construction de soi : Un usage de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Jollien, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 2011 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 680 Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-2627-0 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : construction de soi image de soi acceptation estime de soi philosophie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : La Construction de soi rassemble une série de lettres qui dessinent un usage de la philosophie envisagée comme un mode de vie, une thérapeutique de l'âme. Ici, les philosophes sont interpellés et mis à l'épreuve. Tour à tour, le lecteur côtoie Boèce, Epicure, Schopenhauer, Spinoza ou Etty Hillesum. Ces guides présentent des voies pour se dégager du passé, des regrets ou de la haine de soi. Ils invitent à se libérer du regard d'autrui et ouvrent au risque de l'acceptation.
Alexandre Jollien propose un dialogue intérieur qui prend la forme d'une correspondance adressée à Dame Philosophie, cette figure allégorique dont Boèce imagina recevoir la visite alors qu'il attendait dans sa prison d'être exécuté. Dans cet itinéraire, l'auteur esquisse le portrait de Dame Frayeur et de la Mort, avec lesquelles il faut bâtir une vie. Ces lettres entendent dépeindre un état d'esprit qui tente de répondre à l'invite de Spinoza : " Bien faire et se tenir en joie ".Note de contenu : - A Dame Philosophie
- A Boèce
- A Dame Philosophie
- A Epicure
- A Arthur Schopenhauer
- A Desiderius Erasmus Roterdamus
- A la Mort
- A Baruch de Spinoza
- A Etty HillesumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 La construction de soi : Un usage de la philosophie [texte imprimé] / Alexandre Jollien, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 2011 . - 184 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 680) .
ISBN : 978-2-7578-2627-0 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : construction de soi image de soi acceptation estime de soi philosophie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : La Construction de soi rassemble une série de lettres qui dessinent un usage de la philosophie envisagée comme un mode de vie, une thérapeutique de l'âme. Ici, les philosophes sont interpellés et mis à l'épreuve. Tour à tour, le lecteur côtoie Boèce, Epicure, Schopenhauer, Spinoza ou Etty Hillesum. Ces guides présentent des voies pour se dégager du passé, des regrets ou de la haine de soi. Ils invitent à se libérer du regard d'autrui et ouvrent au risque de l'acceptation.
Alexandre Jollien propose un dialogue intérieur qui prend la forme d'une correspondance adressée à Dame Philosophie, cette figure allégorique dont Boèce imagina recevoir la visite alors qu'il attendait dans sa prison d'être exécuté. Dans cet itinéraire, l'auteur esquisse le portrait de Dame Frayeur et de la Mort, avec lesquelles il faut bâtir une vie. Ces lettres entendent dépeindre un état d'esprit qui tente de répondre à l'invite de Spinoza : " Bien faire et se tenir en joie ".Note de contenu : - A Dame Philosophie
- A Boèce
- A Dame Philosophie
- A Epicure
- A Arthur Schopenhauer
- A Desiderius Erasmus Roterdamus
- A la Mort
- A Baruch de Spinoza
- A Etty HillesumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004428 1 JOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleJeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire / Claire Bélisle
Titre : Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Douiller, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-160-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie p. 88-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent jeune photographie conduite addictive métier de l'éducation dépendance jeux internet alcool tabac cannabis drogue scolarité construction de soi rapport à autrui Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience :
Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur :
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : PROBLEMATIQUES ET ENJEUX
-Problématique : de la prise de risque à la construction de soi
-Trois enjeux incontournables
-De la prévention à une éducation expérientielle
DEUXIEME PARTIE : L'approche expérientielle et son application aux conduites addictives
-Une éthique et une conduite de la relation
-Approche expérientielle et conduites addictives
TROISIEME PARTIE : PHOTOLANGAGE, UN OUTIL DE FORMATION ET D'ANIMATION
-Pourquoi choisir cet outil ?
-Une méthode pour travailler les représentations
-Une méthode qui facilite la prise de parole et la communication
-Une méthode pour initier à l'écoute et au discernement
-Une méthode pour développer la capacité de symbolisation
-Des photographies pour renouveler son regard
-Un cadre pour penser et changer ses pratiques addictives
QUATRIEME PARTIE : TRAVAILLER SUR LES EXPERIENCES DE PLAISIR ET LES CONDUITES ADDICTIVES AVEC PHOTOLANGAGE
-Objectifs pour les intervenants
-Objectifs et tâches pour les participants
CINQUIEME PARTIE : ANIMER UN TRAVAIL DE GROUPE AVEC PHOTOLANGAGE
-Aspect spécifiques du rôle de l'animateur-intervenant
-Recommandations et écueils à éviter
-Conseils pratiques pour la mise en œuvre de Photolangage
-Consignes méthodologiques que l'animateur-intervenant transmet au groupe
-Pour terminer une séance Photolangage
-Résultats et évaluation du travail fait avec Photolangage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Douiller, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 96 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-36717-160-9 : 35 EUR
Bibliographie p. 88-94
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent jeune photographie conduite addictive métier de l'éducation dépendance jeux internet alcool tabac cannabis drogue scolarité construction de soi rapport à autrui Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience :
Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur :
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : PROBLEMATIQUES ET ENJEUX
-Problématique : de la prise de risque à la construction de soi
-Trois enjeux incontournables
-De la prévention à une éducation expérientielle
DEUXIEME PARTIE : L'approche expérientielle et son application aux conduites addictives
-Une éthique et une conduite de la relation
-Approche expérientielle et conduites addictives
TROISIEME PARTIE : PHOTOLANGAGE, UN OUTIL DE FORMATION ET D'ANIMATION
-Pourquoi choisir cet outil ?
-Une méthode pour travailler les représentations
-Une méthode qui facilite la prise de parole et la communication
-Une méthode pour initier à l'écoute et au discernement
-Une méthode pour développer la capacité de symbolisation
-Des photographies pour renouveler son regard
-Un cadre pour penser et changer ses pratiques addictives
QUATRIEME PARTIE : TRAVAILLER SUR LES EXPERIENCES DE PLAISIR ET LES CONDUITES ADDICTIVES AVEC PHOTOLANGAGE
-Objectifs pour les intervenants
-Objectifs et tâches pour les participants
CINQUIEME PARTIE : ANIMER UN TRAVAIL DE GROUPE AVEC PHOTOLANGAGE
-Aspect spécifiques du rôle de l'animateur-intervenant
-Recommandations et écueils à éviter
-Conseils pratiques pour la mise en œuvre de Photolangage
-Consignes méthodologiques que l'animateur-intervenant transmet au groupe
-Pour terminer une séance Photolangage
-Résultats et évaluation du travail fait avec Photolangage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005283 36.1 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale / Philippe de Timary
Titre : L'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe de Timary, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2016 Collection : Santé en Soi Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0277-9 Mots-clés : alcool alcoolisme assuétude dépendance psychologie comportement relation sociale lien social delirium tremens dépendance physique sevrage hallucination hallucination zoopsique hallucination zoopsie dépendance psychologique consommation d'alcool maladie mémoire déni ivre ivresse grossesse facteur social facteur prédisposant boisson psychique dépression hospitalisation impulsivité traitement émotion neurosciences thérapie travail psychothérapeutique anxiété cerveau eau médicament effet addictif construction de soi rejet social ostracisme cognition sociale syndrome de Gayet-Wernicke démence maladie de Korsakoff atteinte cérébrale biture express famille entourage enfant déséquilibre familial alcoolique anonyme AA symptôme système familial prise en charge pleine conscience abstinence société. Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : "L’auteur explique en termes simples les logiques biologiques, affectives, neurologiques et sociales qui peuvent conduire une personne à s’enfoncer graduellement dans la spirale de la consommation alcoolique. Au coeur de l’affection, il existe souvent une difficulté dans le lien social, dont la seule issue trouvée par la personne est le recours à la boisson. Au-delà de cette sensibilité de départ, l’alcool imprime une marque qui a naturellement tendance à aggraver la situation, en la compliquant d’effets sur l’humeur, sur les processus de pensée et sur le rapport aux autres. Par ailleurs, la consommation rend la personne incapable de trouver par elle-même des solutions à ses propres difficultés." Note de contenu : Sommaire:
- Ou commence l'alcoolisme ?: quelques définitions
- Pourquoi la personne alcoolique ne cherche-t-elle pas d'aide ? : le déni du problème
- La personne alcoolique est-elle responsable de sa situation ?
- Les facteurs prédisposant à boire
- Les facteurs liés à la consommation d'alcool elle-même
- L'alcool modifie le psychisme
- Les effets temporaires sur l'humeur
- Les effets psychologiques à long terme
- Comprendre ses propres émotions, mais aussi les gérer
- Les mécanismes biologiques de la dépendance à l'alcool
- L'alcool modifie nos rapports aux autres
- L'alcool laisse des traces dans le cerveau
- L'alcool et la famille, une histoire complexe
- Alcoolisme symptôme d'un déséquilibre familial ?
- Réparer les dégâts à la famille
- Quel est le rôle de la société face à la consommation d'alcool ?: informer et sensibiliser
- Traitement de la problématique alcoolique
- Bien vivre avec l'abstinence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 L'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale [texte imprimé] / Philippe de Timary, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2016 . - 173 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Santé en Soi) .
ISBN : 978-2-8047-0277-9
Mots-clés : alcool alcoolisme assuétude dépendance psychologie comportement relation sociale lien social delirium tremens dépendance physique sevrage hallucination hallucination zoopsique hallucination zoopsie dépendance psychologique consommation d'alcool maladie mémoire déni ivre ivresse grossesse facteur social facteur prédisposant boisson psychique dépression hospitalisation impulsivité traitement émotion neurosciences thérapie travail psychothérapeutique anxiété cerveau eau médicament effet addictif construction de soi rejet social ostracisme cognition sociale syndrome de Gayet-Wernicke démence maladie de Korsakoff atteinte cérébrale biture express famille entourage enfant déséquilibre familial alcoolique anonyme AA symptôme système familial prise en charge pleine conscience abstinence société. Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : "L’auteur explique en termes simples les logiques biologiques, affectives, neurologiques et sociales qui peuvent conduire une personne à s’enfoncer graduellement dans la spirale de la consommation alcoolique. Au coeur de l’affection, il existe souvent une difficulté dans le lien social, dont la seule issue trouvée par la personne est le recours à la boisson. Au-delà de cette sensibilité de départ, l’alcool imprime une marque qui a naturellement tendance à aggraver la situation, en la compliquant d’effets sur l’humeur, sur les processus de pensée et sur le rapport aux autres. Par ailleurs, la consommation rend la personne incapable de trouver par elle-même des solutions à ses propres difficultés." Note de contenu : Sommaire:
- Ou commence l'alcoolisme ?: quelques définitions
- Pourquoi la personne alcoolique ne cherche-t-elle pas d'aide ? : le déni du problème
- La personne alcoolique est-elle responsable de sa situation ?
- Les facteurs prédisposant à boire
- Les facteurs liés à la consommation d'alcool elle-même
- L'alcool modifie le psychisme
- Les effets temporaires sur l'humeur
- Les effets psychologiques à long terme
- Comprendre ses propres émotions, mais aussi les gérer
- Les mécanismes biologiques de la dépendance à l'alcool
- L'alcool modifie nos rapports aux autres
- L'alcool laisse des traces dans le cerveau
- L'alcool et la famille, une histoire complexe
- Alcoolisme symptôme d'un déséquilibre familial ?
- Réparer les dégâts à la famille
- Quel est le rôle de la société face à la consommation d'alcool ?: informer et sensibiliser
- Traitement de la problématique alcoolique
- Bien vivre avec l'abstinence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20034 178 TIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDevenir élève un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Devenir élève un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant scolarisation école aspect psychologique construction de soi Résumé : Apprentissage, prise de conscience de ses capacités, compétences stratégiques qui l'aideront à piloter sa trajectoire... Au fil de sa scolarité, l'enfant puis l'adolescent se retrouve radicalement transformé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34[article] Devenir élève un parcours du combattant [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34
Mots-clés : enfant scolarisation école aspect psychologique construction de soi Résumé : Apprentissage, prise de conscience de ses capacités, compétences stratégiques qui l'aideront à piloter sa trajectoire... Au fil de sa scolarité, l'enfant puis l'adolescent se retrouve radicalement transformé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005562 GRA 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002395 DIA 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible