Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de l'agressivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max Ferey
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Ferey, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-997-8 Mots-clés : violence institution agressivité déclencheur frustration tension colère tristesse joie peur émotion sécurité détente distance gestion de l'agressivité stratégie évitement désamorçage affrontement confrontation reformulation sanction stress trouble du comportement déficience conditionnement renforcement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 1 vol (160 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-997-8
Mots-clés : violence institution agressivité déclencheur frustration tension colère tristesse joie peur émotion sécurité détente distance gestion de l'agressivité stratégie évitement désamorçage affrontement confrontation reformulation sanction stress trouble du comportement déficience conditionnement renforcement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18366 36 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/04/2024
Titre : Prévenir et gérer l'agressivité : La boîte à outils pour agir dans le non-marchand Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : FeBi Année de publication : 2016 ? Importance : 233 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : dialogue communication gestion de l'agressivité relation interpersonnelle Résumé : Un bon dialogue relie les personnes, donne de la latitude et engendre de la compréhension.Votre équipe a probablement été confrontée à des comportements déplacés ou agressifs de la part des bénéficiaires, de parents ou de collègues.Quel en a été l’impact sur l’équipe ? Comment voulez-vous les gérer ensemble ? Où placez-vous la limite ? De quoi votre équipe a-t-elle besoin pour discuter d’un comportement déplacé ou d’une agression en toute sécurité ? Quelle est la réaction adaptée ? Comment cultiver un climat réparateur ? Et comment assurer le suivi des incidents pour en tirer des enseignements ?S’arrêter sur ces questions est important, pour vous, pour vos col-lègues, pour votre organisation. Mais aussi pour les bénéficiaires et leur contexte car un comportement déplacé et agressif complique le travail et empoisonne l’atmosphère. Il exige une réaction adaptée.Icoba a créé une boîte à outils avec des activités et des exercices classés sous plusieurs rubriques :
- Brises-glace
- Créer un cadre sécure et constructif
- Comment ressentons-nous l’agression
- Parler des situations difficiles et des agressions
- Avoir une réaction adaptée
- Réparer
- Tirer des enseignements
- Outils pour les personnes-clés
- Analyser la vision et la politiqueEn ligne : https://images.fe-bi.org/202042495717100_fiches-agressivite-ok.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Prévenir et gérer l'agressivité : La boîte à outils pour agir dans le non-marchand [document électronique] . - Bruxelles : FeBi, 2016 ? . - 233 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dialogue communication gestion de l'agressivité relation interpersonnelle Résumé : Un bon dialogue relie les personnes, donne de la latitude et engendre de la compréhension.Votre équipe a probablement été confrontée à des comportements déplacés ou agressifs de la part des bénéficiaires, de parents ou de collègues.Quel en a été l’impact sur l’équipe ? Comment voulez-vous les gérer ensemble ? Où placez-vous la limite ? De quoi votre équipe a-t-elle besoin pour discuter d’un comportement déplacé ou d’une agression en toute sécurité ? Quelle est la réaction adaptée ? Comment cultiver un climat réparateur ? Et comment assurer le suivi des incidents pour en tirer des enseignements ?S’arrêter sur ces questions est important, pour vous, pour vos col-lègues, pour votre organisation. Mais aussi pour les bénéficiaires et leur contexte car un comportement déplacé et agressif complique le travail et empoisonne l’atmosphère. Il exige une réaction adaptée.Icoba a créé une boîte à outils avec des activités et des exercices classés sous plusieurs rubriques :
- Brises-glace
- Créer un cadre sécure et constructif
- Comment ressentons-nous l’agression
- Parler des situations difficiles et des agressions
- Avoir une réaction adaptée
- Réparer
- Tirer des enseignements
- Outils pour les personnes-clés
- Analyser la vision et la politiqueEn ligne : https://images.fe-bi.org/202042495717100_fiches-agressivite-ok.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Fergus est furieux ! / Robert Starling
Titre : Fergus est furieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Starling, Auteur ; Marie Ollier, Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2018 Importance : [25] p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-509504-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : émotion colère gestion de l'agressivité calme contrariété apaisement maîtrise de soi dragon Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Fergus est un petit dragon vraiment sympathique. Mais si quelqu'un a le malheur de le commander...
- Fergus, arrête de jouer et viens prendre ton goûter !
- Fergus, aujourd'hui, ce sera toi le goal.
- Perdu, Fergus, tu passes ton tour !
... Le petit dragon ne peut s'en empêcher : il se met très, très, TRÈS en colère ! Et tout part en fumée. Heureusement, sa maman et ses amis ont plein de petites astuces pour l'aider à mieux utiliser sa belle énergie !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3629 Fergus est furieux ! [texte imprimé] / Robert Starling, Auteur ; Marie Ollier, Traducteur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2018 . - [25] p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-07-509504-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : émotion colère gestion de l'agressivité calme contrariété apaisement maîtrise de soi dragon Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Fergus est un petit dragon vraiment sympathique. Mais si quelqu'un a le malheur de le commander...
- Fergus, arrête de jouer et viens prendre ton goûter !
- Fergus, aujourd'hui, ce sera toi le goal.
- Perdu, Fergus, tu passes ton tour !
... Le petit dragon ne peut s'en empêcher : il se met très, très, TRÈS en colère ! Et tout part en fumée. Heureusement, sa maman et ses amis ont plein de petites astuces pour l'aider à mieux utiliser sa belle énergie !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3629 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000837 8-6 STA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible